Et quand tu dis "en créer de nouveaux et aller de l'avant", c'est un peu ce qui a été reproché à T&J, qui utilisaient à outrance leur création (Vito) en délaissant les autres : Seccotine n'intervient que deux fois, Zorglub une fois (et encore), Zantafio aussi...
marcelinswitch> Bah non !
Quand bien même je ferais un album qui te plairais à 100%, rien ne me prouve que les lecteurs qui ont adorés "Le tombeau" ne vont pas être déçu ! Je ne vais pas prendre ce risque.
Beaucoup de critiques dithyrambiques concernant cet album du Tombeau des Champignac, mais également quelques critiques très négatives.
Et quand tu dis "en créer de nouveaux et aller de l'avant", c'est un peu ce qui a été reproché à T&J, qui utilisaient à outrance leur création (Vito) en délaissant les autres : Seccotine n'intervient que deux fois, Zorglub une fois (et encore), Zantafio aussi...
Justement je trouve que la technique de Tome & Janry ( et de Fournier avec le triangle, Ororéa, Ito...) était la bonne !
Et puis c'est toujours plus interessant de voir réaparaitre des personnages pas trop souvent ! Il y a un effet de surprise et d'"évenement".
(et de toute façon, il n'avait pas le droit d'utiliser Zorglub, ce qui est franchement débile de la part de Dupuis).
Moi ca me choque pas du tout, et je dois même avouer que j'approuve cette décision...
Quand des auteurs débutent dans Spirou, ils doivent faire leurs preuves avant de s'attaquer à un aussi gros morceau que Zorglub.
On ne peut pas confier ce mythe à n'importe qui !
fournier à crée toute une palette de bons persos, moi j'aimerais bien revoir les ksoriens !
et bien sur, ororéa qui rend fantasio si débile.
J'ai rencontré il y a deux ou trois ans Fournier en festival et il m'a dédicacé son Ororéa d'aujourd'hui dant Tora Torapa et c'est... comment dire... elle a choisi le plus vieux métier du monde quoi
Certes, il vaut mieux que Spirou ne tombe pas dans le travers (excessivement ridicule) de Blake & Mortimer ou Tintin : toujours le même méchant qui revient !
Quand bien même je ferais un album qui te plairais à 100%, rien ne me prouve que les lecteurs qui ont adorés "Le tombeau" ne vont pas être déçu ! Je ne vais pas prendre ce risque.
zizo> Méchant pour qui ?
Proportionnellement au nombre d'album, je suis sur que Tintin n'a pas rencontrer plus Rastapopoulos que Spirou à rencontrer Zorglub.
Nic et Cauvin ont eu eux aussi ce genre de contrainte...et on connais le resultat.
oui, je suis super fort en métaphore !
le fait de ne pas pouvoir utiliser Zorglub n'a rien à voir avec le "Mythe".
Mais comme on a décidé de ne jamais taper sur la tête des autres, on ne peut pas en parler.
Heu ... moi je ne la comprends pas ... pourquoi cette différenciation ?
Ce que je voulais dire, c'est que Nic et Cauvin n'avaient le droit d'utiliser QUE Spirou, Fantasio et Spip. Charge à eux de trouver des trucs à dire avec ça.
Pour M&M, il avaient le droit d'utiliser TOUS les personnages, SAUF Zorglub.
Tu vas voir qu'un jour, on aura droit au marsu dans un one-shot, alors qu'il ne reviendra pas dans la série mère !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités