Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 07/05/2010 22:58

Message précédent :
icecool a écrit:Oui, et en faisant exactement ce que j'ai précisé : c'est à dire en jouant de plus en plus sur un écart entre le schéma traditionnel aventureux et une réflexion sur le genre. Réflexion qui a dû reste conduit les uns et les autres vers un onirisme de plus en plus prononcé, preuve que l'aventure rêvée est celle d'une vision d'auteur (cf. la création des one shots) plus que celle, dépassée, d'une série sans fin où chaque épisode ne fait que se surajouter aux précédents.
Le renouvellement du genre (ce qu'arrive très bien à faire nombre de séries américiaines actuelles) suppose des modifications structurelles et un jeu sur le référentiel (dans le cadrrd'une BD, l'univers préconçu par les lecteurs) : bref, Spirou, - qu'il soit fait pour les jeunes ou pour les plus anciens - se dessine comme un jeu de mémoire (voir la couverture de ce futur Alerte aux Zorkons).


ça, c'est ton avis sur le sujet. ou ton envie ;)
On peut tout à fait voir la chose autrement et simplement pensait qu'on peut renouveler le genre par les thèmes abordés.
C'est exactement ce qu'a fait Fournier selon moi.
Fournier a repris la série de manière on ne peut plus classique. Il a apporté sa touche via ses personnages secondaires (ito, orore), le triangle en tant que méchant récurrent, et surtout des thèmes qui le touchait et qu'il lui semblait important d'aborder d'une manière différente que Franquin.
Ses thèmes politiques (Kodo) vont plus loin que Franquin dans une certaine dénonciation, qrn et dictateur compris.
Ses thèmes écolo aussi. Sa vision est plus radicale que celle de Franquin.

Mais malgré tout, il n'a jamais chercher à renouveler le genre structurellement. Il s'est mis dans le cadre, et a su s'y exprimer.

C'est aussi ce qu'on fait Tome & Janry sur la plupart de leurs albums. (jusqu'à moscou)

Cette modification structurelle, en résumé, ce Spirou qui grandirait, qui serait la solution ultime, elle n'est intervenu qu'une seule fois. Jamais avant. Là, selon moi, c'est toi qui essaie d'en faire un passage obligé alors qu'il n'en est rien.

Tout ce débat ne vient que de l'envie de Tome&Janry de faire autre chose avec Spirou. Basiquement, ils ont fait du Spirou pendant 10-15 ans, et en ont eu marre, voulant faire autre chose, ne se sentant plus à l'aise dans ce cadre.
Le pb c'est d'avoir eu une envie de faire autre chose avec un personnage qui ne leur appartenait pas.
Et ils on alors commencé à toucher à la structure.

Ont-ils eu raison ? Franchement je ne sais pas. Peut-être auraient-ils fallu qu'ils arrêtent d'eux-même et assouvissent leurs envies dans un autre cadre plutôt que de condamner ce cadre qui avait un vécu avant eux, et en aura un après. ça c'est mon opinion.


Un autre point quant au renouvellement structurel du genre, c'est pour moi une question qui ne se pose plus, surtout de nos jours. Ce n'est pas une question nouvelle.
Franquin, Giraud, se la posaient déjà dans les années 70.

Yann, Conrad (et d'autres) l'ont reprise et s'y sont frotté directement, de plus ou moins fort belle manière au début des années 80 à une époque où cette question devait absolument se poser pour que la bd puisse évoluer.
Ils l'ont démonté, mis à terre, décortiqué, dénoncé. Tout a été dit, tout a été essayé.

Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Yann et Conrad sont les tenants dans leurs bds de ce genre. Ils l'ont enterré pour mieux le faire renaître de ses cendres. Et ce n'est pas fini. Il suffit de voir des séries comme Commando Colonial que ce genre a tout à fait sa place de nos jours pour une simple et bonne raison. Dans ce genre, ce n'est pas la forme qui compte. Ce ne sont pas les règles, qu'on se doit de suivre (4 bandes et cie), qui font la qualité de ce genre, c'est et ce sera toujours les thèmes abordés, l'histoire qu'on veut raconter.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Ryuk and roll » 08/05/2010 00:28

html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede icecool » 08/05/2010 08:26

Brian Addav a écrit:
C'est exactement ce qu'a fait Fournier selon moi.
[...]
Ses thèmes politiques (Kodo) vont plus loin que Franquin dans une certaine dénonciation, qrn et dictateur compris.
Ses thèmes écolo aussi. Sa vision est plus radicale que celle de Franquin.

Mais malgré tout, il n'a jamais chercher à renouveler le genre structurellement. Il s'est mis dans le cadre, et a su s'y exprimer.
[...]
C'est aussi ce qu'on fait Tome & Janry sur la plupart de leurs albums. (jusqu'à moscou)

Cette modification structurelle, en résumé, ce Spirou qui grandirait, qui serait la solution ultime, elle n'est intervenu qu'une seule fois. Jamais avant. Là, selon moi, c'est toi qui essaie d'en faire un passage obligé alors qu'il n'en est rien.

Tout ce débat ne vient que de l'envie de Tome&Janry de faire autre chose avec Spirou. Basiquement, ils ont fait du Spirou pendant 10-15 ans, et en ont eu marre, voulant faire autre chose, ne se sentant plus à l'aise dans ce cadre.


Globalement je te suis, et celà n'entre pas en contradiction avec ce que j'ai signifié : dans les années 1970 et 1980 s'exprime chez Dupuis la fin d'une époque. Les histoires deviennent plus libres, plus cinglantes, plus sombres, plus métaphoriques, etc. Le cadre était déjà fortement perturbé, et la fin de l'ère Fournier allait entériner la donne, notamment avec les premières bandes réalisées par Chaland. Tome & Janry ont selon moi très vite fait autre chose de Spirou justement, en l'ancrant dans un récit très parodique et plus "cinématographique/télévisuel", en évoquant sa longévité et sa propre mémoire (Horloger de la comète et Jeunesse de Spirou) et naturellement, dans ce cheminement temporel, en réexplorant en partie le passif Franquin/Fournier.

Outre les thèmes récurrents de l'univers de Spirou et Fantasio, le thème majeur à observer est celui de la guidance temporelle : dans cette série où les épisodes sont censés se suivrent, chaque album est quasi indépendant. Comme dans Tintin, Spirou suit la double ligne du temps réel et d’un temps de fiction jusqu’ici parfaitement respectueux de la chronologie : les trames « préquelles » offertes par les récents Journal d’un ingénu et Groom vert-de-gris n’ont été que des « éclairages » de la jeunesse du personnage. Le vrai basculement vient, comme on l’a dit, d’un cinquantième album (Spirou, aux sources du Z) qui, entre hommage et rupture de ton, pose la question du paradoxe de la loi des séries : de quoi le héros - et donc les lecteurs de ses aventures - se souvient-il exactement ?
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4391
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede gill » 08/05/2010 16:10

Brian Addav a écrit:Dans ce genre, ce n'est pas la forme qui compte. Ce ne sont pas les règles, qu'on se doit de suivre (4 bandes et cie), qui font la qualité de ce genre, c'est et ce sera toujours les thèmes abordés, l'histoire qu'on veut raconter.
Tout à fait d'accord !
Il me semblerait plus efficace de changer certains points traditionnels de la série, à partir d'événements issus d'une idée de scénario, plutôt que de vouloir impulser un état d'esprit nouveau et arbitrairement imposé. Que ce soit pour plaire au scénariste, à l'éditeur, au "marché" ou à un certain public d'esthètes. On risque alors le décalage et la sortie de route.

C'est d'ailleurs ça la grande différence entre l'auteur original d'une série qui se laisse influencer par ses propres démons et crée ainsi une mythologie personnelle, d'albums en albums, par des changements intuitifs non programmés mais qui s'imposent sur l'instant... entre ça, donc, et les reprises qui cherchent justement à s'affranchir de ce fonctionnement aléatoire (il faut rassurer l'éditeur ou l'emballer par une vision extraordinaire) pour aller vers une voie particulièrement réfléchie, dans la transgression ou l'adaptation des modes du moment.

D'ailleurs, les meilleures reprises de Spirou ont toutes fonctionné de cette façon : premiers albums sages dans la foulée des auteurs précédents et évolution non-calculée, quasi-involontaire, vers ses démons personnels. Sauf que je parle là des THEMES à aborder dans la série, pas de la façon de raconter. Or, la structure du scénario, c'est justement ce qui amuse Fabien Vehlmann...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 08/05/2010 21:18

C'est vrai que Y et V sont des professionnels accomplis et n'ont rien à prouver en reprenant Spirou. Le seul intérêt, outre la réalisation du rêve d'enfance de marcher dans les traces du dieu Franquin, c'est très prosaïquement de toucher le jackpot pendant (au moins) 3 albums ce qui n'est pas négligeable pour un auteur ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede lausoda » 08/05/2010 21:49

Avatar de l’utilisateur
lausoda
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 410
Inscription: 25/02/2005
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Ryuk and roll » 08/05/2010 21:52

Il faudrait plutôt demander: qui réalise les couleurs de cet opus?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 08/05/2010 21:57

Pardon, mais elles sont très bien ces couleurs. :ok:
Bien meilleures que celles des géants pétrifiés.


Il me semble que c'est Hubert qui s'occupe des couleurs. ( Quel beau prénom :love: )
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 09/05/2010 00:42

J'ai rien contre les couleurs moi personnellement...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 09/05/2010 09:10

Oui, c'est de la mise en couleur informatique (dont un peu plus froide que la manuelle) tout à fait correcte (pour cette planche en tous cas).
Vu la qualité du dessin de Yoann, je trouve que les planches en N&B sont encore plus belles :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede D H T » 09/05/2010 12:48

Je décroche après le numéro 50, "Aux sources du Z". Pour moi la boucle est bouclée et je ne suis pas du genre à suivre une série indéfiniment. J'ai du flair pour sentir quand le vent tourne et quand la persistance devient pur marketing, c'est à dire quand une série, à force d'exploiter une recette jusqu'à l'usure (même avec des variantes), commence à perdre son âme. Le meilleur de Spirou appartient au passé. Ceci dit, si des lecteurs y trouvent toujours leur bonheur et ne partagent pas mon avis, tant mieux pour eux.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 09/05/2010 13:05

D H T a écrit:Je décroche après le numéro 50, "Aux sources du Z". Pour moi la boucle est bouclée et je ne suis pas du genre à suivre une série indéfiniment. J'ai du flair pour sentir quand le vent tourne

Ton flair est tellement puissant que tu arrives déjà à juger l'album de Y&V avant même qu'il ne soit sorti, c'est impressionnant.

Je pense que les "fans" de la période Munuera ne sont pas nombreux ici (si encore il y en a...) et que beaucoup espèrent une reprise de la série sur de meilleures "bases" après justement le n°50 (quand même le seul album que j'aie jamais vu dans une librairie BD avec dessus un papier / sticker type "coup de cœur des vendeurs"... mais ici pour expliquer à quel point l'album était décevant ! [:kusanagui:6]). Quant à la "persistance" devenant "pur marketing" dans le cas d'une série comme Spirou qui a toujours fonctionné sur un principe de reprise par de nouveaux auteurs (Franquin déjà), bon...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Juho » 09/05/2010 13:34

zourbi le grec a écrit:Oui, c'est de la mise en couleur informatique (dont un peu plus froide que la manuelle) tout à fait correcte (pour cette planche en tous cas).
Vu la qualité du dessin de Yoann, je trouve que les planches en N&B sont encore plus belles :ok:


Soit dit en passant, un tirage sera édité par Khani à la rentrée, comportant les planches n/b. Ca va être rhaa lovely :love:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 09/05/2010 15:20

En voila une nouvelle qu'elle est bonne :ok: :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 09/05/2010 15:31

Oncle Hermes a écrit:Je pense que les "fans" de la période Munuera ne sont pas nombreux ici (si encore il y en a...) et que beaucoup espèrent une reprise de la série sur de meilleures "bases" après justement le n°50 (quand même le seul album que j'aie jamais vu dans une librairie BD avec dessus un papier / sticker type "coup de cœur des vendeurs"... mais ici pour expliquer à quel point l'album était décevant ! [:kusanagui:6]). Quant à la "persistance" devenant "pur marketing" dans le cas d'une série comme Spirou qui a toujours fonctionné sur un principe de reprise par de nouveaux auteurs (Franquin déjà), bon...

Moi je pensais que la série était fini du temps de M&M mais avec la reprise par Y&V, je trouve que le petit groom a repris du poil de la bête et que finalement il n'est pas si anachronique que ça au début du 21ème siècle pour la jeune génération (celle qui va faire vivre Spirou).
Quant à ce monsieur Franquin dont on fait tant cas, il s'est contenté de copier la travail de Jijé en apportant quelques menues broutilles à l'édifice (l'univers de champignac, le Marsu, la turbotraction, Zorglub et son génie graphique et poétique). Pas de quoi en faire un plat :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Oncle Hermes » 09/05/2010 16:33

zourbi le grec a écrit:Quant à ce monsieur Franquin dont on fait tant cas, il s'est contenté de copier la travail de Jijé en apportant quelques menues broutilles à l'édifice (l'univers de champignac, le Marsu, la turbotraction, Zorglub et son génie graphique et poétique). Pas de quoi en faire un plat :D

Oui, hein, franchement. :moque:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jolan » 09/05/2010 18:00

Oncle Hermes a écrit:Je pense que les "fans" de la période Munuera ne sont pas nombreux ici (si encore il y en a...)


Période Morvan serait plus juste
Munuera a fait du très bon boulot, lui.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 09/05/2010 18:20

Je trouve que Morvan aussi pour ma part ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32017
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede kwyjibo1138 » 09/05/2010 18:29

Ceci est mon premier message, mais je lis cette sympathique discussion depuis un petit moment, et, comme vous, je commence à être impatient d'avoir dans les main ce fameux n°51 ;) .

Je voulais juste faire une remarquer rapport à la planche précédemment montrées. Sur la première case ou l'on voit notre groom préféré, il ne porte qu'un tee-shirt comme haut, et sur la case suivante qui semble se situer immédiatement dans la continuité, il a son costume de groom complet, calot compris.

Pensez-vous à une innatention de l'auteur , ou je me tire les cheveux pour rien?
kwyjibo1138
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 09/05/2010

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 09/05/2010 18:46

Bien vu... le Pinailleur de feu BoDoi se régalerait...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 09/05/2010 19:20

Wonderphil a écrit:Bien vu... le Pinailleur de feu BoDoi se régalerait...


y'a pas que le coup du costume hein...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54314
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité