Ce "Sniper de Groom Alley" (ou l'inverse) est clairement une étape importante dans l'appropriation de la série par ses auteurs, et une vraie réussite d'aventure, d'humour et de caractérisation des personnages, et un dessin au diapason.
De ce côté, je me dis : "Ca y est, ils y sont !
"
Je garde quand même une petite réserve sur ce tome 54...
Je ne peux pas m'empêcher de comparer avec le dyptique
La Frousse aux Trousses et
La Vallée des Bannis, et j'ai le sentiment que Vehlmann a voulu faire deux histoires en une.
Certes, le tout est rythmé, sans temps mort, mais l'aspect elliptique des évènements marquants de l'histoire, qui auraient pu être générateurs de tension et de suspense (
les épreuves dans le labyrinthe et la sortie de celui-ci avec les militaires qui attendaient nos héros
), même passés sous le sceau de l'humour (et je dois dire que c'est réussi), bah ça me fait tiquer.
J'ai l'impression d'une certaine paresse, qu'on nous dit "bon, là c'est comme d'hab dans ce genre d'histoires, ya des pièges, et au final voilà, ils s'en sortent", là où il aurait pu y avoir plus.
Un peu comme si Tome & Janry nous avaient dit "Bon, là ils tombent dans un trou, Fantasio pète un câble mais au moment où Spirou est en danger de mort il retrouve ses esprits, et tout rentre dans l'ordre."