Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 22/05/2010 20:26

Message précédent :
roz a écrit:Il entame le 52 parce que il veut le sortir l'année prochaine et qu'il adore le personnage de spirou.

C'est une bonne nouvelle car ils vont devoir cohabiter de (nombreuses) années j'espère :-D

roz a écrit:spirou deviendra moins parfait a ce que j'ai compris.

Il va se mettre à boire ? draguer toutes les filles ? :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/05/2010 20:44

il va avoir encore plus de hachures ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 22/05/2010 21:23

S'il entame le 52, cela veut-il dire que le scénario de Fabien V. est complétement terminé ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 22/05/2010 23:25

J'aime beaucoup l'assurance de Roz. :D

Velmann réflechit depuis quelques temps au scénario du tome 52 et Yoann a souvent exprimé son souhait de sortir si possible un album tous les ans, mais on ne sait pas absolument pas si un nouvel album est sur les rails.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 23/05/2010 09:47

Donc cela veut dire que contractuellement ils ne sont pas tenus de sortir un Spirou par an ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/05/2010 10:14

tant qu'on a pas le contrat sous les yeux...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 23/05/2010 10:25

Brian Addav a écrit:tant qu'on a pas le contrat sous les yeux...

J'espère que ce n'est pas le cas car 1 an c'est un peu juste pour faire de la qualité (cf. les Lefranc "à la chaîne" ... :siffle: )
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 23/05/2010 13:19

Sans aller chercher dans une autre série, ça a été le cas de Spirou jusqu'à il n'y a pas si longtemps (derniers albums de Tome & Janry). Voire plusieurs albums par an. Ça en a quand même donné pas mal d'excellents, et des beaucoup moins bien aussi : en fait tout dépend surtout des auteurs...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 23/05/2010 13:57

Bien sûr et même pour remonter à la source, Franquin sortait ses 1 à 2 albums par an au début des 50s sans que l'on puisse le suspecter de bâcler ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 23/05/2010 18:11

zourbi le grec a écrit:

Mouais... L'aventure extérieure ne servira qu'à justifier l'aventure intérieure, et l'humour dynamique habituel va devenir noir ou désabusé... :?
Bah... Qui vivra verra... :|
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/05/2010 18:20

gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Mouais... L'aventure extérieure ne servira qu'à justifier l'aventure intérieure, et l'humour dynamique habituel va devenir noir ou désabusé... :?
Bah... Qui vivra verra... :|

Je nous le souhaite ;)
Tu me sembles vraiment inquiet par les scénarios de Fabien Vehlmann alors que c'est un scénariste bourré de talent, à la palette très large (toutes ses histoires ne sont pas noir) et qui est tout à fait capable de coller au cahier des charges de Spirou, en visant principalement le jeune public, ce qui me semble une de tes préoccupations si je ne m'abuse.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede roz » 23/05/2010 21:00

Mr Hubert a écrit:J'aime beaucoup l'assurance de Roz. :D

Velmann réflechit depuis quelques temps au scénario du tome 52 et Yoann a souvent exprimé son souhait de sortir si possible un album tous les ans, mais on ne sait pas absolument pas si un nouvel album est sur les rails.

Vehlmann est entrain de continuer à l'écrire, pour info yoann avait commencé de dessiner le tome 51 alors que le scénar n'était pas terminé. Je n'ai pas tant d'assurance que çà je suit juste toutes les interviews qu'il y'a eu a ce sujet.
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 23/05/2010 23:21

zourbi le grec a écrit:c'est un scénariste bourré de talent, à la palette très large (toutes ses histoires ne sont pas noires) et qui est tout à fait capable de coller au cahier des charges de Spirou, en visant principalement le jeune public, ce qui me semble une de tes préoccupations si je ne m'abuse.
Je suis inquiet envers les réformateurs compulsifs, oui ;) !
Et j'ai du mal à imaginer qu'un auteur qui aime bien les scénarios acrobatiques extrêmement originaux arrive facilement à coller à la charte de Spirou... surtout lorsqu'il affirme vouloir rendre Spirou "moins lisse, moins parfait" (Paf ! ça y est : on est déjà en pleine réforme :D ) !

Je suis persuadé que tous ceux qui veulent changer le personnage de Spirou se trompent de cible. Car ce n'est pas lui, le héros des aventures de son nom. Il n'en est que le témoin systématique, un journaliste qui n'a pas de caméra, puisque c'est lui qui est filmé en permanence.
Le véritable personnage principal de ces histoires, c'est l'aventure et l'humour qui surgissent tout autour de ce "centre de gravité narratif" qu'est Spirou. Il n'est que le Mr Loyal destiné à mettre en valeur tous les Augustes qu'il croise au cours de ses voyages.

Spirou en lui-même n'a aucune importance. Ce n'est qu'un personnage secondaire. Vouloir le changer, lui donner une personnalité riche et complexe, c'est rediriger l'attention vers le centre, vers le Héros intériorisé que Spirou n'a jamais été réellement. C'était l'erreur de MQR, et ce sera l'erreur de tout scénariste qui donnera une importance exagérée à Spirou-l'homme. Ce serait comme donner une personnalité à une caméra (à Sémaphore, tiens ! :D ) et tout jouer sur ça.

Pendant longtemps, Tome et Janry l'ont compris qui n'ont mis des mouvements d'humeur à Spirou que pour le rendre plus humain, mais sans jamais dépasser une certaine limite... Et puis un jour, paf ! La faute, le drame, l'emballement, le hors-piste.
Alors moi, je me méfie de ceux qui visent le hors-piste dès le second tome ;) !

Un bon scénario de Spirou, c'est une équipe de seconds rôles pertinents, amusants, pétillants et primesautiers autour d'un thème fédérateur et de rebondissements jouissifs.
Remplacez Spirou par Tintin et placez-le dans le monde plein d'imagination qu'ont créés les différents auteurs de Spirou, et ça fonctionnera exactement de la même façon que si Spirou était là. C'est bien la preuve que le héros n'a aucune importance en lui-même, Mille sabords de rontudju de sac à papier !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Red-mad » 24/05/2010 09:39

Ça y est ! J'ai lu mon intégrale Spirou Et Fantasio tome 2. :love:

Le Marsupilami :love:
Red-mad
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 24/05/2010 15:10

gill a écrit:Je suis inquiet envers les réformateurs compulsifs, oui ;) !
Et j'ai du mal à imaginer qu'un auteur qui aime bien les scénarios acrobatiques extrêmement originaux arrive facilement à coller à la charte de Spirou... surtout lorsqu'il affirme vouloir rendre Spirou "moins lisse, moins parfait" (Paf ! ça y est : on est déjà en pleine réforme :D ) !

Je suis persuadé que tous ceux qui veulent changer le personnage de Spirou se trompent de cible. Car ce n'est pas lui, le héros des aventures de son nom. Il n'en est que le témoin systématique, un journaliste qui n'a pas de caméra, puisque c'est lui qui est filmé en permanence.
Le véritable personnage principal de ces histoires, c'est l'aventure et l'humour qui surgissent tout autour de ce "centre de gravité narratif" qu'est Spirou. Il n'est que le Mr Loyal destiné à mettre en valeur tous les Augustes qu'il croise au cours de ses voyages.

Spirou en lui-même n'a aucune importance. Ce n'est qu'un personnage secondaire. Vouloir le changer, lui donner une personnalité riche et complexe, c'est rediriger l'attention vers le centre, vers le Héros intériorisé que Spirou n'a jamais été réellement. C'était l'erreur de MQR, et ce sera l'erreur de tout scénariste qui donnera une importance exagérée à Spirou-l'homme. Ce serait comme donner une personnalité à une caméra (à Sémaphore, tiens ! :D ) et tout jouer sur ça.

Pendant longtemps, Tome et Janry l'ont compris qui n'ont mis des mouvements d'humeur à Spirou que pour le rendre plus humain, mais sans jamais dépasser une certaine limite... Et puis un jour, paf ! La faute, le drame, l'emballement, le hors-piste.
Alors moi, je me méfie de ceux qui visent le hors-piste dès le second tome ;) !

Un bon scénario de Spirou, c'est une équipe de seconds rôles pertinents, amusants, pétillants et primesautiers autour d'un thème fédérateur et de rebondissements jouissifs.
Remplacez Spirou par Tintin et placez-le dans le monde plein d'imagination qu'ont créés les différents auteurs de Spirou, et ça fonctionnera exactement de la même façon que si Spirou était là. C'est bien la preuve que le héros n'a aucune importance en lui-même, Mille sabords de rontudju de sac à papier !

C'est sûr qu'il y a 2 écoles pour aborder Spirou. La première dite "classique", avec un héros transparent et parfait (l'idéal est qu'il soit même androgyne, avec un visage le plus schématique possible) en qui tout le monde puisse s'identifier et des personnages secondaires, souvent faire-valoirs, qui sont eux incarnés et qui ont les mêmes défaut que nous autres humains.
Et l'école "moderne" qui va s'attacher à fouiller la psychologie du héros en le dotant d'une personnalité, au risque d'empêcher ladite identification mais est-ce vraiment un problème ?
Mais quelle que soit l'école choisie, cela n'empêche pas de raconter une histoire pleine d'aventure et de rebondissements et c'est bien là le principal, non ?

Et puis contrairement à Tintin qui est complétement fadasse, Rob-vel, le créateur de Spirou, l'a doté d'un esprit espiègle (il me semble que c'est la définition du mot Spirou en patois bruxellois ?)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 24/05/2010 17:25

Red-mad a écrit:Ça y est ! J'ai lu mon intégrale Spirou Et Fantasio tome 2. :love:

Le Marsupilami :love:

Je partage ton enthousiasme pour cette période de Franquin où l'auteur fait déjà preuve d'un talent graphique et narratif incroyable avec une grande fraîcheur et un enthousiasme communicatif. :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Red-mad » 24/05/2010 17:52

Je pense que je vais acheter les 6 autres intégrales pour mon anniv. :-D

(+ Charlotte Gainsbourg mon amour... :hs: 8-) )
Red-mad
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 24/05/2010 17:54

zourbi le grec a écrit:C'est sûr qu'il y a 2 écoles pour aborder Spirou. La première dite "classique", avec un héros transparent et parfait (l'idéal est qu'il soit même androgyne, avec un visage le plus schématique possible) en qui tout le monde puisse s'identifier et des personnages secondaires, souvent faire-valoirs, qui sont eux incarnés et qui ont les mêmes défaut que nous autres humains.
Et l'école "moderne" qui va s'attacher à fouiller la psychologie du héros en le dotant d'une personnalité, au risque d'empêcher ladite identification mais est-ce vraiment un problème ?
Mais quelle que soit l'école choisie, cela n'empêche pas de raconter une histoire pleine d'aventure et de rebondissements et c'est bien là le principal, non ?

ce n'est absolument un pb d'école!!!
:roll:

on en a déjà parlé ici plusieurs fois, c'est surtout un pb de public visé.
Soit on inclue les gamins, et là on a pas le choix du héros transparent pour faciliter l'identification, soit on vise un public plus ado, plus adulte.
Reste à connaître le choix de l'éditeur...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 24/05/2010 18:01

Brian Addav a écrit:ce n'est absolument un pb d'école!!!
:roll:

on en a déjà parlé ici plusieurs fois, c'est surtout un pb de public visé.
Soit on inclue les gamins, et là on a pas le choix du héros transparent pour faciliter l'identification, soit on vise un public plus ado, plus adulte.
Reste à connaître le choix de l'éditeur...

Faux, les gamins sont maintenant habitués à des séries où le héros est antipathique, violent, sans morale, sans pour autant s'identifier à lui (du moins je l'espère :? ), ce n'est donc pas une question de génération de la cible.
Ceci-dit, Yoann & Vehlmann ont fait beaucoup d'interview en indiquant qu'ils visaient surtout le jeune public.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/05/2010 19:49

Faux toi-même...

Si Tintin, Lucky Luke, Spirou et autres ont séduit génération après génération, c'est en visant un public de gamin et en laissant la porte ouverte à l'identification totale. (j'insiste sur gamin, pas du 10-12 ans, du beaucoup plus jeune).

Le sujet a déjà été abordé, tu remontes d'une vingtaine de page, notamment le débat avec ice cool sur son prochain bouquin sur Spirou. (Même Parme parle de ce pb d'identification dans son interview sur la ligne claire)

Maintenant, il s'agit de deux points de vue, deux objectifs différents vis à vis du public visé, et cela n'a aucun lien direct avec la qualité finale du truc obtenu.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Red-mad » 24/05/2010 20:07

Lire Tintin avant 10 ans c'est pas super. On comprend pas spécialement. :-D
Red-mad
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle