Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede JDMorvan » 26/11/2007 17:14

Message précédent :
Surtout, cé'tait un dessinateur débutant...
ce qui n'est pas le cas des gens qui font du Spirou aujourd'hui, qui arrivent tous avec des albums derrière eux.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede bdmaniak » 26/11/2007 17:15

Pour Tome & Janry je ne suis pas si sûr
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede zourbi le grec » 26/11/2007 17:20

Surtout, cé'tait un dessinateur débutant...
ce qui n'est pas le cas des gens qui font du Spirou aujourd'hui, qui arrivent tous avec des albums derrière eux.

Débutant mais déjà accompli à l'aube des années 50.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JDMorvan » 26/11/2007 17:57

On ne peut pas considérer que Tome et Janry font du Spirou aujourd'hui BDManiak. 'est déjà une autre époque dans la manière de reprendre les séries connues.
Quant à Franquin, il débutait, il avait donc tout à faire progresser (ce qui ne veut pas dire qu'il n'était déjà pas fort, au contraire).
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede gill » 26/11/2007 18:16

:oops: Alors effectivement, je fais mon mea culpa sur ce que je disais à propos de Franquin. J'ai longtemps cru qu'il parlait du "style" lorsqu'il affirmait que ce ne devrait pas être la priorité, pour un jeune dessinateur... en fait, il s'expliquait sur la "technique" graphique :
" Il faut s'empresser de remettre la technique à sa place (...). Ce n'est qu'un moyen. Et elle nous vient automatiquement, à force de travail. Les débutants ont souvent tort d'attacher une importance exagérée à la technique. Ils oublient généralement que, bien avant la technique, il y a le dessin, tout simplement. La technique doit suivre."
http://pagesperso-orange.fr/jjblain/new_site/art/franquin/index.htm
(bah ! il n'y a que ceux qui ne disent rien qui ne se trompent jamais :siffle: )

Bien au contraire, André Franquin disait :
"au début, on est presque toujours influencé par un dessinateur. Ce n'est pas mauvais de marcher sur ses traces pendant un certain temps, mais il ne faut pas oublier de bifurquer. Remarquez, ce que je dis là, ce n'est pas tant pour souligner l'éventuel danger de copier tel ou tel dessinateur car, il faut bien le dire, on aurait beau vouloir imiter quelqu'un, même servilement, il y aurait toujours des différences, les personnalités étant fatalement différentes. Ce qui est réellement dangereux dans l'imitation, c'est d'étouffer sa propre personnalité et de végéter inconsciemment à l'ombre de l'autre."
Dans mon raisonnement, j'insistais lourdement sur le deuxième point cité ci-dessus (le style va fatalement changer), mais en occultant le premier (il faut bifurquer).

Toutefois, je maintiens mon point de vue général : lorsqu'on reprend une série, il vaut mieux démarrer sur un style consensuel (proche du précédent). Et ce n'est que lorsque le lecteur est rassuré et convaincu, au bout de quelques albums, que l'on peut légèrement bifurquer vers son propre style... différence de style qui ne devrait pas être trop importante puisque l'éditeur aurait eu à coeur de choisir un dessinateur d'inspiration naturelle assez proche de celle de l'auteur précédent (cf. Jijé->Franquin, Franquin->Fournier, Fournier->Janry)...

Ce n'est que mon avis à moi, bien sûr :wink: !

Pour l'implacable implacard :
Les meilleurs auteurs sont des personnes humbles et respectueuses de leurs lecteurs. "Des fonctionnaires qui fournissent une pâtée" ? C'est parfois le comportement de certains scénaristes, dans une certaine catégorie de BD... alors que ce devraient être eux les plus créatifs ! Par contre, la grande majorité des dessinateurs de cette "catégorie de BD particulière", me semblent admirables d'humilité, d'abnégation... et, sommes toute, de qualités graphiques ! A contrario, j'estime personnellement qu'une bonne moitié de ceux qui font dans le "style" auraient pu s'en passer...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede implacard » 26/11/2007 18:24

...Une appréciation strictement personnelle.
implacard
BDérisoire
BDérisoire

Messagede gill » 26/11/2007 18:48

Marrant... Depuis ses premiers mots, j'ai comme l'impression que le tout nouvel intervenant IMPLACARD est lié d'une manière très proche à YOANN...
Serait-ce lui-même en personne que je n'en serais pas étonné :siffle: !

J'espère que ça ne va pas m'empêcher de continuer à avoir des "appréciations strictement personnelles" :wink: ! Même horriblement conservatrices :mrgreen: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 26/11/2007 19:17

Marrant... Depuis ses premiers mots, j'ai comme l'impression que le tout nouvel intervenant IMPLACARD est lié d'une manière très proche à YOANN...
Serait-ce lui-même en personne que je n'en serais pas étonné :siffle: !

J'espère que ça ne va pas m'empêcher de continuer à avoir des "appréciations strictement personnelles" :wink: ! Même horriblement conservatrices :mrgreen: !
C'est vrai qu'avec tous ces auteurs qui rodent dans le forum, on va devenir parano et adopter un ton politiquement correct :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 26/11/2007 19:32

Vive le conservatisme ! Surtout lorsqu'il s'agit du Spirou époque Franquin !... :ok:
Moi, c'est plus fort que moi, le Spirou et le Fantasio de Yoann version "geants pétrifiés" me fait penser à de sales gosses de 13 ans avec de vrais têtes à claques ... :mrgreen:
Alors sur un one shot, c'est original, mais pour la série mère ... :sad:
Et tant pis si on me traite de vieux snock anti-moderne, anti-évolution, ou que sais-je encore ... :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur_potiron » 26/11/2007 19:36

C'est vrai qu'avec tous ces auteurs qui rodent dans le forum, on va devenir parano et adopter un ton politiquement correct :mrgreen:

C'est bien au contraire... Un forum se caractérise souvent par l'absence de barrière: caché derrière son ordi, le forumeur se sent pousser des ailes et écrit très grand ce qu'il n'ose même pas penser tout bas IRL.
D'avoir les auteurs en face, ça oblige certains à être moins primaires dans leur analyse. Exemple: qui dira spirou a tokio cé nulle! risquera de se coltiner un Don Munuera de la Mancha ou un Sancho Morvan dans la figure (bien fait!).

C'est bien de se responsabiliser un peu, ça évite de dire des bêtises.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 26/11/2007 19:41

Vive le conservatisme ! Surtout lorsqu'il s'agit du Spirou époque Franquin !... :ok:
Moi, c'est plus fort que moi, le Spirou et le Fantasio de Yoann version "geants pétrifiés" me fait penser à de sales gosses de 13 ans avec de vrais têtes à claques ... :mrgreen:
Et tant pis si on me traite de vieux snock anti-moderne, anti-évolution, ou que sais-je encore ... :siffle:
Je suis plutôt d'accord. C'est bien de conserver la série one-shot pour les interprétations originales de Spirou et la série classique pour des auteurs dont le style est proche de l'œuvre matricielle (comme Conrad ou Tarrin).
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JDMorvan » 26/11/2007 19:47

Disons que quand on écrit quelque chose, i faut avoir le courage de penser qu'on peut vous répondre... En effet, la prise de parole (de postion) est un risque, qu'il faut asumer. En ce sens, c'est bien.
On ne peut pas réclamer la liberté de parole pour soi et la refuser pour les autres.

Maintenant, on n'a jamais dit que les gens n'avaient pas le droit de ne pas aimer nos albums... et de le dire. Je reste juet vigilant à "insulte", à la "diffamation" : "Il n'ont fait ça que pour le fric." "Ils bâclent.", et aux mensonge : "ils ont demandé à faire Spirou".
Pour le reste chacun est libre de ses opinions... En sachant que d'autres ne seront peut etre pas du même avis que lui.

Et pour finir sur ce que disait Jose : on n'est pas obligé de cracher sur certains pour en metre en valeur d'autres. C'est une méthode assez indigne.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede archie07 » 26/11/2007 20:24

En tant que grand enfant nostalgique du Spirou de franquin, on peut se douter que je ne suis pas un super fan de la reprise de Morvan et Munuera.
Mais à part le dernier album, ça ne m'a pas empêcher d'apprécier les deux précédents.
Les dessins de Paris sous les eaux étaient vraiment bluffant, et l'idée de la séance de Spirou chez le psychanalyste dans le 48, c'était du tout bon aussi. En tout cas j'ai aimé (peut être est-ce mon côté nostalgique qui revient là !), et il y a d'autres exemples ... (l'oncle de Fantasio dans le 48)
Mais les cadrages, le rythme, la "mise en scène" (la manière de retranscrire les bagarres ou les poursuites par exemple) j'ai pas accroché.

Je suis certainement un pro-Franquin (et pro-Tome et Janry) indécrottable ... :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JDMorvan » 26/11/2007 20:40

il en faut...
C'est bien, faut avouer.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede sheshpanck » 26/11/2007 21:40

Je me trouvais dans une librairie et j'ai vu le dernier Spirou... je l'avais en main et un pensée fugace m'a pénétré (la dégueulasse !) :

"combien de Spirou ai je acheté cette année et dont je n'ai pas été satisfait ?"

Le système mis en place par Dupuis est bien pensé, on achète toujours ce qu'on espère être le Spirou qu'on aimera lire et qui de toute façon ne pourra atteindre ces espérances....

Messieurs du Marketing, je lache l'affaire en ayan conscience que je vais peut etre louper des bijoux....

Ps: Ca ne m'empêchera pas d'avoir un avis, claro que si !!
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Wonderphil » 26/11/2007 22:14

Je me trouvais dans une librairie et j'ai vu le dernier Spirou... je l'avais en main et un pensée fugace m'a pénétré (la dégueulasse !) :

"combien de Spirou ai je acheté cette année et dont je n'ai pas été satisfait ?"

Le système mis en place par Dupuis est bien pensé, on achète toujours ce qu'on espère être le Spirou qu'on aimera lire et qui de toute façon ne pourra atteindre ces espérances....

Messieurs du Marketing, je lache l'affaire en ayan conscience que je vais peut etre louper des bijoux....

Ps: Ca ne m'empêchera pas d'avoir un avis, claro que si !!

Cooooooooomment? tu oserais avoir un avis tout en "lâchant l'affaire"? Mais c'est impossible! :shock:

:mrgreen:

Moi pour être honnête, je n'ai pas été déçu par les one-shots. Ils avaient tous leur spécificité, et cette variété donne un coup de jeune à la série.

Mes déceptions viennent plus des derniers de Morvan, surtout LE dernier, mais ce n'est pas pour autant qu'il me viendrait à l'idée de laisser tomber : D'abord parce que pour critiquer, il faut avoir lu, et ensuite parce qu'une nouvelle ère va s'ouvrir avec Vehlman et Yoann.

Tout ça m'ouvre des perspectives enchanteresses, vu qu'en plus je considère Vehlman comme seul digne successeur de Tome.

Bref, le meilleur arrive!

Haut les coeurs b*** de m*** !!! :smile:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede zizo » 27/11/2007 00:02

Tout a fait d'accord.

Spirou doit rester dans la lignee des franquin, fournier, nic/cauvin, tome/janry (exception MQR) et a la limite M&M (dessins ok, scenarii :siffle: ).

C'est du conservatisme? OK. Mais au moins ca fera toujours rever...
zizo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Itomi Bhaa » 27/11/2007 07:48

Les dessins de Paris sous les eaux étaient vraiment bluffant

Rhaaa, la galerie des animmaux est magnifique !!!
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede monsieur_potiron » 27/11/2007 13:33

Ce qui me déçoit un peu c'est que la tension mystérieuse dans le background de Champignac et de Zorglub qui avait été subtilement mise en place par M&M va partir aux oubliettes...

Cela fait tout de même très longtemps que les albums n'avaient pas été mis en perspective les uns par rapport aux autres: essayer de redonner du sens à cette longue liste d'histoires était une tentative très intéressante de M&M (histoire familiale de Fantasio, retour d'anciens personnages...).

En cela M&M sont les auteurs le plus en harmonie avec l'ensemble de la série. Si on leur avait laissé du temps, ils auraient donné du sens au 50 albums.

Leur méthode me fait penser à celle développée par Moebius dans le Garage Hermétique de Jerry Cornélius et sa suite: une histoire qui partait dans tous les sens que l'on raccommode à la fin (artificiellement et harmonieusement) pour donner du sens à l'ensemble.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 27/11/2007 13:49

On dira c'qu'on voudra, mais c'était mieux avant...

(aaaah ! La douce époque où Internet n'existait pas... :fant2: )
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 27/11/2007 13:54

En cela M&M sont les auteurs le plus en harmonie avec l'ensemble de la série. Si on leur avait laissé du temps, ils auraient donné du sens au 50 albums.

Tout à fait d'accord !
Contrairement à T&J, qui ne se référaient qu'à Franquin, en occultant Ito, Ororéa (c'est quand qu'elle revient ? :oops: ), etc... M&M ont d'entrée de jeu pris le parti de s'inscrire dans l'Histoire (oui, je mets une majuscule) de Spirou, et non pas d'une période. J'espère que Y&V feront de même... Et je ne dis pas ça parce que j'aime particulièrement Fournier ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle