Oncle Hermes a écrit:gill a écrit:Et je le répète : à part dans les 2 ou 3 derniers albums de Spirou, Franquin est resté très classique, alors que son vrai génie réside dans la majorité des Gaston. Or, ce n'est pas vraiment ce dessin-là qui est vénéré. Ils parlent tous du Franquin de Spirou !
On se rejoint là-dessus. Pour moi aussi, le génie Franquin éclate avant tout dans Gaston.
Je ne peux pas laisser dire ça sans réagir
Dès le début des années 50 (disons à partir du Sorcier) Franquin innove dans tous les compartiments de la bd. Il s'éloigne du style de Jijé pour forger un style personnel élégant, très lisible, dynamique, avec des décors très fouillés. Son humour tendre et poétique est novateur et ne sombre jamais dans la médiocrité.
Il suffit de regarder ce qui se faisait en bd à cette même époque pour réaliser à quel points Franquin a révolutionné la bd dès le début des 50s. Mais son talent est une telle évidence maintenant qu'il a influencé toute la bd franco-belge, qu'il nous semble presque banal comme l'air que l'on respire