Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 24/04/2013 15:38

Message précédent :
pierryves a écrit:Autrement, je suis surpris que dès qu'il y a un "sondage" sur l'album préféré, personne ne cite jamais Le Repaire de la Murène.
Le scénario (de Franquin) est pourtant excellent, dense et très bien structuré, le dessin, n'en parlons pas (ouah ! Ces fonds marins oppressants). Il y a les trouvailles technologiques (le fameux sous-marin du comte et son X3 ou X4, je ne sais plus), un vrai méchant (pourtant peu présent, mais son ombre plane sur tout l'album - un peu comme Keyser Söze, en exagérant un tantinet).
Bref, c'est l'archétype de l'aventure de SPIROU & FANTASIO à mon sens. Celui qu'il faut faire lire à quelqu'un qui voudrait découvrir la série.

+1 ! :daccord:

J'aime beaucoup La mauvaise tête mais ça fait partie des albums que j'ai découverts adulte, lors de ma redécouverte tardive des Spirou de Franquin. Alors que Le repaire de la murène est sans doute l'un des albums de la série qui m'ont le plus marqué dès ma jeunesse, alors même que (comme j'expliquais récemment) j'étais surtout lecteur des Tome & Janry à l'époque.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 24/04/2013 15:51

Moi "La mauvaise tête" je ne l'ai découvert que récemment, mais j'ai véritablement découvert la série avec "Aventures en Australie" et "L'horloger de la comète" même si ma préférence va au premier nommé, c'est pour ça qu'il garde une place particulière.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69507
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 24/04/2013 15:54

Par contre si on aime pas la flotte, reconnaissez qu'on est emmerdés.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 24/04/2013 16:01

Gorkh a écrit:Bah... je vois pas le souci avec Parme. Au moins, il donne une réponse honnête et pas sur son seul intéret.

Bah (bis), c'est pas que je tienne à faire du Parme-bashing, j'avais d'ailleurs bien aimé -- et défendu ici même (je crois me souvenir qu'on était pas si nombreux :D ) -- Panique en Atlantique et récemment encore sa contribution groomesque au numéro spécial 75 ans m'a semblé des plus réussies. Mais ce n'est pas une raison pour aller, à l'inverse, le portraiturer en chevalier blanc, qui sacrifierait son propre intérêt sur l'autel du parler-vrai, puisque d'intérêt dans l'affaire, il n'en a plus aucun, de toute façon...

Dans ce contexte, son propos sur les one-shots est, au mieux, maladroit : encore plus déconnecté que les autres, il ne se rend pas compte qu'il se tire une balle dans le pied -- ambiance "j'ai fait un OS, les OS c'est mal, non je ne vois pas le rapport". Au pire, ça pourrait même être considéré comme assez salaud pour les collègues ; vu le nombre de ceux qui aimeraient bien ou auraient bien aimé accéder à l'exercice, le dénigrement du concept par quelqu'un qui a eu le droit, lui, à son ticket ("j'ai fait le mien, mais maintenant faudrait que ça s'arrête") pourrait être assez mal reçu. :siffle:

Par ailleurs, l'interview de Parme est, de loin, la plus courte (2 minutes alors que les autres s'expriment entre 3 et 4)... et, en dehors de cette sortie problématique, l'une des moins denses. L'impression qui en ressort, c'est un peu que le bonhomme n'a rien à dire sur le sujet. Après, il était peut-être dans un mauvais jour, il n'avait pas encore eu son café du matin, je n'en sais rien.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gorkh » 24/04/2013 16:22

Je ne connais pas vraiment Parme mais, l'impression que j'ai eu de l'interview, c'est qu'elle le saoulait à mort.
Après, je ne voulais pas le mettre comme un chevalier "blanc" mais entre ceux qui vont cracher dans la soupe et ceux qui vont faire croire que la soupe est de l'ambroisie, je sais pas lequel est le meilleur.
Mais Parme a quand meme expliqué qu'il n'était pas forcément un grand fan de Spirou (il me semble) donc à la question du pourquoi il aurait fait un one shot, la réponse est peut-être donnée par Le Gall : ça paye. Et je suis pas sûr que ça soit condamnable.
Par contre, j'ai moi-meme pas vraiment aimé Panique en Atlantique. Faudrait que je le relise ceci dit.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 24/04/2013 16:41

J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs, moi, dans Panique en Atlantique. Autrement j'aimais bien l'ambiance et le style. Au final, je l'ai trouvé correct, mais sans plus. Sa "Suite 1938" du numéro anniversaire de la semaine dernière était sympathique. J'ai bien aimé.
Quant à son interview, j'ai effectivement trouvé que ça avait l'air de le gonfler qu'on lui parle et, comparé aux autres, je l'ai trouvé moins sympathique (je n'ai pas vu celle de LeGall, la vidéo ne voulait pas fonctionner).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 24/04/2013 17:22

Dans l'interview de Frank Le Gall, tu avais quand même l'impression de pouvoir aisément plaisanter, qu'il a l'air rigolard et tout ça.
Bref je trouve que ça lui donne une image positive :)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69507
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Diddu » 24/04/2013 18:22

pierryves a écrit:Ben, Le Prisonnier du Bouddha est une aventure d'espionnage plus sombre et qui laisse une sensation moins légère (même s'il y a le G.A.G.) et La Mauvaise Tête est encore plus sombre que ça. Avec Le Repaire de la Murène, ces trois-là sont mes préférés de la période Franquin. Les Pirates du silence est une histoire de casse plus banale.
Mais bon, comme d'hab', c'est à l'appréciation de chacun.


En ce qui me concerne, cette période est vraiment ma préférée, c'est la quintessence du Spirou que j'apprécie. Les pirates du silence avec Will aux décors, c'est quand même quelque chose sur le plan graphique ! En récits courts, il y a aussi Quick Super et Vacances sans histoires, de petits bijoux qui me délectent toujours autant à chaque relecture.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 24/04/2013 19:21

1953-1963 : l'âge d'or de Franquin dans SPIROU (de La Corne de rhinocéros à QRN sur Bretzelburg) avec quelques petits coups de mou par moments. Mais c'est l'époque où il crée non-stop et chaque histoire est quasiment la suite de la précédente ; ou, en tout cas, enchaînée à celle-ci. On a la sensation de vraiment suivre la vie des personnages au quotidien. D'où une vraie cohérence de l'univers décrit seul ou avec des collaborateurs de talent.
Après, Franquin règle ses comptes avec un personnage qu'il a fini par détester et ce n'est plus vraiment la même chose... jusqu'à Virus ! (malgré quelques albums sympas de Fournier)
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 24/04/2013 22:17

L'interview de Janry est intéressante car il dit clairement que 17 ans de Spirou, ça lui suffit ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 24/04/2013 23:34

Mais dans ce cas c'est un peu dommage d'avoir laissé "Zorglub à Cuba" en plan et n'en laisser que 8 planches :(
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69507
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Kontiki » 25/04/2013 02:24

Voici quelques dernières infos concernant les prochains one-shots (avec images de Feroumont, Lebeau, Frank et Hardy) : http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFa ... #One-shots
Désolée, le texte est en néerlandais. Dany va dessiner aussi un one-shot.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 25/04/2013 05:10

:arrow: http://www.bdgest.com/forum/les-one-shot-spirou-et-fantasio-2-t9314.html?hilit=spirou

histoire de ne pas mélanger. :D

(et rdcv là-bas pour discuter de ces infos...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BOBetBOBETTE » 26/04/2013 12:20

Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10043
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 26/04/2013 16:32

Très chouette dessin de Yoann, avec plusieurs personnages historiques :

http://www.dupuis.com/catalogue/FR/1323 ... XqOzUq_DIV
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13798
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 26/04/2013 16:41

J'adore son Marsupilami!!
Et c'est Luna Fatale ou Ororéa la brune derrière Zantafio à gauche de John Héléna?

Il en manque quelques uns mais sinon le dessin est magnifique :)
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69507
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 26/04/2013 16:42

Ororea est à droite à côté du rhino avec son fameux bonnet violet.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 26/04/2013 16:45

Donc c'était Luna à gauche de John Héléna ;) En plus elle tient un pistolet, j'aurais dû être plus attentif.
En fait il ne manquait que Miss Flanner et éventuellement Radar et le Biologiste ^^ Bon après si on casait les personnages importants de Spirou et Fantasio, il faudrait un terrain de football, et encore :D

Le petit à lunettes à côté de Fantasio, c'est le scientifique dévoré par le dinosaure?
Dernière édition par bdmaniak le 26/04/2013 16:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69507
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede roz » 26/04/2013 16:46

Non c'est Martin des géants pétrifiés en mode "classique", on le retrouvera dans le tome 54. ;)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 26/04/2013 16:48

Ah d'accord. Je ne l'avais pas reconnu effectivement.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69507
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 26/04/2013 17:31

C'est bien M. d'Oups qui court à côté du maire ?
Sinon je trouve son Marsu un peu raide. Non ?
Et j'aimerais bien revoir Ororéa dans les aventures de SPIROU & FANTASIO.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités