Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/10/2014 19:25

Message précédent :
Jusqu'à il y a peu, la prépub dans le journal engendrait aussi énormément de commentaires.
Il y a eu un gros changement après la Face du Z.
La Vipère avait drainé moins de commentaires, là on descend encore.

Relis le topic à l'époque de la sortie de cet album, tu verras que même sur les commentaires positifs, on est loin de l'ambiance d'alors.
Il y a vraiment une atmosphère différente, comme si un nouveau Spirou ne faisait plus l'actualité au niveau des gros lecteurs qui interviennent sur les forums.
Ou alors plus personne ne lit le journal de Spirou, ou ne lit ce topic, ou ne lit Spirou etc... :D

On verra à la sortie de l'album.


Mais sinon, regarde l'annonce de la prolongation de contrat de Y&M.
Il y a qq années, cela aurait fait le buzz, on en aurait parlé pendant des pages, on aurait débattu à coup de mauvaises foi de part et d'autres. Là, limite rien.

C'est Spirou bordel, c'est pas n'importe quel série quoi :D





(après si tu cherches vraiment des commentaires violents, y'en a sur certains réseaux sociaux...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 29/10/2014 19:53

Brian Addav a écrit:(après si tu cherches vraiment des commentaires violents, y'en a sur certains réseaux sociaux...)
Oulà ! Ciel, non. Je ne touche pas à ça. Et puis, je ne cherche pas particulièrement de commentaires violents. C'était juste une réflexion que je me faisais comme ça d'après ce qu'il m'avait semblé observer.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Spirou Reporter » 29/10/2014 20:15

Brian Addav a écrit:(après si tu cherches vraiment des commentaires violents, y'en a sur certains réseaux sociaux...)


Ah oui. Facebook "La Franco-Belge," par exemple? [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Spirou Reporter
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 06/06/2013

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 29/10/2014 20:48

C'est un peu dommage aussi de ne pas mettre davantage ce nouvel album en avant dans le journal Spirou. Yoann et Vehlmann ont fait la couverture du numéro annonçant le retour, mais ensuite plus rien. Sans faire la couverture à chaque fois, je pense que, logiquement, l'aventure de Spirou et Fantasio devrait apparaitre en premier à la lecture, et pas après Soda, le Marsu etc. (quand bien même ces séries sont de grande qualité). C'est juste un avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13832
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 29/10/2014 21:24

Fantaroux a écrit:je pense que, logiquement, l'aventure de Spirou et Fantasio devrait apparaitre en premier à la lecture, et pas après Soda, le Marsu etc.
Tout à fait d'accord avec ça. J'étais surpris de voir cet étrange choix sur le sommaire du journal chaque semaine lors des prévisualisations sur Iznéo.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 29/10/2014 21:27

Il semble que Spirou consacre plutôt ses pages du début aux nouvelles séries à suivre, et que plus sa publication avance, plus la série apparaît "loin" dans le Journal...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 29/10/2014 21:59

Brian Addav a écrit:Mais sinon, regarde l'annonce de la prolongation de contrat de Y&M.
Il y a qq années, cela aurait fait le buzz, on en aurait parlé pendant des pages, on aurait débattu à coup de mauvaises foi de part et d'autres. Là, limite rien.

C'est Spirou bordel, c'est pas n'importe quel série quoi :D [/size]

Il faut se faire une raison, Spirou appartient plutôt au passé, ce n'est plus le lieu où se fait la bd aujourd'hui.
Bien sûr, c'est une série qui a une valeur symbolique à cause de son passé prestigieux et parce que c'est la série éponyme du journal, mais tout le monde (éditeur et public) se contente d'une reprise honorable comme c'est le cas aujourd'hui avec Y&V.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 30/10/2014 05:35

Trop de Spirou a tué le Spirou aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 30/10/2014 10:10

Brian Addav a écrit:Mais sinon, regarde l'annonce de la prolongation de contrat de Y&M.
Il y a qq années, cela aurait fait le buzz, on en aurait parlé pendant des pages, on aurait débattu à coup de mauvaises foi de part et d'autres. Là, limite rien.

mais dire quoi ?
Certains détestent ce duo et l'ont dit. D'autres l'adulent. Résultat, comme les ventes sont correctes, le duo est renouvelé.
A quoi cela servirait de protester ? A rien depuis que Dupuis appartient à Média Participation. L'avis des lecteurs ne sert à rien. La seule chose qui compterait serait une chute des ventes. Sinon, rien.

A titre perso, j'aime pas ce duo. Le dessin de Spirou en particulier me déplait fortement. J'en deviens allergique. La tenue groom de retour fait revenir dans les années 50 et n'apporte rien. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une opération légitimité (vous voyez, on est en droite ligne de Franquin) et rien de plus. Et le reste du dessin, c'est parfois approximatif, brouillon, pas fluide. Très loin des "canons" de Franquin (perpétué par Fournier et T&J, même si ils se le sont appropriés). Quand aux couleurs...

Reste les scénarios. Dans l'ensemble c'est correct solide. Mais parfois si loin de l'univers de Spirou (Spirou qui se transforme en bête par exemple).

Bref, j'aime pas le Spirou par ce duo. Ce n'est pas nouveau, ça date de leur one-shot. Mais j'achète quand il sort, je lis une fois, me plaint devant la glace et range l'album sur l'étagère où il prendra la poussière alors que je replongerais avec délice dans les albums "de mon temps".


Alors faire le buzz, pour quoi ? Cela aurait-il un impact ? Soyons clair, la réponse est non. La seule façon pour que cela change, ce serait un effondrement des ventes. Et encore, Dupuis serait capable de supprimer la série sous le prétexte qu'elle ne rencontre plus son public.

Mais le problème ne serait pas moi, le gars de 44 ans qui a connu avant et qui reste ancré dans le passé ? Alors que le public visé est la jeunesse 10-16 ans qui connait pas T&J ou Fournier.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 30/10/2014 13:11

on s'en fout que ça ait un impact, c'est un constat c'est tout.

et ça va pas plus loin. Bon, vivement que je recoive mes Spirou pour avoir la fin de cette nouvelle aventure. :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pabelbaba » 30/10/2014 13:14

Enfin il reste encore des gamins de 10-16 ans qui lisent le grand Spirou ou bien les dizaines de milliers de ventes des nouveautés ne concernent que les 25 ans et plus nostalgiques?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 30/10/2014 15:29

fvrun a écrit:L'avis des lecteurs ne sert à rien. La seule chose qui compterait serait une chute des ventes. Sinon, rien.

C'est un peu contradictoire ce que tu dis : si l'avis des lecteurs ne comptait pas, ils continueraient à publier même en cas de chute des ventes. Si les lecteurs ont un avis négatif, ils n'achètent pas (cf. Morvan et Munuera dont les ventes chutaient à chaque nouveauté).
Croire que c'est Média Participations qui décide envers et contre tout de maintenir le Spirou de Y&V, c'est oublier que si les gens n'aiment pas, ils n'achètent pas.
Sauf les fous comme nous, qui râlerons qu'on nous vole, alors qu'on est bien contents de compléter nos collections. :D

fvrun a écrit:Reste les scénarios. Dans l'ensemble c'est correct solide. Mais parfois si loin de l'univers de Spirou (Spirou qui se transforme en bête par exemple).

Oui, Spirou qui se transforme en bête, faut pas déconner ! C'est pas comme l'époque où Fantasio brillait dans le noir ou changeait de couleur sous l'effet d'un champignon ! Là c'était du sérieux, bon sang ! :siffle: ;)
(cela dit, je suis assez d'accord que "l'esprit Spirou" n'est plus le même maintenant, plus cynique)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 30/10/2014 15:32

Morvan et Munuera, ils se sont pas fait virés à cause des ventes hein. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 30/10/2014 15:38

Non, mais ça joue ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gorkh » 30/10/2014 15:43

pabelbaba a écrit:Enfin il reste encore des gamins de 10-16 ans qui lisent le grand Spirou ou bien les dizaines de milliers de ventes des nouveautés ne concernent que les 25 ans et plus nostalgiques?


Ben... il y a aussi les gamins de 10-16 ans qui sont les enfants des 25 ans et plus nostalgiques :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 30/10/2014 16:08

Tireg a écrit:Non, mais ça joue ! ;)


Dans leur cas non. Et tu le sais très bien.
(les courageux et curieux peuvent relire les topics de Spirou ici-même ou le bouquin de IceCool)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gorkh » 30/10/2014 16:24

Brian Addav a écrit:
Tireg a écrit:Non, mais ça joue ! ;)


Dans leur cas non. Et tu le sais très bien.
(les courageux et curieux peuvent relire les topics de Spirou ici-même ou le bouquin de IceCool)

Un résumé rapide pour les laches et intéressés mais pas au point de faire de la spéléo ? :D
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 30/10/2014 18:28

fvrun a écrit:mais dire quoi ?
Certains détestent ce duo et l'ont dit. D'autres l'adulent. Résultat, comme les ventes sont correctes, le duo est renouvelé.
Hé oui. On peut critiquer tel ou tel morceau d'histoire pour non-conformité "Spirou" (il y en a à chaque album), mais après tous ces espoirs déçus de reprise correcte, on a appris à faire avec. Alors on observe et on feuillette, désabusés mais en voulant toujours y croire, ce qui n'engage pas aux commentaires.
Brian Addav a écrit:Trop de Spirou a tué le Spirou aussi :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede kaalhy » 30/10/2014 20:05

Je dirais même que pas de commentaires est pire que des commentaires négatifs...
Avatar de l’utilisateur
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 679
Inscription: 12/11/2011
Localisation: Besançon
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 30/10/2014 23:03

kaalhy a écrit:Je dirais même que pas de commentaires est pire que des commentaires négatifs...

:? Tout de même, on voit que ce n'est pas toi qui reçoit les critiques. Je préfère qu'on ne dise rien de moi plutôt qu'on raconte partout que je suis le roi des thons non ? :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 31/10/2014 07:54

On parle quand même d'une série qui a 76 ans...
Alors s'il y a comme un mépris autour de l'étendard des éditions Dupuis (En même temps les jeunes préfèrent davantage les aventures pipi/prout du Petit Spirou aux fantastiques aventures du grand Spirou) c'est quand même terrible.

Après, est-ce que la série parallèle et le trop de Spirou (Et trop d'un scénariste dont je tairai le nom pour ménager Brian d'autant que ça n'est pas forcément l'endroit pour) n'a-t-il pas précipité la chute de la série-mère? Peut-être mais rappelons que le but était de revenir à l'époque de Franquin (Ou éventuellement Tome & Janry où les prépublications ne dépassaient pas deux pages par semaine) où le héros-titre était présent chaque semaine, qu'il devait toujours être là. Est-ce la bonne chose?

Mais je finis par me demander si en fin de compte Média-Participations ne met pas sous silence niveau communication là où il y a plein de pub autour du nouveau Lucky Luke (En insistant sur Laurent Gerra mais tout de même).
À l'époque de "Paris-sous-Seine", probablement justifié par les six ans d'attente depuis "Machine qui rêve", je me rappelle d'une immense campagne promotionnelle pour cet album, avec même une pub sur NRJ où Bruno Guillon jouait les envoyés spéciaux à Champignac.

Tout ça pour dire que je vois toujours tout en noir et que j'ai quand même peur pour Spirou.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69599
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités