Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede roz » 05/06/2009 14:20

Message précédent :
on ne sait pas si l'histoire fera 44 pages :D
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede el rico » 05/06/2009 17:27

Qrz comment ça ....Ze vois paz ze que tu veuz dire ? zi zé pour zouligner un défaut de prononciation ze trouve za un peu fort .... ze boude alors ... :)
el rico

Messagede Yoda33 » 05/06/2009 17:57

horto a écrit:Si vous avez des infos, bienvenue ici! Sinon, les coupeurs en quatre de poil de cul, à dans six mois! :P

Ouais, d'ici là, les poils coupés auront repoussé :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fvrun » 05/06/2009 19:46

Nikos_ a écrit:J'ai osé proposer la même chose il y a quelques jours... Je me suis fait incendier par un certain fvrun dont j'ai trouvé l'intervention stupide ! (attention ce n'est pas une insulte : ce n'est pas fvrun que j'ai trouvé stupide, mais son intervention) Mais je suis de tout coeur avec toi Horto ! ;)
non évidemment, c'est pas une insulte. et j'adore le "un certain fvrun" (un type de phrasé est très utilisé pour laisser entendre que le gars ne mérite pas d'attention).

hormis le fait que je t'ai pas incendié (j'aurais écrit autrement, tu peux en être certain), je suis assez curieux de savoir en quoi j'ai été stupide. si tu pouvais développer…

merci d'avance.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fvrun » 05/06/2009 23:01

Nikos_ a écrit:Et toi tu joue l'offusqué, et tu mefais passer pour quelqu'un qui est contre la critique...
en te lisant, c'est exactement ce que j'ai compris : stop aux critiques. et je me suis dis : "allez encore un de plus qui refuse que l'on ne puisse pas être d'accord avec lui. un bon penseur de plus qui veut imposer ses vues". et je me suis lâché dans un petit post humour noir, cynique même je l'avoue, limite troll. ce fût toi mais cela aurait pu être un autre. le hasard a voulu ainsi.

alors, offusqué ? certes oui de m'entendre dire que si on aimait pas, il fallait se taire. la liberté existe encore, du moins je l'espère.

je supporte pas qu'une pensée unique puisse être imposée. si on aime, on peut le dire (et certains sont dithyrambiques). si on aime pas, on peut aussi le faire sans se prendre systématiquement une volée de bois vert.

Nikos_ a écrit:Et le ton cynique que je n'ai pas apprécié. Je ne vais pas trop développer... Mais je trouve que c'était sans rapport avec mon petit message : je disais qu'on peut attendre de lire l'histoire (qui n'est encore pas dessinée) avant de descendre les auteurs, simplement. Et c'est agaçant de lire un flot de critiques à la moindre petite case développée, c'était déjà le cas pour M&M.

ce qui est intéressant, c'est que tu omets complètement un autre post :
fvrun a écrit:le spirou de yoann tel qu'il est actuellement dessiné, celui là je me ferais une vraie idée quand il sera officiellement sorti (dans le journal puis l'album). tant qu'il ne sera pas sorti, je resterais circonspect dans mes commentaires. les esquisses et autres cases pré dessinées ne suffisent pas à se faire une idée. un album de spirou est composé de deux éléments tout aussi important : le dessin et l'histoire.

tout cela, tu le rayes en un seul commentaire : stupide. argumentaire choc. en un mot tout était dit.

perso, j'ai rien vu qui me permette de juger un futur album. les doutes que j'émets ne proviennent que des interviews des auteurs, aujourd'hui seuls éléments indiscutables des intentions de ces derniers.

sur ce, je retourne aux choses plus sérieuses.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede manupi » 05/06/2009 23:21

Mais pourquoi je lis tout ça moi ? [:bdgest]
Bon allez, je vous laisse et je retourne lire une BD
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crash305 » 05/06/2009 23:26

horto a écrit: Sinon, les coupeurs en quatre de poil de cul, à dans six mois! :P

Les coupeurs en quatre de fifrelin... C plus rigoureux ;) :D
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede roz » 06/06/2009 12:57

TIENS UN JOLI SPIROU VU SUR LE NET : Image
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 06/06/2009 14:01

Je peux tiquer un peu sur la stratégie voulue par Dupuis à propos du costume de groom ? :D

Quand je regarde ce dessin, je vois un uniforme : les épaulettes bien carrées, la taille bien cambrée, un pantalon bien remonté, des galons bien visibles, guêtres et gants blancs... tout à fait le dessin de Jijé (Spip idem).

Or, je n'avais pas cette impression avec les dessinateurs précédents : le Spirou de Franquin était plus caricatural avec une petite taille, une allure souple et de gros boutons, et ceux de Fournier et Tome et Janry bien plus cools avec un blaser et pull blanc formant un semblant d'uniforme : Spirou était groom comme le capitaine Haddock était marin, c'est à dire qu'il en avait un reste d'uniforme mais que, n'étant plus dans la profession, il n'en gardait que les symboles de base. Pour moi, cela suffisait (sans aller jusqu'à le supprimer totalement, comme avec M&M).

Que Bravo ou Schwartz rendent le costume de groom plus rigide et marqué, cela semble logique : c'était un vrai groom.
Mais pour satisfaire au marketing de Dupuis (bonne idée à mon sens), le chapeau et le costume rouge suffisaient amplement. Pas besoin d'en revenir aux sources ultimes en rigidifiant l'attitude de groom chez notre héros. Le "garde à vous" n'est plus trop à la mode depuis Mai 68 ;) ...

[:fantaroux:2] ça y est, j'ai chipoté sur ce dessin : vous pouvez m'incendier :siffle: :fant2: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trichoco » 06/06/2009 14:14

Alors là gill, sur le costume de groom, tu ne peux pas savoir à quel point je partage ton point de vue, j'ai l'impression de me lire en te lisant!
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 06/06/2009 17:12

Dommage qu'on revienne un peu en arrière pour Spirou je trouve ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede manupi » 06/06/2009 17:39

Yoda0964 a écrit:Dommage qu'on revienne un peu en arrière pour Spirou je trouve ...

C'est marrant comme remarque : On a reproché à Munuera d'aller trop de l'avant :siffle:
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 06/06/2009 17:42

manupi a écrit:C'est marrant comme remarque : On a reproché à Munuera d'aller trop de l'avant :siffle:
A Munuera ou à Morvan ? :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 06/06/2009 17:45

manupi a écrit:
Yoda0964 a écrit:Dommage qu'on revienne un peu en arrière pour Spirou je trouve ...

C'est marrant comme remarque : On a reproché à Munuera d'aller trop de l'avant :siffle:

On peut etre mais pas moi ... j'aimais le dessin moderne de Munuera ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede manupi » 06/06/2009 20:41

Moi aussi .... :cry:
manupi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 06/06/2009 22:52

Le changement est bon ... mais j'aime les albums de Morvan et Munuera ... en premier pour le dessin certes ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede crash305 » 07/06/2009 10:04

j'aimais bien le dessin de Munuera, mais Yoann rend qd meme quelque chose a Spirou que Munuera lui avait enleve: des vraies jambes... Car souvent, 2 batons et hop, ca faisait des jambes pour Munuera...
Now faut voir si spirou garde ses belles jambes sur 44 pages...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 07/06/2009 10:36

Espérons qu'il se se cantonne pas à faire des jambes plus belles :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede roz » 07/06/2009 12:31

vehlmann a terminer d'écrire seuls T5... Réfléchirais t' il au spirou 52 ? (Ok je rêve vu que le 51 est même pas sortie...) OK je :arrow: .... :D
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 07/06/2009 13:25

roz a écrit:Réfléchirais t' il au spirou 52 ?

:fant2: Elle est bien bonne, celle-là : tu sais qu'il faut faire la liaison, qu'il faut un T, mais au lieu de l'accoler au verbe, comme de juste, tu écris quand même "réfléchirais" avec un S et tu rajoutes le T, forme qui n'est utilisée que rarement pour certains verbes ! Tu cherches VRAIMENT à faire une faute, ou quoi ?
Pour mémoire (visuelle) : Réfléchirait-il au Spirou 52 ?

Sinon j'attends avec circonspection le scénario de Fabien Vehlmann dans un exercice qui lui convient mieux que la série : le one-shot (j'entends par là que le Spirou et Fantasio 51 ne sera pas "à suivre"). Pour les séries, il a tendance à trop rallonger la sauce et les mystères, je trouve...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roz » 19/06/2009 16:31

Image

;) Dupuis a trouver la perle rare
roz
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle