Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 27/11/2007 13:54

Message précédent :
En cela M&M sont les auteurs le plus en harmonie avec l'ensemble de la série. Si on leur avait laissé du temps, ils auraient donné du sens au 50 albums.

Tout à fait d'accord !
Contrairement à T&J, qui ne se référaient qu'à Franquin, en occultant Ito, Ororéa (c'est quand qu'elle revient ? :oops: ), etc... M&M ont d'entrée de jeu pris le parti de s'inscrire dans l'Histoire (oui, je mets une majuscule) de Spirou, et non pas d'une période. J'espère que Y&V feront de même... Et je ne dis pas ça parce que j'aime particulièrement Fournier ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nekikoole » 27/11/2007 15:49

Moi aussi j'aime les S&F de Fournier.
Poésie, action, humanisme, ancrage dans l'époque, ouverture d'esprit ...
Et enfin un personnage féminin qui n'est pas une p... comme Seccotine.
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 27/11/2007 16:16

En cela M&M sont les auteurs le plus en harmonie avec l'ensemble de la série. Si on leur avait laissé du temps, ils auraient donné du sens au 50 albums.

C'est vrai que c'était bien essayé... mais je n'ai pas été convaincu par le retour d'anciens personnages dans les albums de M&M à part celui d'Ito Khata dans le 49 eme ( pour ne rien faire comme tout le monde : cet album est mon preferé du duo).

J'ai l'impression que Morvan a préféré jouer avec les nouveaux personnages qui se presentaient à lui (allant même jusqu'a faire resuciter deux personnages, qui est à mon avis, une enorme erreur et aussi un manque de respect vis à vis des auteurs précédents) plutot que d'en creer de nouveaux et d'aller vers l'avant...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 27/11/2007 16:51

J'ai l'impression que Morvan a préféré jouer avec les nouveaux personnages qui se presentaient à lui (allant même jusqu'a faire resuciter deux personnages, qui est à mon avis, une enorme erreur et aussi un manque de respect vis à vis des auteurs précédents) plutot que d'en creer de nouveaux et d'aller vers l'avant...

De quels personnages parles-tu ?

Et quand tu dis "en créer de nouveaux et aller de l'avant", c'est un peu ce qui a été reproché à T&J, qui utilisaient à outrance leur création (Vito) en délaissant les autres : Seccotine n'intervient que deux fois, Zorglub une fois (et encore), Zantafio aussi...
Même le Comte est un peu passé à la trappe ! Par exemple, quand on lit Cyanure, on peut se demander pourquoi il ne fait aucune apparition (alors qu'on est à Champignac), et dans Le Rayon Noir, il dit juste au revoir au début. Pour les autres albums, il intervient par réminiscence (Aurélien qui vient du futur).
Si on regarde tous les albums de T&J :
33 : Héléna, c'est du Franquin
34 : Comte de Champignac, Seccotine
35 : Nouveaux personnages (Cyanure, Caténaire)
36 : Nouveau personnage (Aurélien de Champignac)
37 : Aurélien de Champignac et "Zorglub junior"
38 : un peu à part
39 : Nouveau personnage (Vito)
40 et 41 : centrés sur Spirou et Fantasio
42 : Zantafio
43 : Vito
44 : Vito et un peu le Comte
45 : Vito et Nouveau personnage (Luna)
46 : Seccotine

Si on compte bien, ça fait quand même une proportion énorme de nouveaux personnages, sans réelle exploitation du fond...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JDMorvan » 27/11/2007 16:59

hmm, on ne va aps aire la liste des personnages qu'on a créés en 3 albums, hein... Mais y'en a quand même beaucoup.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 27/11/2007 17:02

C'est vrai que c'était bien essayé... mais je n'ai pas été convaincu par le retour d'anciens personnages dans les albums de M&M à part celui d'Ito Khata dans le 49 eme ( pour ne rien faire comme tout le monde : cet album est mon preferé du duo).

Pour moi, je trouve que la manière dont il a réintroduit Zorglub dans l'histoire, via Miss Flanner, très très bonne.
Cela m'avait heurté à l'époque car j'étais resté sur la relation père-fils instauré par le panade à champignac, mais Morvan avait raison.
De plus, ce qui a été introduit dans le Paris Sous Seine très très intéressant. En plus, faudra bien un jour justifier Zorglub junior hein... :mrgreen:
(Ca c'est mon opinion personnelle hein...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede JDMorvan » 27/11/2007 17:32

On y revienda, à cet aspect des choses de PSS...
Je ne pense en effet pas qu'on se soit trop trompés sur Spirou, on a fait bien gaffe et on a essayé de s'amuser à surprendre. Et c'est fou ce qu'on a eu comme critiques de gens qui connaissent moins bien que nous le personnage, sur des points de détails qu'ils ne connaissaent pas.
Enfin, pour ce qui est des deux russes, ma fois, rien ne dit qu'ils étaient vraiment mort... Ou alors ce serait justifier de la violence chez Tome et Janry...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede mangouste » 27/11/2007 18:29

Enfin, pour ce qui est des deux russes, ma fois, rien ne dit qu'ils étaient vraiment mort... Ou alors ce serait justifier de la violence chez Tome et Janry...

Il me semble quand même qu'à la fin de spirou à moscou nikita est noyé sous la glace non?
Et d'ailleurs, les Spirou de Tome et Janry restent à mon sens les plus violents (bon c'est pas non plus trash)...Mais dés Virus, il y a la scéne de tentative de suicide qui, bien quand je la relis, m'avait marqué quand j'étais gamin.
Et puis dans Luna Fatale, plus rien n'est masqué, c'est l'hécatombe pour ce type de BD (d'ailleurs on est plus proche de Soda dans cet album).
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arthis le troubadour » 27/11/2007 18:30

eh bien, je crois que je vais me faire incendier mais c'est pas grave:
avec un peu plus de recul, je crois que j'ai pas mal apprécié les opus de M&M, justement pour des apports ce perso de Miss Flanner...
je ne dis pas non plus que j'ai aimé à 100%, mais je trouvé qu'on a rejeté en bloc leur travail,alors que c'était fait avec originalité et conviction.
On peut trouver des points négatifs, mais nier la qualité de leur travail en bloc, ça me parait malhonnête
ça ne souffre pas de la comparaison avec les one shot bien au contraire
(mis à part le fait que je sois un amateur des Géants,mais c'est autre chose)
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede archie07 » 27/11/2007 19:28

mais je n'ai pas été convaincu par le retour d'anciens personnages dans les albums de M&M à part celui d'Ito Khata dans le 49 eme ( pour ne rien faire comme tout le monde : cet album est mon preferé du duo).

Moi c'est tout l'inverse : je n'ai jamais aimé le personnage d'Ito Khata, je sais pas trop pourquoi mais ce perso m'ennui, à tel point que ça m'a gaché le début de la période Fournier (c'est bien dans ses premiers albums qu'il apparaît, non ?)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede janoel » 27/11/2007 19:54

fournier à crée toute une palette de bons persos, moi j'aimerais bien revoir les ksoriens !
et bien sur, ororéa qui rend fantasio si débile.
janoel
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Wonderphil » 27/11/2007 20:09

On y revienda, à cet aspect des choses de PSS...
Je ne pense en effet pas qu'on se soit trop trompés sur Spirou, on a fait bien gaffe et on a essayé de s'amuser à surprendre. Et c'est fou ce qu'on a eu comme critiques de gens qui connaissent moins bien que nous le personnage, sur des points de détails qu'ils ne connaissaent pas.

Sans commentaire.

:siffle:

Soyons clair, Arthis, je suis de ceux qui n'ont pas apprécié le travail de Morvan sur Spirou, mais je ne nie absolument pas les qualités évidentes de ses histoires.

Tiens, pour changer, je vais donner les points positifs que je trouve:
Morvan a eu chaque fois de très bonnes idées de départ. Paris noyée, fallait y penser, et c'est visuellement magnifique. L'apparition de l'oncle de Fantasio à la recherche d'une source de jouvence, pareil, même que l'atmosphère qui se dégage de toute la scène chez les simili-mayas m'a plutôt impressionné. Quand à Tokyo, là aussi le départ était bon, l'énigme et els pouvoirs de la petite fille, la scène du flashback ou la gosse anime des objets, là encore, c'est très chouette.
Les personnages nouveaux sont également bien trouvés et bien brossés. Miss Flanner, qui reste subtilement énigmatique à la fin de l'histoire, sa relation avec Champignac, son âge... (personnage qui aurait dû d'ailleurs réapparaitre immédiatement après. Petite erreur stratégique, si je peux me permettre, JD... ;) )
L'oncle Tanzafio, idem. La petite japonaise, schnoll.

Car non, cher ami, je ne dénige aps en bloc le travail de Morvan sur Spirou, je loue au contraire les tentatives prometteuses, mais qui ont malheureusement été traitées de manière inadéquate.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede arthis le troubadour » 27/11/2007 20:38

Soyons clair, Arthis, je suis de ceux qui n'ont pas apprécié le travail de Morvan sur Spirou, mais je ne nie absolument pas les qualités évidentes de ses histoires.

Car non, cher ami, je ne dénige aps en bloc le travail de Morvan sur Spirou, je loue au contraire les tentatives prometteuses, mais qui ont malheureusement été traitées de manière inadéquate.

:oops: je suis vraiment confus Phil, si mon post a pu te laisser croire que c'est toi que je visais par cette remarque, ce n'est pas du tout le cas!!!
je voulais parler d'une ambiance générale vis à vis de leur travail... je reconnais avoir été moi-même un peu leste avec ces albums

je reprendrais même une de tes remarques: effectivement, l'idée des nouveaux persos étaient riches en possibilités, mais je trouve que JD a peut-être mal "senti" le public, je m'explique:
Peut-être a-t-il pensé que les lecteurs cherchaient avant tout l'action et il n'a pas suffisamment caractérisé ses persos, n'a pas suffisamment posé leur psychologie alors que la série aurait gagné en densité en faisant ce choix...
je prends pour exemple la petite LOOn du 49, prendre plus de temps pour expliquer ses conditions de vie (et les tenants et aboutissants de la crise qui avait conduit les SDF dans la rue )aurait été à mon sens plus fructueux que le combat entre Spirou et le chef de la triade...

Je trouve cela d'autant plus dommage quand je lis le Coeur des Batailles où JD mèle fort habilement psychologie, mystère et action. Bien plus, l'action y révèle les persos (c'est mon album préféré de la rentrée :mrgreen:)
Je persiste à déplorer qu'il n'ait pas suivi cette voie... rendez-vous manqué :cry:
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tsinapah23 » 27/11/2007 20:43

Perso, ce qui me dérangeait le plus dans les Spirou de Morvan, c'était le côté parfois "grandiloquent" des albums ; la scène où Spirou et Fantasio se serrent la main après la pseudo-mort de Spip dans PSS, je n'y accroche pas du tout, alors que Tome avaient selon moi vraiment trouvé le ton juste pour émouvoir dans la scène de "La vallée des bannis" où Fantasio, sur le point de tuer son ami, se souvient d'une poignée de mains faite à l'aveuglette plus tôt dans l'épisode, et le sauve in extremis. De même, la scène de combat à la fin de "Spirou à Tokyo", avec les commentaires du journaliste... :confused:
Et des scènes comme l'explication du pourquoi des guerres entres indiens et descendants des colons dans "L'homme qui ne voulait pas mourir", ou les explications des SDF de Tokyo, j'ai trouvé ça trop formel, trop "sérieux"; la série fait en général dans un ton beaucoup plus léger pour s'attaquer aux grands problèmes. Exemple : les problèmes des dictatures dans "Le dictateur et le champignon", où Franquin ridiculise l'armée, tout en n'insistant pas sur le fait que les dictateurs sont méchants avec les populations, etc... Ou encore le racisme, évoqué dans "Le rayon noir" avec les mésententes qui dégénèrent complètement entre habitants de Champignac. Bon, je pourrais donner d'autres exemples (Le prisonnier du Bouddha, L'ankou (le nucléaire), Spirou à New York (la mafia)...), mais je vais m'arrêter là. J'ai eu plus l'impression d'une leçon de morale, mais, aussi intéressante et juste soit-elle, ce n'est définitivement pas ce que j'attends d'un Spirou et Fantasio. Je ne pense évidemment pas que tout le monde soit dans mon cas; je reste un inconditionnel de Tome et Janry, qui, justement, avaient fait de Spirou et Fantasio une série plus cynique, où tout ou presque était tourné en ridicule (Spirou à New Yok part tout de même sur une seule idée : les deux héros sont fauchés et veulent se faire du fric grâce à la mafia! :mrgreen: plutot inhabituel dans une série de ce type...).

Enfin voilà, et pour tout de même poursuivre sur la conversation, je dirais que l'utilisation des personnages de Fournier dans "Spirou à Tokyo", hormis Ito Katha (inimaginable d'avoir un album au Japon sans apparation de Katha, tout de même!), j'ai trouvé que les trois magicens de "L'ankou" étant presque absents, n'avaient aucune utilité dans l'album. Difficile pour moi de les apprécier, du coup, c'est simplement un clin d'oeil, j'ai l'impression.
Et j'adore Vito Cortizone! :mrgreen: "Machiavelico!"
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonderphil » 27/11/2007 20:58

:oops: je suis vraiment confus Phil, si mon post a pu te laisser croire que c'est toi que je visais par cette remarque, ce n'est pas du tout le cas!!!

du tout du tout, je ne me suis pas senti visé, je profitais simplement de ta remarque pour préciser mes pensées ;)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede biggizmo » 27/11/2007 21:12

C'est vrai que dès le départ tome et janry ont donné un ton très second degrés, dont je suis fan, un coté humour cynique, c'est vrai, et un coté « loufoque » comique de situation très présent surtout dans « spirou à moscou » :smile: (la scène des tueurs russe en tutu dans un ballet russe :fant2: ) Bon et puis j'adooore le dessin de janry, et son sens du mouvement.

Bref je suis un grand fan de Tome et janry, mais ils ont aussi hélas dénaturé la série avec « luna fatale » avec un coté très sombre, et surtout le malheureux « machine qui rêve » qui est... bon sans commentaire :roll:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 27/11/2007 22:37

Bonjour les Spirouphiles.

Beaucoup de critiques dithyrambiques concernant cet album du Tombeau des Champignac, mais également quelques critiques très négatives.

C'est pourquoi de 1: Je tiens à m'excuser sincèrement auprès des lecteurs qui ont été un peu déçu, voire énormément déçu.
J'aurais dû faire plus de décors et travailler avec un meilleur scénariste et un meilleur coloriste.

De 2: Je m'engage à rembourser sur mes propres deniers les lecteurs qui n'ont pas retrouvé le Spirou qu'ils attendaient.

Enfin de 3: Je jure de ne plus jamais dessiner un album de Spirou même si on me le propose.

Je ne sais pas si mes excuses seront acceptées, mais je tenais à les présenter quand même. Pardon.
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede macravash » 27/11/2007 22:44

L'echo des savanes fait des impostures sur BD gest maintenant, on aura tout vu ...
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede marcelinswitch » 27/11/2007 23:12

Bonjour les Spirouphiles.

Beaucoup de critiques dithyrambiques concernant cet album du Tombeau des Champignac, mais également quelques critiques très négatives.

Il y en a pas mal aussi qui sont mitigés et c'est mon cas.
Tu feras mieux la prochaine fois ! :wink:
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zizo » 27/11/2007 23:30

Enfin de 3: Je jure de ne plus jamais dessiner un album de Spirou même si on me le propose.

Ca, c'est mechant!
zizo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 27/11/2007 23:42

marcelinswitch> Bah non !
Quand bien même je ferais un album qui te plairais à 100%, rien ne me prouve que les lecteurs qui ont adorés "Le tombeau" ne vont pas être déçu ! Je ne vais pas prendre ce risque.

zizo> Méchant pour qui ?
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle