Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 02/12/2012 21:02

Message précédent :
pierryves a écrit:Non non.
C'est, je suppose, l'expression de quelque chose qui doit plaire à certains (et peut-être pas forcément les plus jeunes dont j'ai l'impression qu'on réduit trop souvent le sens de l'humour au pipi-caca).

Le scato cela passe de temps en temps lorsque c'est bien fait, ce que je trouve être le cas de Killofer (je n'ai pas lu l'autre bande dont vous parlez).
La vraie vulgarité, c'est l'absence de talent ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Alexander » 02/12/2012 21:33

Messieurs Gotlib, Reiser, Ouin, Vuillemin, Van Den Boogard, Swarte, Masse, Choron, Gourio, Liberatore, Chabat, Muzo, Schulteiss, Crumb, Mandryka, Burns, Mattioli, Bagge, Barbier, Varenne, Tronchet, Jano, Menu, Killofer… et bien d’autres sont priés de ne pas toucher à Spirou !
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 02/12/2012 21:51

Alexander a écrit:Messieurs Gotlib, Reiser, Ouin, Vuillemin, Van Den Boogard, Swarte, Masse, Choron, Gourio, Liberatore, Chabat, Muzo, Schulteiss, Crumb, Mandryka, Burns, Mattioli, Bagge, Barbier, Varenne, Tronchet, Jano, Menu, Killofer… et bien d’autres sont priés de ne pas toucher à Spirou !
:bravo: :bravo: :bravo:
[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 02/12/2012 21:52

AU contraire, j'en verrais bien quelques uns dépoussiérer le duo. Cela pourrait faire du bien.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 02/12/2012 22:25

Et la planche de Killofer est tout ce qu'il y a de réussi graphiquement, certains devraient en prendre de la graine en terme de séquence et de lisibilité.
thyuig
Barde
Barde

Messagede ghib » 02/12/2012 22:36

Comparez Killofer à Gotlib, c'est une blague. Dans ce cas Corbeyran c'est le nouveau Goscinny.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 02/12/2012 22:48

thyuig a écrit:Et la planche de Killofer est tout ce qu'il y a de réussi graphiquement, certains devraient en prendre de la graine en terme de séquence et de lisibilité.

:fant2: :fant2: :fant2:
A ce point là, c'est du fanatisme.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pierryves » 03/12/2012 02:53

ghib a écrit:Comparez Killofer à Gotlib, c'est une blague.

Pas forcément.
Si on parle du Gotlib de Pilote, effectivement ça ressemble à une blague. Mais si on parle du Gotlib de l'Echo des savanes et de Fluide glacial, ça joue effectivement dans la même cour scato-Q (sans intérêt à mes yeux).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 03/12/2012 08:25

pierryves a écrit:

Pas forcément.
Si on parle du Gotlib de Pilote, effectivement ça ressemble à une blague. Mais si on parle du Gotlib de l'Echo des savanes et de Fluide glacial, ça joue effectivement dans la même cour scato-Q (sans intérêt à mes yeux).

Il faut remettre les choses dans leur contexte. Gotlib a fait du scato au moment de la libération sexuelle, à une époque ou la société desserrait son étau. C'était cathartique et libérateur.
Faire du caca-pipi actuellement cela n'a plus le même sens car ce n'est plus transgressif
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede horto » 03/12/2012 08:52

PIERRE R a écrit:
archie07 a écrit:
Image

Déçu par la couverture ! :|

Bien d'accord: un spirou avec un tel regard noir ... ce n'est pas Spirou. On peut le dessiner comme on veut, mais "l'esprit" doit en resortir! ça, c'est tout le talent, bien sûr (c'est pourquoi le Téhem-Makyo ne m'inquiète pas).

Sur le scato, n'étant pas dans le bon topic, je m'abstiens (et ce n'est pas bon de se retenir) [:kusanagui:6]
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 03/12/2012 10:32

ghib a écrit:Mais attention Killofer, vous ne comprenez pas, c'est de l'arrrrrrrrrrrrrt.

Et voilà, c'est reparti ! [:bru:3]

zourbi le grec a écrit:
pierryves a écrit:

Pas forcément.

Il faut remettre les choses dans leur contexte. Gotlib a fait du scato au moment de la libération sexuelle, à une époque ou la société desserrait son étau. C'était cathartique et libérateur.
Faire du caca-pipi actuellement cela n'a plus le même sens car ce n'est plus transgressif

Au vu des réactions sur ce forum, il semble bien que les blagues de caca restent encore très transgressives ! :siffle:
(Sans compter tout ce qui n'était pas transgressif autrefois et qui l'est aujourd'hui... Hum...)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 03/12/2012 12:19

horto a écrit:Bien d'accord: un spirou avec un tel regard noir ... ce n'est pas Spirou. On peut le dessiner comme on veut, mais "l'esprit" doit en ressortir! ça, c'est tout le talent, bien sûr

De toute façon, "La galerie des illustres", c'est de la promos pure, avec Spirou pour alibi bien facile.
L'objectif de cette chronique n'est pas de valoriser Spirou en tant que personnage (il en prend d'ailleurs plein la g....), mais de faire un échange de bons procédés :
- "toutes les célébrités de la BD parlent de Spirou, c'est donc un immense personnage"
- "j'ai dessiné Spirou dans le magazine Spirou, je peux donc mourir tranquille"
La sortie de cet album en cette période d'anniversaire n'a pas d'autre but que celui-là.
Qu'on en parle en bien ou en mal, qu'on le dessine bien ou mal, pourvu qu'on en parle et qu'on puisse imprimer les planches, c'est tout bénef (il se pourrait même que ce soit commercialement une excellente affaire, au prix où elles ont été payées)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 03/12/2012 13:36

gill a écrit:pourvu qu'on en parle et qu'on puisse imprimer les planches, c'est tout bénef (il se pourrait même que ce soit commercialement une excellente affaire, au prix où elles ont été payées)
C'est-à-dire ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede gill » 03/12/2012 14:46

Genug a écrit:C'est-à-dire ?
C'est un hommage, une auto-promos... Alors on peut supposer un tarif de planche pas très élevé (que je ne connais pas si c'est ça la question).
Mais peut-être suis-je mauvaise langue :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 03/12/2012 16:42

gill a écrit:
Genug a écrit:C'est-à-dire ?
C'est un hommage, une auto-promos... Alors on peut supposer un tarif de planche pas très élevé (que je ne connais pas si c'est ça la question).
Mais peut-être suis-je mauvaise langue :D

:siffle:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Alexander » 03/12/2012 18:09

Croaa a écrit:AU contraire, j'en verrais bien quelques uns dépoussiérer le duo. Cela pourrait faire du bien.

Je suis bien d’accord avec toi. Dans le post d’avant, j’avais voulu faire un genre de litote mais çà n’était apparemment pas compréhensible.
Ne connaissant pas la rubrique, je suis allé faire un tour sur spirou.com/illustres qui propose l’intégralité, je crois, des planches de le Galerie des illustres, pfff, il y a de très belles choses. Je n’ai pas tout regardé, (de plus il y a un genre de bug dans l’interface), mais les planches de Thomas Ott, Lepage, Petillon, Avril, Guibert :ok: sont remarquables…
J’aime bien aussi le dessin de Rabaté, la question est plutôt est-ce une bonne couv ?. Elle marque clairement que le contenu du bouquin ne se situe pas dans l’hommage respectueux et scrupuleux, par contre elle est un tantinet austère.
Quant à la planche de Killofer, perso je la trouve très réussie, les couleurs, la lisibilité comme a dit Thyuig, et le côté scato… (Je dois aimer l’aaaaaaaaaaaaart ! ;) )
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 03/12/2012 18:22

gill a écrit:
horto a écrit:Bien d'accord: un spirou avec un tel regard noir ... ce n'est pas Spirou. On peut le dessiner comme on veut, mais "l'esprit" doit en ressortir! ça, c'est tout le talent, bien sûr

De toute façon, "La galerie des illustres", c'est de la promos pure, avec Spirou pour alibi bien facile.
L'objectif de cette chronique n'est pas de valoriser Spirou en tant que personnage (il en prend d'ailleurs plein la g....), mais de faire un échange de bons procédés :
- "toutes les célébrités de la BD parlent de Spirou, c'est donc un immense personnage"
- "j'ai dessiné Spirou dans le magazine Spirou, je peux donc mourir tranquille" [...]
[:flocon:2]
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/12/2012 19:19

Alexander a écrit:Quant à la planche de Killofer, perso je la trouve très réussie, les couleurs, la lisibilité comme a dit Thyuig, et le côté scato… (Je dois aimer l’aaaaaaaaaaaaart ! ;) )

En quoi cette planche est-elle un modèle lisibilité à part le gaufrier ?
(parce que c'est pas le tout d’asséner des vérités )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 03/12/2012 20:32

En quoi ne l'est-elle pas ? :P
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 03/12/2012 20:41

Pis sérieusement, merde :D ), qu'est-ce qu'elle a cette planche ? Faut arrêter un peu, moi je suis pas branché scato et ça m'a toujours royalement emmerdé cet univers soit largement traité dans la bd undergound. MAis bon, à part ça ? Le dessin est très bon, la planche est très lisible (n'en déplaise à ce cher nexus) et voilà, pas la peine de parler d'aaaarrrrtt ou je ne sais pas quoi. Quand tu vois la qualité des dernières planches de yoann dans la série "mère" et le chemin par lequel doit passer l'oeil pour tacher de comprendre ce qu'il se passe, ben ouais, un bête gauffrier ça marche aussi pas mal.
Merde, Spirou est devenu tellement poussiereux que le milieu de ses addicts ne peut pas supporter la moindre planche un peu scato sur son héros sans reproche ? Reprenez-vous quoi.
thyuig
Barde
Barde

Messagede zourbi le grec » 03/12/2012 21:03

thyuig a écrit:Pis sérieusement, merde :D ), qu'est-ce qu'elle a cette planche ? Faut arrêter un peu, moi je suis pas branché scato et ça m'a toujours royalement emmerdé cet univers soit largement traité dans la bd undergound. MAis bon, à part ça ? Le dessin est très bon, la planche est très lisible (n'en déplaise à ce cher nexus) et voilà, pas la peine de parler d'aaaarrrrtt ou je ne sais pas quoi. Quand tu vois la qualité des dernières planches de yoann dans la série "mère" et le chemin par lequel doit passer l'oeil pour tacher de comprendre ce qu'il se passe, ben ouais, un bête gauffrier ça marche aussi pas mal.
Merde, Spirou est devenu tellement poussiereux que le milieu de ses addicts ne peut pas supporter la moindre planche un peu scato sur son héros sans reproche ? Reprenez-vous quoi.

Cela prouve que la rédaction de Spirou a un peu plus d'humour et de sens de l’auto-dérision que beaucoup de fans de Spirou ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle