Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 04/12/2012 21:47

Message précédent :
NARCISSE a écrit:Et on va en bouffer du spirou en 2013... :roll:

Mais libre à toi de ne pas "en bouffer" et de tourner le dos à Spirou si ça te chante ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 04/12/2012 23:16

NARCISSE a écrit: je me souviens de la sortie du one shot "panique en atlantide" de Parme et Trondheim qui m a vraiment ouvert les yeux sur le "conservatisme" des lecteurs de spirou et de bds en général. La violence des propos m'avait choqué, et je parle meme pas de celle de Dp dont la chronique sur son site était d'une violence inouie.. Même si c était pas le meilleur one shot, il méritait pas un tel traitement ....

Comme c'est curieux... en voilà un que j'ai VRAIMENT apprécié... au point de même prendre (... après beaucoup d'hésitations !!) le TT... Comme quoi, il peut MÊME y avoir des points d'accord !! ... Ou alors y a des trucs qui ont dû m'échapper...
NARCISSE a écrit:Spirou est a mon sens mort et son seul avenir est dans les one shots, qui a mon sens, doit servir a être a un espace total de liberté pour l'auteur, n'en déplaise au public ou a l'éditeur , et qui n'est pas la série mère.
Là, évidemment, plus DU TOUT d'accord !! "Dans les griffes de le Viper" est pour moi (et je suis pas le seul !!) l'un des tout meilleurs "Spirou" jamais produits... Yoann et Vehlmann se sont vraiment imprégnés des personnages, et les font vivre selon le véritable esprit de la Série...
... Esprit souvent bien malmené dans les ouaneshotes, à commencer par les Yann et Schwartz, dont je redoute le prochain "opus" (c'est comme ça qu'on dit dans ce monde-là, je crois ?...)
NARCISSE a écrit: Pour moi le dernier Spirou était "machine qui rêve"
Bêêêrkkkkkk !... Jamais pu atteindre la fin de la première page...
NARCISSE a écrit:On peut remonter a plus loin et considérer que "panade a champignac" de Franquin est le dernier Spirou et fantasio ou on se rend compte que franquin n'en peux plus de Spirou et dans lequel avec une jubilation rare il règle ses comptes avec l'univers qu'il a crééé. :roll:
Normal qu'un auter finisse par se lasser d'un univers...
En plus, à la fin, c'est la période "noire" de Franquin, que perso je n'ai jamais pu encadrer (le contraire eût étonné, non ?...)
... Et VIVEMENT 2013, l'Année SPIROU !!!!!!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 04/12/2012 23:25

dupontmorand a écrit:
gill a écrit:L'objectif de cette chronique n'est pas de valoriser Spirou en tant que personnage
Certes non. Il s'agit de Spirou / journal et de son influence sur différents dessinateurs : l'ont-ils lu enfant, quel souvenir en ont-ils...
Oui, c'est vrai. Mais bien souvent, les dessinateurs utilisaient le personnage Spirou pour (au lieu de) parler du journal (d'où la couverture de ce recueil).
La double-promos est toujours là : "le journal sans qui on n'aurait pas été dessinateurs" / "auto-promos"
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/12/2012 03:30

ze zazou a écrit:La galerie des illustres n'est pas réservée au style franco belge et c'est bien là aussi tout son intérêt.
Alors chacun va y trouver son compte, des trucs qu'on aime d'autres que l'on déteste... Il faut avoir l'esprit ouvert pour ce genre de bouquin, ça ne sert à rien de s'acharner sur certains auteurs, on tourne la page si ça ne plait pas ! Ce n'est pas une revue de dessin d'art mais une carte blanche à un auteur, libre à lui de l'interpréter à sa guise.
Moi j'aime bien cette galerie, justement par sa vision plutôt hétéroclite du journal.

Moi aussi j'aime bien cette galerie. Bon, des fois, l"adjectif "illustre", il me surprend un peu suivant certains auteurs débutants ou très peu (re)connus, mais bon :D

Au moins ça permet d'ouvrir le journal, et ses lecteurs, à d'autres univers.

Et pour Killofer, tout ce que je vois là-dedans, c'est un pompage éhonté sur South Park. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 05/12/2012 08:21

Brian Addav a écrit:Moi aussi j'aime bien cette galerie. Bon, des fois, l"adjectif "illustre", il me surprend un peu suivant certains auteurs débutants ou très peu (re)connus, mais bon :D

Je pense que c'est également un jeu de mot sur le mot illustre au sens illustrés comme on nommait autrefois la bd
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chalmo » 05/12/2012 11:34

Image

une planche du prochain " Spirou " la femme Léopard " de Yann et olivier Schwartz
à paraitre en novembre 2013

:-D :ok:
chalmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 05/12/2012 13:57

NARCISSE a écrit:j utilisais le mot "conservateur" pour pas dire "réac"... je me souviens de la sortie du one shot "panique en atlantide" de Parme et Trondheim qui m a vraiment ouvert les yeux sur le "conservatisme" des lecteurs de spirou et de bds en général. La violence des propos m'avait choqué, et je parle meme pas de celle de Dp dont la chronique sur son site était d'une violence inouie.. Même si c était pas le meilleur one shot, il méritait pas un tel traitement ....
Spirou est a mon sens mort et son seul avenir est dans les one shots, qui a mon sens, doit servir a être a un espace total de liberté pour l'auteur, n'en déplaise au public ou a l'éditeur , et qui n'est pas la série mère. Pour moi le dernier Spirou était "machine qui rêve" qui concluait parfaitement la période tome et janry, album au combien haî et détesté mais que je trouve génial et dont j ai un véritable plaisir de lecture a chaque fois.
On peut remonter a plus loin et considérer que "panade a champignac" de Franquin est le dernier Spirou et fantasio ou on se rend compte que franquin n'en peux plus de Spirou et dans lequel avec une jubilation rare il règle ses comptes avec l'univers qu'il a crééé.

Et on va en bouffer du spirou en 2013... :roll:

:ok: [:flocon:2]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 05/12/2012 16:37

icecool a écrit:"Petit" récapitulatif des sorties de "l'Année Groom 2013"...

http://bdzoom.com/56884/actualites/spir ... velle-ere/

« réédition dans la collection Dupuis Patrimoine de « La Peur au bout du fil », récit court de Franquin imaginé en 1959 et présenté ici sous une forme commentée et recontextualisée. »
Est-ce que ça signifie que cette fois il n'y aura pas de repros des planches (auquel cas je fais l'impasse parce que le rédactionnel redondant, mal foutu et à coquilles...) ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede icecool » 05/12/2012 17:25

Pas de soucis : comme les autres titres de cette "collection patrimoine", la Peur au bout du fil comprendra bien les pages originales en fac-similé, recolorisées, commentées et resituées dans le contexte de leur création.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 05/12/2012 17:26

Genug a écrit: Est-ce que ça signifie que cette fois il n'y aura pas de repros des planches (auquel cas je fais l'impasse parce que le rédactionnel redondant, mal foutu et à coquilles...) ?
Oh si, y aura... C'est juste sûrement que c'est rédigé un peu vite. C'est le principe de cette collec' en fait...
...( Et, tiens, juste le truc qui perso m'intéresse mais alors pas du tout, n'ayant aucune vocation au dessin !!)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 06/12/2012 00:14

NARCISSE a écrit:Spirou est a mon sens mort et son seul avenir est dans les one shots ...

Ouaips, mais il en a encore un … Et si tu compares aux autres persos « superstars », Spirou semble rester quand même, depuis une décennie au moins, plus vivant qu’Astérix (une nouveauté chaque fois plus décevante tous les 5 ans), Tintin (culte du défunt sanctifié entretenu par la politique du haut-de-gamme et du contrôle parano), Blake et Mortimer (boulot-rétro et j’ai bien sur envie de rajouter dodo), Gaston (Gastoon [:bru:3] ), Lucky Luke et Schtroumpfs (çà a l’air de bien se vendre mais y-a-t-il dans la salle quelqu’un qui se précipite ?), Johan (mort et oublié)…
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 06/12/2012 01:51

Je ne vois absolument pas de raison de croire qu'il serait impossible de reprendre S&F avec la même qualité que Tome & Janry. Il y a une demande énorme d'un public qui s'étale sur 3 générations.

Toute reprise doit commencer en douceur en offrant un bon compromis pour ces trois générations, puis affirmer sa personnalité graduellement. C'est ce que Tome & Janry avaient fait avec succès...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/12/2012 05:08

Tout à fait.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Larry Bambell » 06/12/2012 10:21

J'approuve aussi !...
(... et quel bel avatar de Zorglub !!)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede oclero » 06/12/2012 12:37

D'accord avec vous ! Déjà, ça commence par un dessin qui se doit d'être exemplaire, minutieux, car mine de rien Spirou représente toute l'école franco-belge, et beaucoup de gamins (dont moi étant petit) recopiaient les dessins de Franquins, Fournier et Janry car je trouvais qu'ils approchaient la perfection dans le genre franco-belge! Mais maintenant, les dessins de Yoann, même s'il s'améliore d'album en album, font toujours "vide" par rapport à ses prédécesseurs. Il faudrait un ou 2 personnes inconnues au bataillon qui ont la rage d'en découdre comme Tome & Janry à l'époque!
oclero
BDégourdi
BDégourdi

Messagede eBry » 06/12/2012 14:30

De Yoann, SVP!
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 06/12/2012 14:31

Spirspip a écrit:J'approuve aussi !...
(... et quel bel avatar de Zorglub !!)

De Yoann, SVP!
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GaelSXR » 06/12/2012 23:35

Du nouveau sur les sorties spirou 2013:
http://bdzoom.com/56884/actualites/spirou-2013-une-nouvelle-ere/
Mon porte monnaie ne va pas aimer 2013 :siffle:
GaelSXR
BDépravé
BDépravé

Messagede bdmaniak » 07/12/2012 15:26

Je sais déjà que je ne pourrais pas tout prendre.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede dupontmorand » 07/12/2012 15:29

Pour ma part, j'aimerais bien que Frank Pé fasse un Spirou. Il dessinait le personnage dans L'Élan :

Image

Frank avait aussi fait une couverture dans cet album :

Image

Ce serait marrant que 25 ans plus tard, Frank fasse l'album Félicien Rollmops.
dupontmorand
BDérisoire
BDérisoire

Messagede juju13 » 07/12/2012 21:16

Genug a écrit:
icecool a écrit:"Petit" récapitulatif des sorties de "l'Année Groom 2013"...

http://bdzoom.com/56884/actualites/spir ... velle-ere/

« réédition dans la collection Dupuis Patrimoine de « La Peur au bout du fil », récit court de Franquin imaginé en 1959 et présenté ici sous une forme commentée et recontextualisée. »
Est-ce que ça signifie que cette fois il n'y aura pas de repros des planches (auquel cas je fais l'impasse parce que le rédactionnel redondant, mal foutu et à coquilles...) ?

Ah bon ces albums ont des défauts ? je les ai feuilletés mais pas achetés. Le rédactionnel semblait pas mal pourtant... le prix est exorbitant ca c'est clair.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle