pierryves a écrit:Autrement, je suis surpris que dès qu'il y a un "sondage" sur l'album préféré, personne ne cite jamais Le Repaire de la Murène.
Le scénario (de Franquin) est pourtant excellent, dense et très bien structuré, le dessin, n'en parlons pas (ouah ! Ces fonds marins oppressants). Il y a les trouvailles technologiques (le fameux sous-marin du comte et son X3 ou X4, je ne sais plus), un vrai méchant (pourtant peu présent, mais son ombre plane sur tout l'album - un peu comme Keyser Söze, en exagérant un tantinet).
Bref, c'est l'archétype de l'aventure de SPIROU & FANTASIO à mon sens. Celui qu'il faut faire lire à quelqu'un qui voudrait découvrir la série.
+1 !
J'aime beaucoup La mauvaise tête mais ça fait partie des albums que j'ai découverts adulte, lors de ma redécouverte tardive des Spirou de Franquin. Alors que Le repaire de la murène est sans doute l'un des albums de la série qui m'ont le plus marqué dès ma jeunesse, alors même que (comme j'expliquais récemment) j'étais surtout lecteur des Tome & Janry à l'époque.