Comme je l'ai dit sur le forum InédiSpirou, je viens de relire coup sur coup Les Géants et Le Tombeau: le Tombeau a d'autant plus de qualités indéniables qu'il est vraiment à la fois respectueux et pimenté (dans l'optique de l'hommage à Franquin et de la table rase de tout ce qui a été fait après lui)
ça titillait Yann&Tarrin de faire un album autour des relations amoureuses (toutes les intrigues tournent autour de ce thème), en utilisant les codes de l'âge d'or (c'est ce qui n'avait pas été mené au bout dans luna Fatale)
C'est fait, et avec maestria! (et ça évite d'aborder le sujet sous forme d'album parodique comme Les aventures de Philip et Francis )
Pour moi, le concept même d'album hommage ne trouve toute sa force et son sens qu'en one-shot, sous peine de se dilluer et de passer du stade d'hommage brillant à celui de singerie de Franquin.
ça déplaira peut-être à certains mais, je persiste à trouver les Géants plus abouti, plus classe et à la fois plus débridé. Pour moi, les Géants parachève les albums de T&J: V&Y vont plus loin que la vallée des Bannis dans la rivalité (consciente( entre ces deux héros et normalise les rapports de Spirou et Fantasio avec la gente féminine!
Les Géants est écrit en forme de perspective d'avenir (j'aimerais beaucoup retrouver les persos absolument truculents) et la patte de Yoann est pleine de promesses, même si elle se "radoucit"...
Le style de Tarrin est un peu notre "madelaine" à nous, fans de Franquin; alors que le style "rock & roll" de Yoann m'accroche, m'intrigue et la lecture du récit fait ressortir ses qualité narratives.
La série est par essence (et bonheur) évolutive!
Que Dupuis fasse preuve d'audace en confiant les clés à Yoann&Vehlmann, car à la lecture des divers opus, je ne doute plus que ce sont eux les auteurs d'avenir pour la série!