Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 16/10/2014 19:24

Message précédent :
Le sujet traité est en tout cas grave, bien qu'imagé par l'humour. A comparer avec cette autre vision :

Image

All-American Men of War n° 34 en juin 1956
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 16/10/2014 20:18

icecool a écrit:Le sujet traité est en tout cas grave, bien qu'imagé par l'humour. A comparer avec cette autre vision :
All-American Men of War n° 34 en juin 1956

:fant2: Oui, enfin bon, là, on savait à quoi s'attendre !
C'était raccord avec le genre, et plutôt bien fait, d'ailleurs ! :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede clefrere » 17/10/2014 06:55

Pour ceux qui ne le sauraient pas : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sniper_Alley
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 17/10/2014 13:31

clefrere a écrit:Pour ceux qui ne le sauraient pas : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sniper_Alley
Curieusement cette page mentionne Bilal mais pas Sarajevo-Tango (ni d'ailleurs Fax From Sarajevo). Pourtant, l'image du sniper qui fait ses comptes avec des bâtons sur le mur de son poste de tir est assez inoubliable...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede NARCISSE » 17/10/2014 14:38

Genug a écrit:
clefrere a écrit:Pour ceux qui ne le sauraient pas : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sniper_Alley
Curieusement cette page mentionne Bilal mais pas Sarajevo-Tango (ni d'ailleurs Fax From Sarajevo). Pourtant, l'image du sniper qui fait ses comptes avec des bâtons sur le mur de son poste de tir est assez inoubliable...


Le Sarajevo tango d Hermann est un coup de sang, un coup de gueule. je peux comprendre mais Hermann n a strictement rien compris au problème yougoslave, ce qui est pas le cas de Bilal. "Sarajevo tango " me fait penser aux positions de BHL sur le sujet, c est dire...
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 17/10/2014 15:00

NARCISSE a écrit:
Genug a écrit:
clefrere a écrit:Pour ceux qui ne le sauraient pas : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sniper_Alley
Curieusement cette page mentionne Bilal mais pas Sarajevo-Tango (ni d'ailleurs Fax From Sarajevo). Pourtant, l'image du sniper qui fait ses comptes avec des bâtons sur le mur de son poste de tir est assez inoubliable...


Le Sarajevo tango d Hermann est un coup de sang, un coup de gueule. je peux comprendre mais Hermann n a strictement rien compris au problème yougoslave, ce qui est pas le cas de Bilal. "Sarajevo tango " me fait penser aux positions de BHL sur le sujet, c est dire...
Pour autant que je sache Hermann réagissait au sort d'un sien copain (son agent), c'est l'angle qu'il a choisi, je ne crois pas qu'il ambitionnait un La guerre de Yougoslavie pour les nuls. ;) C'est d'ailleurs le même principe (encore plus directement axé sur l'agent en question) pour le superbe Fax From sarajevo de Kubert.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede NARCISSE » 17/10/2014 15:48

Genug a écrit:
NARCISSE a écrit:
Genug a écrit:
clefrere a écrit:Pour ceux qui ne le sauraient pas : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sniper_Alley
Curieusement cette page mentionne Bilal mais pas Sarajevo-Tango (ni d'ailleurs Fax From Sarajevo). Pourtant, l'image du sniper qui fait ses comptes avec des bâtons sur le mur de son poste de tir est assez inoubliable...


Le Sarajevo tango d Hermann est un coup de sang, un coup de gueule. je peux comprendre mais Hermann n a strictement rien compris au problème yougoslave, ce qui est pas le cas de Bilal. "Sarajevo tango " me fait penser aux positions de BHL sur le sujet, c est dire...
Pour autant que je sache Hermann réagissait au sort d'un sien copain (son agent), c'est l'angle qu'il a choisi, je ne crois pas qu'il ambitionnait un La guerre de Yougoslavie pour les nuls. ;) C'est d'ailleurs le même principe (encore plus directement axé sur l'agent en question) pour le superbe Fax From sarajevo de Kubert.


On sait comment pense Hermann, qu il a peu de sympathie pour l être humain en général, assez pessimiste sur la nature humaine que je concois très bien. Le problème yougoslave était plus compliqué que ça, c était pas noir ou blanc mais une quantité de gris.
C est dingue en y repensant toutes les conséquences de ce conflit et je parle meme pas du match de foot entre la Serbie et l Albanie de cette semaine... :(

Je plussoie pour le "fax from Sarajevo" de Kubert ;)
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 17/10/2014 17:52

NARCISSE a écrit:Je plussoie pour le "fax from Sarajevo" de Kubert ;)
Et tu fais bien ! :D Pour rester on-topic sur le h.-s. (et en terminer), un conseil à ceux qui ne l'ont vu, le remarquable film No Man's Land. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19061
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 22/10/2014 11:26

Quelques infos :

Le HS La Grosse tête (Makyo, Toldac et Téhem), prépublié en décembre, paraîtra vraisembablement en avril 2015.

Retardé, Spirou et le design devrait paraître vers février/mars 2015.

Le t.1 du recueil des bandeaux-titres de Franquin (4 volumes prévus (80 bandeaux dans le 1er vol., couvrant les années 1953 et 1954), format à l'italienne et fourreau en carton) sortira fin 2015.

Les t.2 et t.3 du Journal d'un ingénu de Bravo sont prévus fin 2015 et début 2016, date à laquelle paraîtra aussi Le Maître des hosties noires (suite de La Femme léopard) par Yann et Schwartz.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 22/10/2014 11:55

icecool a écrit:Le t.1 du recueil des bandeaux-titres de Franquin (4 volumes prévus (80 bandeaux dans le 1er vol., couvrant les années 1953 et 1954), format à l'italienne et fourreau en carton) sortira fin 2015.


C'est énorme ça !!!! [youpi]
Des années que je rêve de ça !
Il s'agit bien des dessins faits par Franquin en première pages du journal, pour présenter le numéro de la semaine ?
Sais-tu si la période où Franquin faisait ses petites présentations "sur le côté" (années 70 je crois) sera aussi concernée par cette collection ?
Y- aura-t-il des textes de présentation pour les dessins où cela serait utile (du genre évocation de la série à laquelle Franquin fait allusion, contexte particulier du numéro, etc ...), et qui serait l'auteur de ces "analyses" éventuelles ?

ouh là là, quelle grande nouvelle ! :bravo: :bravo: :food:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pabelbaba » 22/10/2014 12:05

C'est effectivement une bonne nouvelle. Mais 4 tomes à 20 ou 25€ chaque, je passerai mon tour et me contenterai de les consulter en librairie.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 22/10/2014 12:06

icecool a écrit:Les t.2 et t.3 du Journal d'un ingénu de Bravo sont prévus fin 2015 et début 2016,


tiens, cela m'avait échappé qu'il faisait 2 autres tomes ... J'en était resté à un de plus. Cela fera donc un one-shot triptyque :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/10/2014 12:40

archie07 a écrit:
icecool a écrit:Le t.1 du recueil des bandeaux-titres de Franquin (4 volumes prévus (80 bandeaux dans le 1er vol., couvrant les années 1953 et 1954), format à l'italienne et fourreau en carton) sortira fin 2015.


C'est énorme ça !!!! [youpi]
Des années que je rêve de ça !
Il s'agit bien des dessins faits par Franquin en première pages du journal, pour présenter le numéro de la semaine ?
Sais-tu si la période où Franquin faisait ses petites présentations "sur le côté" (années 70 je crois) sera aussi concernée par cette collection ?
Y- aura-t-il des textes de présentation pour les dessins où cela serait utile (du genre évocation de la série à laquelle Franquin fait allusion, contexte particulier du numéro, etc ...), et qui serait l'auteur de ces "analyses" éventuelles ?

ouh là là, quelle grande nouvelle ! :bravo: :bravo: :food:


curieux de voir sous quelle forme ce sera présentée.
dans mes souvenirs, on racontait toujours la légende de ces dessins où 1/3 était toujours dans la famille, 1/3 avait fini dans la poubelle et 1/3 s'était retrouvé sur le marché plus ou moins :D

donc peu de chances de voir l'ensemble des dessins en N&B, style VO, et m'étonnerait qu'ils aient gardé les films d'impressions du journal.

bref, curieux de voir comment ce sera présenté, car c'est un truc très très attendu ça! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54265
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jolan » 22/10/2014 15:53

archie07 a écrit:
icecool a écrit:Les t.2 et t.3 du Journal d'un ingénu de Bravo sont prévus fin 2015 et début 2016,


tiens, cela m'avait échappé qu'il faisait 2 autres tomes ... J'en était resté à un de plus. Cela fera donc un one-shot triptyque :D


Oui bah il peut en faire autant qu'il veut, j'achèterai les yeux fermés ( alors que je n'achète plus la série mère ).
La sensibilité qu'il apporte à son Spirou/Tintin est un régal de bédéphile.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 22/10/2014 16:03

archie07 a écrit:
icecool a écrit:Le t.1 du recueil des bandeaux-titres de Franquin (4 volumes prévus (80 bandeaux dans le 1er vol., couvrant les années 1953 et 1954), format à l'italienne et fourreau en carton) sortira fin 2015.
Il s'agit bien des dessins faits par Franquin en première pages du journal, pour présenter le numéro de la semaine ?
Sais-tu si la période où Franquin faisait ses petites présentations "sur le côté" (années 70 je crois) sera aussi concernée par cette collection ?
Y- aura-t-il des textes de présentation pour les dessins où cela serait utile (du genre évocation de la série à laquelle Franquin fait allusion, contexte particulier du numéro, etc ...), et qui serait l'auteur de ces "analyses" éventuelles ? :bravo: :bravo: :food:

Réponse ici :
http://spirou.perso.free.fr/Les_Echos.html

Les bandeaux-titres s'arrêtent au n° 1434 du 7 octobre 1965, pour laisser la place à une nouvelle maquette.
Mais déjà, au début des années '60, Franquin n'assure plus qu'épisodiquement le dessin de ces bandeaux...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 22/10/2014 16:20

Tout est dit...

Précisons aussi que Christelle et Bertrand préparent évidemment La Véritable histoire de Spirou t.2, toujours prévu à l’automne 2015, mais aussi un beau livre consacré aux couvertures du Moustique réalisées par la fine équipe du Journal de Spirou (ouvrage prévu pour Noël 2015).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 22/10/2014 16:31

Larry Bambell a écrit:Réponse ici :
http://spirou.perso.free.fr/Les_Echos.html

Les bandeaux-titres s'arrêtent au n° 1434 du 7 octobre 1965, pour laisser la place à une nouvelle maquette.
Mais déjà, au début des années '60, Franquin n'assure plus qu'épisodiquement le dessin de ces bandeaux...


merci !
avec donc Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault à la baguette, et chaque bandeau sera accompagné d'un commentaire ! :amoure: [youpi] C'est parfait !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede petercriss » 25/10/2014 04:52

Si comme le suggère Archie7, ils poursuivent sur les réalisations du maitre sur les années 70, se sera vraiment formidable.
je suis super contant de cette initiative , maintenant , il va falloir qu'ils assurent un max sur les reproductions de ces bandeaux. On croise les doigts. :respect:

j ' achète de suite.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede flobo » 25/10/2014 10:44

Bon ba, Spirou 44 terminé.

J'approuve à 100 % pour le début d'explication de Y&V sur la disparition du marsu pendant 50 ans. Ca l'air parfaitement possible et cohérent.
Dernière édition par flobo le 25/10/2014 10:49, édité 1 fois.
flobo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 18/11/2003
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fred_78 » 25/10/2014 10:46

Pour ma part j'attend avec beaucoup plus d'impatience "le groom de sniper alley" que tous ces fonds de tiroirs...
Fred_78
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 37
Inscription: 10/05/2014
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede petercriss » 25/10/2014 16:14

Fred_78 a écrit:Pour ma part j'attend avec beaucoup plus d'impatience "le groom de sniper alley" que tous ces fonds de tiroirs...


Fonds de tiroir , cette mais qui restent tout de meme totalement inédit à part si tu possède l 'ensemble des journaux de toute cette période. Cela reste intéressant de les réunir .
Maintenant , j 'ai vraiment du mal avec le dessin des derniers Spirou et Fantasio, j 'adhére pas , malgré un scénario sympa.
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1129
Inscription: 24/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités