Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede marsunelle » 21/04/2013 10:19

Message précédent :
kilfou a écrit:Pour Yann et Schwartz, l'humour réside dans le décalage entre l'impression qu'ont S et F (les nazis sont des gosses qui jouent avec la neige et vont se prendre vite fait une déculottée) et la réalité qui surgit froidement à la dernière case (l'exécuté caché dans le bonhomme de neige). C'est pas hilarant, c'est pas Spirou dans l'esprit j'imagine, mais le gag est là. Et personnellement, je suis client de Yann et Schwartz, leur Vu par est celui que j'ai le plus apprécié (mais c'est du au formidable dessin de Schwartz essentiellement).


C'est vrai que cette planche n'est pas hilarante et j'ai difficile à y trouver un gag ou un hommage quelconque à Spirou. Mais, n'est-ce pas la tête de Léon Degrelle qu'on voit dans le bonhomme de neige en dernière case ? Le "gag" se situe peut être là ?
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1076
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 21/04/2013 10:46

Bon anniversaire Spirou !!!!!!!!!!!!!!


Image

Une magnifique bibliothèque de documents divers à consulter dès aujourd'hui sur :

http://www.inedispirou.com/bibliotheque/index.php
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4394
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pabelbaba » 21/04/2013 10:48

La planche de Yann et Schwartz n'est pas franchement "drôle", mais elle a le mérite de rappeler le ton et le style de Chaland, du coup elle a totalement sa place dans ce N°! :-D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 21/04/2013 12:43

Brian Addav a écrit:mon pauvre petit :roll:

C'est bon tu as fini? Qu'est-ce que ça apporte de taper avec acharnement sur une personne? Sans qu'il n'y ait le moindre argument calme et posé. Là tu cherches juste à me rabaisser ni plus ni moins, à me traiter de menteur, et c'est ce que je trouve le plus blessant.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69734
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede MacCabbe » 21/04/2013 12:53

bdmaniak a écrit:
blutwurst a écrit:Après ce sont peut-être des rumeurs.


Pour en avoir discuté plusieurs fois de vive voix avec lui, Yann, il en a plein le cul des rumeurs, des procès d'intention, des on-dit et des conneries en général. :no:

Le plus hallucinant, c'est que c'est un type tout à fait calme, doux, posé, gentil, mais pourtant, il attire sur lui un nombre délirant de ragots. C'est peut-être lié, remarque.
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 21/04/2013 13:10

MacCabbe a écrit:Le plus hallucinant, c'est que c'est un type tout à fait calme, doux, posé, gentil, mais pourtant, il attire sur lui un nombre délirant de ragots. C'est peut-être lié, remarque.


On va mettre les pieds dans le plat, mais toutes les rumeurs et procès qui sont fait à Yann, ils viennent tous de la jalousie.
Jalousie parce qu'il est le dernier en qui Franquin a eu réellement confiance (et je ne parle pas sur le plan professionnel) et que ce dernier après sa dépression, a fait le ménage dans ses "amitiés" en virant ce qui avait abusé de sa gentillesse, et que forcément ça n'a pas plu.
Jalousie parce que s'étant chargé de la succession à sa mort, plein de gens bien attentionnés qui pensaient retirer les marrons du feu n'ont rien eu.
Jalousie parce que mine de rien, il va faire son quatrième Spirou.
Jalousie parce qu'on lui fait faire du Thorgal, du XIII Mystery, et que dans le contexte actuel de la crise, y'en a plein qui aimeraient pouvoir toucher une part du gâteau.

Alors on critique, on descend, mais comme ça suffit pas, on va plus loin et balance des saloperies.


bdmaniak a écrit:C'est bon tu as fini? Qu'est-ce que ça apporte de taper avec acharnement sur une personne? Sans qu'il n'y ait le moindre argument calme et posé. Là tu cherches juste à me rabaisser ni plus ni moins, à me traiter de menteur, et c'est ce que je trouve le plus blessant.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.


Alors, je te propose de relire ce que tu viens d'écrire. Calmement. De Respirer un grand coup. Puis de réfléchir.

Je te reproche un truc simple à comprendre: à chaque fois que parles de Yann, tu lui tapes dessus avec acharnement, sans aucun argument calme ou posé. Tu te contentes de le traiter continuellement de boulet, et de reprendre des rumeurs à la con à son compte. En gros tu l'accuses d'avoir la rage.

Mes arguments, c'est le copier-coller de tes messages dans ce topic.

Maintenant, t'as le droit de pas aimer Yann. T'es par contre pas obligé de l'insulter à chaque fois que tu parles de lui.
Tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 21/04/2013 13:20

Brian Addav a écrit:
bdmaniak a écrit:C'est bon tu as fini? Qu'est-ce que ça apporte de taper avec acharnement sur une personne? Sans qu'il n'y ait le moindre argument calme et posé. Là tu cherches juste à me rabaisser ni plus ni moins, à me traiter de menteur, et c'est ce que je trouve le plus blessant.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.
De tout cœur avec toi, bdmaniak...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 21/04/2013 13:23

Oh, ooh !
On chatouille les chatouilleux aujourd'hui, didonk.
Les sulfateuses bourgeonnent.
C'est le printemps.
Enfin !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 21/04/2013 13:26

Brian Addav a écrit:
MacCabbe a écrit:Le plus hallucinant, c'est que c'est un type tout à fait calme, doux, posé, gentil, mais pourtant, il attire sur lui un nombre délirant de ragots. C'est peut-être lié, remarque.


On va mettre les pieds dans le plat, mais toutes les rumeurs et procès qui sont fait à Yann, ils viennent tous de la jalousie.
Jalousie parce qu'il est le dernier en qui Franquin a eu réellement confiance (et je ne parle pas sur le plan professionnel) et que ce dernier après sa dépression, a fait le ménage dans ses "amitiés" en virant ce qui avait abusé de sa gentillesse, et que forcément ça n'a pas plu.
Jalousie parce que s'étant chargé de la succession à sa mort, plein de gens bien attentionnés qui pensaient retirer les marrons du feu n'ont rien eu.
Jalousie parce que mine de rien, il va faire son quatrième Spirou.
Jalousie parce qu'on lui fait faire du Thorgal, du XIII Mystery, et que dans le contexte actuel de la crise, y'en a plein qui aimeraient pouvoir toucher une part du gâteau.

Alors on critique, on descend, mais comme ça suffit pas, on va plus loin et balance des saloperies.


bdmaniak a écrit:C'est bon tu as fini? Qu'est-ce que ça apporte de taper avec acharnement sur une personne? Sans qu'il n'y ait le moindre argument calme et posé. Là tu cherches juste à me rabaisser ni plus ni moins, à me traiter de menteur, et c'est ce que je trouve le plus blessant.
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage.


Alors, je te propose de relire ce que tu viens d'écrire. Calmement. De Respirer un grand coup. Puis de réfléchir.

Je te reproche un truc simple à comprendre: à chaque fois que parles de Yann, tu lui tapes dessus avec acharnement, sans aucun argument calme ou posé. Tu te contentes de le traiter continuellement de boulet, et de reprendre des rumeurs à la con à son compte. En gros tu l'accuses d'avoir la rage.

Mes arguments, c'est le copier-coller de tes messages dans ce topic.

Maintenant, t'as le droit de pas aimer Yann. T'es par contre pas obligé de l'insulter à chaque fois que tu parles de lui.
Tout simplement.

Tu es sûr de ces histoires de jalousie? Donc en gros les rumeurs, notamment comme quoi ça se serait très mal passé avec Morvan/Munera sur "Aux sources du Z" c'est basé que sur ça?

La seule chose que j'admets quand je prends du recul, c'est de m'être emporté sur la fin "destructrice" de "Aux sources du Z" et surtout sur "Le groom vert-de-gris" qui est pour moi une immense déception. Après justement sur "Les tombeaux de Champignac" je l'ai défendu justement, il m'a plu celui-ci, et moi quitte à faire du Spirou je pense qu'il aurait meilleur temps de continuer sur celui-là.
Sur le numéro anniversaire, je ne peux pas le défendre sur la planche de Schwartz dans le sens où sur un truc festif on montre des nazis qui tuent, il est où l'anniversaire? Quant à son duo avec Dany, il est clair qu'il a été adapté pour Dany et il faut encore apprécier Spirou qui reluque Seccotine, moi je l'avais trouvé plutôt amusant.
Et justement parce que "Le groom vert-de-gris" m'a déçu j'avoue ne pas être très optimiste sur "La femme léopard". Après j'espère qu'il saura me faire admettre que j'ai eu tort de m'inquiéter sur cet album là.

Après si je n'étais pas très constructif, je veux bien m'en excuser car justement pour moi si critique il y a, il faut qu'elle soit argumentative sans être insultante.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69734
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 21/04/2013 16:11

bdmaniak a écrit:Tu es sûr de ces histoires de jalousie? Donc en gros les rumeurs, notamment comme quoi ça se serait très mal passé avec Morvan/Munera sur "Aux sources du Z" c'est basé que sur ça?


Tu mélanges tout là. Et tu racontes n'importe quoi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 21/04/2013 17:19

kilfou a écrit:Et je maintiens pour Lecroart, en 4 cases il te fait un lien ingénieux entre la zorglangue et le sens de lecture japonais, pour moi c'est brillant, mais tu n'es peut être pas sensible aux jeux sur le medium.


:ok: Génial Lecroart, comme souvent d'ailleurs. Comment arrive-t-il avec tant de brio à injecter de l'Oubapo dans la moindre bande de circonstance ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9290
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 21/04/2013 19:06

Brian Addav a écrit:
bdmaniak a écrit:Tu es sûr de ces histoires de jalousie? Donc en gros les rumeurs, notamment comme quoi ça se serait très mal passé avec Morvan/Munera sur "Aux sources du Z" c'est basé que sur ça?


Tu mélanges tout là. Et tu racontes n'importe quoi aussi.

C'est pourtant ici ou sur ActuaBD que j'ai lu.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69734
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede gill » 21/04/2013 20:43

Interview de Yohann, pour les 75 ans de Spirou
En gros, on voit là un dessinateur passionné, inquiet, perfectionniste, hésitant, et tenace.

Mais je commence à avoir un peu assez de cette comparaison continuelle avec Franquin. J'ai compté, il est cité 26 fois dans cette page web ! C'est fou !
Je suis persuadé que Franquin lui-même ne devait pas vénérer autant (ou en tout cas citer autant) ses propres idoles.
Sans compter qu'il y a au moins DEUX Franquin : le "sage" qui dessinait un peu façon Will (même si c'est l'inverse que... bref !), puis le "dynamique" plus cartoonesque et nerveux. Or, si Yohann peut se rapprocher, par moment, de Franquin, j'y vois surtout celui de la première période (un peu rigide et old school), pour ma part. Et ce serait plus Janry, le dessinateur typique de la deuxième période (la meilleure, à mon avis).

Je me demande même une chose : qui va être le dessinateur courageux qui va oser se frotter à JANRY ? (Krings ?)

Car le Spirou de T&J (je ne sais pas vraiment dans quelle mesure Tome participait au dessin, à l'époque), ça, c'est quelque chose ! Un mix réussi entre du Greg et du Franquin-dynamique, un encrage exceptionnel et un mouvement génial, sur des scénarios qui ont moins vieillis que ceux de Franquin (Greg étant meilleur scénariste que lui).
Pourquoi donc passe-t-on aussi facilement sur Janry, fut-ce pour célébrer Franquin-le-Grand ?

Bref, à force d’encenser Franquin partout et toujours, au point d'oublier de regarder et de réfléchir un peu, moi, il commence à me sortir par les trous du nez :twisted:
(d'autant que la vraie réussite de Franquin, c'est Gaston et pas autre chose :D )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 21/04/2013 21:38

BDbilos a écrit:
kilfou a écrit:Et je maintiens pour Lecroart, en 4 cases il te fait un lien ingénieux entre la zorglangue et le sens de lecture japonais, pour moi c'est brillant, mais tu n'es peut être pas sensible aux jeux sur le medium.


:ok: Génial Lecroart, comme souvent d'ailleurs. Comment arrive-t-il avec tant de brio à injecter de l'Oubapo dans la moindre bande de circonstance ?

J'avoue que je ne connaissais pas Lecroart et que je ne me suis jamais intéressé de trop près à l'Oubapo. Ce qui ne veut pas dire que je ne sois "pas sensible aux jeux sur le médium". Mais là, en l'espèce, j'ai moins été marqué par cet aspect, que par la représentation de l'univers manga qui m'a ramené quelques décennies en arrière, à l'époque où on arrêtait les magnétoscopes japonais à Poitiers. On "japonise" Spirou (tiens, c'était pas un reproche fait à certains repreneurs, ça, par hasard ?...), et qu'est-ce qu'on obtient : un gros musclé débile avec une coupe de cheveux à la Dragon Ball qui défonce tout en parlant un langage incompréhensible car c'est tout à l'envers (la maléfique zorglangue, donc...).

Si on veut pousser l'analyse à fond on objectera peut-être qu'à ce Spirou dragonballisé s'oppose un Spirou franco-belge "classique" épuisé, au bout du rouleau... M'enfin, je ne suis quand même pas sûr que ça relève beaucoup le niveau. Parce que bon, à côté de ça (en guise de potentielle troisième voie ?), le coup de la bande qu'on peut lire dans les deux sens à l'infini façon ruban de Möbius, en 2013, je trouve quand même ça un peu léger pour crier au génie.

gill a écrit:Mais je commence à avoir un peu assez de cette comparaison continuelle avec Franquin. J'ai compté, il est cité 26 fois dans cette page web ! C'est fou !
Je suis persuadé que Franquin lui-même ne devait pas vénérer autant (ou en tout cas citer autant) ses propres idoles.
Sans compter qu'il y a au moins DEUX Franquin : le "sage" qui dessinait un peu façon Will (même si c'est l'inverse que... bref !), puis le "dynamique" plus cartoonesque et nerveux. Or, si Yohann peut se rapprocher, par moment, de Franquin, j'y vois surtout celui de la première période (un peu rigide et old school), pour ma part. Et ce serait plus Janry, le dessinateur typique de la deuxième période (la meilleure, à mon avis).

Je me demande même une chose : qui va être le dessinateur courageux qui va oser se frotter à JANRY ? (Krings ?)

Car le Spirou de T&J (je ne sais pas vraiment dans quelle mesure Tome participait au dessin, à l'époque), ça, c'est quelque chose ! Un mix réussi entre du Greg et du Franquin-dynamique, un encrage exceptionnel et un mouvement génial, sur des scénarios qui ont moins vieillis que ceux de Franquin (Greg étant meilleur scénariste que lui).
Pourquoi donc passe-t-on aussi facilement sur Janry, fut-ce pour célébrer Franquin-le-Grand ?

Bref, à force d’encenser Franquin partout et toujours, au point d'oublier de regarder et de réfléchir un peu, moi, il commence à me sortir par les trous du nez :twisted:
(d'autant que la vraie réussite de Franquin, c'est Gaston et pas autre chose :D )

Hypothèse peut-être idiote de ma part (c'est-à-dire de la part de quelqu'un qui a découvert Spirou, en ses jeunes années, plus par Tome et Janry que par Franquin, et qui continue de révérer des albums comme Virus, Spirou à New York et Luna Fatale, le diptyque La frousse aux trousses / La vallée des bannis... sans oublier Machine qui rêve même si objectivement j'ai découvert celui-là bien plus tard), mais est-ce qu'une partie du problème, dans la comparaison Franquin / Janry, ne se situerait pas justement... dans leur production en dehors de Spirou et Fantasio ?

Tu cites toi-même Gaston pour Franquin et Les Idées noires sont une autre référence quasi incontournable, ce qui nous fait au bout du compte (au moins) trois œuvres majeures. Alors qu'une fois quitté la série-mère Janry s'est enfermé dans Le petit Spirou... choix sans doute commercialement rentable, et dont j'espère qu'il lui apporte beaucoup de plaisir, mais qui, en bêtes termes de plan de carrière, a des allures de suicide artistique... :?

À quoi il faut ajouter bien sûr que les deux ne sont pas de la même époque, Franquin étant l'un des géants d'une période où le nombre d'auteurs de BD était incommensurablement moins élevé que ces dernières décennies, ça joue forcément en terme de visibilité -- et d'héritage (même si Janry n'est pas dépourvu d'héritiers : cf. Gazzotti).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede oclero » 21/04/2013 21:51

gill a écrit:Interview de Yohann, pour les 75 ans de Spirou
En gros, on voit là un dessinateur passionné, inquiet, perfectionniste, hésitant, et tenace.

Mais je commence à avoir un peu assez de cette comparaison continuelle avec Franquin. J'ai compté, il est cité 26 fois dans cette page web ! C'est fou !
Je suis persuadé que Franquin lui-même ne devait pas vénérer autant (ou en tout cas citer autant) ses propres idoles.
Sans compter qu'il y a au moins DEUX Franquin : le "sage" qui dessinait un peu façon Will (même si c'est l'inverse que... bref !), puis le "dynamique" plus cartoonesque et nerveux. Or, si Yohann peut se rapprocher, par moment, de Franquin, j'y vois surtout celui de la première période (un peu rigide et old school), pour ma part. Et ce serait plus Janry, le dessinateur typique de la deuxième période (la meilleure, à mon avis).

Je me demande même une chose : qui va être le dessinateur courageux qui va oser se frotter à JANRY ? (Krings ?)

Car le Spirou de T&J (je ne sais pas vraiment dans quelle mesure Tome participait au dessin, à l'époque), ça, c'est quelque chose ! Un mix réussi entre du Greg et du Franquin-dynamique, un encrage exceptionnel et un mouvement génial, sur des scénarios qui ont moins vieillis que ceux de Franquin (Greg étant meilleur scénariste que lui).
Pourquoi donc passe-t-on aussi facilement sur Janry, fut-ce pour célébrer Franquin-le-Grand ?

Bref, à force d’encenser Franquin partout et toujours, au point d'oublier de regarder et de réfléchir un peu, moi, il commence à me sortir par les trous du nez :twisted:
(d'autant que la vraie réussite de Franquin, c'est Gaston et pas autre chose :D )


Janry est un monument, dans le style franco-belge classique. Pour moi, il a vraiment poussé ce genre de dessin jusqu'au bout, dans le prolongement de Franquin mais avec justement un souci du détail et une précision vraiment incroyable ! Et il ne faudrait pas oublier les couleurs de Stuff qui subliment l'encrage de Janry ! Avec Janry, jamais d'approximation, chaque trait était contrôlé à 100%, on ne voyait jamais d'hésitation, contrairement à Yoann qui ne dessine pas Spirou de la même manière une case sur deux, même si j'aime beaucoup son style. Les scénarios de Janry étaient eux aussi sans approximations, tout réglé avec minutie. L'osmose parfaite entre dessin, scénario et couleurs. Bref pour moi un duo/trio qu'on encense pas assez. Surement à cause du Petit Spirou. Janry si tu nous lis, on ne t'oublie pas, bien au contraire !
Avatar de l’utilisateur
oclero
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 28/02/2010
Age: 34 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 21/04/2013 22:02

C'est normal de parler de Franquin car c'est lui a porté Spirou aux sommets alors qu'avant lui, c'était une série gentillette et insipide (désolé Rob-Vel et jijé). Janry a bénéficié du travail de Franquin, qui sert de "bible" à pas mal de dessinateurs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede BDbilos » 21/04/2013 22:37

Oncle Hermes a écrit:Le coup de la bande qu'on peut lire dans les deux sens à l'infini façon ruban de Möbius, en 2013, je trouve quand même ça un peu léger pour crier au génie.


Tout de même, en un strip, mêlant si habilement contrainte narrative, codes manga et Zorglangue, ça me semble vraiment excellent.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9290
Inscription: 21/03/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Gorkh » 22/04/2013 00:30

zourbi le grec a écrit:C'est normal de parler de Franquin car c'est lui a porté Spirou aux sommets alors qu'avant lui, c'était une série gentillette et insipide (désolé Rob-Vel et jijé). Janry a bénéficié du travail de Franquin, qui sert de "bible" à pas mal de dessinateurs

Rob-vel et Jijé étaient aussi tributaires des codes de leur époque. Les premieres aventures de Spirou par Franquin n'ont d'ailleurs pas grand chose à envier à certaines aventures de Tintin, pourtant publiées plus tot, en terme de naïveté.
Je ne suis pas un grand spécialiste mais à quel point a-t-il été celui qui a fait bouger les lignes et à quel point a-t-il été emporté par son époque ?
Comme d'autres, je préfère largement le Franquin de Gaston et des Idées Noires à Franquin de Spirou et du Marsupilami.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/04/2013 04:01

bdmaniak a écrit:
Brian Addav a écrit:
bdmaniak a écrit:Tu es sûr de ces histoires de jalousie? Donc en gros les rumeurs, notamment comme quoi ça se serait très mal passé avec Morvan/Munera sur "Aux sources du Z" c'est basé que sur ça?


Tu mélanges tout là. Et tu racontes n'importe quoi aussi.

C'est pourtant ici ou sur ActuaBD que j'ai lu.


non mais allô quoi...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 22/04/2013 04:06

gill a écrit:Interview de Yohann, pour les 75 ans de Spirou
En gros, on voit là un dessinateur passionné, inquiet, perfectionniste, hésitant, et tenace.

Mais je commence à avoir un peu assez de cette comparaison continuelle avec Franquin. J'ai compté, il est cité 26 fois dans cette page web ! C'est fou !


C'est pas vraiment la faute à Yoann sur le coup mais plutôt au mec qui fait l'itw.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede horto » 22/04/2013 08:20

Je me suis fait la même réflexion, Brian. Le type est un fan de Franquin, il le ramène plus d'une fois. :roll:

Ce qui pêche encore dans le duo Y&V, pour moi, c'est l'enchainement logique de l'histoire.
Je crois que c'est ça qu'on reproche, bien plus que le dessin.
Que ce soit dans "la face cachée", ou "dans les griffes de V", le scénario est mal balancé, ces éléments mal utilisés, des facilités de résolution qu'on peut reprocher. L'idée de base est bonne, l'esprit y est, mais la façon de résoudre le problème est ... laisse pantois.

Et là, T&J sont des maîtres, car dès le premier album, on est dans une vraie histoire humoristique.
Mais je fais confiance au duo, j'ai retrouvé du plaisir à lire Spirou!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités