Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede nexus4 » 19/08/2012 08:25

Message précédent :
Il doit y en avoir une bonne palanquée, au contraire. C'est la volonté éditoriale qui manque. L'erreur a été de vouloir redorer le blason de la série à coup de marketing et d'auteurs bankables, qui ont d'autres écureuils à fouetter. En fait le lectorat Spirou, c'est peut-être de vieux ronchons conservateurs. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zourbi le grec » 19/08/2012 08:40

nexus4 a écrit:Il doit y en avoir une bonne palanquée, au contraire. C'est la volonté éditoriale qui manque. L'erreur a été de vouloir redorer le blason de la série à coup de marketing et d'auteurs bankables, qui ont d'autres écureuils à fouetter. En fait le lectorat Spirou, c'est peut-être de vieux ronchons conservateurs. :P

Bien vu le coup des écureuils ! :lol:
Si tu regardes les grands réussites de Spirou, elles ne sont jamais le fait de l'éditeur. Franquin a été proposé par Jijé, Fournier est le poulain de Franquin et T&J se sont imposés par la qualité de leur travail alors que l'éditeur misait sur Cauvin & Nic Broca
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/08/2012 09:00

nexus4 a écrit:Il doit y en avoir une bonne palanquée, au contraire.

c'est clair!!!

Je suis dispo d'ailleurs! :D
(edit: pour les scénarios, pas pour le dessin hein...)

nexus4 a écrit:C'est la volonté éditoriale qui manque. L'erreur a été de vouloir redorer le blason de la série à coup de marketing et d'auteurs bankables, qui ont d'autres écureuils à fouetter. En fait le lectorat Spirou, c'est peut-être de vieux ronchons conservateurs. :P

D'un côté, tu as la peur du risque, et le fait de vouloir rassurer les actionnaires en leur présentant des mecs qui ont déjà un passif "rassurant", bref, des recrues ayant fait leur preuve.
Et le fait de ne pas avoir le temps d'accompagner comme il le faut. Car foutre des jeunes inconnus de nos jours, c'est s'assurer pas mal de soucis et de boulot pour faire fonctionner tout ça comme il le faut.
(par contre, le contraire n'est pas vrai, il est toujours utile d'accompagner et de conseiller les auteurs, quelque soit leur niveau).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Wonderphil » 19/08/2012 09:26

Vous avez tous absolument raison !

A ceci près que en ce qui me concerne, je suis ravi de la présence de Fabien Vehlmann ! Et non, je ne suis pas de sa famille, je n'ai pas épousé sa soeur, et je n'ai pas d'action chez lui. ;D

D'ailleurs ça me fait penser :
D'un côté, tu as la peur du risque, et le fait de vouloir rassurer les actionnaires en leur présentant des mecs qui ont déjà un passif "rassurant", bref, des recrues ayant fait leur preuve.

C'est côté en bourse, Dupuis ?...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 19/08/2012 09:34

Wonderphil a écrit:C'est côté en bourse, Dupuis ?...

Si je me trompe pas, Dupuis fait partie du groupe Dargaud qui lui même fait partie de Media-Participation.

Media-Participation, c'est détenu par la famille fondatrice (majorité) plus deux gros investisseurs (axa ?) et plein de petits.
Et il me semble que dans les faits, Media est actionnaire de Dupuis, plus ou moins indirectement.
Donc on peut parler d'actionnaire sans parler de bourse :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Wonderphil » 19/08/2012 09:37

Brian Addav a écrit:
Wonderphil a écrit:C'est côté en bourse, Dupuis ?...

Si je me trompe pas, Dupuis fait partie du groupe Dargaud qui lui même fait partie de Media-Participation.

Media-Participation, c'est détenu par la famille fondatrice (majorité) plus deux gros investisseurs (axa ?) et plein de petits.
Et il me semble que dans les faits, Media est actionnaire de Dupuis, plus ou moins indirectement.
Donc on peut parler d'actionnaire sans parler de bourse :D

Très juste, Merci :)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede dream on » 19/08/2012 13:01

Brian Addav a écrit:Voilà. Et faudrait faire simplement du Spirou. Pas chercher à révolutionner le truc ou à faire de l'ironie.

Du Spirou tout simple, plus de la présence dans le mag.
Je vois vraiment pas pourquoi le concept de Spirou ne ferait pas aussi bien que les Tuniques Bleues, Thorgal et autres séries classiques qui sont toujours en haut du top. Spirou est la seule qui se soit cassée autant la gueule alors qu'elle a vraiment les moyens de s'inscrire sans soucis dans notre époque.

Je vous rejoint quant au fait que cette série a besoin d'auteurs jeunes...

Toutes celles que tu cites sont mortes. (sauf pour les ventes).

Elles n'existent plus que par leur notoriétée passée . comme Spirou en plus has been encore..

TB, ric hochet thorgal xiii,jk Bloche,jeremiah,titeuf,Asterix,Blandy,petits hommes...etc que du vieux qui était tres bon au départ mais a la longue ca tourne en rond et scénaristiquement parlant navrant.

Alors on invente les spin off ou les one shot avec des auteurs renommés ou pas pour vendre... et relancer la série mere..
Ca fait vendre, c'est un fait, mais bon
Mais bon, c'est toujours aussi mauvais ...
IL faut savoir dire stop et passez a autre chose

Je me souvient, il y a de cela dix ans, j'attendais ces sorties avec impatience, plus maintenant .
Aujourd'hui, je m'interesse aux séries d'avant cette époque.
Les séries actuels j'en achetent plus aucune. (hormis jason/bouzard et pas tous hein)

La créativitée est en berne.
En meme temps c'est dur de maintenir un bon niveau sur la durée.
Meme Djian ni arrive pas c'est dire....

.
Dernière édition par dream on le 19/08/2012 13:11, édité 1 fois.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede biborax » 19/08/2012 13:11

c'est aussi un peu la faute à tome & janry. Si ils avaient pas saboté :D heu massacré la série avec "machine qui rêve" on n'en serait peut être pas là. Et pourtant j'adore T&J leur boulot sur spirou était énorme... ce qui est d'autant plus navrant :|
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 19/08/2012 13:14

biborax a écrit:c'est aussi un peu la faute à tome & janry. Si ils avaient pas saboté :D heu massacré la série avec "machine qui rêve" on n'en serait peut être pas là. Et pourtant j'adore T&J leur boulot sur spirou était énorme... ce qui est d'autant plus navrant :|

Rien à voir, quand M&M reprennent, ils explosent les ventes à la nouveauté. Leurs albums, à part le dernier, étaient dans le top 50.

Maintenant, y'a plein de séries classiques qui continuent sans soucis: blake et mortimer, le petit spirou, lanfeust, etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede biborax » 19/08/2012 13:19

il y a pas aussi un effet nouveauté sur les ventes du duo M&M :?: parce que le délai entre "machine qui rêve" et la sortie du nouvel album était quand même long.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede dream on » 19/08/2012 13:24

C'est dire le niveau des lecteurs ou tout du moins la notoriétée de ses séries chez les gens.

Le petit spirou ouaisssssssss.............
Blake ca se discute.
Spirou de M&M les 3 trois sont nullissimes donc..

Pour les séries classiques, il y a une attente de la part du lectorat.
Donc des ventes possible et facile.
Sauf, que (en dehors des bds pour enfant style petit spirou) si le lecteur nostalgique trouve qu'ont se fout de sa gueule ben apres il décroche .

Et en cela T&J (décalage/changement d'image) et M&M ( pas de scénario) ont une responsabilitée énorme quant à l'erosion du lectorat de spirou.
Une trop longue période de vide pour cette série.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 19/08/2012 13:44

dream on a écrit:C'est dire le niveau des lecteurs ou tout du moins la notoriétée de ses séries chez les gens.

bin oui, c'est des séries qui dépassent le lanterneau habituel des lecteurs bds, et qui vont toucher des gens qui ne lisent pas autant de bds que ceux qui participent à ce forum.
et pour cette raison, il est pour moi anormal que Spirou ne touche plus ces gens là.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 19/08/2012 17:03

Brian Addav a écrit:bin oui, c'est des séries qui dépassent le lanterneau habituel des lecteurs bds, et qui vont toucher des gens qui ne lisent pas autant de bds que ceux qui participent à ce forum.
et pour cette raison, il est pour moi anormal que Spirou ne touche plus ces gens là.

Spirou ne touche plus le grand public car c'est une série protéiforme dont l'esprit n'est plus clairement identifiable. Avec les derniers B&M, Lucky Luke ou Astérix, vous avez un contenu immuable et peu importe que cela soit du réchauffé ou non, ça marche. Pour durer en bd comme ailleurs, il faut toujours labourer le même sillon !
Ceci-dit même si les derniers Spirou ne sont plus dans le top 50, ils ont une qualité et une créativité supérieure aux séries que j'ai nommé et c'est pourquoi Spirou est le seul classique qui m'intéresse encore
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 19/08/2012 17:14

D'accord également, je préfère une série qui évolue quitte à se louper plutôt qu'une suite infinie avec une qualité inversement proportionnelle à la quantité. Les TB en sont un bel exemple.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 19/08/2012 17:20

zourbi le grec a écrit:Spirou ne touche plus le grand public car c'est une série protéiforme dont l'esprit n'est plus clairement identifiable. Avec les derniers B&M, Lucky Luke ou Astérix, vous avez un contenu immuable et peu importe que cela soit du réchauffé ou non, ça marche. Pour durer en bd comme ailleurs, il faut toujours labourer le même sillon !

Pas d'accord avec l'aspect protéiforme.
Pour moi, à part MQR et le 50, il y a bien homogénéité et continuité dans la série.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 19/08/2012 17:59

Une fois de plus d'accord avec Brian Addav. Le dernier T&J a créé une rupture (c'est pour moi le premier one shot). Les autres albums (je laisse le dernier M&M de côté, il n'existe pas pour moi) ont une homogénéité, malgré l'évolution graphique, ou les évolutions du temps (le héros vit dans son époque, c'est une différence de taille avec Blake et Mortimer ou Lefranc ou ...). Les rapports entre les protagonistes restent les mêmes, l'aventure prime, les caractères des héros restent cohérents... Mais chaque auteur apporte sa touche et enrichit la série. C'est ce que j'attends du dernier duo, qui, pour l'instant, me semble en mode mineur. Mais laissons leur du temps.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 19/08/2012 18:06

Pour moi, V&Y ils sont trop dans l'ironie par rapport aux canons de la série. ça marche peut-être pour un public plus adulte, mais c'est très casse-gueule pour les gamins. Eux ils veulent de l'aventure, point.
(c'est mon avis, je le partage et il n'engage que moi hein! d'ailleurs je rajoute que je me demande s'ils arrivent vraiment à l'animer Spirou, et s'ils ne préfèrent pas plutôt Zorglub)

Après, quant à leur laisser le temps... Ils font leurs trois albums, mais vu les one-shots qui se présentent en masse, y'a de quoi être pessimiste sur une reconduction. Enfin, on verra bien.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede horto » 19/08/2012 18:15

Dupuis a aussi freiné les one shots pendant un an, pour des projets déjà signés. Normal que ça se bouscule au portillon maintenant, d'autant que l'idée était de laisser la série principale s'installer en 2012 et conclusion, ... on a rien eu cette année, il faut attendre novembre pour une prépublication (et donc un album en décembre?? ou plutôt janvier). Ils ont dû moyennement apprécié, chez dupuis.
Et c'est clair que ce troisième album de Y&V va devoir convaincre!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede bewegen » 19/08/2012 18:31

Il y a aussi le fait qu'en 2013, c'est les 75 ans de Spirou, donc il y a certainement une volonté d'avoir plusieurs sorties durant cette année-là
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pabelbaba » 20/08/2012 11:06

A vrai dire, vis à vis du jeune lectorat (je prends comme unique référence mes neveux de 8-12ans c'est dire si mon étude est poussée) ce qui brouille le plus les cartes c'est Le Petit Spirou. Ils commencent naturellement par ça vu qu'ils sont directement la cible et ça fait un bon complément avec Titeuf. Mais quand il s'agit de passer au grand Spirou, c'est le grand écart. Plus de gag, 100x moins d'humour et "juste" de l'aventure.

C'est con, mais la pilule ne passe pas. Je l'ai constaté, même en proposant les Tome et Janry. Or, sans ce lectorat, c'est pas les vieux cons comme nous qui vont faire péter des scores de 150.000 ventes pour la série mère. Peu importe qu'Arleston ou un inconnu reprenne le scénario.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bdmaniak » 20/08/2012 11:58

C'est un phénomène que je constate également autour de moi : ils préfèrent Le Petit Spirou et n'aiment pas le Grand car le Grand est moins drôle que le Petit.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle