Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede horto » 22/04/2013 07:20

Message précédent :
Je me suis fait la même réflexion, Brian. Le type est un fan de Franquin, il le ramène plus d'une fois. :roll:

Ce qui pêche encore dans le duo Y&V, pour moi, c'est l'enchainement logique de l'histoire.
Je crois que c'est ça qu'on reproche, bien plus que le dessin.
Que ce soit dans "la face cachée", ou "dans les griffes de V", le scénario est mal balancé, ces éléments mal utilisés, des facilités de résolution qu'on peut reprocher. L'idée de base est bonne, l'esprit y est, mais la façon de résoudre le problème est ... laisse pantois.

Et là, T&J sont des maîtres, car dès le premier album, on est dans une vraie histoire humoristique.
Mais je fais confiance au duo, j'ai retrouvé du plaisir à lire Spirou!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1710
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 22/04/2013 12:46

On est d'accord.
C'est aussi ce que je disais dans le forum consacré aux intégrales :
bewegen a écrit:Quand on reproche à Yoann et Vehlmann de bâtir tout un album sur une course-poursuite, on oublie que Cyanure est basée sur le même concept.

Dans Qui arrêtera Cyanure? Tome & Janry utilisent les personnages et le contexte qu'ils ont créés, eux. Contrairement à Yoann & Vehlmann qui nous présentent une île au cadre excellent et alléchant (je suis sûr qu'on peut y trouver une forêt pour faire une chasse à l'homme) et des personnages secondaires au potentiel énorme (Batguy, Indie Croft, la famille du volcan) mais qui balancent tout ça à la poubelle en une case où Spirou quitte l'île en radeau.

Après, c'est encore mieux : les auteurs nous pondent quelques planches décrivant les ruses de Ninon pour ne pas se faire repérer et attirer l'attention sur Fantasio, et une nouvelle fois tout est balayé d'un revers de main par Spirou qui se pointe à Champignac !! Franchement, entre appeler Fantasio et se rendre à Champignac, il n'y a pas beaucoup de différence s'il veut se faire repérer par ceux qui le recherchent. Pourquoi avoir pris tant de précautions pour ne pas contacter directement l'un si c'est pour foncer voir l'autre, chez qui tout le monde sait qu'il passe la moitié de son temps !? Il est con ou quoi ?
Et d'ailleurs - encore plus fort ! - pourquoi va-t-il à Champignac ? Pour quelle raison ? Pour que le comte lui donne un costume (alors qu'il en avait déjà changé : il est en costard-cravate lorsqu'il prend l'avion, puis le car).
Le mec s'est tout de même tapé le tour du Monde simplement pour emprunter un costard ! (il part tout de suite après)
Si c'est pas débile, ça.

Bilan : Les pages de l'île (pourtant excellentes) sont inutiles pour la suite du récit puisque rien de ce qui est dedans n'est réutilisé. Les planches de Ninon aussi puisque ses efforts sont réduits à néant à partir du moment où Spirou débarque à Champignac. Et le prétexte pour rejoindre le comte est ridicule. Que reste-t-il ?
Spirou qui court dans le vide. Et sans but !

Ce n'est donc pas tant la course-poursuite qui pose problème dans La Vipère, mais le fond du scénario qui se résume à une succession de prétextes idiots et de scènes de remplissage. Pourquoi avoir fait traverser le Globe à Spirou si c'est pour le faire revenir immédiatement à la maison ? On peut se passer de Champignac le temps d'un album, non ?
Et c'est le travail d'un bon scénariste, ça !?
C'est ça qu'on nous vend comme le grand retour de la qualité dans SPIROU & FANTASIO ?
Quelle blague ! C'est à peine meilleur que La Face cachée du Z.

Vehlmann est certainement compétent, il l'a d'ailleurs prouvé avec Les Géants pétrifiés. Mais pour La Vipère, je trouve que c'est un fumiste. S'il s'était creusé un peu la tête il aurait pu faire quelque chose de son idée de départ, qui était tout à fait valable. Et je trouve la fin bonne (la chute de V), contrairement à beaucoup, car la rapidité avec laquelle elle intervient correspond très bien à la vitesse des fortunes qui se font et se défont au gré de la vie des marchés financiers. En cela, c'est une bonne critique/caricature du système.

Qui arrêtera Cyanure? n'est certes pas formidable, mais au moins l'enchaînement de ses événements est cohérent et le scénario, sans être fabuleux, n'est pas stupide, lui. Le dessin de Tome & Janry est valable de bout en bout, ce qui n'est pas le cas de celui Yoann encore mal assuré par moments (Seccotine aléatoire, Vito méconnaissable et les figurants souvent inadaptés à l'univers de SPIROU).
Dernière édition par pierryves le 22/04/2013 13:11, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2483
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 22/04/2013 13:01

zourbi le grec a écrit:C'est normal de parler de Franquin car c'est lui a porté Spirou aux sommets alors qu'avant lui, c'était une série gentillette et insipide (désolé Rob-Vel et jijé). Janry a bénéficié du travail de Franquin, qui sert de "bible" à pas mal de dessinateurs
Je suis tout à fait d'accord : Franquin a été un excellent choix pour "Spirou et Fantasio". Suivant les traces d'Hergé (à mon avis), il a fait évoluer les scénarios vers des "unités" plus cohérentes que les aventures rocambolesques qui étaient l'habitude à cette époque (la généralisation des albums a aussi poussé à penser en "unités"). Par ailleurs, il a fait évoluer son dessin pour obtenir quelque chose de plus en plus vivant...
Il en a donc acquis une notoriété amplement méritée vis à vis des lecteurs.

MAIS pour ce qui concerne les dessinateurs, c'est moins un "plan de carrière réussi" qui devrait les motiver qu'une envie de suivre ce même cheminement d'un dessin plus dynamique que graphique, d'exprimer du mouvement et de l'expressivité plutôt que de la "ligne claire" (la remarque de Yohann concernant "l'incroyable Burp/Dupilon" devrait nous mettre la puce à l'oreille).

Or, ce n'est même pas ça qui semble inspirer les dessinateurs fans de Franquin. Je ne vois, dans leurs recherches, qu'une envie de copier le style de base de Franquin. Un style tellement apprécié par Charles Dupuis qu'il a obligé toute une génération de dessinateurs à s'en inspirer... ce qui laisse pantois quand on voit les "suiveurs" d'aujourd'hui ! (les mêmes qui critiquaient Séron). Ils semblent ne voir dans Franquin qu'une douce époque classique, une nostalgie graphique de qualité qui tranche avec les expériences de plus en plus osées ou bâclées de ces dernières années.

Et ceci, alors que les dessinateurs de dessins animés s'installent de plus en plus dans la scène BD Franco-belge, dont le magazine Spirou... avec un dessin dynamique tels qu'en rêvaient les Franquin, Uderzo ou Morris !

Bref, je ne comprends pas ce rêve de ligne claire, alors que Franquin a plus réussi dans l'expressivité que dans le classicisme.
Oncle Hermes a écrit:[Spirou, Gaston, Idées noires] ce qui nous fait au bout du compte (au moins) trois œuvres majeures. Alors qu'une fois quitté la série-mère Janry s'est enfermé dans Le petit Spirou... choix sans doute commercialement rentable, et dont j'espère qu'il lui apporte beaucoup de plaisir, mais ... :?
Là aussi : pour des lecteurs biberonné par les BD de Spirou, on peut comprendre que Franquin ait eu une plus large notoriété, mais pour des dessinateurs, Janry devrait mériter mille fois plus d'attentions, car il a élevé le niveau de ce que Franquin avait commencé à réaliser.
Pour faire court : graphiquement, Janry est à Franquin (et à Greg) ce que Giraud était à Jijé.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3194
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede horto » 22/04/2013 13:03

Pierre-Yves, en plus, quand j'ai écrit mon post, j'ai pensé à ce que tu avais écrit (j'aurais dû te citer, sorry) ;)

:daccord:
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1710
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 22/04/2013 13:09

pierryves a écrit:Et c'est le travail d'un bon scénariste, ça !?
C'est ça qu'on nous vend comme le grand retour de la qualité dans SPIROU & FANTASIO ?
Quelle blague ! C'est à peine meilleur que La Face cachée du Z.
(...)Qui arrêtera Cyanure? n'est certes pas formidable, mais au moins l'enchaînement de ses événements est cohérent et le scénario, sans être fabuleux, n'est pas stupide, lui. Le dessin de Tome & Janry est valable de bout en bout, ce qui n'est pas le cas de celui Yoann encore mal assuré par moments (Seccotine aléatoire, Vito méconnaissable et les figurants souvent inadaptés à l'univers de SPIROU).
[:flocon:2] Entièrement d'accord sur tous les points de cette analyse ! :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3194
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 22/04/2013 13:25

horto a écrit:j'aurais dû te citer, sorry

Oulà ! Pas de problème.
Je n'en suis pas encore au stade d'une certaine greluche à qui il faudra bientôt payer des droits d'auteur dès qu'on dira "Allo!"
Si vous voyez ce que je veux dire...héhé
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2483
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede horto » 22/04/2013 13:48

;) c'était en boutade, mais franchement j'avais aimé ton argumentation sur Cyanure qui est, c'est vrai, pas le meilleur, mais construit sans faille.
Mais Tome reste un scénariste hors pair, et Janry un virtuose du dessin. Virus, leur premier opus est d'une efficacité pour cela ... C'est bien du Spirou, dès la première page: suspense, reportage photos, Murène comes back, il a un souci, ils partent réparer la boulette, ils dénoncent la grosse compagnie plein de fric, Champignac vient à la rescousse, ...
et tout cela de façon débridée et avec humour. Ils étaient forts, T&J!!!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1710
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 22/04/2013 13:56

Virus est pour moi un des meilleurs SPIROU, toutes périodes confondues.
Il y a aussi les dialogues ("Ben quoi, on entre comme ça ?" "Pourquoi ? T'avais une clé ?" ou bien "Chef ! Y en a un qui m'a embrassé !! Qu'est-ce que je fais !?" "Une demande en mariage, crétin!"), les personnages secondaires (la toubib russe, le journaliste concurrent, et le phoque (Vassili, je crois) ), les remarques de Spip, la tronche des malades dans leur combis vertes, les virus etc etc...
Et John Héléna est utilisé activement dans le scénario, ce n'est pas un prétexte, une potiche ou une excuse comme Zorglub dans la précédente aventure de Yoann & Vehlmann.
Dernière édition par pierryves le 22/04/2013 14:10, édité 2 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2483
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/04/2013 13:58

Bon, vu comment on est d'accord, on va pouvoir élargir le mariage pour tous aux groupes :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56162
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede johnstuart » 22/04/2013 17:12

Brian Addav a écrit:Bon, vu comment on est d'accord, on va pouvoir élargir le mariage pour tous aux groupes :D



Tu as de drôle de moeurs, mon petit Brian :D :D
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 48 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 22/04/2013 17:29

Notons d'ailleurs que l'on retrouve le nom du pourri de Virus parmi les "têtes pensantes" (hum !) du mouvement anti-MPT. Je me demande s'il est au courant. :D

Mauvaise plaisanterie à part, c'est vrai que j'ai relu Virus ce matin encore et que c'est tout bonnement excellent. Même si du point de vue graphique ce n'est pas encore tout à fait du niveau des meilleurs albums du duo, c'est déjà très très bon, et niveau scénario c'est excellent, impeccable, pour toutes les raisons déjà citées par tout le monde. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 22/04/2013 17:39

gill a écrit:
Oncle Hermes a écrit:[Spirou, Gaston, Idées noires] ce qui nous fait au bout du compte (au moins) trois œuvres majeures. Alors qu'une fois quitté la série-mère Janry s'est enfermé dans Le petit Spirou... choix sans doute commercialement rentable, et dont j'espère qu'il lui apporte beaucoup de plaisir, mais ... :?
Là aussi : pour des lecteurs biberonné par les BD de Spirou, on peut comprendre que Franquin ait eu une plus large notoriété, mais pour des dessinateurs, Janry devrait mériter mille fois plus d'attentions, car il a élevé le niveau de ce que Franquin avait commencé à réaliser.
Pour faire court : graphiquement, Janry est à Franquin (et à Greg) ce que Giraud était à Jijé.

Là, ça me semble quand même aller un peu loin, je ne pense pas que je te suivrai jusque-là.

Quand je regarde un dessin de Franquin, il m'arrive assez fréquemment de repenser à une citation de célèbre de Hokusai, dans la postface aux Cent vues du mont Fuji :
Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l’âge de cinquante, j’ai publié une infinité de dessins ; mais je suis mécontent de tout ce que j’ai produit avant l’âge de soixante-dix ans. C’est à l’âge de soixante-treize ans que j’ai compris à peu près la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes, etc. Par conséquent, à l’âge de quatre-vingts ans, j’aurai fait beaucoup de progrès, j’arriverai au fond des choses ; à cent, je serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l’âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens parole. Ecrit, à l’âge de soixante-quinze ans, par moi, autrefois Hokusai, aujourd’hui Gakyo Rojin, le vieillard fou de dessin.

Cet idéal, je le retrouve chez Franquin de la meilleure période, dans son sens du détail omniprésent et de l'animation du moindre trait : dans son dessin, tout est vivant, jusqu'à la moindre moustache de chat.

J'aime beaucoup le dessin de Janry, mais je n'ai pas le sentiment qu'il ait surclassé Franquin en la matière.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 22/04/2013 18:35

Gorkh a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est normal de parler de Franquin car c'est lui a porté Spirou aux sommets alors qu'avant lui, c'était une série gentillette et insipide (désolé Rob-Vel et jijé). Janry a bénéficié du travail de Franquin, qui sert de "bible" à pas mal de dessinateurs

Rob-vel et Jijé étaient aussi tributaires des codes de leur époque. Les premieres aventures de Spirou par Franquin n'ont d'ailleurs pas grand chose à envier à certaines aventures de Tintin, pourtant publiées plus tot, en terme de naïveté.
Je ne suis pas un grand spécialiste mais à quel point a-t-il été celui qui a fait bouger les lignes et à quel point a-t-il été emporté par son époque ?
Comme d'autres, je préfère largement le Franquin de Gaston et des Idées Noires à Franquin de Spirou et du Marsupilami.

Les premiers Spirou par Franquin sont certes naïfs mais ils ne sont jamais mièvres ou en décalage complet avec la mentalité de notre époque (comme c'est le cas de Spirou avant Franquin je trouve), et de ce fait, ils résistent bien au passage du temps
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11929
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gorkh » 22/04/2013 19:14

Il me semble qu'il y a quelques albums de Franquin qui ont un coté colonialiste avec chasse d'animaux sauvages. Rien que ça commence à être en décalage avec notre époque. Après, Franquin a bien évolué mais meme l'obsession de la modernité puis la peur du nucléaire sont des marqueurs de l'époque et ne sont plus franchement d'actualité.
En tout cas, plus dans cette vision.
Mais j'adore ce qu'a fait Franquin. C'est juste qu'on a toujours un peu tendance à le mettre sur un piédestal et à dire qu'il a fait encore aujourd'hui les meilleurs tomes de Spirou et Fantasio alors que, personnellement, je trouve que Tome &Janry n'ont rien à lui envier maintenant. C'est peut-être parce qu'ils sont plus en phase avec notre époque. :-D
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 22/04/2013 19:16

zourbi le grec a écrit:Les premiers Spirou par Franquin sont certes naïfs mais ils ne sont jamais mièvres ou en décalage complet avec la mentalité de notre époque (comme c'est le cas de Spirou avant Franquin je trouve), et de ce fait, ils résistent bien au passage du temps

C'est très subjectif quand-même.
Je ne vois pas beaucoup d'avancée dans l'état d'esprit de la série par Franquin dans des histoires comme "Les Chapeaux noirs", "La Maison préfabriquée", "Spirou chez les pygmées" ou "Le Tank" par exemples, par rapport aux histoires de Jijé.
A mon avis, il devient vraiment plus "moderne" et en phase avec son époque (et toujours lisible aujourd'hui) avec "Mystère à la frontière".
Avant cet épisode, je ne le trouve pas tellement plus intéressant que ses prédécesseurs.
Dernière édition par pierryves le 22/04/2013 19:23, édité 3 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2483
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 22/04/2013 19:18

Gorkh a écrit:Il me semble qu'il y a quelques albums de Franquin qui ont un coté colonialiste avec chasse d'animaux sauvages. Rien que ça commence à être en décalage avec notre époque. Après, Franquin a bien évolué mais meme l'obsession de la modernité puis la peur du nucléaire sont des marqueurs de l'époque et ne sont plus franchement d'actualité.
En tout cas, plus dans cette vision.
Mais j'adore ce qu'a fait Franquin. C'est juste qu'on a toujours un peu tendance à le mettre sur un piédestal et à dire qu'il a fait encore aujourd'hui les meilleurs tomes de Spirou et Fantasio alors que, personnellement, je trouve que Tome &Janry n'ont rien à lui envier maintenant. C'est peut-être parce qu'ils sont plus en phase avec notre époque. :-D

Ou simplement parce qu'ils sont encore vivants.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2483
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 22/04/2013 19:45

Oncle Hermes a écrit:
gill a écrit:Pour faire court : graphiquement, Janry est à Franquin (et à Greg) ce que Giraud était à Jijé.
Là, ça me semble quand même aller un peu loin, je ne pense pas que je te suivrai jusque-là.
(....)
Cet idéal, je le retrouve chez Franquin de la meilleure période, dans son sens du détail omniprésent et de l'animation du moindre trait : dans son dessin, tout est vivant, jusqu'à la moindre moustache de chat.
J'aime beaucoup le dessin de Janry, mais je n'ai pas le sentiment qu'il ait surclassé Franquin en la matière.
Oui... Bon... C'est vrai que je me suis un peu emballé, sur le coup.
Mais autant l'un avec son encrage nerveux et vivant, que l'autre avec son encrage noir et contrasté, ont des qualités équivalentes qui devraient être reconnues.
Et je le répète : à part dans les 2 ou 3 derniers albums de Spirou, Franquin est resté très classique, alors que son vrai génie réside dans la majorité des Gaston. Or, ce n'est pas vraiment ce dessin-là qui est vénéré. Ils parlent tous du Franquin de Spirou !
Gorkh a écrit:Mais j'adore ce qu'a fait Franquin. C'est juste qu'on a toujours un peu tendance à le mettre sur un piédestal et à dire qu'il a fait encore aujourd'hui les meilleurs tomes de Spirou et Fantasio alors que, personnellement, je trouve que Tome &Janry n'ont rien à lui envier maintenant. C'est peut-être parce qu'ils sont plus en phase avec notre époque. :-D
Exactement !
Je suis persuadé que, sans renier Franquin pour autant, on pourrait célébrer aussi (et s'inspirer de) l'autre génie du monde de Spirou. :daccord:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3194
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 22/04/2013 19:51

Je reconnais que beaucoup et moi le premier, ont tendance à idéaliser Franquin et le mettre sur un piédestal, ce qui peut faire de l'ombre à ses talentueux successeurs dont Janry bien sûr
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11929
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 22/04/2013 19:52

pierryves a écrit:Il y a aussi les dialogues ("Ben quoi, on entre comme ça ?" "Pourquoi ? T'avais une clé ?" ou bien "Chef ! Y en a un qui m'a embrassé !! Qu'est-ce que je fais !?" "Une demande en mariage, crétin!")
:fant2: [:flocon:2]
Oui, je l'avais aussi fait remarquer dans un précédent post : cet humour qui fait mouche, dans les Spirou de T&J. :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3194
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 22/04/2013 19:55

gill a écrit:Oui... Bon... C'est vrai que je me suis un peu emballé, sur le coup.

;)

Je salue ce retour à un peu plus de raison :D ... d'autant que :

gill a écrit:Et je le répète : à part dans les 2 ou 3 derniers albums de Spirou, Franquin est resté très classique, alors que son vrai génie réside dans la majorité des Gaston. Or, ce n'est pas vraiment ce dessin-là qui est vénéré. Ils parlent tous du Franquin de Spirou !

:arrow: On se rejoint là-dessus. Pour moi aussi, le génie Franquin éclate avant tout dans Gaston.

(D'où aussi ce que je disais sur l'influence du "hors-Spirou" qui vient teinter la façon dont on perçoit le Spirou des différents auteurs.)

gill a écrit:Je suis persuadé que, sans renier Franquin pour autant, on pourrait célébrer aussi (et s'inspirer de) l'autre génie du monde de Spirou. :daccord:

:arrow: On est sur la même longueur d'onde pour ça aussi. :bisou:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 22/04/2013 20:16

Oncle Hermes a écrit:
gill a écrit:Et je le répète : à part dans les 2 ou 3 derniers albums de Spirou, Franquin est resté très classique, alors que son vrai génie réside dans la majorité des Gaston. Or, ce n'est pas vraiment ce dessin-là qui est vénéré. Ils parlent tous du Franquin de Spirou !

:arrow: On se rejoint là-dessus. Pour moi aussi, le génie Franquin éclate avant tout dans Gaston.

Je ne peux pas laisser dire ça sans réagir ;)
Dès le début des années 50 (disons à partir du Sorcier) Franquin innove dans tous les compartiments de la bd. Il s'éloigne du style de Jijé pour forger un style personnel élégant, très lisible, dynamique, avec des décors très fouillés. Son humour tendre et poétique est novateur et ne sombre jamais dans la médiocrité.
Il suffit de regarder ce qui se faisait en bd à cette même époque pour réaliser à quel points Franquin a révolutionné la bd dès le début des 50s. Mais son talent est une telle évidence maintenant qu'il a influencé toute la bd franco-belge, qu'il nous semble presque banal comme l'air que l'on respire
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11929
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités