Brian Addav a écrit:Mais sinon, regarde l'annonce de la prolongation de contrat de Y&M.
Il y a qq années, cela aurait fait le buzz, on en aurait parlé pendant des pages, on aurait débattu à coup de mauvaises foi de part et d'autres. Là, limite rien.
mais dire quoi ?
Certains détestent ce duo et l'ont dit. D'autres l'adulent. Résultat, comme les ventes sont correctes, le duo est renouvelé.
A quoi cela servirait de protester ? A rien depuis que Dupuis appartient à Média Participation. L'avis des lecteurs ne sert à rien. La seule chose qui compterait serait une chute des ventes. Sinon, rien.
A titre perso, j'aime pas ce duo. Le dessin de Spirou en particulier me déplait fortement. J'en deviens allergique. La tenue groom de retour fait revenir dans les années 50 et n'apporte rien. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une opération légitimité (vous voyez, on est en droite ligne de Franquin) et rien de plus. Et le reste du dessin, c'est parfois approximatif, brouillon, pas fluide. Très loin des "canons" de Franquin (perpétué par Fournier et T&J, même si ils se le sont appropriés). Quand aux couleurs...
Reste les scénarios. Dans l'ensemble c'est correct solide. Mais parfois si loin de l'univers de Spirou (Spirou qui se transforme en bête par exemple).
Bref, j'aime pas le Spirou par ce duo. Ce n'est pas nouveau, ça date de leur one-shot. Mais j'achète quand il sort, je lis une fois, me plaint devant la glace et range l'album sur l'étagère où il prendra la poussière alors que je replongerais avec délice dans les albums "de mon temps".
Alors faire le buzz, pour quoi ? Cela aurait-il un impact ? Soyons clair, la réponse est non. La seule façon pour que cela change, ce serait un effondrement des ventes. Et encore, Dupuis serait capable de supprimer la série sous le prétexte qu'elle ne rencontre plus son public.
Mais le problème ne serait pas moi, le gars de 44 ans qui a connu avant et qui reste ancré dans le passé ? Alors que le public visé est la jeunesse 10-16 ans qui connait pas T&J ou Fournier.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.