Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 22/04/2013 21:16

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:
gill a écrit:Et je le répète : à part dans les 2 ou 3 derniers albums de Spirou, Franquin est resté très classique, alors que son vrai génie réside dans la majorité des Gaston. Or, ce n'est pas vraiment ce dessin-là qui est vénéré. Ils parlent tous du Franquin de Spirou !

:arrow: On se rejoint là-dessus. Pour moi aussi, le génie Franquin éclate avant tout dans Gaston.

Je ne peux pas laisser dire ça sans réagir ;)
Dès le début des années 50 (disons à partir du Sorcier) Franquin innove dans tous les compartiments de la bd. Il s'éloigne du style de Jijé pour forger un style personnel élégant, très lisible, dynamique, avec des décors très fouillés. Son humour tendre et poétique est novateur et ne sombre jamais dans la médiocrité.
Il suffit de regarder ce qui se faisait en bd à cette même époque pour réaliser à quel points Franquin a révolutionné la bd dès le début des 50s. Mais son talent est une telle évidence maintenant qu'il a influencé toute la bd franco-belge, qu'il nous semble presque banal comme l'air que l'on respire
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11403
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 23/04/2013 03:19

zourbi le grec a écrit:
Oncle Hermes a écrit:
gill a écrit:Et je le répète : à part dans les 2 ou 3 derniers albums de Spirou, Franquin est resté très classique, alors que son vrai génie réside dans la majorité des Gaston. Or, ce n'est pas vraiment ce dessin-là qui est vénéré. Ils parlent tous du Franquin de Spirou !

:arrow: On se rejoint là-dessus. Pour moi aussi, le génie Franquin éclate avant tout dans Gaston.

Je ne peux pas laisser dire ça sans réagir ;)
Dès le début des années 50 (disons à partir du Sorcier) Franquin innove dans tous les compartiments de la bd. Il s'éloigne du style de Jijé pour forger un style personnel élégant, très lisible, dynamique, avec des décors très fouillés. Son humour tendre et poétique est novateur et ne sombre jamais dans la médiocrité.
Il suffit de regarder ce qui se faisait en bd à cette même époque pour réaliser à quel points Franquin a révolutionné la bd dès le début des 50s. Mais son talent est une telle évidence maintenant qu'il a influencé toute la bd franco-belge, qu'il nous semble presque banal comme l'air que l'on respire

C'est à peu près ça. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 23/04/2013 10:30

Personnellement, s'il faut distinguer deux époques Franquin, l'époque Spirou (qu'on doit aussi pouvoir découper en plusieurs périodes) et l'époque Gaston/Idées noires, c'est le Groom qui l'emporte, de loin.

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le reste de son œuvre.

Et merci de m'avoir fait relire Virus hier, toujours aussi bon :ok: Qui arrêtera Cyanure un peu moins, mais quel dessin encore une fois :love:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13803
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 23/04/2013 22:07

Deux vidéos de la RTBF concernant les festivités des 75 ans chez Dupuis et l'édition spéciale du Soir :

http://www.rtbf.be/video/detail_spirou- ... id=1817769

http://www.rtbf.be/video/detail_bon-ann ... id=1817654
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 23/04/2013 22:20

Fantaroux a écrit:Personnellement, s'il faut distinguer deux époques Franquin, l'époque Spirou (qu'on doit aussi pouvoir découper en plusieurs périodes) et l'époque Gaston/Idées noires, c'est le Groom qui l'emporte, de loin.

Même dans Spirou et Gaston, il y a plusieurs époques.
J'adore Gaston mais je trouve que parfois Franquin est tombé dans une telle quête de la perfection, qu'il a rajouté des couches et des couches de détails et de niveaux de lectures, qui font que parfois cela plombe son dessin alors qu'à l'époque insouciante des 50s son dessin respire la fraicheur, la spontanéité et l'élégance.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11403
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 23/04/2013 23:49

Je suis d'accord avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13803
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 24/04/2013 00:03

Quelques vidéos des auteurs à la rédaction du Soir :
http://videos.lesoir.be/video/432b80051e8s.html

Je n'ai regardé que Janry et Yoann, et c'est marrant mais tous les deux citent Panade à Champignac comme étant leur album préféré... comprenant le ras-le-bol de Franquin. :)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13803
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 24/04/2013 10:47

Merci pour le lien. Les six vidéos sont assez intéressantes. Quelques remarques :

D'abord la grande concentration au niveau du "Spirou préféré" : si effectivement Janry et Yoann élisent Panade à Champignac, Bravo, Yann et Le Gall préfèrent La mauvaise tête, dont on peut donc considérer qu'elle arrive en tête (Parme botte en touche : "tous les Franquin").

Ensuite, le côté un peu consternant, tout de même, des réponses de plusieurs des auteurs à la question sur le "danger" qui serait encouru par l'image de Spirou à force de reprises. Non que je ne sois pas moi aussi convaincu qu'il faille faire attention à conserver un "esprit" Spirou, qu'il y a une exigence de qualité, etc. Mais on nous récite ça comme un catéchisme gentiment appris par cœur, qui ne semble s'accompagner d'aucun recul critique sur... les propres productions des auteurs concernés. (Mention spéciale à Fabrice Parme qui en arrive à critiquer de façon à peine voilée le concept même des one-shots... concept sans lequel, est-il besoin de le rappeler ? il n'aurait pas lui-même dessiné Spirou...)

A contrario, le plus intéressant sur la question, et le plus original, me semble Janry. :ok: :ok:

PS : le marsu dessiné par Yoann à la fin de la vidéo est très chouette ! :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 24/04/2013 12:27

Personne pour le diptyque du Z ??? Heureusement, les bdgestistes ont meilleur goût. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 24/04/2013 13:21

Et QRN alors?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69518
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 24/04/2013 13:30

Fantaroux a écrit:Quelques vidéos des auteurs à la rédaction du Soir :
http://videos.lesoir.be/video/432b80051e8s.html

Je n'ai regardé que Janry et Yoann, et c'est marrant mais tous les deux citent Panade à Champignac comme étant leur album préféré... comprenant le ras-le-bol de Franquin. :)

"T'y connais quoi à Spirou, grognasse ?" :moque: [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 24/04/2013 13:49

Oncle Hermes a écrit:PS : le marsu dessiné par Yoann à la fin de la vidéo est très chouette ! :)

Du coup j'ai envie de dire "Vivement le 55 pour qu'il revienne" vu qu'on sait que ce ne sera pas dans le 54 (Pensé avant le rachat de Marsu Productions).
Et c'est vrai que Fabrice Parme qui critique plus ou moins le principe des one-shots, le seul qui lui a permis de faire un album, c'est limite "Je crache dans la soupe".
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69518
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gorkh » 24/04/2013 14:04

Bah... je vois pas le souci avec Parme. Au moins, il donne une réponse honnête et pas sur son seul intéret.
Ceci dit, je n'ai pas le meme avis que lui : d'une, je ne crois pas que les jeunes lecteurs font tant que ça la différence (mis à part, peut-être, le fait que spirou porte un coup son costume de groom et un coup meme pas le chapeau) et de deux, ça permet aux adultes d'apprécier d'autres tons. Donc, pour le coup, je suis plus de l'avis de Frank Le Gall.
Par contre, ayant relu les géants pétrifiés et les marais du temps cette semaine, je me dis que le problème de Spirou, c'est de ne pas avoir réussi à s'émanciper du moule Franquinien, là où Franquin lui-même avait réussi à se sortir progressivement du moule Jijesque. Quant on voit les géants pétrifiés et qu'on compare aux albums de la "série-mère" de Yohann et Vehlmann, on se dit qu'il y a un coté forcé alors que les géants pétrifiés était au final très naturel comme album.
Finalement, à part Tome & Janry, il ne me semble qu'il n'y a eu réellement aucun auteurs de Spirou qui se sont vraiment épanouis dans le moule franquinien.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Kontiki » 24/04/2013 14:12

Quelques nouvelles auteurs:
- Benoît Feroumont (une histoire avec plein de jolies femmes)
- le duo Fabrice Lebeault & Denis-Pierre Filippi avec Fondation Z

Et Frank Pé et Zidrou travaillent à l'album L'Okapi Blanc. Donc avec le come-back de Noé.
L'album de Marc Hardy et Zidrou s'apelle Soumaya. L'album raconte la première histoire d'amour de Spirou et ça a commencé dans un ascenseur.
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 24/04/2013 14:13

Le problème de Tome & Janry c'est qu'on leur reproche aujourd'hui de s'être trop épanoui avec "Machine qui rêve".
Et dans sa vidéo, Janry raconte quand même son envie de raconter autre chose que Spirou et Fantasio, ce qui expliquait l'arrêt de "Zorglub à Cuba" après 8 planches (Un début pourtant prometteur) mais dans ce cas on peut dire que c'est un peu dommage que ce soit sur le Petit Spirou qu'il concentre son énergie principale.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69518
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 24/04/2013 14:16

Kontiki a écrit:Quelques nouvelles auteurs:
- Benoît Feroumont (une histoire avec plein de jolies femmes)
- le duo Fabrice Lebeault & Denis-Pierre Filippi avec Fondation Z

Et Frank Pé et Zidrou travaillent à l'album L'Okapi Blanc. Donc avec le come-back de Noé.
L'album de Marc Hardy et Zidrou s'apelle Soumaya. L'album raconte la première histoire d'amour de Spirou et ça a commencé dans un ascenseur.

Source?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69518
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 24/04/2013 14:18

bdmaniak a écrit:Et QRN alors?

Janry dit que son préféré est Panade à Champignac, mais il précise que ce n'est pas une aventure typique de SPIROU & FANTASIO. Que c'est plus du Franquin que du SPIROU et que cette histoire est à part dans la série. Là, je suis assez d'accord, vu que - même gamin - je n'ai jamais aimé cette histoire. Et vu que je n'aime pas non plus "Bravo les Brothers", Panade à Champignac a toujours été pour moi un des plus mauvais albums de SPIROU par Franquin (je ne parle que des scénarios, pas du dessin excellent).
Il choisit donc QRN sur Bretzelburg comme album préféré et vraiment typique de la série.
Son gag avec le Martien est vraiment très drôle.
J'aime beaucoup le dessin de Yoann aussi.

Autrement, je suis surpris que dès qu'il y a un "sondage" sur l'album préféré, personne ne cite jamais Le Repaire de la Murène.
Le scénario (de Franquin) est pourtant excellent, dense et très bien structuré, le dessin, n'en parlons pas (ouah ! Ces fonds marins oppressants). Il y a les trouvailles technologiques (le fameux sous-marin du comte et son X3 ou X4, je ne sais plus), un vrai méchant (pourtant peu présent, mais son ombre plane sur tout l'album - un peu comme Keyser Söze, en exagérant un tantinet).
Bref, c'est l'archétype de l'aventure de SPIROU & FANTASIO à mon sens. Celui qu'il faut faire lire à quelqu'un qui voudrait découvrir la série.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gorkh » 24/04/2013 14:23

bdmaniak a écrit:Le problème de Tome & Janry c'est qu'on leur reproche aujourd'hui de s'être trop épanoui avec "Machine qui rêve".
Et dans sa vidéo, Janry raconte quand même son envie de raconter autre chose que Spirou et Fantasio, ce qui expliquait l'arrêt de "Zorglub à Cuba" après 8 planches (Un début pourtant prometteur) mais dans ce cas on peut dire que c'est un peu dommage que ce soit sur le Petit Spirou qu'il concentre son énergie principale.


Machine qui rêve a été quand meme un changement "brutal" même si les précédents comme Luna Fatal commençait à montrer des prémisses de cette volonté.
Après, quand on reprend un personnage, une série, il y a toujours des codes à respecter. La question est : est-ce qu'on doit respecter les codes créés par Franquin et qui a amené le succès de la série ou est-ce qu'il vaut mieux respecter les codes qui ont été imposé à Jijé, Rob-Vel et Franquin et qui ont permis à Franquin d'amener le succès de la série ?
Quand je lis les one-shot, perso, je me dis qu'il pourrait être temps de s'émanciper du bon vieux Franquin. Ca veut pas dire arrêter d'utiliser Champignac, Zorglub, Seccotine ou le Marsupilami.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 24/04/2013 14:26

pierryves a écrit:Bref, c'est l'archétype de l'aventure de SPIROU & FANTASIO à mon sens. Celui qu'il faut faire lire à quelqu'un qui voudrait découvrir la série.

Ou les pirates du silence, ou la mauvaise tête, ou le prisonnier du Bouddha, ou...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 24/04/2013 14:32

Ben, Le Prisonnier du Bouddha est une aventure d'espionnage plus sombre et qui laisse une sensation moins légère (même s'il y a le G.A.G.) et La Mauvaise Tête est encore plus sombre que ça. Avec Le Repaire de la Murène, ces trois-là sont mes préférés de la période Franquin. Les Pirates du silence est une histoire de casse plus banale.
Mais bon, comme d'hab', c'est à l'appréciation de chacun.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 24/04/2013 15:38

pierryves a écrit:Autrement, je suis surpris que dès qu'il y a un "sondage" sur l'album préféré, personne ne cite jamais Le Repaire de la Murène.
Le scénario (de Franquin) est pourtant excellent, dense et très bien structuré, le dessin, n'en parlons pas (ouah ! Ces fonds marins oppressants). Il y a les trouvailles technologiques (le fameux sous-marin du comte et son X3 ou X4, je ne sais plus), un vrai méchant (pourtant peu présent, mais son ombre plane sur tout l'album - un peu comme Keyser Söze, en exagérant un tantinet).
Bref, c'est l'archétype de l'aventure de SPIROU & FANTASIO à mon sens. Celui qu'il faut faire lire à quelqu'un qui voudrait découvrir la série.

+1 ! :daccord:

J'aime beaucoup La mauvaise tête mais ça fait partie des albums que j'ai découverts adulte, lors de ma redécouverte tardive des Spirou de Franquin. Alors que Le repaire de la murène est sans doute l'un des albums de la série qui m'ont le plus marqué dès ma jeunesse, alors même que (comme j'expliquais récemment) j'étais surtout lecteur des Tome & Janry à l'époque.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités