Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 01/11/2014 14:33

Message précédent :
bon, je n'ai pas lu les spoilers de ce sujet, mais comme je suis un malin :fant2: j'ai deviné ce dont de quoi vous causez !

[Révéler] Spoiler:
et ah quoi ils ressemblent alors gaston et les autres par Yoann ?


edit : bon bah, vous ne prenez plus de précaution avec les spoilers, mon petit post ne rime plus à rien ... :Violence: :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 01/11/2014 14:53

Oui un peu de respect pour ceux qui n'ont pas lu ;)

[Révéler] Spoiler:
Je trouve aussi que le dessin de la rédac de Yoann est très fidèle et réussi. Apparemment je suis pas seul, parce que ça aurait déjà rouspété dans le cas contraire ^^
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13832
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 01/11/2014 16:22

Fantaroux a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Je trouve aussi que le dessin de la rédac de Yoann est très fidèle et réussi. Apparemment je suis pas seul, parce que ça aurait déjà rouspété dans le cas contraire ^^

En effet ! Autant Yoann peut avoir des hauts et des bas, autant cette petite scène est réussie.
[Révéler] Spoiler:
C'est mon avatar qui le dit :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede nexus4 » 01/11/2014 16:32

Un concours :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede nexus4 » 01/11/2014 16:38

Tient au fait, c'est marrrant comme elles se ressemblent ces deux couv, même éditeur, quelques semaines d'écart :
Les deux héros qui courent, la mascotte, les explosions au sol, le titre dans un encart carré blanc etc.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 01/11/2014 16:39

Ah oui bien vu !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13832
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 01/11/2014 16:41

bdmaniak a écrit:En même temps les jeunes préfèrent davantage les aventures pipi/prout du Petit Spirou aux fantastiques aventures du grand Spirou


Je rebondis juste là-dessus. Résumer le Petit Spirou à "pipi/prout" ne donne pas forcément envie de lire la suite de ton argumentation :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13832
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 01/11/2014 16:50

Fantaroux a écrit:
bdmaniak a écrit:En même temps les jeunes préfèrent davantage les aventures pipi/prout du Petit Spirou aux fantastiques aventures du grand Spirou


Je rebondis juste là-dessus. Résumer le Petit Spirou à "pipi/prout" ne donne pas forcément envie de lire la suite de ton argumentation :D

Façon de parler,, ne fais pas ton mécréant qui fait semblant de ne pas voir de quoi je parle :D
Je veux dire par là que pour eux c'est plus passionnant pour eux de voir un môme mater des filles nues plutôt qu'un aventurier, le succès de Titeuf confirme cela.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69600
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 01/11/2014 17:07

C'est "un peu" mieux :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13832
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Albator78 » 01/11/2014 22:01

Si jamais il y aurait une reprise de Gaston, il n'y a qu'un dessinateur (Isabelle Franquin le connait bien) qui l'a déjà dessiné en présence de André Franquin, et c'est Batem! Mais lâcher Marsu pour faire Gaston, ses fans le suivraient-il???? :?
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Croaa » 02/11/2014 00:24

J'ai loupé une étape ou sommes nous toujours sur le sujet Spirou et Fantasio ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 02/11/2014 01:21

Croaa a écrit:J'ai loupé une étape ou sommes nous toujours sur le sujet Spirou et Fantasio ? :siffle:

Zut ! On a oublié de lui boucher les yeux et les oreilles ! :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 02/11/2014 02:02

On parle de tout ici.

Spirou et Fantasio
Gastoon et Spip
Marsupilarou
Spisio et Fantaroux
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13832
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Croaa » 02/11/2014 08:17

Gaston dans Spirou, oui, la reprise de Gaston sur une page, il faut peut être en parler ailleurs. Sinon, on peut attaquer l'œuvre complete de Jijé, Franquin, Fournier, tome et Janry, Nic et Cauvin, M&M, etc...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 02/11/2014 08:50

Croaa a écrit:on peut attaquer l'œuvre complete de Jijé, Franquin, Fournier, tome et Janry, Nic et Cauvin, M&M, etc...

Bonne idée !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede petercriss » 02/11/2014 11:04

quelqu'un sait la date de sortie du dernier intégral de Tome et janry ?
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 02/11/2014 13:20

Premier semestre 2015...
La rédaction du dossier est terminée.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede flobo » 02/11/2014 15:59

Brian Addav a écrit:...



[Révéler] Spoiler:
Je suis pas d'accord pour le comportement du marsu. Je trouve qu'au contraire, ca colle parfaitement.

Le marsu a toujours été, au contraire de Spip, un animal 100% instinctif. Il ne réfléchit et n'a une conscience que minimale des évènements autour de lui.

Dans "les pirates du silence", il va retrouver fantasio prisonnier, s'amuse avec lui puis repart voir Spirou. A aucun moment, il n'aide fantasio ni ne comprend qu'il est en danger.

Idem dans Le prisonnier du bouda ou le marsu fait presque foirer la mission en suivant S&F.

Le niveau de raisonnement du marsu a toujours été très simple. "Spirou, Fantasio & cie sont mes amis et mes compagnons de jeu" . Evidemment, il va les aider s'il y a clairement une menace physique mais cela n'ira jamais bien au delà de ça.

Son air triste est donc parfaitement cohérent car il ne comprend pas ce qu'il se passe.
flobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 18/11/2003
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 02/11/2014 16:25

flobo a écrit:
Brian Addav a écrit:...



[Révéler] Spoiler:
Je suis pas d'accord pour le comportement du marsu. Je trouve qu'au contraire, ca colle parfaitement.

Le marsu a toujours été, au contraire de Spip, un animal 100% instinctif. Il ne réfléchit et n'a une conscience que minimale des évènements autour de lui.

Dans "les pirates du silence", il va retrouver fantasio prisonnier, s'amuse avec lui puis repart voir Spirou. A aucun moment, il n'aide fantasio ni ne comprend qu'il est en danger.

Idem dans Le prisonnier du bouda ou le marsu fait presque foirer la mission en suivant S&F.

Le niveau de raisonnement du marsu a toujours été très simple. "Spirou, Fantasio & cie sont mes amis et mes compagnons de jeu" . Evidemment, il va les aider s'il y a clairement une menace physique mais cela n'ira jamais bien au delà de ça.

Son air triste est donc parfaitement cohérent car il ne comprend pas ce qu'il se passe.



[Révéler] Spoiler:
Premier point.
Pour la personnalité du Marsu, déjà, pour moi, si, cela va au delà.

Tu as raison pour les Pirates et pour le Prisonnier du Boudha, mais ensuite, son comportement évolue.

Dans QRN, une des "sous-intrigues" fortement intéressante à l'époque était le périple du Marsu. Ce dernier s'échappe de la clinique où il est soigné (et qui est plus solide qu'une petite cage), et part à la rescousse de Spirou et Fantasio, en danger.

De même, dans Panade, quand S&F sont zorglondisés, c'est lui qui ramène Spip au Compte. Ok, c'est un poil ambigu car il a toujours son air amusé, mais cela ne l'empêche ensuite de guider le Comte vers la vieille ferme où se cachait l'ancien Zorghlomme.

Dans le Faiseur d'Or, quand S&F arrivent à Champignac, le Marsu est le premier à sentir qu'il s'est passé qq chose de grave. Plus tard, alors que le Comte, Spirou et Fantasio sont en mauvaise posture, c'est lui, alors qu'il était parti batifolé, qui sent le danger et vient les sauver.

Donc chronologiquement, si on suit les albums, le Marsu réagit en cas de danger ou de menace.
D'où la fameuse page de la Vallée des Bannis où Spirou croit au Marsu venu le sauver.
(là les auteurs jouent bien le coup).

Donc, pour moi, compte tenu de son évolution d'album en album, un Marsu résigné et triste ne colle pas trop à une situation où S&F serait sous l'emprise d'un méchant. (c'est ce point qui est important.


Deuxième point:

Donc, pour moi, et c'est ce que j'ai dit, l'attitude du Marsu résigné et triste ne fonctionne que si S&F ne courent aucun danger, et qu'ils se sont sciemment mis sous l'effet de la Zorglongue pour aller rendre le Marsu à sa forêt.
Mais dans ce cas, c'est l'attitude de S&F qui tranchent avec l'historique, à moins que... etc.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede lausoda » 02/11/2014 17:58

Donc si je comprends bien on aura

[Révéler] Spoiler:
Zorglub


Dans le prochain album.

Que d'imagination encore une fois. Ça + le dernier soda au scénario pourrave de Tome = il est temps que j'arrête mon abonnement a Spirou.
Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 410
Inscription: 25/02/2005
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede roz » 02/11/2014 18:33

Ben non, faut juste comprendre que rien n'est gravé dans le marbre et qu'on n'a aucune piste pour ce tome 55.

En gros, on sait rien et on spécule c'est tout.
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités