Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 27/11/2007 23:42

Message précédent :
marcelinswitch> Bah non !
Quand bien même je ferais un album qui te plairais à 100%, rien ne me prouve que les lecteurs qui ont adorés "Le tombeau" ne vont pas être déçu ! Je ne vais pas prendre ce risque.

zizo> Méchant pour qui ?
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede Mr Hubert » 27/11/2007 23:43

Et quand tu dis "en créer de nouveaux et aller de l'avant", c'est un peu ce qui a été reproché à T&J, qui utilisaient à outrance leur création (Vito) en délaissant les autres : Seccotine n'intervient que deux fois, Zorglub une fois (et encore), Zantafio aussi...

Justement je trouve que la technique de Tome & Janry ( et de Fournier avec le triangle, Ororéa, Ito...) était la bonne !
Et puis c'est toujours plus interessant de voir réaparaitre des personnages pas trop souvent ! Il y a un effet de surprise et d'"évenement". :wink:

J'aurai preferé que M&M développe dans un premier temps leur propre univers avant de s'interesser aux personnages des autres. Là ils ont beaucoup trop construit avec le materiel déja existant... alors qu'eux même n'avaient pas encore bien la série en main. (enfin c'est mon avis)

J'ai aimé "Paris-Sous-Seine", (la présence de Miss Flanner était interessante mais on aurait voulu en savoir plus), et "Spirou à Tokyo" (c'est toujours agréable de revoir ce brave Ito) mais par contre je suis toujours horrifié quand j'ouvre "L'homme qui ne voulait pas mourir" ! Quand je lis cet album j'aimerai bien dire aux auteurs " Qui etes vous pour vous permettre de réécrire et de changer les histoires de vos prédecesseurs ? ". Pour moi seul Franquin pouvait se permettre de résuciter l'oncle de Fantasio, et seuls Tome & Janry pouvaient faire revenir Nikita.

(Dans Cyanure, un des personnages précise à un moment que le Comte est resté en Australie... mais c'est vrai qu'il est passé plutot inaperçu durant cette période )
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede arthis le troubadour » 28/11/2007 02:27

Quand bien même je ferais un album qui te plairais à 100%, rien ne me prouve que les lecteurs qui ont adorés "Le tombeau" ne vont pas être déçu ! Je ne vais pas prendre ce risque.

Votre démarche d'auteurs se comprend mieux en regardant votre intervention ici:
http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-l ... ?idE=56202
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede rif » 28/11/2007 09:02

Sinon pour changer, j'ai apprécie beaucoup le one shot de Yann et Tarrin, un grand bravo, aux auteurs qui ont réussi leur premier tome, comme Tome & Janry l'ont fait avec Virus, je trouve juste dommage, qu'il n'y ait pas de reprise officiel de la série mére à la clé... Vraiment dommage.
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
rif
BDépravé
BDépravé

Messagede maxim's » 28/11/2007 09:14

Beaucoup de critiques dithyrambiques concernant cet album du Tombeau des Champignac, mais également quelques critiques très négatives.

Monsieur Tarrin, comme vous le savez sans doute, ici on est les rois du chipotage et de la critique facile. Je fais parti de ceux qui ont trouvé les décors montagneux un peu léger... MAIS je dis, redis, précise et souligne en gras que je me régale à lire cet album (pas encore fini, je le déguste :p). Indéniablement, à mon goût, le meilleur Spirou depuis Tome&Janry.
Oserais-je vous demander si vous avez un autre projet en préparation (pas de Spirou, j'ai bien compris) ? Allez, j'ose.
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede Tireg » 28/11/2007 09:34

Et quand tu dis "en créer de nouveaux et aller de l'avant", c'est un peu ce qui a été reproché à T&J, qui utilisaient à outrance leur création (Vito) en délaissant les autres : Seccotine n'intervient que deux fois, Zorglub une fois (et encore), Zantafio aussi...

Justement je trouve que la technique de Tome & Janry ( et de Fournier avec le triangle, Ororéa, Ito...) était la bonne !
Et puis c'est toujours plus interessant de voir réaparaitre des personnages pas trop souvent ! Il y a un effet de surprise et d'"évenement". :wink:

Certes, il vaut mieux que Spirou ne tombe pas dans le travers (excessivement ridicule) de Blake & Mortimer ou Tintin : toujours le même méchant qui revient !
Avant même d'ouvrir l'album, si on se dit "Bon bah on va encore retrouver machin... :roll: (soupir)", ça ne sert à rien !
Mais Spirou a un avantage énorme sur les autres séries : les méchants ne le sont jamais vraiment. Zorglub fait juste des erreurs de jugement, Zantafio (en tout cas à la fin de Spirou et les héritiers) fait amende honorable, Vito est plus bête que méchant...
Et il y a beaucoup de personnages dans Spirou, assez pour qu'on ne les retrouve pas à chaque tome, mais aussi assez pour qu'on les voit régulièrement !

Le Comte a pour moi un statut particulier. Il est pour moi le 4e mousquetaire de la série, quasi indispensable. On constate d'ailleurs qu'il apparaît dans tous les one-shots pour le moment (les cas de Bravo et Schwartz sont à part, chronologiquement).
La seule raison qui devrait justifier son absence est l'approfondissement des relations entre Spirou et Fantasio et leur psychologie (comme dans l'aventure au Toubout'chan et Vito la Déveine), encore que... Vehlmann a réussi à faire les deux...

Edit : Ce qu'il ne faut pas, c'est comme T&J faire que nos propres personnages deviennent systématiques. Oui, j'ai fait une overdose de Vito, même si je l'aime bien ! :mrgreen:
Pour cela, Morvan avait bien raison de ne pas faire revenir Miss Flaner tout de suite (et de toute façon, il n'avait pas le droit d'utiliser Zorglub, ce qui est franchement débile de la part de Dupuis). Et je suis sûr qu'il n'aurait pas fait revenir Loon tout de suite (encore et encore). Je ne suis pas contre l'apport de nouveaux personnages par les auteurs (au contraire), mais que cela ne fasse pas qu'ils deviennent omniprésents, à tel point qu'on dise : "Ah ouais, T&J, c'était l'époque où Spirou se battait contre Vito !"
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 28/11/2007 13:57

(et de toute façon, il n'avait pas le droit d'utiliser Zorglub, ce qui est franchement débile de la part de Dupuis).

Moi ca me choque pas du tout, et je dois même avouer que j'approuve cette décision...
Quand des auteurs débutent dans Spirou, ils doivent faire leurs preuves avant de s'attaquer à un aussi gros morceau que Zorglub.
On ne peut pas confier ce mythe à n'importe qui ! :wink:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 28/11/2007 13:58

Moi ca me choque pas du tout, et je dois même avouer que j'approuve cette décision...
Quand des auteurs débutent dans Spirou, ils doivent faire leurs preuves avant de s'attaquer à un aussi gros morceau que Zorglub.
On ne peut pas confier ce mythe à n'importe qui ! :wink:

... Tandis que Spirou...
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 28/11/2007 14:09

Bien répondu Tireg... :fant2: :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Marf » 28/11/2007 15:08

fournier à crée toute une palette de bons persos, moi j'aimerais bien revoir les ksoriens !
et bien sur, ororéa qui rend fantasio si débile.

pour Ororéa, faudrait quand même pas la faire revenir telle que l'imagine Fournier AUJOURD'HUI !!! Car là on change de lectorat, radicalement :fant2:

J'ai rencontré il y a deux ou trois ans Fournier en festival et il m'a dédicacé son Ororéa d'aujourd'hui dant Tora Torapa et c'est... comment dire... elle a choisi le plus vieux métier du monde quoi :fant2:
Marf
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 28/11/2007 15:13

balance ta dédicace qu'on voie cela :mrgreen:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Tireg » 28/11/2007 15:14

J'ai rencontré il y a deux ou trois ans Fournier en festival et il m'a dédicacé son Ororéa d'aujourd'hui dant Tora Torapa et c'est... comment dire... elle a choisi le plus vieux métier du monde quoi :fant2:

Je ne te permets pas de parler comme ça d'Ororéa ! :grrrr:
:mrgreen:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mangouste » 28/11/2007 17:17

Certes, il vaut mieux que Spirou ne tombe pas dans le travers (excessivement ridicule) de Blake & Mortimer ou Tintin : toujours le même méchant qui revient !

C'est vrai pour Blake et Mortimer (et c'est ridicule), mais pas pour Tintin !
Excepter les cigares du pharaon et le lotus bleu jamais un méchant n'intervient deux album de suite (et encore les albums que je site sont sensés se suivre!)
Si on a cette impression de revoir les même personnage fréquemment c'est surtout parceque aujourd'hui on les lis tous a suivre, sans attendre.

Proportionnellement au nombre d'album, je suis sur que Tintin n'a pas rencontrer plus Rastapopoulos que Spirou à rencontrer Zorglub.

Sinon, tu as bien raison : ne pas avoir donner l'autorisation à M&M c'est un peu comme si on embauchait quelqu'un mais qu'on ne lui permettait donnait pas tous les éléments pour faire son boulot. Fournier avait même eu droit au Marsupilami pour son tome 1!

Nic et Cauvin ont eu eux aussi ce genre de contrainte...et on connais le resultat.

Mais perso, même si Paris Sous seine m'avait semblé trés moyen, j'ai apprécié les 2 suivants (surtout l'Homme qui ne voulait pas mourrir). Je ne pense pas que Spirou à Tokyo soit mauvais...pas le meilleur mais pas le plus mauvais.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zizo » 29/11/2007 01:14

zizo> Méchant pour qui ?

C'est mechant pour nous, les gentils lecteurs qui ont adore Le Tombeau des Champignac.

Franchement, j'ai trop de respect pour votre One Shot, et ce serait dommage qu'il reste orphelin. Donne nous au moins un minuscule espoir...
zizo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Tireg » 29/11/2007 09:16

Proportionnellement au nombre d'album, je suis sur que Tintin n'a pas rencontrer plus Rastapopoulos que Spirou à rencontrer Zorglub.

Alors ça, faudrait calculer proportionnellement ! :wink:
Parce qu'il y a quand même deux fois moins de Tintin que de Spirou. Mais pour faire ce calcul, faudrait relire les Tintin, et ça je m'y refuse !

Nic et Cauvin ont eu eux aussi ce genre de contrainte...et on connais le resultat.

Sauf que pour Nic et Cauvin, c'était carrément leur donner un flingue chargé et leur dire d'appuyer sur la gâchette sur leur tempe !
Pour M&M, c'était plus la roulette russe... (oui, je suis super fort en métaphore ! :mrgreen: )
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Itomi Bhaa » 29/11/2007 10:51

oui, je suis super fort en métaphore ! :mrgreen:

Heu ... moi je ne la comprends pas ... pourquoi cette différenciation ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede marcelinswitch » 29/11/2007 10:53

Dommage.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 29/11/2007 12:43

le fait de ne pas pouvoir utiliser Zorglub n'a rien à voir avec le "Mythe".
Mais comme on a décidé de ne jamais taper sur la tête des autres, on ne peut pas en parler.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 29/11/2007 16:27

le fait de ne pas pouvoir utiliser Zorglub n'a rien à voir avec le "Mythe".
Mais comme on a décidé de ne jamais taper sur la tête des autres, on ne peut pas en parler.

Oui mais nous on peut ! :mrgreen:

Heu ... moi je ne la comprends pas ... pourquoi cette différenciation ?

Ce que je voulais dire, c'est que Nic et Cauvin n'avaient le droit d'utiliser QUE Spirou, Fantasio et Spip. Charge à eux de trouver des trucs à dire avec ça.
Pour M&M, il avaient le droit d'utiliser TOUS les personnages, SAUF Zorglub.

Pour les premiers, le suicide est évident, pour les autres, y avait juste le risque de se casser la gueule (et encore).

C'est quand même quelque chose que les auteurs de la série mère aient moins de droits que ceux des one-shots... Tu vas voir qu'un jour, on aura droit au marsu dans un one-shot, alors qu'il ne reviendra pas dans la série mère ! :roll:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 29/11/2007 16:33

Ca ce serait énorme.
Et même pas étonnant. :mrgreen:

C'est un truc que je ne comprendrai jamais, pourquoi se fermer des portes lorsqu'on a un tel univers à disposition.
Qu'à la limite, tu le fasses ponctuellement, pour un exercice de style, pourquoi pas. Mais sur la série, ça rejoint ce que dit yann dans l'interview, il y a un tel patrimoine et on ne s'en sert pas, c'est idiot!

A l'heure des actionnaires qui réclament la non prise de risque, ça en devient paradoxal.

M'enfin. Attendons angoulême, c'est le lieu propice à annonce, on en saura peut-être plus.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Itomi Bhaa » 29/11/2007 16:58

Ce que je voulais dire, c'est que Nic et Cauvin n'avaient le droit d'utiliser QUE Spirou, Fantasio et Spip. Charge à eux de trouver des trucs à dire avec ça.
Pour M&M, il avaient le droit d'utiliser TOUS les personnages, SAUF Zorglub.

Ha bon, je pensais qu'ils avaient les mêmes contraintes. Mais c'est vrai en fait qu'on voit tous les champignaciens.

Tu vas voir qu'un jour, on aura droit au marsu dans un one-shot, alors qu'il ne reviendra pas dans la série mère ! :roll:

De toute façon, au niveau des droit et des copyright, ce sera plus facile de le faire intervenir que dans un seul album ... dessiné par Batem et Colman peut être ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle