zourbi le grec a écrit:c'est un scénariste bourré de talent, à la palette très large (toutes ses histoires ne sont pas noires) et qui est tout à fait capable de coller au cahier des charges de Spirou, en visant principalement le jeune public, ce qui me semble une de tes préoccupations si je ne m'abuse.
Je suis inquiet envers les réformateurs compulsifs, oui
!
Et j'ai du mal à imaginer qu'un auteur qui aime bien les scénarios acrobatiques extrêmement originaux arrive facilement à coller à la charte de Spirou... surtout lorsqu'il affirme vouloir rendre Spirou "moins lisse, moins parfait" (Paf ! ça y est : on est déjà en pleine réforme
) !
Je suis persuadé que tous ceux qui veulent changer le personnage de Spirou se trompent de cible. Car ce n'est pas lui, le héros des aventures de son nom. Il n'en est que le témoin systématique, un journaliste qui n'a pas de caméra, puisque c'est lui qui est filmé en permanence.
Le véritable personnage principal de ces histoires, c'est l'aventure et l'humour qui surgissent tout autour de ce "centre de gravité narratif" qu'est Spirou. Il n'est que le Mr Loyal destiné à mettre en valeur tous les Augustes qu'il croise au cours de ses voyages.
Spirou en lui-même n'a aucune importance. Ce n'est qu'un personnage secondaire. Vouloir le changer, lui donner une personnalité riche et complexe, c'est rediriger l'attention vers le centre, vers le Héros intériorisé que Spirou n'a jamais été réellement. C'était l'erreur de MQR, et ce sera l'erreur de tout scénariste qui donnera une importance exagérée à Spirou-l'homme. Ce serait comme donner une personnalité à une caméra (à Sémaphore, tiens !
) et tout jouer sur ça.
Pendant longtemps, Tome et Janry l'ont compris qui n'ont mis des mouvements d'humeur à Spirou que pour le rendre plus humain, mais sans jamais dépasser une certaine limite... Et puis un jour, paf ! La faute, le drame, l'emballement, le hors-piste.
Alors moi, je me méfie de ceux qui visent le hors-piste dès le second tome
!
Un bon scénario de Spirou, c'est une équipe de seconds rôles pertinents, amusants, pétillants et primesautiers autour d'un thème fédérateur et de rebondissements jouissifs.
Remplacez Spirou par Tintin et placez-le dans le monde plein d'imagination qu'ont créés les différents auteurs de Spirou, et ça fonctionnera exactement de la même façon que si Spirou était là. C'est bien la preuve que le héros n'a aucune importance en lui-même, Mille sabords de rontudju de sac à papier !