Surtout, cé'tait un dessinateur débutant...
ce qui n'est pas le cas des gens qui font du Spirou aujourd'hui, qui arrivent tous avec des albums derrière eux.
http://pagesperso-orange.fr/jjblain/new_site/art/franquin/index.htm" Il faut s'empresser de remettre la technique à sa place (...). Ce n'est qu'un moyen. Et elle nous vient automatiquement, à force de travail. Les débutants ont souvent tort d'attacher une importance exagérée à la technique. Ils oublient généralement que, bien avant la technique, il y a le dessin, tout simplement. La technique doit suivre."
Dans mon raisonnement, j'insistais lourdement sur le deuxième point cité ci-dessus (le style va fatalement changer), mais en occultant le premier (il faut bifurquer)."au début, on est presque toujours influencé par un dessinateur. Ce n'est pas mauvais de marcher sur ses traces pendant un certain temps, mais il ne faut pas oublier de bifurquer. Remarquez, ce que je dis là, ce n'est pas tant pour souligner l'éventuel danger de copier tel ou tel dessinateur car, il faut bien le dire, on aurait beau vouloir imiter quelqu'un, même servilement, il y aurait toujours des différences, les personnalités étant fatalement différentes. Ce qui est réellement dangereux dans l'imitation, c'est d'étouffer sa propre personnalité et de végéter inconsciemment à l'ombre de l'autre."
C'est vrai qu'avec tous ces auteurs qui rodent dans le forum, on va devenir parano et adopter un ton politiquement correctMarrant... Depuis ses premiers mots, j'ai comme l'impression que le tout nouvel intervenant IMPLACARD est lié d'une manière très proche à YOANN...
Serait-ce lui-même en personne que je n'en serais pas étonné :siffle: !
J'espère que ça ne va pas m'empêcher de continuer à avoir des "appréciations strictement personnelles" ! Même horriblement conservatrices !
J'espère que ça ne va pas m'empêcher de continuer à avoir des "appréciations strictement personnelles" ! Même horriblement conservatrices !
C'est vrai qu'avec tous ces auteurs qui rodent dans le forum, on va devenir parano et adopter un ton politiquement correct
Je suis plutôt d'accord. C'est bien de conserver la série one-shot pour les interprétations originales de Spirou et la série classique pour des auteurs dont le style est proche de l'œuvre matricielle (comme Conrad ou Tarrin).
Vive le conservatisme ! Surtout lorsqu'il s'agit du Spirou époque Franquin !...
Moi, c'est plus fort que moi, le Spirou et le Fantasio de Yoann version "geants pétrifiés" me fait penser à de sales gosses de 13 ans avec de vrais têtes à claques ...
Alors sur un one shot, c'est original, mais pour la série mère ...
Et tant pis si on me traite de vieux snock anti-moderne, anti-évolution, ou que sais-je encore ... :siffle:
Je me trouvais dans une librairie et j'ai vu le dernier Spirou... je l'avais en main et un pensée fugace m'a pénétré (la dégueulasse !) :
"combien de Spirou ai je acheté cette année et dont je n'ai pas été satisfait ?"
Le système mis en place par Dupuis est bien pensé, on achète toujours ce qu'on espère être le Spirou qu'on aimera lire et qui de toute façon ne pourra atteindre ces espérances....
Messieurs du Marketing, je lache l'affaire en ayan conscience que je vais peut etre louper des bijoux....
Ps: Ca ne m'empêchera pas d'avoir un avis, claro que si !!
Vive le conservatisme ! Surtout lorsqu'il s'agit du Spirou époque Franquin !...
Moi, c'est plus fort que moi, le Spirou et le Fantasio de Yoann version "geants pétrifiés" me fait penser à de sales gosses de 13 ans avec de vrais têtes à claques ...
Alors sur un one shot, c'est original, mais pour la série mère ...
Et tant pis si on me traite de vieux snock anti-moderne, anti-évolution, ou que sais-je encore ... :siffle:
Les dessins de Paris sous les eaux étaient vraiment bluffant
En cela M&M sont les auteurs le plus en harmonie avec l'ensemble de la série. Si on leur avait laissé du temps, ils auraient donné du sens au 50 albums.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités