Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ghib » 25/12/2012 21:52

Message précédent :
ça fait nouvelle bd, dessin moyen et décors vides

pas pressé non plus
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede roz » 25/12/2012 22:40

Bof, j'attends de voir pour celle de Schwartz. Sinon très bon tome 53, on revient au source et çà annonce de belles aventures pour la suite. :ok:
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 25/12/2012 22:51

L'album en moins, ce sera celui de Tehem, Makyo et Toldac : il ne sortira pas en 2013 (ou alors en extrême fin d'année), et les auteurs reprennent tout à zéro en s'étant interrompus après une vingtaine de planches sur les 64 prévues. Le scénario est recentré sur la psychologie des personnages sans oublier l'aventure (un tournage de film en jungle de Birmanie) initialement prévue, avec un album de référence comme La Vallée des bannis.

Pour La Femme-léopard de Yann et Schwartz, c'est un album qu'on ne peut qu'attendre...y compris au point de vue décors ! Un extrait...

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4397
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede horto » 25/12/2012 23:13

rhôôo, dessin moyen et décors vides, j'adore la nouvelle bd!! :D
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede roz » 25/12/2012 23:17

Je retire ce que j'ai dit :D
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 26/12/2012 00:32

je ne sais pas où mettre ça ...
un aperçu du livre "Dans l'atelier de Fournier", à paraitre le 22/03/2013 :
http://www.amazon.fr/Dans-latelier-Four ... &sr=1-19#_

il faut cliquer sur "cliquez pour feuilleter", logique :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede jolan » 27/12/2012 01:14

nexus4 a écrit:Hihi, oui avec Spip, toujours pragmatique. :P

LA PREVIEW DU PROCHAIN SPIROU :
Image


Il y a deux fois la dernière planche
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 27/12/2012 11:51

icecool a écrit:L'album en moins, ce sera celui de Tehem, Makyo et Toldac : il ne sortira pas en 2013 (ou alors en extrême fin d'année), et les auteurs reprennent tout à zéro en s'étant interrompus après une vingtaine de planches sur les 64 prévues. Le scénario est recentré sur la psychologie des personnages sans oublier l'aventure (un tournage de film en jungle de Birmanie) initialement prévue, avec un album de référence comme La Vallée des bannis.

Pour La Femme-léopard de Yann et Schwartz, c'est un album qu'on ne peut qu'attendre...y compris au point de vue décors ! Un extrait...

Image

Ouais enfin une BD ce ne sont pas que des décors, et si c'est du gros fourrage de plein d'autres personnages de BD sans rapport avec Spirou et qu'ils le transforment encore en criminel, ça me fera toujours fuir.
Oui, "Le Groom vert-de-gris" n'est toujours pas totalement passé.
Et puis le problème de Schwartz c'est Yann.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69829
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Larry Bambell » 27/12/2012 18:12

bdmaniak a écrit:Ouais enfin une BD ce ne sont pas que des décors, et si c'est du gros fourrage de plein d'autres personnages de BD sans rapport avec Spirou et qu'ils le transforment encore en criminel, ça me fera toujours fuir.
Oui, "Le Groom vert-de-gris" n'est toujours pas totalement passé.
Et puis le problème de Schwartz c'est Yann.
Comme j'approuve...
En particulier la dernière phrase... Parce que sinon, le dessin de Schwartz, je l'aime beaucoup !
Sa Traction 11 Légère "zazou" du GVDG, pour ne citer que ce détail, est on ne peut plus réaliste !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3002
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 28/12/2012 01:24

bdmaniak a écrit:Ouais enfin une BD ce ne sont pas que des décors, et si c'est du gros fourrage de plein d'autres personnages de BD sans rapport avec Spirou et qu'ils le transforment encore en criminel, ça me fera toujours fuir.


c'est marrant, ça ressemble au au scénario du dernier Spirou. Plein de pseudo personnages de vieilles bds (coeur vaillant, batman, indy, ric hochet), rachetés par un grand méchant, et Spirou qui fuit et est considéré comme un criminel du coup par la moitié de la terre qui le poursuit :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 28/12/2012 01:53

Tiens, comme j'ai bien aimé ce T53, et que j'avais le sentiment que je n'avais pas éprouvé une telle joie en lisant un Spirou depuis longtemps, je me suis mis à relire quelques épisodes de Morvan et Munuera, histoire de voir s'ils avaient bien vieilli... J'ai beaucoup tapé sur certains scénarios de JD Morvan (dans des proportions correctes, tout-de-même, pas au niveau de certains détracteurs) et j'ai évité de relire les T47 et 50, mais :

Le seul que j'aimais beaucoup, le T48 (la suite de Spirou et les héritiers), je l'ai relu avec grand plaisir.
Dans la foulée j'ai relu le T49 (à Tokyo), qui me gonflait avec ses astérisques explicatifs toutes les deux planches, mais j'ai bien aimé le relire aussi, et les explications ne m'ont pas paru si déplacées que ça...

Preuve que le scénariste précédent, si j'ai eu tendance à le "diaboliser" dans ma tête, a fait de très bonnes choses. Et graphiquement, mais ça je le disais déjà lors de la sortie, c'était vraiment impeccable ! :ok:

Je ne suis pas en train de regretter cette époque hein, seulement de remarquer que, pour ma part, la différence de niveau entre les deux dernières équipes n'est pas énorme. Mais que la déception du T50 a eu tendance à me faire d'office, mieux apprécier Vehlmann et Yoann, en occultant deux "bons" albums (les 48 et 49ème... Paris sous Seine ne m'a jamais vraiment plu, trop de robots et histoire incompréhensible pour mon petit cerveau :D )

En résumé, j'ai envie de voir du positif partout en ce moment ! Mais les albums de Tome et Janry et Franquin restent, assez nettement, mes préférés. Je ne vais pas non plus remettre en cause mes fondamentaux :D

EDIT : j'ai relu les T47 et T50 hier soir, et j'ai mal dormi :nononon:
Dernière édition par Fantaroux le 28/12/2012 14:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13899
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Don-Pancho » 28/12/2012 13:04

Oui, moi aussi le problème que j'ai avec Yann et Schwartz c'est ce qu'ils font des personnages... Dans le groom vert de gris, Spirou est, comme ça a été dit, un criminel, mais un vrai, qui n'hésite pas à tuer des allemands (par incinération), et qui se réjouit des bombardements. Quant à Fantasio, il couche avec une nazie... ça m'avait vraiment bloqué quand j'avais lu l'album, et c'est dommage, parce que sinon tous les clins d'oeil à d'autres BD étaient sympathiques. J'espère que cet album-ci ne sera pas du même tonneau...

Sinon, je me réjouis du tome 53, il a l'air sympatoche d'après ce que vous dites. :-D
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 28/12/2012 20:25

Oui, j'avoue ne pas être fan non-plus du Spirou de Yann en mode "provoc' grosses ficelles" qui tombe amoureux d'une mineure dans un grenier et qui flambe des nazis...

Je crains le pire pour le prochain, ( une critique du passé colonialiste de la Belgique avec des sous-entendus racistes et machistes ? )
En revanche, content de retrouver Olivier Schawrtz au dessin. :)


Sinon, voulez-vous que je m'occupe de l'ouverture d'un topic sur le 53 ou bien est-ce trop tard ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Fantaroux » 28/12/2012 22:11

L'album n'étant pas encore sorti, je pense qu'il n'est pas trop tard ;) Bonne idée :)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13899
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede eBry » 28/12/2012 23:32

Don-Pancho a écrit:Oui, moi aussi le problème que j'ai avec Yann et Schwartz c'est ce qu'ils font des personnages... Dans le groom vert de gris, Spirou est, comme ça a été dit, un criminel, mais un vrai, qui n'hésite pas à tuer des allemands (par incinération), et qui se réjouit des bombardements. Quant à Fantasio, il couche avec une nazie... ça m'avait vraiment bloqué quand j'avais lu l'album, et c'est dommage, parce que sinon tous les clins d'oeil à d'autres BD étaient sympathiques. J'espère que cet album-ci ne sera pas du même tonneau...

Sinon, je me réjouis du tome 53, il a l'air sympatoche d'après ce que vous dites. :-D

En fait Yann écrit pour Schwartz comme il écrivait pour Chaland, père spirituel de Schwartz. Chaland avec et sans Yann racontait des histoires dans un style très particulier, mélange de naïveté, façon Bob et Bobette des années 1950, et de dureté punk typique du Métal Hurlant fin années 1970, début années 1980. Voir le Albert de Chaland pour une idée du résultat. Apparemment le plus gros du public actuel n'est plus réceptif à ce style. Même problème rencontré par Gringos Locos...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede bdmaniak » 29/12/2012 00:18

C'est bien ce que je dis : Yann est le boulet de Schwartz.
Autant avec Tarrin ça passait plutôt bien, autant avec Schwartz là ça ne va plus... Sans oublier je crois une embrouille avec le duo Morvan/Munuera autour du 50.

Pour la critique colonialiste, Zidrou l'a déjà fait dans Tamara en dénonçant cet album raciste qu'est "Tintin au Congo".

Mais là c'est clair que Yoann et Vehlmann après le début poussif du 51 me réconcilient un peu plus. Mais je crains qu'ils soient "suractifs" du fait que Dupuis ait proclamé "2013 : année groom".
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69829
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede roz » 29/12/2012 01:13

Le tome 53 une histoire courte pour les 75 ans, sans doute la prépub du 54 en fin d'année et peut être une couverture ou deux je pense. Çà ne change pas vraiment de d'habitude donc ;)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
roz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/09/2008
Localisation: entre ici et là

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/12/2012 04:44

bdmaniak a écrit:Sans oublier je crois une embrouille avec le duo Morvan/Munuera autour du 50.


Eh, BDMinou, ça fait deux fois que tu balances ça sur ce topic. Alors tu cites tes sources ou t'arrêtes de balancer des fausses rumeurs.

Maintenant, le Spirou de Schwartz et Yann tient nettement plus la route niveau scénario que celui avec Tarrin qui a un gros creux narratif en plein milieu (et pourtant ce sont mes deux one-shots préférés). :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/12/2012 05:03

Et j'en remets une couche tiens.

Le fameux T50, il est très très bien écrit en terme de pur scénario. Si vous relisez toute la série, vous verrez que les Morvan et Yann ont fait un super boulot pour que tout s'accorde comme il faut.
Il n'y a que deux trucs qui peuvent gêner le fan de la série. Le premier c'est la relation Spirou-Zorglub avec la scène du début ou Spirou sur-réagit selon moi.
La deuxième surtout, c'est le choix osé d'avoir voulu tenter de transcrire dans l'univers Franco-Belge un truc quis e fait ailleurs, une sorte de reset de la sérié.
C'est ça que vous n'aimez pas.
Par contre, une fois fait abstraction de ça, l'album est très bien écrit et dessiné. Comme tous ceux du duo M&M.
Après on aime ou on aime pas.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Don-Pancho » 29/12/2012 12:44

Mh, non, pour moi il y a en tout cas une grosse incohérence de scénario... Puisqu'à la fin de l'album (spoiler) Fantasio amène le Spirou jeune (qui n'a donc pas vécu toutes ses aventures) avec lui, qui va donc vivre toutes ces aventures? Personne... Et le Fantasio du passé se retrouve d'ailleurs seul.

Mais bref, on va pas relancer un débat sur le tome 50, je pense qu'on en a assez eu :-D

PS: Je suis d'accord avec Fantaroux, tu peux créer le topic, Mister Hubert
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

Re: [PREVIEW] Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/12/2012 13:06

Don-Pancho a écrit:Mh, non, pour moi il y a en tout cas une grosse incohérence de scénario... Puisqu'à la fin de l'album (spoiler) Fantasio amène le Spirou jeune (qui n'a donc pas vécu toutes ses aventures) avec lui, qui va donc vivre toutes ces aventures? Personne... Et le Fantasio du passé se retrouve d'ailleurs seul.


ce n'est pas une incohérence du scénario, c'est le but, l'objectif du scénario, de proposer un Spirou tout vierge, pour faire un reset si on peut dire.
Après, comme cela a été expliqué de long en large et malheureusement souvent de travers un peu partout (dans les itws, dans les topics de ce forum ou ailleurs), tout ça peut très bien être annulé par Fantasio reparti chercher le "vrai" spirou dans le passé. Faisant "comme si rien ne s'était passé".
C'est l'option choisi par V&Y, sous entendu dans une des aventures publiées dans le journal.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités