Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Yoda33 » 18/05/2009 20:34

Message précédent :
C'est pas faux ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 19/05/2009 12:52

Il y a une réelle qualité de trait dans le Zorglub de Yoann. Mais je trouve qu'on est loin de Spirou à Cuba.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede bdmaniak » 19/05/2009 14:01

Et par rapport "Aux sources du Z"?
Image
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Le Complot » 19/05/2009 18:03

J'ai pas encore lu l'album, mais la couverture ne casse pas trois pattes à un canard. Enfin c'est surtout Fantasio qui me choque avec sa mine renfrognée.

Sinon, cet album fait partie des cinq qu'il me reste à acquérir, miam miam. :geek:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Tireg » 19/05/2009 18:23

LaurentV a écrit:Yoann aime bien dégarnir les crânes des personnages : Fantasio, maintenant Zorglub...

Je constate que tu as les mêmes préoccupations que moi... Ca me rassure un peu. ;)

Le Complot a écrit:Sinon, cet album fait partie des cinq qu'il me reste à acquérir, miam miam. :geek:

Tu ne diras plus "miam miam" après l'avoir lu ! [:bdgest]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 19/05/2009 18:36

Tireg a écrit:
LaurentV a écrit:Yoann aime bien dégarnir les crânes des personnages : Fantasio, maintenant Zorglub...
Je constate que tu as les mêmes préoccupations que moi... Ca me rassure un peu. ;)

ça te préoccupe ? Tu te dégarnis déjà à 27 ans ? :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 19/05/2009 19:53

Tireg a écrit:
Le Complot a écrit:Sinon, cet album fait partie des cinq qu'il me reste à acquérir, miam miam. :geek:

Tu ne diras plus "miam miam" après l'avoir lu ! [:bdgest]

Oui, mais il me manque aussi le premier, le troisième, la ceinture du grand froid et paris sous seine (m'enfin je vais peut être déchanter après avoir lu ce dernier).

D'ailleurs, pour préciser ma pensée, je pense que Fantasio est le plus ouvert du tandem, et cette couverture me contredit.

Est ce que l'histoire propose un Fantasio vraiment différent?
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede goliath2 » 19/05/2009 20:41

LaurentV a écrit:
gill a écrit:- Chez Franquin, ses cheveux étaient longs jusque bien plus haut sur l'arrière du crâne...

Yoann aime bien dégarnir les crânes des personnages : Fantasio, maintenant Zorglub...

C'est du mimétisme... Regardez le crâne de Mister Yoann : il n'a pas beaucoup de cheveux non plus. Un auteur investi se projette toujours dans ses personnages. Un peu comme les acteurs...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede goliath2 » 19/05/2009 20:53

gill a écrit:
roz a écrit:ou le voilà en plus grand: ;)

Sinon j'ai un peu de mal à le reconnaître, le Zorglub :
- Chez Franquin, ses cheveux étaient longs jusque bien plus haut sur l'arrière du crâne...
- Crâne qu'il n'avait pas si plat, car Franquin faisait remonter les sourcils jusque bien au dessus du front, dans le vide : cela remplissait bien et équilibrait le visage.
Image

Déjà, un détail : le dessinateur ne s'appelle pas Franquin, mais Yoann.
C'est un peu de la mauvaise foi, là : montre à n'importe quel lecteur de "Z comme Zorglub" la dédicace de Yoann, et il identifiera le personnage sans avoir "un peu de mal à le reconnaître" !
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede Yoda33 » 19/05/2009 20:58

Certes :D ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gill » 19/05/2009 22:55

goliath2 a écrit:C'est un peu de la mauvaise foi, là : montre à n'importe quel lecteur de "Z comme Zorglub" la dédicace de Yoann, et il identifiera le personnage sans avoir "un peu de mal à le reconnaître" !

Oui, peut-être... Un tout petit peu de mauvaise foi ;) .
Je remarquais juste qu'on ne voyait pas la calvitie de Zorglub lorsque ses sourcils dépassait sur le dessus, comme chez Franquin... ou comme chez Tome et Janry ("Le réveil du Z")... ou même chez Munuera (je viens de vérifier) ! L'équilibre du visage est chamboulé.
Mais il faut dire que je n'ai jamais aimé cette façon de coller les yeux et les sourcils qu'a Yoann... :roll:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roz » 20/05/2009 18:14

BD-Theque a écrit:Hello Fabien, l’annonce officielle est tombée, c’est toi et ton compère Yoann qui reprenez la série régulière de Spirou et Fantasio. Comment as-tu réagi en apprenant la nouvelle ?
Ma foi, j’étais assez heureux… Heureux, après le one-shot, de pouvoir passer plus d’un seul album avec ce personnage et son univers, que j’adore.

On a l’impression qu’il n’y a pas grand-chose à rajouter dans cette série qui compte tout de même 50 albums. Que vas-tu apporter ?
Aucune idée ! Nous comptons bien nous laisser porter par l’inspiration, Yoann et moi, et laisser venir les idées qui nous sembleront les meilleures. Le fait que 50 albums nous précèdent n’est pas vraiment gênant, dans la mesure où c’est une série qui a toujours essayé de coller à son époque. Si on fait des albums « contemporains », ils seront forcément différents des précédents.

Accéder à la BD Spirou et Fantasio Vas-tu faire une suite directe au dernier album sorti, qui se conclue quand même sur un sacré retournement narratif ?
Non, nous avons décidé de poursuivre la série « comme avant », c’est à dire à la manière d’à peu près tous les repreneurs, qui n’ont jamais cherché à suivre de manière scolaire les albums de leurs prédécesseurs. Ce qui n’empêche pas de faire des clins d’œil aux précédents albums, bien entendu !

Certains lecteurs n’ont pas aimé cette audace narrative qui casse pas mal le mythe classique qu’est Spirou et Fantasio. Qu’en penses-tu ?
Vous savez, il est impossible pour des repreneurs de satisfaire l’ensemble des lecteurs… Et ce sera pareil pour nous ! Certains lecteurs, je l’espère, adoreront notre reprise, mais d’autres la détesteront… Et chacun pour de bonnes raisons !

On a un peu l’impression que c’est Yann qui « finit » le tome 50. On aurait pu croire que ce serait lui qui reprendrait le flambeau…
Il n’est pas impossible que Dupuis l’ait envisagé, mais je ne suis sûr de rien, je ne suis pas dans le secret des Dieux. Je sais juste qu’il y a eu réflexion, à l’éditorial, sur le fait de poursuivre la série de manière « vintage » ou non, bloquée dans les années 50 ou 60, par exemple. Si cela avait été le cas, je n’aurais de toute façon pas été intéressé par la reprise. Je n’aurais personnellement pas su quoi faire d’un Spirou figé dans le passé, je n’ai pas le talent d’un Bravo, ou d’un Yann pour ça ; en ce qui me concerne, je préfère que Spirou soit de son temps, comme il l’a toujours été jusqu’à présent dans la série principale.

Accéder à la BD Une aventure de Spirou et Fantasio par... Lorsqu’ils ont voulu apporter un changement notable dans la série, les auteurs se sont faits remercier ; je pense notamment à Tome & Janry avec « Machine qui rêve ». Le Spirou version Vehlmann & Yoann sera-t-il classique ou va-t-il tout révolutionner ?
Un peu des deux, je pense… Non, non, ce n’est pas une réponse de Normand : nous voudrions reprendre doucement la série en main, pour ne pas « choquer » les tenants de la tradition, mais aussi peu à peu y mettre notre patte, de manière à faire bouger la série. Quant à savoir dans quelle direction nous irons, honnêtement, je n’en ai encore aucune idée, je me laisse pour le moment porter par l’inspiration comme elle vient.

J’imagine que Yoann travaille déjà sur le tome 51. Peux-tu nous parler un peu de son intrigue ?
Oui, il sera question du retour de Zorglub comme véritable adversaire de nos héros, et d’une quarantaine imposée par l’armée (petit hommage au superbe « Virus » de Tome&Janry) autour du village de Champignac suite à l’apparition d’un phénomène terrifiant... Spirou et Fantasio essaieront de sauver le Comte de cette terrible situation ! Mais je n’en dis pas plus, pour préserver le suspense…

Une date de sortie est-elle d’ores et déjà programmée ?
Trop tôt pour le dire, mais je dirais à vue de nez fin 2009, début 2010. On préfère en tous cas prendre notre temps, ne rien précipiter. De toute façon, pour les plus impatients, il y a les one-shots !

Accéder à la BD Jolies ténèbres As-tu des informations sur le spin-off, Une aventure de Spirou et Fantasio par... ? Quelles seront les prochaines sorties ? Frank Pé m’avait dit l’an dernier qu’il allait en faire un…
A vrai dire, je ne sais pas du tout. Maintenant que je m’occupe de la série principale, je préfère ne plus faire de one-shot de Spirou, et du coup, je suis un peu hors du coup… Mais j’aime beaucoup cette collection, qui a beaucoup contribué à raviver la flamme de notre gentil groom ! Et j’ai beaucoup aimé le Yann & Schwartz, par exemple.

Pour finir, si tu le permets, un petit mot au sujet de Jolies ténèbres. C’est un one shot qui n’a pas laissé indifférent les lecteurs sur bdtheque. Quel était le but de cet album ? Choquer ? Faire réfléchir ?
Difficile à résumer : quand on écrit une histoire, c’est avant tout parce qu’on en ressent le besoin urgent, on ne sait pas toujours exactement ce qui va en sortir. Nous savions juste, avec Marie, que l’histoire serait cruelle, et qu’elle ne plairait pas à tous les lecteurs. Mais nous avons surtout cherché à parler de la mort et de l’enfance sans fausse pudeur, quitte pour cela à écrire des scènes assez difficiles, même pour nous.

Au final, en tous cas, nous sommes très contents du résultat et des réactions enflammées (bonnes ou mauvaises) que le livre a suscité !

Fabien, merci.
De rien !
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Itomi Bhaa » 20/05/2009 22:42

Un petit lien aurait suffit non ? Il doit y avoir un copyright sur cette interview, et au journaliste,ça lui ferait sans doute plaisir que l'on visite son site non ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede roz » 23/05/2009 10:54

tatiiiiiin !!! Aujourd'hui jour de gloire (déjà parce qu'il fait beau et chaud et ça fait du bien) car yoann a mis une case finalisé du T51 !!!
Image
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede monsieur_potiron » 23/05/2009 18:29

Il est vraiment Tome&Janry-like, ce Spirou... Bof. Bah, ça change des Franquin-like... Je préférais, et de loin, le Spirou-Gorillaz de la collection One-shot...

Par contre, j'adore ce Fantasio. Je trouve qu'il l'a vraiment bien saisi. Le côté dégarni n'est que la confirmation d'une calvitie naissance depuis Jijé...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede biggizmo » 23/05/2009 21:27

monsieur_potiron a écrit:Il est vraiment Tome&Janry-like, ce Spirou... Bof. Bah, ça change des Franquin-like... Je préférais, et de loin, le Spirou-Gorillaz de la collection One-shot...

Par contre, j'adore ce Fantasio. Je trouve qu'il l'a vraiment bien saisi. Le côté dégarni n'est que la confirmation d'une calvitie naissance depuis Jijé...

tu trouves :?: c'est vrai que le spirou est mieux que les précédent, mais fantasio est bizarre, et se rapproche plus des géants... et il est vraiment trop chauve, il lui manque ses trois cheveux en bataille... Par contre spip à côté batman plutôt marrant [:kusanagui:6]
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede XJTZM$RS » 23/05/2009 22:49

biggizmo a écrit:Par contre spip à côté batman plutôt marrant [:kusanagui:6]

:-D Il me rappelle plutôt le rat qui veut tuer le bébé dans "La Belle et le Clochard" :)
XJTZM$RS
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 23/05/2009 22:51

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/05/2009 11:33

biggizmo a écrit:mais fantasio est bizarre, et se rapproche plus des géants... et il est vraiment trop chauve, il lui manque ses trois cheveux en bataille...

moi à ta place, je me moquerais pas trop de fantasio, avec les paluches qu'il a, s'il t'en met une... :D
Dernière édition par Brian Addav le 24/05/2009 15:35, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede biggizmo » 24/05/2009 11:47

ouais c'est pas faux :-D
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede roz » 24/05/2009 12:40

moi je les trouve très bien dessinées
roz
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle