Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 19/04/2013 16:31

Message précédent :
A noter aussi les caméos de Spirou dans ESTEBAN et dans BEAUTE.
Le premier sera sans doute supprimé pour la parution en album, mais le second, pas forcément.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede kilfou » 19/04/2013 16:41

Je suis pas un lecteur de Spirou, j'ai lu les 4-5 premiers tomes de l'intégrale Franquin à leur parution (donc j'ai jamais lu QRN, Zorglub et al., ce que je devrais faire sous peu quand même), j'ai lu les Vu par Bravo, Schwartz et Trondheim. Voilà pour situer.

J'ai pourtant pris ce numéro spécial, je sais pas pourquoi.

Dans l'ensemble, y a quand même des bons trucs, le Le Gall est assez inégal niveau dessin (mais pourquoi il sort pas des planches comme celles de Poussin) mais vraiment émouvant, le Frank Pé est incompréhensible mais joli, le Bouzard très drôle (mais rien d'étonnant), le Mas Arenas (auteur que je découvre) sublime, vraiment plaisant de voir plein de vues d'auteurs sur un perso qui appartient à l'imaginaire de la BD (moins que Tintin ou Astérix quand même :D )


Je suis pas d'accord sur l'inégalité des exercices de style. Celui de Lecroart, c'est du pur génie !

L'impression que j'en retiens c'est que c'est plus un hommage à Franquin qu'à Spirou. :)

Mais je vais quand même lire les 2 derniers volumes de l'intégrale Franquin (et peut être même lire les Fournier et les suivants ???)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 19/04/2013 17:02

Un SPIROU par Verron (BOULE & BILL, mais aussi ODILON VERJUS), ce ne serait pas mal du tout. Voilà, à mon avis (pour coller à l'intitulé du sujet), un excellent repreneur potentiel de SPIROU & FANTASIO.
Dommage qu'il n'ait pas participé à ce numéro.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 19/04/2013 22:24

@ pierryves : je vois qu'on est assez d'accord. [:fantaroux:2]

@ Blueskin Pierre : pour la dernière page par Yann et Schwartz, je me suis demandé si ce n'était pas tiré de leur OS à venir, suite du Groom vert-de-gris. Si quelqu'un a une info ?...

@ kilfou : pour Lecroart, tu plaisantes... non ? :?

Sinon, je ne peux que t'encourager effectivement à poursuivre la découverte de Man Arenas par Yaxin: Le faune Gabriel, Canto I .... et si tu n'as pas lu les Spirou de Tome et Janry, oui, il serait temps de s'y mettre. :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 19/04/2013 22:29

Je ne pense pas que la planche fasse partie de La Femme-léopard car Schwartz & Yann ont bien annoncé que l'histoire se déroulait en 1946 dans la continuité du Groom vert-de-gris tandis que "Tombe la neige" se déroule en 1941.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 20/04/2013 08:44

pierryves a écrit:Je ne pense pas que la planche fasse partie de La Femme-léopard car Schwartz & Yann ont bien annoncé que l'histoire se déroulait en 1946 dans la continuité du Groom vert-de-gris tandis que "Tombe la neige" se déroule en 1941.

Et si vous lisiez correctement votre Spirou :siffle: :lol: , vous verriez qu'un page 16, Schwartz donne la réponse :
Yann et moi avons invité des nazis à l'anniversaire de Spirou. Mais ce n'était pas pour être caustiques! Je baigne tellement dans l'ambiance de la suite du Groom vert-de-gris que je suis en train de réaliser, que je ne me voyais pas dessiner autre chose que les années 40.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 20/04/2013 13:50

Dans les années 1940, il y a aussi 1946-'49. Pas que 1940-'45. Alors pourquoi nous proposer encore ces pu!@*ns de nazis de 1941 alors que la guerre est finie à l'issue du Groom vert-de-gris, et donc dans sa suite, La Femme-léopard (si c'est bien le titre définitif) !?
Cela veut-il dire que ce tome 2 va concerner l'épuration et la chasse au nazi en fuite ? Si c'est le cas, ce sera encore vraisemblablement un VU PAR... que j'éviterai.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 20/04/2013 13:55

Et ça risque de confirmer que Yann risque d'être le boulet de la série, surtout s'il continue à se croire le plus légitime soi-disant adoubé par Franquin.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69735
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 20/04/2013 13:57

pierryves a écrit:Dans les années 1940, il y a aussi 1946-'49. Pas que 1940-'45. Alors pourquoi nous proposer encore ces pu!@*ns de nazis de 1941 alors que la guerre est finie à l'issue du Groom vert-de-gris, et donc dans sa suite, La Femme-léopard (si c'est bien le titre définitif) !?
Cela veut-il dire que ce tome 2 va concerner l'épuration et la chasse au nazi en fuite ? Si c'est le cas, ce sera encore vraisemblablement un VU PAR... que j'éviterai.

La page de Y&S dans Spirou je la vois plus comme un hommage à l'humour noir et corrosif du Chaland période jeune Albert qu'autre chose
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 20/04/2013 14:30

C'est peut-être ça effectivement. Sauf que moi, je n'y perçois absolument aucun humour. Ou alors, il faut me dire où.
Mais en fait, le récit de cette planche se déroule juste avant Le Groom vert-de-gris (cf. Le dialogue des 2 premières cases et la date tout simplement (1941). Le Groom vert-de-gris débute en 1942).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 20/04/2013 15:15

bdmaniak a écrit:Et ça risque de confirmer que Yann risque d'être le boulet de la série, surtout s'il continue à se croire le plus légitime soi-disant adoubé par Franquin.



T'es aussi confort en spirou qu'en foot toi. :Violence:
Faut que t'arrêtes de faire des copier-coller de rumeur à la con.
Yann il a jamais prétendu à une quelconque légitimité ou adoubement.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54336
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 20/04/2013 15:30

pierryves a écrit:C'est peut-être ça effectivement. Sauf que moi, je n'y perçois absolument aucun humour. Ou alors, il faut me dire où.
Mais en fait, le récit de cette planche se déroule juste avant Le Groom vert-de-gris (cf. Le dialogue des 2 premières cases et la date tout simplement (1941). Le Groom vert-de-gris débute en 1942).

Ce n'est pas de l'humour incolore, c'est de l'humour noir ;)
Sinon l'action se passe effectivement avant LGVDG car Spirou parle de contacter la résistance

Et je suis d'accord avec Brian, Yann n'a jamais prétendu être le légitime héritier de Franquin, il se trouve juste qu'il aime faire du Spirou et que le public suit
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 20/04/2013 17:12

blutwurst a écrit:Peut-être pas de vive voix, mais c'était un des principaux arguments de vente de Gastoon. :roll:

Ah ben voilà, enfin je ne suis plus le mouton noir du forum!!
Après ce sont peut-être des rumeurs mais on dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69735
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 20/04/2013 18:38

bdmaniak a écrit:
blutwurst a écrit:Peut-être pas de vive voix, mais c'était un des principaux arguments de vente de Gastoon. :roll:

Ah ben voilà, enfin je ne suis plus le mouton noir du forum!!
T'inquiète, on serait deux...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 20/04/2013 21:19

zourbi le grec a écrit:Ce n'est pas de l'humour incolore, c'est de l'humour noir

Je suis très client d'humour noir, même d'humour noir foncé. Je conçois parfaitement aussi de ne pas saisir certains types d'humour de temps en temps, comme sans doute ici, car je n'en vois pas du tout.
Et je pose la question très sérieusement, sans ironie ou quoi que ce soit du même genre : pouvez-vous me dire ce qui relève de l'humour dans cette planche s.v.p. ?
J'attends une vraie réponse, pas une vanne.
Merci de vos éclaircissements car je ne comprends pas.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 20/04/2013 21:50

pierryves a écrit:
zourbi le grec a écrit:Ce n'est pas de l'humour incolore, c'est de l'humour noir

Je suis très client d'humour noir, même d'humour noir foncé. Je conçois parfaitement aussi de ne pas saisir certains types d'humour de temps en temps, comme sans doute ici, car je n'en vois pas du tout.
Et je pose la question très sérieusement, sans ironie ou quoi que ce soit du même genre : pouvez-vous me dire ce qui relève de l'humour dans cette planche s.v.p. ?
J'attends une vraie réponse, pas une vanne.
Merci de vos éclaircissements car je ne comprends pas.

Mais l'humour noir n'est pas drôle, il est tragique et on rit que par une sorte de mécanisme protecteur.
Pour moi Yann a toujours été un auteur foncièrement pessimiste qui exorcise ses angoisses en faisant son petit rigolo
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede pierryves » 20/04/2013 22:40

Certes, certes...
Mais - quelle que soit la raison ou l'origine du rire ou du sourire - où cela se situe dans cette planche ? A quel moment ? C'est ça que je voudrais savoir.
Quelle case ? Quel dialogue ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 21/04/2013 05:47

bdmaniak a écrit:Ah ben voilà, enfin je ne suis plus le mouton noir du forum!!
Après ce sont peut-être des rumeurs mais on dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu.


T'as toujours pas compris ce qu'on te reproche toi hein ?
On a compris que t'aimais pas Yann. T'es pas obligé de l'insulter ou de balancer une rumeur que t'as entendu à la cours de récré à chaque fois que tu parles de lui.


Illustration: (et encore, je fais court, j'ai autre chose à faire)

bdmaniak a écrit:Et ça risque de confirmer que Yann risque d'être le boulet de la série, surtout s'il continue à se croire le plus légitime soi-disant adoubé par Franquin.


bdmaniak a écrit:On l'a bien malheureusement vécu avec le duo M&M et ça s'est conclu par un sabotage signé Yann (Mais est-ce une surprise?)


bdmaniak a écrit:Et puis le problème de Schwartz c'est Yann.


bdmaniak a écrit:C'est bien ce que je dis : Yann est le boulet de Schwartz.
Autant avec Tarrin ça passait plutôt bien, autant avec Schwartz là ça ne va plus... Sans oublier je crois une embrouille avec le duo Morvan/Munuera autour du 50.



Spirspip a écrit:
bdmaniak a écrit:Ah ben voilà, enfin je ne suis plus le mouton noir du forum!!
T'inquiète, on serait deux...


mon pauvre petit :roll:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54336
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede cygu » 21/04/2013 09:09

en même temps le bdmaniak il est fan du FC Sochaux Montbéliard donc bon...
[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede kilfou » 21/04/2013 09:26

@ Oncle Hermes : Yaxin le fauve, il est dans ma bib depuis sa sortie, pas encore lu. :|
Et je maintiens pour Lecroart, en 4 cases il te fait un lien ingénieux entre la zorglangue et le sens de lecture japonais, pour moi c'est brillant, mais tu n'es peut être pas sensible aux jeux sur le medium.

Pour Yann et Schwartz, l'humour réside dans le décalage entre l'impression qu'ont S et F (les nazis sont des gosses qui jouent avec la neige et vont se prendre vite fait une déculottée) et la réalité qui surgit froidement à la dernière case (l'exécuté caché dans le bonhomme de neige). C'est pas hilarant, c'est pas Spirou dans l'esprit j'imagine, mais le gag est là. Et personnellement, je suis client de Yann et Schwartz, leur Vu par est celui que j'ai le plus apprécié (mais c'est du au formidable dessin de Schwartz essentiellement).
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede marsunelle » 21/04/2013 10:19

kilfou a écrit:Pour Yann et Schwartz, l'humour réside dans le décalage entre l'impression qu'ont S et F (les nazis sont des gosses qui jouent avec la neige et vont se prendre vite fait une déculottée) et la réalité qui surgit froidement à la dernière case (l'exécuté caché dans le bonhomme de neige). C'est pas hilarant, c'est pas Spirou dans l'esprit j'imagine, mais le gag est là. Et personnellement, je suis client de Yann et Schwartz, leur Vu par est celui que j'ai le plus apprécié (mais c'est du au formidable dessin de Schwartz essentiellement).


C'est vrai que cette planche n'est pas hilarante et j'ai difficile à y trouver un gag ou un hommage quelconque à Spirou. Mais, n'est-ce pas la tête de Léon Degrelle qu'on voit dans le bonhomme de neige en dernière case ? Le "gag" se situe peut être là ?
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1076
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité