zourbi le grec a écrit:Que Marsu Prod soit propriétaire du "petit animal", cela ne me choque pas puisque après tout, c'est Franquin qui est à l'origine de cette séparation. Par contre, que Dupuis soit obligé de gommer le Marsu de la couverture d'une intégrale, c'est franchement mesquin et minable. Et estimons-nous heureux que le Marsu n'ait pas été gommé des histoires !
zourbi le grec a écrit:Que Marsu Prod soit propriétaire du "petit animal", cela ne me choque pas puisque après tout, c'est Franquin qui est à l'origine de cette séparation. Par contre, que Dupuis soit obligé de gommer le Marsu de la couverture d'une intégrale, c'est franchement mesquin et minable. Et estimons-nous heureux que le Marsu n'ait pas été gommé des histoires !
zemouss a écrit:zourbi le grec a écrit:Que Marsu Prod soit propriétaire du "petit animal", cela ne me choque pas puisque après tout, c'est Franquin qui est à l'origine de cette séparation. Par contre, que Dupuis soit obligé de gommer le Marsu de la couverture d'une intégrale, c'est franchement mesquin et minable. Et estimons-nous heureux que le Marsu n'ait pas été gommé des histoires !
cela traduit bien mon sentiment quant aux agissements de Marsu Prod,
et qu'à titre personnel j'aurai du mal à l'avenir à acheter leurs parutions
zourbi le grec a écrit:Moi aussi je boycotte la production Marsu Prod. Yes we can !
gill a écrit:Alors, c'est que vous n'aimez pas vraiment le Marsupilami !
C'est le Marsu de Franquin que vous aimez, pas la bestiole en elle-même ... sinon toute apparition d'icelle dans un livre provoquerait des crises d'achat frénétiques et irrépressibles, quelles que soient les conditions.
(mais je suis d'accord sur l'aspect mesquin d'obliger l'effacement du Marsu sur une couverture de reprise de Spirou )
zourbi le grec a écrit:Non, ce n'est pas que j'aime uniquement le Marsu de Franquin mais que je trouve qu'il manque quelque chose aux aventures de Spirou & Fantasio sans le Marsu, et c'est ce qui explique en partie (à mon avis) l'aspect mythique du Spirou de Franquin.
gill a écrit:C'est amusant : pour vous donc, la série ne devrait pas s'appeler "Spirou et Fantasio", mais "Spirou, Fantasio et le Marsupilami".
Ce n'est pourtant qu'un personnage secondaire muet (globalement...), source de gags, qui ne fait qu'accompagner les deux héros (sauf dans "le nid du marsupilami"), tout comme Milou, Idéfix ou Spip (et encore, eux c'est systématique pas sur seulement quelques albums) !
Lorsque Obélix demande à Idéfix de rester au village le temps de leur séjour chez les Bretons, l'album ne souffre absolument pas de son absence (c'est même un des meilleurs).
Idem avec l'absence du Marsu depuis bien longtemps. Et si le personnage apportait une fraîcheur particulière dans une période donnée de la série, d'autres éléments ont également apporté de nouvelles périodes de fraîcheurs spécifiques. Le Marsupilami n'est pas indispensable au schéma narratif de Spirou et Fantasio.
C'est pourquoi j'ai tendance à penser que pour vous "Spirou+Marsu" = "mon enfance" (ce qui n'est pas mon cas).
Yoda0964 a écrit:C'est exact ... mais c'est du passé ... on se contentera de ce qui existe ... pour moi, la série de Batem n'a pas la saveur du Marsu de Franquin dans les albums de Spirou ...
monsieur_potiron a écrit:En tout cas, Dupuis se plante: l'age d'or de Spirou n'est pas symbolisé par le calot du groom mais bien par le Marsupilami.
Ça n'est pas une question d'époque ou d'enfance... C'est vraiment une question de mythe fondateur. Fantasio joue le même rôle: imaginez JijéProd qui se réserve les droits d'exploiter notre ami échevelé... Ça ne fonctionnerait plus.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités