Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede gill » 15/05/2010 13:34

Message précédent :
Yoda33 a écrit:J'ai énormément apprécié le dessin moderne de Munuera ...
... etre un fan de Franquin n'empeche pas d'apprécier les autres, et je répète que Munuera n'a pas été reconnu à sa juste valeur !
En BD, la valeur d'un des deux auteurs rejaillit forcément sur l'autre... Et les ratés de l'un rejaillissent aussi sur la notoriété de l'autre. Il ne faut pas se tromper de partenaire (ou de projet proposé par l'ami).

Pour Yoann et Vehlmann, on va bien voir si le dessin fera honneur au scénario ou si le scénario sera à la hauteur du dessin...
Mais au vu de SEULS-5 et des GÉANTS PÉTRIFIÉS, j'espère vraiment que chacun fera un effort de "standardisation" (on va dire)... Cela semble être le cas pour le tome à venir.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 16/05/2010 08:34

gill a écrit:Pour Yoann et Vehlmann, on va bien voir si le dessin fera honneur au scénario ou si le scénario sera à la hauteur du dessin...
Mais au vu de SEULS-5 et des GÉANTS PÉTRIFIÉS, j'espère vraiment que chacun fera un effort de "standardisation" (on va dire)... Cela semble être le cas pour le tome à venir.


L'album est, comme le précise l'article de Bodoi (http://www.bodoi.info/news/2010-05-06/s ... puis/33610) très jubilatoire : beaucoup d'autodérision et un style très moderne, privilégiant les grandes cases (c'était l'inverse chez Morvan/Munuera) comme on le voit sur les extraits proposés.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 16/05/2010 12:30

et avec des hachures, hein, c'est important de le préciser!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54319
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 17/05/2010 00:39

Yoda33 a écrit:
jolan a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Je pense que les "fans" de la période Munuera ne sont pas nombreux ici (si encore il y en a...)


Période Morvan serait plus juste
Munuera a fait du très bon boulot, lui.


J'ai énormément apprécié le dessin moderne de Munuera ...
... etre un fan de Franquin n'empeche pas d'apprécier les autres, et je répète que Munuera n'a pas été reconnu à sa juste valeur !


C'est probablement vrai... Même si sur le présent forum, nous n'avons pas tari d'éloges à son sujet, et c'est plutôt Morvan qui s'en est pris plein la poire.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jlmunuera » 17/05/2010 11:19

Bien ou mal, c'est à nous deux, Jean david et moi, d'assumer les bouquins. Je ne pense pas qu'on puisse établir si facilement la distinction dessin /escenario. Les albums ont ses choses bien , et ses choses pas bien, mais c'est encore trop tot pour moi pour les analyser propiement... laissez moi encore trois ou 4 ans pour voir..
Sinon, l'encrage de Janry c'est formidable, vraiement!
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede le petit chimiste » 17/05/2010 13:43

On y voit Spirou et Fantasio partir à la rescousse du Comte de Champignac, coincé à cause d’une maladresse de Zorglub


je retire toutes les stupidités que j'ai pu écrire quant à mon appréhension du traitement de ce personnage par ce nouveau duo d'auteurs.

Zorglub+maladresse : c'est 100% dans l'esprit du personnage :)
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 17/05/2010 14:45

Cela fait plaisir de voir de plus en plus de monde bien disposé à l'égard de Yoann & Velhmann :-D
J'espère juste qu'ils ne vont pas se faire étriper à la sortie du tome 51
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede kevin320 » 17/05/2010 16:08

zourbi le grec a écrit:Cela fait plaisir de voir de plus en plus de monde bien disposé à l'égard de Yoann & Velhmann :-D
J'espère juste qu'ils ne vont pas se faire étriper à la sortie du tome 51

Je ne pense pas, a moins que l'attente ne soit pas beaucoup trop grande mais je pense qu'on peut avoir confiance en ce duo d'auteur et j'espère qu'ils vont reprendre la série durablement!
Avatar de l’utilisateur
kevin320
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 07/04/2009
Age: 31 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 17/05/2010 16:23

kevin320 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Cela fait plaisir de voir de plus en plus de monde bien disposé à l'égard de Yoann & Velhmann :-D
J'espère juste qu'ils ne vont pas se faire étriper à la sortie du tome 51

Je ne pense pas, a moins que l'attente ne soit pas beaucoup trop grande mais je pense qu'on peut avoir confiance en ce duo d'auteur et j'espère qu'ils vont reprendre la série durablement!

Le problème de Spirou, c'est que c'est un peu la quadrature du cercle pour un auteur car on lui demande d'innover dans la continuité ;) pour séduire à la fois la jeune génération qui découvre Spirou et les vieux fans qui ont souvent Franquin (ou T&J) comme référend, ce qui est bien sur impossible.
En ce qui concerne la reprise durable, nous savons juste que les auteurs ont signé pour 3 albums (je suis sceptique sur le rythme annoncé d'une sortie par an), ce qui leur laisse tout à fait le temps de faire leurs preuves et de séduire ou pas le public pour voir s'ils peuvent s'inscrire dans les auteurs légendaires de Spirou (ceux qui ont dépassé 4 albums, comme Franquin, Fournier et T&J).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede spirarth » 17/05/2010 16:40

Voici un résumé assez précis trouvé ici :

http://www.krinein.com/bd/spirou-fantasio-51-alerte-zorkons-oc19787.html

[Révéler] Spoiler:
Le célèbre savant Pacôme de Champignac, coule des jours paisibles dans son château. Alors qu'il vaque à ses occupations expérimentales, notre ami mycologue reçoit la visite intrigante d'un Zorglub plus altier que jamais... Mais que penser du comportement du comte de Champignac qui confond son plus fameux rival avec un vulgaire plombier ! Zorglub aurait-il minutieusement prévu tout ce qui est en train d'arriver ?
Quelques jours plus tard, de retour d'un festival de bande dessinée, Spirou et Fantasio savourent l'idée de partir pour des vacances bien méritées. Spip s'imagine déjà face à un délicieux lait de noisette bio. Un coup de fil angoissant du Comte les fait
rebrousser chemin, direction : Champignac-en-Cambrousse.
Nos héros vont de surprise en surprise. Impossible d'accéder au village ! Des militaires ceinturent les environs. Les communications sont coupées. Une jungle étouffante a subitement poussé et provoqué une mise en quarantaine de la
zone... Que s'est-il passé ? Une catastrophe écologique ? Une invasion extra-terrestre ? Un plan Z ? Tout cela reste assez mystérieux... Y aurait-il des monstres à Champignac ?
spirarth
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 54
Inscription: 06/05/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Red-mad » 17/05/2010 16:52

Bonjour j'ai 14 ans et je suis nouveau. ( :| )

Je me pose une question. Je sais qu'elle n'a pas trop sa place ici... Mais si on pouvait me réponde...

Voilà :

A la fin de machine qui rêve, j'ai cru comprendre que c'était le clone qui survivait. (J'avais 9 ans. )
Donc le tome 50 "ramène" le vrai spirou non ? :oops:

Pour être dans le sujet: Je pense que les nouveaux auteurs vont faire du bon boulot. :-D (Argumentation ?)
Red-mad
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 17/05/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede le petit chimiste » 17/05/2010 17:16

Bonjour à toi !

après Machine qui rêve, ce sont M. Morvan et Munuera qui ont repris la suite des aventures de Spirou et Fantasio : l'épisode Machine qui Rêve a été tout simplement occulté.
C'est donc toujours bien "le vrai" Spirou" dont on peut suivre les aventures :)
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 05/04/2005

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 17/05/2010 17:16

Red-mad a écrit:Bonjour j'ai 14 ans et je suis nouveau. ( :| )

Bienvenue. [:fantaroux:2]

Red-mad a écrit:Je me pose une question. Je sais qu'elle n'a pas trop sa place ici...

Oui, malgré le titre, c'est aussi un peu le topic général sur la série ici.

Red-mad a écrit:A la fin de machine qui rêve, j'ai cru comprendre que c'était le clone qui survivait. (J'avais 9 ans. )
Donc le tome 50 "ramène" le vrai spirou non ? :oops:

Les "deux" Spirou survivent à la fin de Machine qui rêve. ;) Simplement (enfin... façon de parler), c'est le clone qui part avec Seccotine, tandis que le "vrai" reste avec Fantasio.

Mais de toute façon, la rupture de ton introduite par Tome & Janry dans ce volume était telle que cet album n'a pas vraiment de suite dans la série, les continuateurs ont fait comme s'il n'existait pas. Et je pense qu'il en sera de même du tome 50 Aux sources du Z.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Red-mad » 17/05/2010 17:20

Merci ! :-D

Et sinon, quelqu'un sait si les planches de Rob Vel sortiront un jour en album ? :)
Red-mad
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 17/05/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 17/05/2010 17:26

Tout dépend de ce que tu appelles "un jour"... :?

Un membre ayant bien plus de connaissances que moi en la matière nous donnait il y a quelques temps le planning de toutes les sorties prévues par Dupuis relativement à Spirou pour les deux ou trois prochaines années je crois (série principale, intégrales, one-shots, petit spirou, dessins animés), et il n'était absolument pas question de Rob-Vel. Mais il est toujours permis d'espérer...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Red-mad » 17/05/2010 17:27

Damned. [:bdgest]

Merci :)
Red-mad
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 17/05/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 17/05/2010 17:31

Pour info, il existe un Hors-série Spirou & Fantasio (n°3, la voix de son maître) qui contient une histoire de Rob-vel (Spirou et la puce) mais je ne vois pas trop l'intérêt artistique à sortir ces très vieilles histoires (alors que les Jijé tiennent plus la route à mon avis)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Red-mad » 17/05/2010 17:35

C'est toujours sympa de voir l'origine d'une série. :o)
Red-mad
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 86
Inscription: 17/05/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 17/05/2010 17:40

Red-mad a écrit:C'est toujours sympa de voir l'origine d'une série. :o)

C'est vrai tu as raison, par contre je ne suis pas sûr que cela puisse marcher commercialement.

Au fait, bienvenue à toi sur le forum [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 17/05/2010 17:53

zourbi le grec a écrit:
Red-mad a écrit:C'est toujours sympa de voir l'origine d'une série. :o)

C'est vrai tu as raison, par contre je ne suis pas sûr que cela puisse marcher commercialement.

Un vrai fan. :) Ça doit être assez rare quelqu'un de 14 ans qui s'intéresse au travail de Rob-Vel !

Maintenant, je rejoins Zourbi : personnellement le peu de dessins que j'ai vu des Spirou de Rob-Vel ne m'a pas beaucoup plu, et en tout état de cause il est douteux qu'éditer cela soit très rentable commercialement. Ce serait étonnant que Dupuis s'y risque. Mais après tout, ils ont bien réédité récemment les tout premiers Franquin en version "originale", et non la version retouchée qu'ils ont republié (sauf erreur de ma part) dans le t.1 de l'intégrale :



Donc... même si ce n'est pas à l'ordre du jour, même si ça semble improbable, ne désespère pas Red-mad. [:fantaroux:2]

Et puis, pour ce qui concerne ce forum, ressortir les Rob-Vel et les Jijé, je suis sûr que ce serait l'occasion de créer un topic "Le massacre de Spirou" où quelqu'un viendrait expliquer que c'est Franquin qui a sabordé la série. [:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 17/05/2010 18:12

Oncle Hermes a écrit:Maintenant, je rejoins Zourbi : personnellement le peu de dessins que j'ai vu des Spirou de Rob-Vel ne m'a pas beaucoup plu, et en tout état de cause il est douteux qu'éditer cela soit très rentable commercialement. Ce serait étonnant que Dupuis s'y risque. Mais après tout, ils ont bien réédité récemment les tout premiers Franquin en version "originale", et non la version retouchée qu'ils ont republié (sauf erreur de ma part) dans le t.1 de l'intégrale :

La petite différence c'est que le premier album de Franquin était déjà génial ! Graphiquement, il était déjà au dessus de Jijé et on y trouve en germe, tout ce qu'il va magistralement développer par la suite.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité