Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede fr14 » 22/06/2009 20:35

Message précédent :
Bonjour à tous,

Grand amateur de spirou, et de BD en général, je passe de passif à actif avec ce premier message.
Les présentations étant faites, je vais maintenant apporter ma petite pierre à cet édifice.

Autant j'aime beaucoup le Marsupilami, et regrette que le petit animal ne soit pas prêté à la série qui l'a vu naître, je relisais il y a un mois ou deux d'anciennes aventures de Blondin et Cirage, et je me suis posé la question suivante : Jijé avait à son tour inventé une autre race de Marsupilami (Blondin et Cirage découvrent les soucoupes volantes).
Qu'est-ce qui empêche Dupuis d'utiliser ce personnage ? (cela ne vaut pas l'original, j'en conviens, mais à défaut, cela peut faire plaisir à tous les amateurs de Marsupilamis, et donner un nouveau goût aux aventures de Spirou et Fantasio).
fr14
BDébutant
BDébutant

Messagede zourbi le grec » 22/06/2009 22:20

Le Marsupilami de Jijé est plutôt une parodie pour faire un clin d'oeil à Franquin qu'une création sérieuse.
Disons-le, il est vraiment moche et fait piètre figure par rapport à l'original, malheureusement condamné à vivre des aventures solitaires.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 23/06/2009 22:34

C'est vrai que le Marsu de Yoann est une immense réussite... Mais le pognon qui prend le dessus sur l'art c'est quand même lamentable :cry: :cry: :cry:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede zourbi le grec » 24/06/2009 07:34

Que Marsu Prod soit propriétaire du "petit animal", cela ne me choque pas puisque après tout, c'est Franquin qui est à l'origine de cette séparation. Par contre, que Dupuis soit obligé de gommer le Marsu de la couverture d'une intégrale, c'est franchement mesquin et minable. Et estimons-nous heureux que le Marsu n'ait pas été gommé des histoires ! :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 24/06/2009 16:07

Marsu Prod = Moulinsart. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Yoda33 » 24/06/2009 16:18

Tu veux dire que la rapacité dénuée de sens artistique du boss de Marsu Prod = celle de Nick Rodwell :diable: [:bdgest]
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bdmaniak » 24/06/2009 19:56

zourbi le grec a écrit:Que Marsu Prod soit propriétaire du "petit animal", cela ne me choque pas puisque après tout, c'est Franquin qui est à l'origine de cette séparation. Par contre, que Dupuis soit obligé de gommer le Marsu de la couverture d'une intégrale, c'est franchement mesquin et minable. Et estimons-nous heureux que le Marsu n'ait pas été gommé des histoires ! :roll:

Ils l'ont bien demandé sur le Tome 50...
Mais sinon je les vois redemander la propriété des albums de "Spirou et les héritiers" à "Le faiseur d'or" en raison de la présence du Marsu...
Yoda c'est malheureusement ça. Si seulement il existait un moyen de rétablir cela...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Yoda33 » 24/06/2009 20:48

Le moyen serait que l'art passe avant le pognon et c'est pas demain la veille avec les gens dont on parle ... [:bru:3] [:bdgest]
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 24/06/2009 22:20

Une solution, il y en a une: boycotter les produits de Marsu Prod...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede elmatt » 25/06/2009 00:30

elmatt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zemouss » 25/06/2009 09:36

zourbi le grec a écrit:Que Marsu Prod soit propriétaire du "petit animal", cela ne me choque pas puisque après tout, c'est Franquin qui est à l'origine de cette séparation. Par contre, que Dupuis soit obligé de gommer le Marsu de la couverture d'une intégrale, c'est franchement mesquin et minable. Et estimons-nous heureux que le Marsu n'ait pas été gommé des histoires ! :roll:

cela traduit bien mon sentiment quant aux agissements de Marsu Prod,
et qu'à titre personnel j'aurai du mal à l'avenir à acheter leurs parutions
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 25/06/2009 09:46

zemouss a écrit:

cela traduit bien mon sentiment quant aux agissements de Marsu Prod,
et qu'à titre personnel j'aurai du mal à l'avenir à acheter leurs parutions

Moi aussi je boycotte la production Marsu Prod. Yes we can ! :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 25/06/2009 10:05

zourbi le grec a écrit:Moi aussi je boycotte la production Marsu Prod. Yes we can ! :ok:

Alors, c'est que vous n'aimez pas vraiment le Marsupilami :D !
C'est le Marsu de Franquin que vous aimez, pas la bestiole en elle-même ;) ... sinon toute apparition d'icelle dans un livre provoquerait des crises d'achat frénétiques et irrépressibles, quelles que soient les conditions.

(mais je suis d'accord sur l'aspect mesquin d'obliger l'effacement du Marsu sur une couverture de reprise de Spirou [:bru:3] )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/06/2009 10:20

gill a écrit:Alors, c'est que vous n'aimez pas vraiment le Marsupilami :D !
C'est le Marsu de Franquin que vous aimez, pas la bestiole en elle-même ;) ... sinon toute apparition d'icelle dans un livre provoquerait des crises d'achat frénétiques et irrépressibles, quelles que soient les conditions.

(mais je suis d'accord sur l'aspect mesquin d'obliger l'effacement du Marsu sur une couverture de reprise de Spirou [:bru:3] )

Non, ce n'est pas que j'aime uniquement le Marsu de Franquin mais que je trouve qu'il manque quelque chose aux aventures de Spirou & Fantasio sans le Marsu, et c'est ce qui explique en partie (à mon avis) l'aspect mythique du Spirou de Franquin.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 25/06/2009 11:45

zourbi le grec a écrit:Non, ce n'est pas que j'aime uniquement le Marsu de Franquin mais que je trouve qu'il manque quelque chose aux aventures de Spirou & Fantasio sans le Marsu, et c'est ce qui explique en partie (à mon avis) l'aspect mythique du Spirou de Franquin.

C'est incroyable à quel point tu as raison. Je pense que tu viens vraiment de mettre le doigt dessus.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 25/06/2009 12:27

C'est amusant : pour vous donc, la série ne devrait pas s'appeler "Spirou et Fantasio", mais "Spirou, Fantasio et le Marsupilami".

Ce n'est pourtant qu'un personnage secondaire muet (globalement...), source de gags, qui ne fait qu'accompagner les deux héros (sauf dans "le nid du marsupilami"), tout comme Milou, Idéfix ou Spip (et encore, eux c'est systématique pas sur seulement quelques albums) !
Lorsque Obélix demande à Idéfix de rester au village le temps de leur séjour chez les Bretons, l'album ne souffre absolument pas de son absence (c'est même un des meilleurs).
Idem avec l'absence du Marsu depuis bien longtemps. Et si le personnage apportait une fraîcheur particulière dans une période donnée de la série, d'autres éléments ont également apporté de nouvelles périodes de fraîcheurs spécifiques. Le Marsupilami n'est pas indispensable au schéma narratif de Spirou et Fantasio.

C'est pourquoi j'ai tendance à penser que pour vous "Spirou+Marsu" = "mon enfance" (ce qui n'est pas mon cas).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/06/2009 12:38

gill a écrit:C'est amusant : pour vous donc, la série ne devrait pas s'appeler "Spirou et Fantasio", mais "Spirou, Fantasio et le Marsupilami".

Ce n'est pourtant qu'un personnage secondaire muet (globalement...), source de gags, qui ne fait qu'accompagner les deux héros (sauf dans "le nid du marsupilami"), tout comme Milou, Idéfix ou Spip (et encore, eux c'est systématique pas sur seulement quelques albums) !
Lorsque Obélix demande à Idéfix de rester au village le temps de leur séjour chez les Bretons, l'album ne souffre absolument pas de son absence (c'est même un des meilleurs).
Idem avec l'absence du Marsu depuis bien longtemps. Et si le personnage apportait une fraîcheur particulière dans une période donnée de la série, d'autres éléments ont également apporté de nouvelles périodes de fraîcheurs spécifiques. Le Marsupilami n'est pas indispensable au schéma narratif de Spirou et Fantasio.

C'est pourquoi j'ai tendance à penser que pour vous "Spirou+Marsu" = "mon enfance" (ce qui n'est pas mon cas).

Pas du tout d'accord, cela n'a rien à voir avec l'enfance. C'est surtout que le Marsu est une création très originale, c'est un animal à l'opposé de l'anthropomorphisme habituel en bd, et qui fonctionne très bien en duo comique avec Fantasio. Je pense donc que les histoires de Spirou avec Marsu ont quelque chose de plus tout simplement.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 25/06/2009 13:32

C'est exact ... mais c'est du passé ... on se contentera de ce qui existe ... pour moi, la série de Batem n'a pas la saveur du Marsu de Franquin dans les albums de Spirou ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/06/2009 14:32

Yoda0964 a écrit:C'est exact ... mais c'est du passé ... on se contentera de ce qui existe ... pour moi, la série de Batem n'a pas la saveur du Marsu de Franquin dans les albums de Spirou ...

Je suis d'accord. Et de plus, même à l'époque où Franquin l'animait, je trouve que les histoires courtes du Marsupilami (avec le petit Noël par exemple) me touchent moins que ses aventures avec Spirou & Fantasio.
Le contraste entre le petit animal innocent et bestial (au sens non péjoratif du terme) et Spirou & Fantasio, empêtrés dans les préjugés et conformismes de la "civilisation dite moderne", fait vraiment des étincelles ! :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 25/06/2009 16:57

En tout cas, Dupuis se plante: l'age d'or de Spirou n'est pas symbolisé par le calot du groom mais bien par le Marsupilami.
Ça n'est pas une question d'époque ou d'enfance... C'est vraiment une question de mythe fondateur. Fantasio joue le même rôle: imaginez JijéProd qui se réserve les droits d'exploiter notre ami échevelé... Ça ne fonctionnerait plus.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Yoda33 » 25/06/2009 17:09

monsieur_potiron a écrit:En tout cas, Dupuis se plante: l'age d'or de Spirou n'est pas symbolisé par le calot du groom mais bien par le Marsupilami.
Ça n'est pas une question d'époque ou d'enfance... C'est vraiment une question de mythe fondateur. Fantasio joue le même rôle: imaginez JijéProd qui se réserve les droits d'exploiter notre ami échevelé... Ça ne fonctionnerait plus.

Exact ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle