bewegen a écrit:Quand on reproche à Yoann et Vehlmann de bâtir tout un album sur une course-poursuite, on oublie que Cyanure est basée sur le même concept.
Je suis tout à fait d'accord : Franquin a été un excellent choix pour "Spirou et Fantasio". Suivant les traces d'Hergé (à mon avis), il a fait évoluer les scénarios vers des "unités" plus cohérentes que les aventures rocambolesques qui étaient l'habitude à cette époque (la généralisation des albums a aussi poussé à penser en "unités"). Par ailleurs, il a fait évoluer son dessin pour obtenir quelque chose de plus en plus vivant...zourbi le grec a écrit:C'est normal de parler de Franquin car c'est lui a porté Spirou aux sommets alors qu'avant lui, c'était une série gentillette et insipide (désolé Rob-Vel et jijé). Janry a bénéficié du travail de Franquin, qui sert de "bible" à pas mal de dessinateurs
Là aussi : pour des lecteurs biberonné par les BD de Spirou, on peut comprendre que Franquin ait eu une plus large notoriété, mais pour des dessinateurs, Janry devrait mériter mille fois plus d'attentions, car il a élevé le niveau de ce que Franquin avait commencé à réaliser.Oncle Hermes a écrit:[Spirou, Gaston, Idées noires] ce qui nous fait au bout du compte (au moins) trois œuvres majeures. Alors qu'une fois quitté la série-mère Janry s'est enfermé dans Le petit Spirou... choix sans doute commercialement rentable, et dont j'espère qu'il lui apporte beaucoup de plaisir, mais ...
Entièrement d'accord sur tous les points de cette analyse !pierryves a écrit:Et c'est le travail d'un bon scénariste, ça !?
C'est ça qu'on nous vend comme le grand retour de la qualité dans SPIROU & FANTASIO ?
Quelle blague ! C'est à peine meilleur que La Face cachée du Z.
(...)Qui arrêtera Cyanure? n'est certes pas formidable, mais au moins l'enchaînement de ses événements est cohérent et le scénario, sans être fabuleux, n'est pas stupide, lui. Le dessin de Tome & Janry est valable de bout en bout, ce qui n'est pas le cas de celui Yoann encore mal assuré par moments (Seccotine aléatoire, Vito méconnaissable et les figurants souvent inadaptés à l'univers de SPIROU).
horto a écrit:j'aurais dû te citer, sorry
Brian Addav a écrit:Bon, vu comment on est d'accord, on va pouvoir élargir le mariage pour tous aux groupes
gill a écrit:Là aussi : pour des lecteurs biberonné par les BD de Spirou, on peut comprendre que Franquin ait eu une plus large notoriété, mais pour des dessinateurs, Janry devrait mériter mille fois plus d'attentions, car il a élevé le niveau de ce que Franquin avait commencé à réaliser.Oncle Hermes a écrit:[Spirou, Gaston, Idées noires] ce qui nous fait au bout du compte (au moins) trois œuvres majeures. Alors qu'une fois quitté la série-mère Janry s'est enfermé dans Le petit Spirou... choix sans doute commercialement rentable, et dont j'espère qu'il lui apporte beaucoup de plaisir, mais ...
Pour faire court : graphiquement, Janry est à Franquin (et à Greg) ce que Giraud était à Jijé.
Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l’âge de cinquante, j’ai publié une infinité de dessins ; mais je suis mécontent de tout ce que j’ai produit avant l’âge de soixante-dix ans. C’est à l’âge de soixante-treize ans que j’ai compris à peu près la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes, etc. Par conséquent, à l’âge de quatre-vingts ans, j’aurai fait beaucoup de progrès, j’arriverai au fond des choses ; à cent, je serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l’âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens parole. Ecrit, à l’âge de soixante-quinze ans, par moi, autrefois Hokusai, aujourd’hui Gakyo Rojin, le vieillard fou de dessin.
Gorkh a écrit:zourbi le grec a écrit:C'est normal de parler de Franquin car c'est lui a porté Spirou aux sommets alors qu'avant lui, c'était une série gentillette et insipide (désolé Rob-Vel et jijé). Janry a bénéficié du travail de Franquin, qui sert de "bible" à pas mal de dessinateurs
Rob-vel et Jijé étaient aussi tributaires des codes de leur époque. Les premieres aventures de Spirou par Franquin n'ont d'ailleurs pas grand chose à envier à certaines aventures de Tintin, pourtant publiées plus tot, en terme de naïveté.
Je ne suis pas un grand spécialiste mais à quel point a-t-il été celui qui a fait bouger les lignes et à quel point a-t-il été emporté par son époque ?
Comme d'autres, je préfère largement le Franquin de Gaston et des Idées Noires à Franquin de Spirou et du Marsupilami.
zourbi le grec a écrit:Les premiers Spirou par Franquin sont certes naïfs mais ils ne sont jamais mièvres ou en décalage complet avec la mentalité de notre époque (comme c'est le cas de Spirou avant Franquin je trouve), et de ce fait, ils résistent bien au passage du temps
Gorkh a écrit:Il me semble qu'il y a quelques albums de Franquin qui ont un coté colonialiste avec chasse d'animaux sauvages. Rien que ça commence à être en décalage avec notre époque. Après, Franquin a bien évolué mais meme l'obsession de la modernité puis la peur du nucléaire sont des marqueurs de l'époque et ne sont plus franchement d'actualité.
En tout cas, plus dans cette vision.
Mais j'adore ce qu'a fait Franquin. C'est juste qu'on a toujours un peu tendance à le mettre sur un piédestal et à dire qu'il a fait encore aujourd'hui les meilleurs tomes de Spirou et Fantasio alors que, personnellement, je trouve que Tome &Janry n'ont rien à lui envier maintenant. C'est peut-être parce qu'ils sont plus en phase avec notre époque.
Oui... Bon... C'est vrai que je me suis un peu emballé, sur le coup.Oncle Hermes a écrit:Là, ça me semble quand même aller un peu loin, je ne pense pas que je te suivrai jusque-là.gill a écrit:Pour faire court : graphiquement, Janry est à Franquin (et à Greg) ce que Giraud était à Jijé.
(....)
Cet idéal, je le retrouve chez Franquin de la meilleure période, dans son sens du détail omniprésent et de l'animation du moindre trait : dans son dessin, tout est vivant, jusqu'à la moindre moustache de chat.
J'aime beaucoup le dessin de Janry, mais je n'ai pas le sentiment qu'il ait surclassé Franquin en la matière.
Exactement !Gorkh a écrit:Mais j'adore ce qu'a fait Franquin. C'est juste qu'on a toujours un peu tendance à le mettre sur un piédestal et à dire qu'il a fait encore aujourd'hui les meilleurs tomes de Spirou et Fantasio alors que, personnellement, je trouve que Tome &Janry n'ont rien à lui envier maintenant. C'est peut-être parce qu'ils sont plus en phase avec notre époque.
pierryves a écrit:Il y a aussi les dialogues ("Ben quoi, on entre comme ça ?" "Pourquoi ? T'avais une clé ?" ou bien "Chef ! Y en a un qui m'a embrassé !! Qu'est-ce que je fais !?" "Une demande en mariage, crétin!")
gill a écrit:Oui... Bon... C'est vrai que je me suis un peu emballé, sur le coup.
gill a écrit:Et je le répète : à part dans les 2 ou 3 derniers albums de Spirou, Franquin est resté très classique, alors que son vrai génie réside dans la majorité des Gaston. Or, ce n'est pas vraiment ce dessin-là qui est vénéré. Ils parlent tous du Franquin de Spirou !
gill a écrit:Je suis persuadé que, sans renier Franquin pour autant, on pourrait célébrer aussi (et s'inspirer de) l'autre génie du monde de Spirou.
Oncle Hermes a écrit:gill a écrit:Et je le répète : à part dans les 2 ou 3 derniers albums de Spirou, Franquin est resté très classique, alors que son vrai génie réside dans la majorité des Gaston. Or, ce n'est pas vraiment ce dessin-là qui est vénéré. Ils parlent tous du Franquin de Spirou !
On se rejoint là-dessus. Pour moi aussi, le génie Franquin éclate avant tout dans Gaston.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités