Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede marcelinswitch » 08/10/2007 21:22

Message précédent :
Petit scoop glâné hier soir lors d'une soirée bien sympa chez moi, un autre auteur a été approché pour faire un one shot de Spirou : Frank Pé...
Il y réfléchit... :mrgreen: :mrgreen:
Inutile de dire que moi, je signe à 2 mains... [:paddyy:6]

ça c'est un album qui m'intéresserait, surtout sa manière de traiter le scénario.
Cela nous réserverait peut-être un Spirou plus "sérieux".
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sheshpanck » 09/10/2007 11:57

Petit scoop glâné hier soir lors d'une soirée bien sympa chez moi, un autre auteur a été approché pour faire un one shot de Spirou : Frank Pé...
Il y réfléchit... :mrgreen: :mrgreen:
Inutile de dire que moi, je signe à 2 mains... [:paddyy:6]

Si ça se fait , ce serait la meilleur nouvelle depuis celle du départ de Morvan !!!!!
j'achete sans feuilleter
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lorenzo91 » 22/11/2007 18:01

Jean Luc Istin pourrait très bien faire "Spirou et Fantasio : Les Druides de Champignac" :wink:
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede CBS » 22/11/2007 19:28

C'est affreux!!! Mon dieu! Yoann et Vehlmann c'était super pour un one shot mais alors pour la série mère, je vois pas bien!!! Je suis d'autant plus contrarié que le Spirou de TArrin est gigantesquissime!!! On avait pas vu ça depuis longtemps!!!
SCBS
CBS
BDérisoire
BDérisoire

Messagede arthis le troubadour » 22/11/2007 19:35

Comme je l'ai dit sur le forum InédiSpirou, je viens de relire coup sur coup Les Géants et Le Tombeau: le Tombeau a d'autant plus de qualités indéniables qu'il est vraiment à la fois respectueux et pimenté (dans l'optique de l'hommage à Franquin et de la table rase de tout ce qui a été fait après lui)

ça titillait Yann&Tarrin de faire un album autour des relations amoureuses (toutes les intrigues tournent autour de ce thème), en utilisant les codes de l'âge d'or (c'est ce qui n'avait pas été mené au bout dans luna Fatale)
C'est fait, et avec maestria! (et ça évite d'aborder le sujet sous forme d'album parodique comme Les aventures de Philip et Francis )

Pour moi, le concept même d'album hommage ne trouve toute sa force et son sens qu'en one-shot, sous peine de se dilluer et de passer du stade d'hommage brillant à celui de singerie de Franquin.

ça déplaira peut-être à certains mais, je persiste à trouver les Géants plus abouti, plus classe et à la fois plus débridé. Pour moi, les Géants parachève les albums de T&J: V&Y vont plus loin que la vallée des Bannis dans la rivalité (consciente( entre ces deux héros et normalise les rapports de Spirou et Fantasio avec la gente féminine!

Les Géants est écrit en forme de perspective d'avenir (j'aimerais beaucoup retrouver les persos absolument truculents) et la patte de Yoann est pleine de promesses, même si elle se "radoucit"...
Le style de Tarrin est un peu notre "madelaine" à nous, fans de Franquin; alors que le style "rock & roll" de Yoann m'accroche, m'intrigue et la lecture du récit fait ressortir ses qualité narratives.

La série est par essence (et bonheur) évolutive!
Que Dupuis fasse preuve d'audace en confiant les clés à Yoann&Vehlmann, car à la lecture des divers opus, je ne doute plus que ce sont eux les auteurs d'avenir pour la série! ;)
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mangouste » 22/11/2007 19:41

Bon, alors ça y est.. ? C'est officiel, ce sont Yoann et Vehlmann qui reprennent la série finalement ? (enfin, d'après Tarrin, hein)

Vous en pensez quoi ? Du point de vue du graphisme, c'est osé comme choix, il y a un côté un peu 'ligne crade" qui n'est pas désagréable :-) Disons que ça change. Mais bon, leur one-shot manquait encore un peu d'humour à mon goût...

Enfin bon, ils vont peut-être tout revoir pour la série...

T'inquietes...il me semble que le graphisme doit etre plus classique
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archie07 » 22/11/2007 19:45

euh... sans parler du dessin (à mon goût Janry était bien meilleur, c'est de toute façon incomparable), les géants pétrifiés sont loins d'atteindre la qualité de la vallée des bannis, pour moi un des 2 ou 3 meilleurs Spirou du tandem Tome et Janry.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jlmunuera » 22/11/2007 19:51

Shespanck,
je lis regulierement le forum, et tous vos avis avec le plus grand intêret et respect, mais les commentaires comment ton dernier post me donnent franchement envie de vomir (de te vomir sur la gueule pour être précis). Moi aussi, je serai très content de voir un spirou ou plusieurs de Frank P., auteur pour lequell je garde une énorme admiratation (et une planche original chez moi), mais cela me semble absolutement ridicule, estupide, et manquant de toute intelligence de montrer ton bonheur en crachant sur un autre.
Va te faire.
Sincérement,
JL
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede archie07 » 22/11/2007 20:19

T'inquietes...il me semble que le graphisme doit etre plus classique

J'espère vraiment que ce sera le cas, il me semble aussi que quelqu'un ici même avait parlé d'une reprise de la série mère "plus classique" pour Yoann et Vehlmann ...
Le style graphique des géants pétrifiés ne m'a pas si géné que cela tant qu'il s'agissait d'un one-shot, mais sur plusieurs albums dans le cadre de la série mère, je trouve que c'est une autre histoire.
Vivement des extraits que l'on puisse se faire une idée ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biggizmo » 22/11/2007 21:57

Bon, alors ça y est.. ? C'est officiel, ce sont Yoann et Vehlmann qui reprennent la série finalement ? (enfin, d'après Tarrin, hein)

Vous en pensez quoi ? Du point de vue du graphisme, c'est osé comme choix, il y a un côté un peu 'ligne crade" qui n'est pas désagréable :-) Disons que ça change. Mais bon, leur one-shot manquait encore un peu d'humour à mon goût...

Enfin bon, ils vont peut-être tout revoir pour la série...

Si c'est vrai je comprends pas dupuis :sad:

yann et tarrin font renaitre le vrai spirou, cela semble être partit pour faire un carton.... et dupuis les choisit pas... :shock:

c'est bien dommage que dupuis continu à ignorer les fans de la 1er heure de spirou... :no:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Hubert » 22/11/2007 22:11

Marrant !
Yoann et Velmann sont ceux qui ont eu le moins de votes dans ce sondage ! ^^
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede zizo » 22/11/2007 23:28

Marrant !
Yoann et Velmann sont ceux qui ont eu le moins de votes dans ce sondage ! ^^

Ouais...On respecte le choix du peuple chez dupuis...Ca fait plaisir...Ca me rapelle mon bon pays :roll:

Sinon Est-ce une nouvelle officielle?
zizo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede eBry » 23/11/2007 00:16

Commentaire de Tarrin sur son blog à propos de son hors-série :
Si ça tenait qu'à moi, il serait paru en tome 50 de la série mère, il coûterait 8 Euros cinquante et on aurait pu en vendre 3 à 4 fois plus !
Mais comme je ne suis ni commercial ni éditeur, je peux aller mourir.

http://www.fabricetarrin.com/blog/index ... -spirou#co
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hebusDreams » 23/11/2007 00:23

Un spirou plus classique de Yoann ici :
http://www.galerie9art.com/index.php?expoitem=2691
hebusDreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 23/11/2007 00:51

Si c'est vrai je comprends pas dupuis :sad:
yann et tarrin font renaitre le vrai spirou, cela semble être parti pour faire un carton.... et dupuis les choisit pas... :shock:
S'il y a quelque chose qu'on ne peut pas reprocher à Yohann, c'est bien la rapidité de livraison :wink: ! A côté, ils ont vu le temps qu'il a fallu à Tarrin pour faire un Spirou et plusieurs impostures... Serait-ce si basique que ça ?

Sinon, je ne pense pas du tout que Dupuis aurait accepté un Spirou-série-mère avec le style du one-shot de Yohann... J'attends donc de voir ce dessinateur dans des dessins plus ronds et moins "mordants", pour voir :roll: ...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arthis le troubadour » 23/11/2007 09:51

S'il y a quelque chose qu'on ne peut pas reprocher à Yohann, c'est bien la rapidité de livraison :wink: ! A côté, ils ont vu le temps qu'il a fallu à Tarrin pour faire un Spirou et plusieurs impostures... Serait-ce si basique que ça ?

Et bien, je défendrais hardiemment le travail de Yoann qui,sans nul doute, aurait pu fignoler son travail s'il avait eu plus de temps...
Ce serait vraiment le degré zéro si vous réduisiez le travail de Yoann à une question de délais :roll:
Pensez donc à cette joie que ce serait de découvrir du Spirou en couleurs directes!!!! :smile:
Chapeau à Yann &Tarrin :ok: et Vive Yoann & Vehlmann! :ok:
[img]http://www.mysteryo.com/admin/images/inedits/i_spirou.jpg[/img]
ou encore:
Image
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede CBS » 23/11/2007 12:06

C'est vrai que Y et V ne rencontrent pas un grand succès dans le sondage.
Enfin bon, comme d'hab', il faut voir comment seront les personnages dans la série mère, certainement différents du one shot. Je reste cependant perplexe.
Après, il est un peu normal que Dupuis ne respecte pas nos attentes personnelles sur Spirou. Il doit viser une public autre que nous... nous sommes déjà acquis!!!! Après nous restons de toute évidence les plus critiques.
Il y a cependant plusieurs avis sur ce forum!! Arthis, tu as une lourde tache devant toi!!! Nous convaincre.
Tant que ces dicussions restent cool-zen-zen et sans les commentaires débilissimes et blessants de sheshpanck...
SCBS
CBS
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Tireg » 23/11/2007 12:27

J'ai l'impression que c'est de moins en moins vrai, cette histoire des lecteurs gagnés d'avance. On lit de plus en plus de posts de gens qui disent arrêter les séries qui ne leur plaisent plus.

Est-ce valable pour une série comme Spirou ?
D'accord pour arrêter des séries qui n'ont pas une empreinte dans l'histoire de la BD, mais Spirou, ça fait 70 ans que ça existe !
Tiens, je me demande si c'est possible d'arrêter Spirou... Ca me paraît tellement impossible ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 23/11/2007 12:43

J'ai l'impression que c'est de moins en moins vrai, cette histoire des lecteurs gagnés d'avance. On lit de plus en plus de posts de gens qui disent arrêter les séries qui ne leur plaisent plus.

Moi j'ai plutôt l'impression que quel que soit la qualité des auteurs, cela se vend toujours grâce au prestige de la série.
Il suffit de regarder un peu à droite et à gauche, pour constater que les repreneurs de séries cultes sont souvent de bons pro mais sans plus. Le cas de Franquin est particulier. Lorsqu'il reprend Spirou des mains de Jijé, c'est une série gentillette que Jijé anime à la petite semaine sans vraiment trop y croire. Franquin en fait le chef d'œuvre que l'on connait et toute tentative de reprise de la série me semble vaine ou purement commerciale.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle