Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 05/12/2007 20:31

Message précédent :

On va peut être attendre que l'album sorte pour critiquer son scénario sur 60 pages non ?

Voilà une idée à creuser .... :mrgreen:

En attendant, j'espère que tous les fans de Spirou sauront apprécier ce formidable hommage de Krings :

http://bp3.blogger.com/_Cv6tH5UipEk/R1b ... lgroz!.jpg

source : http://jean-marckrings.blogspot.com/
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 05/12/2007 20:49

Désolé, j'ai fais un post hors contexte. Je n'avais pas compris le sens du message précédent :oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JDMorvan » 05/12/2007 22:11

Ah, Ebry a lu l'album...
Tu nous raconte l'histoire stp, ça nous aidera bien :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede eBry » 05/12/2007 23:43

Jamais dit ça. Je me base sur le teasing de l'album que tu as fait en son temps ici-même avec des extraits dessinés par Munuera. On y a vu un extrait où Spirou porte le déguisement de gorille que Fantasio portait dans "le Gorille a bonne mine". Le fait que d'anciens personnages d'anciens albums se retrouvent dans ce même tome, c'est toi qui l'a annoncé. C'est un principe typique des numéros spéciaux du journal de Spirou.

Rectifie ta communication en douceur sans me sauter à la face bêtement. Si le teasing prêtait à confusion, c'est ton problème, pas le mien...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 06/12/2007 00:13

Mais qui t'a sauté à la face (surtout bêtement) ?
Il ne faut pas se sentir agressé comme ça allons...
Juste c'est un peu tôt pour juger de la place d'un album, non , Surtout quand on en connait si peu...
Qui plus est, il n'a jamais été question qu'on soit en HS.

Alors en effet, on peut avoir plaisir à donner son avis sur tout, même quand on ne sait rien, la télé le fait tout le temps.

Mais là, c'est ton problème, pas le mien. :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede eBry » 06/12/2007 00:39

Alors en effet, on peut avoir plaisir à donner son avis sur tout, même quand on ne sait rien, la télé le fait tout le temps.

Je me base sur les 4 planches de Munuera que tu as montrées et tout le teasing de tes posts. Donc ces planches et tous tes discours précédents, ce n'est rien. A retenir la prochaine fois que tu t'exprimes. Si tu ne veux pas que qui que ce soit interprète, ne montre rien, ne dit rien. Joue la à la Lelouche ou à la Besson.

Je n'ai jamais vu qu'il ait été question de placer cet album dans les HS. C'est mon interprétation personnelle qu'il pourrait y avoir sa place et il n'y a rien de déshonnorant à cela.

Entre les lignes il y a également mon interprétation personnelle, qu'il serait curieux que ce tome 50 basé sur le principe des Ultimates (cf. tes posts il y a quelques mois) refonde la série sans laisser les commandes de la suite à ses auteurs.

Mais là, Dupuis ressemble aussi de plus en plus à la télévision : on vire les équipes pour des raisons obscures et inavouables, on n'a aucune stratégie claire, on se prend pour une girouette. D'après Van Hamme cette absence de stratégie est même un constat valable pour toute l'édition BD européenne (cf. BoDoï).
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Chris PSK » 06/12/2007 00:41

boudiou...
c'est mon premier post ici, je suis tout intimidé :mrgreen:
je vois qu'ici comme ailleurs, on se déchire pour des broutilles...magie d'internet.
extraordinaire époque ou en 1 clic, je communique en mp avec Monsieur Romain Hugault!
imagine...il y a trente ans, si j'avais pu causer avec Franquin dans le minitel...
incroyable, les auteurs inscrits en personne et qui communiquent avec leur public...
'tain...chuis vert.
euh...j'ai pas tout lu le sujet, mais j'ai remarqué que Monsieur Tarrin à un peu les boules...
alors:
j'ai acheté l'album, il est beau (et grand, la classe!), avec sa Turbo Rhino 1 en couverture. Et puis Fantasio est rigolo, j'ai beaucoup ri...en plus, je craquais déjà sur Violine, alors forcément...
faut pas déconner, c'est du tout bon, sans le marsu, il faut se lever les doigts du fion pour faire du Spirou...
merci MM Tarrin & Yann pour ce joli cadeau.
Chris PSK
Auteur
Auteur

Messagede monsieur_potiron » 06/12/2007 08:41

Je n'aime pas le Fantasio de Krings. C'est marrant, j'ai toujours tendance à juger une reprise de Spirou sur le design de Fantasio...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 06/12/2007 09:36

Qui plus est, il n'a jamais été question qu'on soit en HS.

Ah bah voilà ! Il me semblait bien aussi !
Qui plus est, j'ai plutôt l'impression que les HS sont des albums qui recueillent des histoires en dehors de la continuité.
Les deux premiers sont un cas particulier : ils étaient publiés auparavant dans la collection "Péchés de jeunesse".
Pour le 3 et le 4, ce sont des histoires courtes diverses et variées, de toutes époques.
D'ailleurs, j'aurais bien vu "La jeunesse de Spirou" dans ces HS...
L'aventure que préparent M&M&Y, a priori, je ne vois aucune raison de la mettre en HS.

Juste c'est un peu tôt pour juger de la place d'un album, non , Surtout quand on en connait si peu...

Tout à fait ! Moi j'attends de l'avoir lu en entier ! Mais je vous préviens, je serai intransigeant ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JDMorvan » 06/12/2007 11:53

Ebry, ma foi, ne crois pas que je t'agressais.
Au contraire, je suis bien d'accord avec toi sur le brdel de cette situation.
Et finalement, ça amène à tellement d'hypothèses que c'est plutôt amusant (d'où les smileys).
Et si ça peut vous rassurer, nous mêmes ne sommes pas forcément plus au courant que vous sur tout !
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 06/12/2007 12:11

Et si ça peut vous rassurer, nous mêmes ne sommes pas forcément plus au courant que vous sur tout !

Tu trouves ça rassurant toi ?? :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 06/12/2007 12:27

Je n'aime pas le Fantasio de Krings. C'est marrant, j'ai toujours tendance à juger une reprise de Spirou sur le design de Fantasio...
Tiens ? Technique intéressante...
Mais pas évidente ! En gros, si Fantasio est un grand dadais, la reprise s'inspire surtout des tout premiers auteurs jusqu'à mi-Franquin (Schwartz, Tarrin), et s'il est aussi grand que Spirou, c'est un Fantasio plus récent (Janry). Mais en quoi l'un serait meilleur que l'autre ?

Pour en revenir à la Série en cours, j'ai tendance à regretter toutes ces intentions artificielles concernant la reprise (ou les one-shots), la volonté de vouloir imprimer sa "patte" à peine débarquée dans Spirou, à vouloir réorienter la série en fonction des "moeurs de notre époque" ou de "la jeunesse élevée au manga", au détriment de l'histoire, tout bêtement.

Alors imaginer une histoire basée justement sur quelque chose d'aussi artificiel qu'un "revival" de TOUT ce qui a ponctué Spirou au cours du temps, fut-ce pour fêter les 70 ans... Effectivement, ça a quelque chose d'un H.S. "Spécial Noël" comme dit précédemment.

Ou, pour prendre l'exemple de la TV, une certaine ressemblance avec ces émissions qui pointent les "100 scènes cultes" de tels ou tels films dans lesquelles tout ce qui fait le charme de ces récits est oublié au profit des "gimmics" ou "gags" ou "citations" particulières... Un peu comme résumer Spirou à la Turbo, au Marsu, à un "Z" quelconque ou au chapeau de groom.

Mais bon... "tout cela ne nous regarde pas" (pour jouer aux citations célèbres :wink: ) Yann a l'air content de son scénario. On peut espérer une bonne surprise de cet album-là.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marf » 06/12/2007 12:59

balance ta dédicace qu'on voie cela :mrgreen:

j'avais dû la balancer quelque part au moment où je l'avais eue, mais je ne sais plus où... sinon faut que je rescanne et reposte... je vais essayer de trouver le temps de ça à l'occasion. :wink:
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 06/12/2007 13:27

boudiou...
c'est mon premier post ici, je suis tout intimidé :mrgreen:
je vois qu'ici comme ailleurs, on se déchire pour des broutilles...magie d'internet.
extraordinaire époque ou en 1 clic, je communique en mp avec Monsieur Romain Hugault!
imagine...il y a trente ans, si j'avais pu causer avec Franquin dans le minitel...
incroyable, les auteurs inscrits en personne et qui communiquent avec leur public...
'tain...chuis vert.
euh...j'ai pas tout lu le sujet, mais j'ai remarqué que Monsieur Tarrin à un peu les boules...
alors:
j'ai acheté l'album, il est beau (et grand, la classe!), avec sa Turbo Rhino 1 en couverture. Et puis Fantasio est rigolo, j'ai beaucoup ri...en plus, je craquais déjà sur Violine, alors forcément...
faut pas déconner, c'est du tout bon, sans le marsu, il faut se lever les doigts du fion pour faire du Spirou...
merci MM Tarrin & Yann pour ce joli cadeau.

Merci.

C'est vrai qu'il y a eu quelques critiques assez dures, mais mine de rien avec Yann on est globalement beaucoup plus épargnés que les autres auteurs sur Spirou.
Donc vraiment non, je n'ai pas les boules, ce serait déplacé.
C'était une boutade quand je prétendais que j'aurais dù choisir un meilleur coloriste et un meilleur scénariste.
C'était un vrai travail d'équipe et en celà je suis responsable également de la qualité (ou non) de cette partie du boulot.

Le risque de jouer sur le terrain de Franquin et de créer une attente de deux ans et demi y est aussi pour beaucoup, on nous attendait au tournant, c'est logique.

La communication basée sur: "Dans cet album, ils ont décidé de faire un "Spirou" en occultant TOUT ce qui avait été dessiné après QRN sur Bretzelburg, autant dire qu'ils jettent aux oubliettes quarante années de "Spirou et Fantasio" ! " avait de quoi en hérisser plus d'un.
Non, mais ils se prennent pour qui ces deux là ?

Et puis chacun voit Spirou à sa porte, on ne peut pas plaire à tout le monde.
Il faut faire le tri des critiques, avec Spirou on joue avec un symbole fort de la BD Européenne, le blasphème n'est jamais bien loin.
On est très content avec Yann de ce "Tombeau", on s'est bien amusé à le faire, on s'est investi au maximum. Il nous correspond bien.
Mais nos goûts ne pourront jamais faire l'unanimité
surtout avec un personnage aussi légendaire.
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede Sti » 06/12/2007 14:04

Ouaip, t'inquietes Fabrice, les quelques raleurs d'ici font juste plus de bruit que le tas de gens qui ont adoré ton album ;)
Sti
Auteur
Auteur

Messagede bdmaniak » 06/12/2007 14:52

Tu trouves ça rassurant toi ?? :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:

Je n'aurais pas dit mieux.
Surtout qu'en plus je dois faire un mémoire sur la série à remettre dans un mois alors ça ne m'aide pas vraiment :mrgreen:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tireg » 06/12/2007 15:25

Il faut faire le tri des critiques, avec Spirou on joue avec un symbole fort de la BD Européenne, le blasphème n'est jamais bien loin.
On est très content avec Yann de ce "Tombeau", on s'est bien amusé à le faire, on s'est investi au maximum. Il nous correspond bien.

Tout à fait ! Comme je dis toujours, s'il y avait unanimité, tout le monde serait d'accord avec moi ! Et je dois dire que je me poserais des questions dans ce cas... :mrgreen:
L'essentiel est de ne pas tomber sur des ayatollah de Spirou, parce que là, ça puerait sacrément du cul pour les auteurs hérétiques ! :fant2:

Ouaip, t'inquietes Fabrice, les quelques raleurs d'ici font juste plus de bruit que le tas de gens qui ont adoré ton album ;)

Oui petit scarabée, comme le dit le proverbe : "Quand on abat un arbre, on entend le fracas. Quand la forêt pousse, pas un bruit." [:hihihihaar:6]
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 06/12/2007 15:32

D'ailleurs, pour sauver un arbre, bouffez un castor.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 06/12/2007 15:45

Merci.

C'est vrai qu'il y a eu quelques critiques assez dures, mais mine de rien avec Yann on est globalement beaucoup plus épargnés que les autres auteurs sur Spirou.
Donc vraiment non, je n'ai pas les boules, ce serait déplacé.
C'était une boutade quand je prétendais que j'aurais dù choisir un meilleur coloriste et un meilleur scénariste.
C'était un vrai travail d'équipe et en celà je suis responsable également de la qualité (ou non) de cette partie du boulot.

Le risque de jouer sur le terrain de Franquin et de créer une attente de deux ans et demi y est aussi pour beaucoup, on nous attendait au tournant, c'est logique.

La communication basée sur: "Dans cet album, ils ont décidé de faire un "Spirou" en occultant TOUT ce qui avait été dessiné après QRN sur Bretzelburg, autant dire qu'ils jettent aux oubliettes quarante années de "Spirou et Fantasio" ! " avait de quoi en hérisser plus d'un.
Non, mais ils se prennent pour qui ces deux là ?

A la décharge de Tarrin, il faut également reconnaître qu'il assure tout seul le dessin alors qu'à la grande époque de Franquin, ce dernier travaillait avec sa "dream team". Jidéhem lui mitonnait des décors aux petits oignons, Will faisait parfois de superbes décors et Greg est l'auteur de meilleurs histoires de Spirou (les Z, QRN). Difficile de lutter contre une telle force de frappe :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 06/12/2007 16:46

A la décharge de Tarrin, il faut également reconnaître qu'il assure tout seul le dessin alors qu'à la grande époque de Franquin, ce dernier travaillait avec sa "dream team". Jidéhem lui mitonnait des décors aux petits oignons, Will faisait parfois de superbes décors et Greg est l'auteur de meilleurs histoires de Spirou (les Z, QRN). Difficile de lutter contre une telle force de frappe :wink:

Et Roba ? On l'oublie Roba ? :wink:

En gros, il aurait fallu que Tarrin travaille avec Jidéhem, le fils Maltaite et Verron... :mrgreen:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 06/12/2007 16:50

Et Roba ? On l'oublie Roba ? :wink:

Euh joker car je suis moins enthousiaste sur son travail sur Spirou :confused:
A sa décharge, "Tembo tabou" et "les hommes bulles" sont ses premiers travaux professionnels en bd (il venait de la pub).
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle