Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 18/08/2012 11:24

Message précédent :
je pense qu'on en est arrivé à la même conclusion...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 18/08/2012 11:54

horto a écrit:Lequel fut confirmé, bdmaniak? J'ai zappé une info!

Téhem et Makyo ;)
Brian Addav a écrit:je pense qu'on en est arrivé à la même conclusion...

On l'a bien malheureusement vécu avec le duo M&M et ça s'est conclu par un sabotage signé Yann (Mais est-ce une surprise?)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 18/08/2012 12:01

bdmaniak a écrit:On l'a bien malheureusement vécu avec le duo M&M et ça s'est conclu par un sabotage signé Yann (Mais est-ce une surprise?)

et hop, une connerie de plus à ton actif.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 18/08/2012 12:19

Non ça c'est une histoire de goût.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede horto » 18/08/2012 12:31

tehem et makyo, mais oui, c'est juste.

Sabotage, c'est une histoire de gout? Euuuhh ... ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 18/08/2012 12:35

Ouais enfin façon de parler quoi, je voulais dire que chacun avait son appréciation de l'affaire.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 18/08/2012 12:38

bdmaniak a écrit:Non ça c'est une histoire de goût.

Non, c'est une connerie. :arrow: CONNERIE

ça n'a rien à voir avec la qualité de l'album. (voir les discussions de l'époque pour ceux qui veulent connaître les avis de tout à chacun).

Ils sont trois à avoir écrit cet album ensemble, et par quel miracle un seul serait-il responsable de ce que tu appelles sabotage ?

T'as le droit de pas avoir aimé l'album, t'as le droit de pas aimer ce que fait Yann, mais tes propos c'est de la connerie, une simple reprise de ceux que d'autres ont dit par ailleurs pour le dénigrer (nouveau sport binational) que tu reprends pour argent comptant.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Hubert » 18/08/2012 12:44

Wonderphil a écrit:Wesh Excellent !

J'ai déjà dit mon manque d'enthousiasme à la perspective d'un nouveau Yann...

Manque d'enthousiasme que je partage completement. :(

Yann n'a pour l'instant apporté rien de bon à la série Spirou et Fantasio.
A part de la provoc' facile de petite frappe.

Il est la raison qui a fait que je n'ai pas acheté "Gringos Locos" alors que j'adore le dessin de Schartz ( qui mérite vraiment mieux que ce scénariste). [:bru:3]
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 18/08/2012 13:06

Brian Addav a écrit:

ça n'a rien à voir avec la qualité de l'album. (voir les discussions de l'époque pour ceux qui veulent connaître les avis de tout à chacun).

Ils sont trois à avoir écrit cet album ensemble, et par quel miracle un seul serait-il responsable de ce que tu appelles sabotage ?

T'as le droit de pas avoir aimé l'album, t'as le droit de pas aimer ce que fait Yann, mais tes propos c'est de la connerie, une simple reprise de ceux que d'autres ont dit par ailleurs pour le dénigrer (nouveau sport binational) que tu reprends pour argent comptant.

Crois-moi si tu veux mais je n'ai pas lu les autres pour le coup.
Tu dis qu'ils sont trois mais il me semble qu'avant la sortie de l'album 50, Yann avait critiqué les deux autres, quel esprit d'équipe.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 18/08/2012 13:50

bdmaniak a écrit:Tu dis qu'ils sont trois mais il me semble qu'avant la sortie de l'album 50, Yann avait critiqué les deux autres, quel esprit d'équipe.

source ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 18/08/2012 18:32

le Yann avec Schwartz était excellent! Et Gringos locos, vous passez à côté de quelque chose (maintenant , ceux qui n'aiement pas le style "référentiel" de Yann, bennnn, oui, en effet...)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 18/08/2012 18:39

Je ne suis pas fan du dernier duo, mais 2 albums c'est un peu court pour juger. Un peu de stabilité serait pas mal (genre 5 albums minimum)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 18/08/2012 20:24

Je pense qu'en 2012 et bientôt 2013, Spirou & Fantasio n'est plus une série qui peut connaître un grand succès comme par le passé car elle est un peu datée pour le jeune public (sa cible principale), et ce serait dommage que l'éditeur fasse valser les repreneurs au prétexte qu'elle se vende moins bien
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Wonderphil » 18/08/2012 23:01

Brian Addav a écrit:

Une chose est sûre en ce qui me concerne : Cet album est un sabotage. De la part de qui ? On s'en fout. C'est un sabotage. Point.

Pour ce qui est des noms qui sortent depuis deux pages, Arleston, Zidrou, Makyo, que du bon en perspective !!!
:bravo:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede horto » 19/08/2012 03:46

Je suis d'accord avec Zourbi (et avec Wonderphil sur le plantage intégral du 50).
Je pense que Dupuis pourrait s'en faire une raison et jouer plus sur la présence régulière de Spirou avec des one shots de qualité, qui se vendent bien aussi et qui continuent de faire parler de Spirou.
200 000 exemplaires pour un album, je n'y crois plus trop pour la série mère.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 19/08/2012 05:15

zourbi le grec a écrit:

Je pense qu'en 2012 et bientôt 2013, Spirou & Fantasio n'est plus une série qui peut connaître un grand succès comme par le passé car elle est un peu datée pour le jeune public (sa cible principale), et ce serait dommage que l'éditeur fasse valser les repreneurs au prétexte qu'elle se vende moins bien

les chiffres te donnent raison, mais perso, je suis convaincu que cette série a le potentiel pour reprendre la place qui était la sienne auparavant.
On lui demande pas de vendre 200000ex à chaque épisode, c'est impossible, mais simplement qu'elle retrouve sa place dans le haut du top 50 des ventes. Là elle n'y est même plus. Pour moi c'est une anomalie.
Les one-shots arrivent à y entrer dans le top 50, pourquoi pas les albums de la série mère ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 19/08/2012 07:57

Comme Brian. Faudrait avant tout arrêter de faire n'importe quoi, de dire non qd le scénariste délire (Morvan pour le T50, Yann pour le dernier), garder un couple stable aux manettes et prendre pour 10-15 ans un directeur de collection unique, carrément, qui à la vista et qui homogénéise le tout. Suffit pas de prendre un grand nom du scénario, de lui laisser les clefs de la baraque et de se lamenter après. Non, il faut que l'éditeur mouille la chemise. Tous les échecs dus à des scénar foireux sont autant de coup de boutoirs qui érodent le lectorat de la série.

Chauvel est dispo il parait. :D
(en dircol, pas en scénar foireux, je précise, il va encore mal le prendre sinon. :P)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 19/08/2012 08:01

Voilà. Et faudrait faire simplement du Spirou. Pas chercher à révolutionner le truc ou à faire de l'ironie.

Du Spirou tout simple, plus de la présence dans le mag.
Je vois vraiment pas pourquoi le concept de Spirou ne ferait pas aussi bien que les Tuniques Bleues, Thorgal et autres séries classiques qui sont toujours en haut du top. Spirou est la seule qui se soit cassée autant la gueule alors qu'elle a vraiment les moyens de s'inscrire sans soucis dans notre époque.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 19/08/2012 08:04

Un peu de stabilité dans l'équipe de la série mère ne peut faire de tort, c'est clair!

Et quelqu'un qui travaille à l'accompagnement des auteurs, oui, bonne idée. Gendrot s'impliquait beaucoup dans le suivi des auteurs de la collection Aire Libre. Je devine que c'est possible pour Spirou . Mais ... n'est-ce pas celui en place, Benoit Fripiat, qui doit faire ça?
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 19/08/2012 08:18

nexus4 a écrit:Comme Brian. Faudrait avant tout arrêter de faire n'importe quoi, de dire non qd le scénariste délire (Morvan pour le T50, Yann pour le dernier), garder un couple stable aux manettes et prendre pour 10-15 ans un directeur de collection unique, carrément, qui à la vista et qui homogénéise le tout. Suffit pas de prendre un grand nom du scénario, de lui laisser les clefs de la baraque et de se lamenter après. Non, il faut que l'éditeur mouille la chemise. Tous les échecs dus à des scénar foireux sont autant de coup de boutoirs qui érodent le lectorat de la série.

Il faudrait surtout trouver des jeunes auteurs à potentiel qui croient encore à Spirou et qui veulent s'y investir à fond et non pas des talents confirmés qui font du Spirou pour le prestige et les pépètes, comme c'est le cas ces dernières années.
Les plus grandes réussites de Spirou viennent de débutants comme Franquin, Fournier et Tome&Janry. Mais quels sont les débutants d'aujourd'hui qui croient encore au potentiel de Spirou et sont prêt à s'y consacrer à 100% pour égaler la qualité des grands anciens ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/08/2012 08:25

Il doit y en avoir une bonne palanquée, au contraire. C'est la volonté éditoriale qui manque. L'erreur a été de vouloir redorer le blason de la série à coup de marketing et d'auteurs bankables, qui ont d'autres écureuils à fouetter. En fait le lectorat Spirou, c'est peut-être de vieux ronchons conservateurs. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle