nexus4 a écrit:Il doit y en avoir une bonne palanquée, au contraire. C'est la volonté éditoriale qui manque. L'erreur a été de vouloir redorer le blason de la série à coup de marketing et d'auteurs bankables, qui ont d'autres écureuils à fouetter. En fait le lectorat Spirou, c'est peut-être de vieux ronchons conservateurs.
nexus4 a écrit:Il doit y en avoir une bonne palanquée, au contraire.
nexus4 a écrit:C'est la volonté éditoriale qui manque. L'erreur a été de vouloir redorer le blason de la série à coup de marketing et d'auteurs bankables, qui ont d'autres écureuils à fouetter. En fait le lectorat Spirou, c'est peut-être de vieux ronchons conservateurs.
D'un côté, tu as la peur du risque, et le fait de vouloir rassurer les actionnaires en leur présentant des mecs qui ont déjà un passif "rassurant", bref, des recrues ayant fait leur preuve.
Wonderphil a écrit:C'est côté en bourse, Dupuis ?...
Brian Addav a écrit:Wonderphil a écrit:C'est côté en bourse, Dupuis ?...
Si je me trompe pas, Dupuis fait partie du groupe Dargaud qui lui même fait partie de Media-Participation.
Media-Participation, c'est détenu par la famille fondatrice (majorité) plus deux gros investisseurs (axa ?) et plein de petits.
Et il me semble que dans les faits, Media est actionnaire de Dupuis, plus ou moins indirectement.
Donc on peut parler d'actionnaire sans parler de bourse
Brian Addav a écrit:Voilà. Et faudrait faire simplement du Spirou. Pas chercher à révolutionner le truc ou à faire de l'ironie.
Du Spirou tout simple, plus de la présence dans le mag.
Je vois vraiment pas pourquoi le concept de Spirou ne ferait pas aussi bien que les Tuniques Bleues, Thorgal et autres séries classiques qui sont toujours en haut du top. Spirou est la seule qui se soit cassée autant la gueule alors qu'elle a vraiment les moyens de s'inscrire sans soucis dans notre époque.
biborax a écrit:c'est aussi un peu la faute à tome & janry. Si ils avaient pas saboté heu massacré la série avec "machine qui rêve" on n'en serait peut être pas là. Et pourtant j'adore T&J leur boulot sur spirou était énorme... ce qui est d'autant plus navrant
dream on a écrit:C'est dire le niveau des lecteurs ou tout du moins la notoriétée de ses séries chez les gens.
Brian Addav a écrit:bin oui, c'est des séries qui dépassent le lanterneau habituel des lecteurs bds, et qui vont toucher des gens qui ne lisent pas autant de bds que ceux qui participent à ce forum.
et pour cette raison, il est pour moi anormal que Spirou ne touche plus ces gens là.
zourbi le grec a écrit:Spirou ne touche plus le grand public car c'est une série protéiforme dont l'esprit n'est plus clairement identifiable. Avec les derniers B&M, Lucky Luke ou Astérix, vous avez un contenu immuable et peu importe que cela soit du réchauffé ou non, ça marche. Pour durer en bd comme ailleurs, il faut toujours labourer le même sillon !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités