On est d'accord.
C'est aussi ce que je disais dans le forum consacré aux intégrales :
bewegen a écrit:Quand on reproche à Yoann et Vehlmann de bâtir tout un album sur une course-poursuite, on oublie que Cyanure est basée sur le même concept.
Dans
Qui arrêtera Cyanure? Tome & Janry utilisent les personnages et le contexte qu'ils ont créés, eux. Contrairement à Yoann & Vehlmann qui nous présentent une île au cadre excellent et alléchant (je suis sûr qu'on peut y trouver une forêt pour faire une chasse à l'homme) et des personnages secondaires au potentiel énorme (Batguy, Indie Croft, la famille du volcan) mais qui balancent tout ça à la poubelle en une case où Spirou quitte l'île en radeau.
Après, c'est encore mieux : les auteurs nous pondent quelques planches décrivant les ruses de Ninon pour ne pas se faire repérer et attirer l'attention sur Fantasio, et une nouvelle fois tout est balayé d'un revers de main par Spirou qui se pointe à Champignac !! Franchement, entre appeler Fantasio et se rendre à Champignac, il n'y a pas beaucoup de différence s'il veut se faire repérer par ceux qui le recherchent. Pourquoi avoir pris tant de précautions pour ne pas contacter directement l'un si c'est pour foncer voir l'autre, chez qui tout le monde sait qu'il passe la moitié de son temps !? Il est con ou quoi ?
Et d'ailleurs - encore plus fort ! - pourquoi va-t-il à Champignac ? Pour quelle raison ? Pour que le comte lui donne un costume (alors qu'il en avait déjà changé : il est en costard-cravate lorsqu'il prend l'avion, puis le car).
Le mec s'est tout de même tapé le tour du Monde simplement pour emprunter un costard ! (il part tout de suite après)
Si c'est pas débile, ça.
Bilan : Les pages de l'île (pourtant excellentes) sont inutiles pour la suite du récit puisque rien de ce qui est dedans n'est réutilisé. Les planches de Ninon aussi puisque ses efforts sont réduits à néant à partir du moment où Spirou débarque à Champignac. Et le prétexte pour rejoindre le comte est ridicule. Que reste-t-il ?
Spirou qui court dans le vide. Et sans but !
Ce n'est donc pas tant la course-poursuite qui pose problème dans
La Vipère, mais le fond du scénario qui se résume à une succession de prétextes idiots et de scènes de remplissage. Pourquoi avoir fait traverser le Globe à Spirou si c'est pour le faire revenir immédiatement à la maison ? On peut se passer de Champignac le temps d'un album, non ?
Et c'est le travail d'un bon scénariste, ça !?
C'est ça qu'on nous vend comme le grand retour de la qualité dans SPIROU & FANTASIO ?
Quelle blague ! C'est à peine meilleur que
La Face cachée du Z.
Vehlmann est certainement compétent, il l'a d'ailleurs prouvé avec
Les Géants pétrifiés. Mais pour
La Vipère, je trouve que c'est un fumiste. S'il s'était creusé un peu la tête il aurait pu faire quelque chose de son idée de départ, qui était tout à fait valable. Et je trouve la fin bonne (la chute de V), contrairement à beaucoup, car la rapidité avec laquelle elle intervient correspond très bien à la vitesse des fortunes qui se font et se défont au gré de la vie des marchés financiers. En cela, c'est une bonne critique/caricature du système.
Qui arrêtera Cyanure? n'est certes pas formidable, mais au moins l'enchaînement de ses événements est cohérent et le scénario, sans être fabuleux, n'est pas stupide, lui. Le dessin de Tome & Janry est valable de bout en bout, ce qui n'est pas le cas de celui Yoann encore mal assuré par moments (Seccotine aléatoire, Vito méconnaissable et les figurants souvent inadaptés à l'univers de SPIROU).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)