Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/12/2012 13:06

Message précédent :
Don-Pancho a écrit:Mh, non, pour moi il y a en tout cas une grosse incohérence de scénario... Puisqu'à la fin de l'album (spoiler) Fantasio amène le Spirou jeune (qui n'a donc pas vécu toutes ses aventures) avec lui, qui va donc vivre toutes ces aventures? Personne... Et le Fantasio du passé se retrouve d'ailleurs seul.


ce n'est pas une incohérence du scénario, c'est le but, l'objectif du scénario, de proposer un Spirou tout vierge, pour faire un reset si on peut dire.
Après, comme cela a été expliqué de long en large et malheureusement souvent de travers un peu partout (dans les itws, dans les topics de ce forum ou ailleurs), tout ça peut très bien être annulé par Fantasio reparti chercher le "vrai" spirou dans le passé. Faisant "comme si rien ne s'était passé".
C'est l'option choisi par V&Y, sous entendu dans une des aventures publiées dans le journal.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54490
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 29/12/2012 13:39

"L'exercice" du tome 50 était certainement bien fait.
Mais pour moi, l'incompréhension vis-à-vis de cet album vient du fait qu'il n'avait pas sa place dans la série mère, mais plus dans les one-shots. La preuve, c'est toute la "gymnastique intellectuelle" qu'on est obligé d'avoir pour faire le raccord avec l'album suivant, pour avoir une continuité pas seulement des albums 1 à 50, mais des albums 1 à 51.
On peut imaginer ce qu'on veut comme hypothèse, mais en fait l'album 51 repart comme si le 50 n'avait pas eu lieu. C'est le lecteur qui se démmerde pour trouver une explication, s'il y tient vraiment.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 29/12/2012 13:48

Brian Addav a écrit:
bdmaniak a écrit:Sans oublier je crois une embrouille avec le duo Morvan/Munuera autour du 50.


Eh, BDMinou, ça fait deux fois que tu balances ça sur ce topic. Alors tu cites tes sources ou t'arrêtes de balancer des fausses rumeurs.

Maintenant, le Spirou de Schwartz et Yann tient nettement plus la route niveau scénario que celui avec Tarrin qui a un gros creux narratif en plein milieu (et pourtant ce sont mes deux one-shots préférés). :D

Je ne suis pas un lanceur de fausses rumeurs, c'est sur le forum que je l'ai lu.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69930
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 29/12/2012 14:13

J'ai relu le T50 et, effectivement, il est très bien conçu. C'est, comme le dit Brian, cette fin qui est très dérangeante. En fait, quelques cases supplémentaires, indiquant que Fantasio règle le problème en rétablissant la situation, m'auraient permis d'être enthousiaste au lieu d'être horrifié. Ça tient à peu de choses.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13921
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/12/2012 14:27

bdmaniak a écrit:Je ne suis pas un lanceur de fausses rumeurs, c'est sur le forum que je l'ai lu.


file un lien.

tout simplement.

archie07 a écrit:"L'exercice" du tome 50 était certainement bien fait.
Mais pour moi, l'incompréhension vis-à-vis de cet album vient du fait qu'il n'avait pas sa place dans la série mère, mais plus dans les one-shots. La preuve, c'est toute la "gymnastique intellectuelle" qu'on est obligé d'avoir pour faire le raccord avec l'album suivant, pour avoir une continuité pas seulement des albums 1 à 50, mais des albums 1 à 51.
On peut imaginer ce qu'on veut comme hypothèse, mais en fait l'album 51 repart comme si le 50 n'avait pas eu lieu. C'est le lecteur qui se démmerde pour trouver une explication, s'il y tient vraiment.


en fait, si je ne me trompe pas, l'explication est dans l'histoire courte parue, par Y&V, dans le journal avant l'album 51.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54490
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Moulignac » 29/12/2012 14:31

Fantaroux a écrit:J'ai relu le T50 et, effectivement, il est très bien conçu. C'est, comme le dit Brian, cette fin qui est très dérangeante. En fait, quelques cases supplémentaires, indiquant que Fantasio règle le problème en rétablissant la situation, m'auraient permis d'être enthousiaste au lieu d'être horrifié. Ça tient à peu de choses.



Je trouve, moi aussi, le T50 à la fois bien conçu et ambitieux mais il n'y a pas que la fin qui est dérangeante, le début de l'histoire est assez incohérent avec ce Champignac encore étudiant quand Spirou monte sur le ring alors qu'il sera très âgé lorsque ce même Spirou le rencontrera 2 ou 3 ans plus tard dans "Il y a un sorcier à Champignac" ...
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 29/12/2012 14:47

Ou peut-être le jeune Spirou avait déjà fait un voyage dans le temps.


C'est dommage que les fameuses planches mentionnées par Brian ne sont pas sortie dans l'album (un genre de préambule)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32110
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/12/2012 14:53

ulys a écrit:C'est dommage que les fameuses planches mentionnées par Brian ne sont pas sortie dans l'album (un genre de préambule)


oui, ça c'est un peu ballot.



Sinon, "l'âge" de Champignac a toujours posé pb dans la série. :D
Moi j'ai longtemps cru qu'il avait été le prof de Zorglub par exemple, sentiment renforcé par le rapport père-fils que Franquin avait introduit avec Panade... Et puis lors des albums de Morvan, ce dernier a bien pointé l'indication comme quoi ils avaient été étudiants ensemble. Sans compter l'histoire de sa femme. :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54490
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans


Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 29/12/2012 15:52

Y a aussi une allusion au T50 dans Alerte aux Zorkons quand Fantasio évoque Miss Flaner. Spirou lui demande qui c'est et Fantasio répond : "Euh, c'était dans un autre continuum spatiotemporel, je t'expliquerai une autre fois".

Reste à savoir comment interpréter ça :
-Fantasio est avec le spirou gamin et ne lui a pas encore tout appris (ce qui serait mal vu parce qu'il semble se souvenir de tout le reste).
-C'était avec d'autres auteurs, laisse tomber :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13921
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/12/2012 15:53

On peut l'interpréter comme ça oui :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54490
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/12/2012 15:56

Et sinon, pour les précédents albums de la sérié, c'est ici qu'on en a parlé. Donc autant continuer à le faire non ?

Bon, c'est toujours pas ma came Y&V, mais il est sympa ce T53.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54490
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 29/12/2012 16:11

Brian Addav a écrit:en fait, si je ne me trompe pas, l'explication est dans l'histoire courte parue, par Y&V, dans le journal avant l'album 51.



ce qui laisse dans l'expectative les lecteurs qui, comme moi, ne lisent que les albums sans être abonnés au journal. C'est ballot ...
Si l'intégrale de la série passe un jour à l'époque Y&V, faudra vraiment que cette histoire courte soit inclue.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/12/2012 16:23

rectification, c'est pas dans l'histoire courte "back to the redac", c'était dans une autre page avant. Quand ils ont présenté les repreneurs ?

J'ai retrouvé que cet extrait sur le net:
a-02-YOANN.jpg
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54490
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 29/12/2012 17:12

Ah ouais, ça ne me dit rien du tout.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13921
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 29/12/2012 17:24

Inconnu au bataillon. À croire que tout est fait pour faire regretter l'absence d'abonnement.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69930
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede PIERRE R » 29/12/2012 17:28

C'était dans la Galerie des Illustrés ! ;)
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé


https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
Avatar de l’utilisateur
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1730
Inscription: 04/05/2008
Localisation: Laval (53)

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/12/2012 17:42

PIERRE R a écrit:C'était dans la Galerie des Illustrés ! ;)


oui, c'est ça.
ils ne l'avaient pas expliqué dans leur histoire courte et dans leur album (mis à part l'allusion citée plus haut par Fantaroux), mais dans leur différente itw, et donc dans la galerie des illustres.

bien vu :ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54490
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Genug » 29/12/2012 18:48

Mr Hubert a écrit:Je crains le pire pour le prochain, ( une critique du passé colonialiste de la Belgique
Curieusement, il semble que ce soit le thème du prochain one-shot d'Hermann écrit par son fils.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19177
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 30/12/2012 17:44

bdmaniak a écrit:...] Pour la critique colonialiste, Zidrou l'a déjà fait dans Tamara en dénonçant cet album raciste qu'est "Tintin au Congo". [...]
... Toujours cette même rengaine, bien politiquement conforme !
Jijé, lui, plutôt catho de gauche pourtant, je crois, parlait plus justement de "paternalisme", bien dans l'air de l'époque (1930, quand même, pour mémoire...)
Toujours ce même vice intellectuel consistant à juger avec l'oeil (tordu) d'aujourd'hui les réalités (complexes) d'hier...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3012
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 30/12/2012 20:05

Spirspip a écrit:
bdmaniak a écrit:...] Pour la critique colonialiste, Zidrou l'a déjà fait dans Tamara en dénonçant cet album raciste qu'est "Tintin au Congo". [...]
... Toujours cette même rengaine, bien politiquement conforme !
Jijé, lui, plutôt catho de gauche pourtant, je crois, parlait plus justement de "paternalisme", bien dans l'air de l'époque (1930, quand même, pour mémoire...)
Toujours ce même vice intellectuel consistant à juger avec l'oeil (tordu) d'aujourd'hui les réalités (complexes) d'hier...

Jijé, catho de gauche, faut pas pousser, surtout que le concept a existé qu'après Vatican II ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11438
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité