NARCISSE a écrit:Et on va en bouffer du spirou en 2013...
Mais libre à toi de ne pas "en bouffer" et de tourner le dos à Spirou si ça te chante
NARCISSE a écrit:Et on va en bouffer du spirou en 2013...
NARCISSE a écrit: je me souviens de la sortie du one shot "panique en atlantide" de Parme et Trondheim qui m a vraiment ouvert les yeux sur le "conservatisme" des lecteurs de spirou et de bds en général. La violence des propos m'avait choqué, et je parle meme pas de celle de Dp dont la chronique sur son site était d'une violence inouie.. Même si c était pas le meilleur one shot, il méritait pas un tel traitement ....
Là, évidemment, plus DU TOUT d'accord !! "Dans les griffes de le Viper" est pour moi (et je suis pas le seul !!) l'un des tout meilleurs "Spirou" jamais produits... Yoann et Vehlmann se sont vraiment imprégnés des personnages, et les font vivre selon le véritable esprit de la Série...NARCISSE a écrit:Spirou est a mon sens mort et son seul avenir est dans les one shots, qui a mon sens, doit servir a être a un espace total de liberté pour l'auteur, n'en déplaise au public ou a l'éditeur , et qui n'est pas la série mère.
Bêêêrkkkkkk !... Jamais pu atteindre la fin de la première page...NARCISSE a écrit: Pour moi le dernier Spirou était "machine qui rêve"
Normal qu'un auter finisse par se lasser d'un univers...NARCISSE a écrit:On peut remonter a plus loin et considérer que "panade a champignac" de Franquin est le dernier Spirou et fantasio ou on se rend compte que franquin n'en peux plus de Spirou et dans lequel avec une jubilation rare il règle ses comptes avec l'univers qu'il a crééé.
Oui, c'est vrai. Mais bien souvent, les dessinateurs utilisaient le personnage Spirou pour (au lieu de) parler du journal (d'où la couverture de ce recueil).dupontmorand a écrit:Certes non. Il s'agit de Spirou / journal et de son influence sur différents dessinateurs : l'ont-ils lu enfant, quel souvenir en ont-ils...gill a écrit:L'objectif de cette chronique n'est pas de valoriser Spirou en tant que personnage
ze zazou a écrit:La galerie des illustres n'est pas réservée au style franco belge et c'est bien là aussi tout son intérêt.
Alors chacun va y trouver son compte, des trucs qu'on aime d'autres que l'on déteste... Il faut avoir l'esprit ouvert pour ce genre de bouquin, ça ne sert à rien de s'acharner sur certains auteurs, on tourne la page si ça ne plait pas ! Ce n'est pas une revue de dessin d'art mais une carte blanche à un auteur, libre à lui de l'interpréter à sa guise.
Moi j'aime bien cette galerie, justement par sa vision plutôt hétéroclite du journal.
Brian Addav a écrit:Moi aussi j'aime bien cette galerie. Bon, des fois, l"adjectif "illustre", il me surprend un peu suivant certains auteurs débutants ou très peu (re)connus, mais bon
NARCISSE a écrit:j utilisais le mot "conservateur" pour pas dire "réac"... je me souviens de la sortie du one shot "panique en atlantide" de Parme et Trondheim qui m a vraiment ouvert les yeux sur le "conservatisme" des lecteurs de spirou et de bds en général. La violence des propos m'avait choqué, et je parle meme pas de celle de Dp dont la chronique sur son site était d'une violence inouie.. Même si c était pas le meilleur one shot, il méritait pas un tel traitement ....
Spirou est a mon sens mort et son seul avenir est dans les one shots, qui a mon sens, doit servir a être a un espace total de liberté pour l'auteur, n'en déplaise au public ou a l'éditeur , et qui n'est pas la série mère. Pour moi le dernier Spirou était "machine qui rêve" qui concluait parfaitement la période tome et janry, album au combien haî et détesté mais que je trouve génial et dont j ai un véritable plaisir de lecture a chaque fois.
On peut remonter a plus loin et considérer que "panade a champignac" de Franquin est le dernier Spirou et fantasio ou on se rend compte que franquin n'en peux plus de Spirou et dans lequel avec une jubilation rare il règle ses comptes avec l'univers qu'il a crééé.
Et on va en bouffer du spirou en 2013...
icecool a écrit:"Petit" récapitulatif des sorties de "l'Année Groom 2013"...
http://bdzoom.com/56884/actualites/spir ... velle-ere/
Est-ce que ça signifie que cette fois il n'y aura pas de repros des planches (auquel cas je fais l'impasse parce que le rédactionnel redondant, mal foutu et à coquilles...) ?« réédition dans la collection Dupuis Patrimoine de « La Peur au bout du fil », récit court de Franquin imaginé en 1959 et présenté ici sous une forme commentée et recontextualisée. »
Oh si, y aura... C'est juste sûrement que c'est rédigé un peu vite. C'est le principe de cette collec' en fait...Genug a écrit: Est-ce que ça signifie que cette fois il n'y aura pas de repros des planches (auquel cas je fais l'impasse parce que le rédactionnel redondant, mal foutu et à coquilles...) ?
NARCISSE a écrit:Spirou est a mon sens mort et son seul avenir est dans les one shots ...
Spirspip a écrit:J'approuve aussi !...
(... et quel bel avatar de Zorglub !!)
Genug a écrit:icecool a écrit:"Petit" récapitulatif des sorties de "l'Année Groom 2013"...
http://bdzoom.com/56884/actualites/spir ... velle-ere/Est-ce que ça signifie que cette fois il n'y aura pas de repros des planches (auquel cas je fais l'impasse parce que le rédactionnel redondant, mal foutu et à coquilles...) ?« réédition dans la collection Dupuis Patrimoine de « La Peur au bout du fil », récit court de Franquin imaginé en 1959 et présenté ici sous une forme commentée et recontextualisée. »
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité