Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Le Complot » 03/06/2009 14:14

Message précédent :
Ce ne sont pas de mauvaises aventures en soi, mais les contraintes notamment au niveau des personnages, n'ont vraiment pas aidé Nic et Cauvin! [:bru:3]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Tireg » 03/06/2009 17:15

XJTZM$RS a écrit:Yoann a son style et bien qu'il fasse tout pour l'"atténuer", il n'y arrive pas véritablement. Ce qui au final donne un dessin "figé". Vous avez vu les pirahnnas du poster? Tout ca manque de spontanéité dans le traits, de vie.

"Figé"... Tsss ! Qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! [:bru:3]
Pour les cheveux de Fantasio, d'accord, c'est figé puisqu'il n'y a rien (bientôt on nous annoncera que Laurent Fabius est pressenti pour jouer Fantasio au ciné, vous allez voir ! :grrrr: ), mais pour le reste... :roll:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PIERRE R » 03/06/2009 17:31

Le titre ( provisoire ) du T51 est : Il y'a des monstres à Champignac !
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede roz » 03/06/2009 17:33

il a des idées pour le T52 ? (je sais c'est stupide mais j'ai pas eu de réponse alors....) Autres questions qu'écrit il en ce moment ?
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fvrun » 03/06/2009 19:33

monsieur_potiron a écrit:
fvrun a écrit:un spirou en uniforme de groom ? attendez, vous voulez pas un retour au source de franquin.

Franquin détestait le costume de groom. Il a d'ailleurs réussi à s'en défaire à la fin.

je sais.
tout mon billet avait un ton assez ironique, dans le but de me moquer de tous, y compris moi même ;)
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 03/06/2009 20:21

Nikos_ a écrit:L'autre message qui m'avait un peu "choqué" dans ce sujet, c'était Gill qui disait qu'il avait du mal à reconnaître Zorglub dessiné par Yoann, alors que juste au dessus on avait un Zorglub parfaitement reconnaissable. Qu'il ne soit pas à son goût, c'est possible, mais qu'il ne le reconnaisse pas, j'avais trouvé ça un peu fort :D et je n'ai pas été le seul !
J'étais bien sûr de mauvaise foi : "ne pas le reconnaître" devait être traduit par "un peu trop différent". Je disais juste qu'il aurait pu être mieux croqué et moins stylisé, car ce style lui faisait perdre une partie de sa personnalité (je parlais "d'équilibre artistique facial").
C'est effectivement une question de goût. :siffle:
:evil: = :x ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvrun » 04/06/2009 06:29

Nikos_ a écrit:Ah je suis rassuré ! Non pas qu'on soit obligé d'apprécier les dessins de Yoann, mais quelqu'un qui disait presque un an à l'avance qu'il n'aimait pas, je trouvais ça bizarre !
cela pourrait me correspondre, ça.

le spirou de yoann tel qu'il est actuellement dessiné, celui là je me ferais une vraie idée quand il sera officiellement sorti (dans le journal puis l'album). tant qu'il ne sera pas sorti, je resterais circonspect dans mes commentaires. les esquisses et autres cases pré dessinées ne suffisent pas à se faire une idée. un album de spirou est composé de deux éléments tout aussi important : le dessin et l'histoire.

pour en revenir au couple m&m, j'appréciais le dessin de munuera qui avait réussi à s'approprier les personnages. mais j'ai eu beaucoup de mal avec les scénarii de morvan. bref, le tome 51, c'est wait and see.

ce qui m'ennuie, c'est qu'il ne s'agit pas du style naturel de yoann. cela a au moins une conséquence : en trois album, les auteurs vont modifier graphiquement spirou, l'amenant du style proposé dans le tome 51 au style du one shot. ceci n'est pas un procès d'intention puisque affirmé par yoann et velhmann. c'est la raison pour laquelle je fais la gueule.

et puis, quand un dessinateur est obligé de modifier son style naturel pour un style emprunté, je me demande obligatoirement qu'elles sont les conséquences qui puissent en découler. car je pense que cela doit frustrer yoann de se cantonner à un style qui n'est pas le sien. et c'est triste.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede XJTZM$RS » 04/06/2009 06:39

fvrun a écrit:
Nikos_ a écrit:et puis, quand un dessinateur est obligé de modifier son style naturel pour un style emprunté, je me demande obligatoirement qu'elles sont les conséquences qui puissent en découler. car je pense que cela doit frustrer yoann de se cantonner à un style qui n'est pas le sien. et c'est triste.

Euh... l'argent?... le succès?...l'argent?...l'argent?... et l'argent?
Munuera était très clair à ce sujet. Cela l'honore. [:flocon:2] En France et en Belgique à ce sujet on se tait ou on fait semblant de rien.
XJTZM$RS
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gill » 04/06/2009 11:11

Yoann a bien précisé que Spirou était son premier coup de coeur en BD. Qu'il en a été absolument fan et que c'est un rêve, un vrai, hors de toute question financière (qui a pourtant son importance) qui se réalisait.

Le problème, c'est qu'entretemps, il a suivi des études artistiques, il a été formaté comme un artiste qui devait suivre SA voie, il s'est épanoui dans un milieu qui lui répétait qu'il ne faut surtout pas se contenter du classicisme, que celui qui n'évoluait pas mourait, artistiquement parlant, dans sa réputation et dans son honneur, qu'il devait avoir un style pour se démarquer, SON style, qu'il devrait se faire sepucu s'il avait le malheur de se mettre à dessiner d'une façon "banale", que les lecteurs devaient être "instruits", qu'il fallait les "violer" pour leur faire accepter une évolution artistique nécessaire, qu'ils n'y comprenaient rien mais qu'ils s'y feront pour la plus grande gloire de l'Art, que les plus instruits crieront "au génie", que les autres sont des cons, et que de toute façon, l'addiction à la BD venue de l'enfance et la notoriété de la série sont telles qu'ils achèteront quand même (ce qui prouve bien l'élément précédent)...

Bref ce n'est plus le même Yoann qui adulait Spirou, mais un autre, un "adulte", un professionnel et non plus un lecteur, un artiste et non plus un passionné.

Et il a fallu une période violente et hyper-frustrante pour lui faire accepter d'écouter un minimum les lecteurs qui n'appréciaient pas le dessin de son one-shot pour accepter... de façon tout à fait temporaire... et avec des concessions, des négociations sur certains détails de styles... d'en revenir un peu au style qui-ne-devait-pas-revenir mais qu'apprécient la grande majorité des spirouphiles. Le temps de les "retourner", comme un politicien réussit à se faire élire ou réélire malgré les scandales et les échecs passés, et de leur faire accepter petit à petit l'indispensable changement. Car telle est la mission que les gourous de l'école et les adeptes critiques et grands amateurs d'art lui ont assignées : tuer le passé et construire l'avenir, le seul qui compte, celui qui vient du Livre Sacré, celui de la Juste Cause révélée par des siècles et des siècles d'histoire de l'art !

Je crois que c'est surtout cette démarche, qui se voudrait conciliante, qui nous agace le plus : la manipulation, NOTRE manipulation est d'ores et déjà programmée et révélée. Et nous devons nous y soumettre. Voilà pourquoi j'ai tendance à tiquer, par avance, sur les moindres détails qui annoncent ces changements futurs.

A mon tour, maintenant, d'espérer croire que l'âme du jeune Yoann n'est pas morte, que celui qui adulait Spirou en tant que lecteur retrouvera cet esprit populaire d'un bon dessin pas maniéré au service d'une bonne histoire, qu'il va être pénétré de la Révélation Spirou qui lui fera comprendre que c'est quand même pour des lecteurs qu'un dessinateur travaille et non pas pour lui-même (ou pour sa secte)... et qu'il s'en tiendra donc au dessin le plus universel possible, oubliant ainsi son évolution artistique programmée.

Vehlmann semble aussi parti sur cette voie : lui le scénariste inspiré qui aime bousculer les habitudes du récit et qui a connu quelques réussites en ce sens, va peut-être se lancer le challenge de NE PAS révolutionner Spirou comme Morvan voulait le faire, en enrichissant simplement un scénario du type hyper-classique au lieu de bouleverser les conventions historiques de cette série. Car la qualité perçue ne se trouve pas dans les gros effets (trop faciles) mais dans un équilibre parfait dans la construction du récit.

Mais je rêve peut-être... :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LaurentV » 04/06/2009 15:57

fvrun a écrit:ce qui m'ennuie, c'est qu'il ne s'agit pas du style naturel de yoann. cela a au moins une conséquence : en trois album, les auteurs vont modifier graphiquement spirou, l'amenant du style proposé dans le tome 51 au style du one shot. ceci n'est pas un procès d'intention puisque affirmé par yoann et velhmann. c'est la raison pour laquelle je fais la gueule.

Moi aussi, le style des Géants pétrifiés est vilain au possible.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede el rico » 04/06/2009 16:27

je suis pas trop ... en fait pas du tout d'accord avec ce que tu dis plus haut sur le fait qu'un auteur travail avant tout pour le lecteur. Ca marche pas comme ça la créa d'une bd ( ou autre média ) . On crée par envie , appétit et si l'on souhaite rester dans des sillons on s'épuise vite.
pour un auteur le lecteur est une entité abstraite...c'est qui le lecteur ? une femme , un ado, un vieux collectionneur en retraite... ou un jeune cadre pété de thunes qui s'achétera l'édition en tirage spéciale avec la statue en résine ... difficile dés lors de penser "lecteur".

Le génie Franquin c'est justement d'avoir réactualisé les codes d'une série ancienne à l'époque ou il on lui en donna les commandes et il l'a fait moderne pour plusieurs générations... c'est le défit qui attends tous repreneurs.
Si c'est pour rester sagement dans une démarche attendue du public bin c'est pas un bel avenir qui s'annonce.
Je respect le choix de Morvan et de sa reprise ... ils ont tenté une approche différente et trop vite peut être... un peu comme si Franquin avait lancé la reprise de spirou en gommant jijé et en faisant directement Qrz... c'est le temps qui donnera a la série une belle évolution .
Tu parles aussi de "secte par boutade mais la premiére secte c'est le lectorat "fan de..." qui ne supporte pas le changement et qui déteste l'idée de poursuivre car c'est un sacrilége envers leurs auteurs précédents , voir le personnage.
Une chose qui est a mon sens certain, c'est qu'un auteur peut avoir été Fan d'une série , mais qu'il vaut mieux pour lui d'avoir dépassé cet état pour pouvoir créér sereinement. mais c'est un autre débat .;)
el rico

Messagede gill » 04/06/2009 17:43

A secte, secte et demi : c'est très juste... ;)

Je pense qu'effectivement on crée pour le lecteur qu'on connaît le mieux, c'est à dire soi-même. Or, "soi-même" peut aimer différents styles de BD, certaines familles très particulières ou plus générales. Donc lorsqu'un auteur dessine selon le style qui lui convient à destination du public qui lui ressemble, c'est tout bonus :ok: .

Le problème, c'est quand il se retrouve à concevoir une BD pour un public qui ne lui ressemble pas. Ce n'est pas toujours sa faute, c'est le plus souvent un choix éditorial, mais cela implique : soit un décalage entre les goûts du lecteur et ceux de l'auteur :no: , soit un ajustement de l'auteur envers ce nouveau public (cela arrive fréquement) :ok: .

La force de Franquin puis de Tome et Janry, à mon avis, vient justement de la parfaite adéquation entre leurs envies artistiques et celles du public. S'éloigner du style de Jijé pour se rapprocher d'une BD plus dynamique, plus moderne à l'image des dessins animés qui passionnaient ces auteurs à cette époque (Franquin tout comme Morris souhaitaient reproduire en fixe le mouvement qu'ils adulaient chez Walt Disney et qu'ils avaient testé chez Belvision). Or, le public de cette époque était fan de ce style de dessin, très dynamique et très expressif.

On pourrait faire le parallèle, aujourd'hui, avec les dessins de chez Soleil qui s'appuient beaucoup sur une école du type "Gobelin" mâtiné d'animes japonnais, c'est à dire une fois de plus de l'animation, ce qui leur apporte cette "grâce" que le public attend et recherche. L'éditeur en a parfaitement conscience, et arrive donc à satisfaire son lectorat en lui proposant des dessinateurs en parfaite osmose avec ce besoin-là.

Or le dessin naturel actuel de Yoann ressemble un peu aux dessins colorés de livres pour enfants ou à ceux recherchés chez certains esthètes pour une BD "moderne" résolument originale. On n'est pas du tout là dans le public traditionnel ou même ciblé de Spirou !

Yoann a DEJA dû se forcer pour entrer dans le moule, ce n'est pas moi qui l'invente, c'est déclaré dans toutes les interviews de Fabien Vehlmann et de lui-même. Tout cela pour se rapprocher de la demande de l'éditeur qui lui-même a parfaitement conscience de la demande du public. A mon sens, c'est une erreur : si un auteur se force d'une manière aussi visible, c'est que c'est mal parti. Que le choix était mauvais dès le départ. Car effectivement, il ne va pas créer par envie. Or son envie, c'est de changer les choses, de forcer ce changement, pour l'adapter à SON goût. Et ceci sur une BD qui a une histoire forte. En tant que lecteur, je trouve que c'est une profonde erreur, mais surtout une désagréable contrainte qui m'est imposée.

Et c'est pourquoi je rêve à ce qu'il redécouvre par lui-même toutes les qualités de ce dessin qu'il veut fuir parce qu'on lui impose... mais qu'il a tant admiré.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fvrun » 04/06/2009 20:21

XJTZM$RS a écrit:Euh... l'argent?... le succès?...l'argent?...l'argent?... et l'argent?

j'espère que ce n'est pas l'unique moteur de yoann. d'ailleurs, j'y crois guère à ce seul motif. gill a raison. yoann était un fan de spirou. comme vehlmann. et c'est, je pense, la raison principale de leur reprise.

gill a écrit:Je crois que c'est surtout cette démarche, qui se voudrait conciliante, qui nous agace le plus : la manipulation, NOTRE manipulation est d'ores et déjà programmée et révélée. Et nous devons nous y soumettre. Voilà pourquoi j'ai tendance à tiquer, par avance, sur les moindres détails qui annoncent ces changements futurs.
c'est exactement ce que je dénonce depuis que les rumeurs annonçaient l'arrivée de ce duo.

LaurentV a écrit:le style des Géants pétrifiés est vilain au possible.
oui et non. dans le cadre d'un one-shot, on a rien à dire sur le style naturel de yoann. il a fait son spirou tel qu'il l'a voulu. exactement comme l'ont fait les auteurs (tarrin, bravo and co). sa vision a apporté quelque chose à l'univers parallèle de spirou. si dans 3 ans on a un tome 53 de la série officielle dans ce style, pour moi, ce sera une catastrophe.

certes, spirou doit évoluer graphiquement. le spirou de franquin après la guerre n'a plus rien à voir avec le spirou de la fin des années 60. comme le spirou dessiné par jijé n'avait rien à voir avec celui de son créateur. chaque(s) auteur(s) amène(nt) sa patte et tente(nt) de faire évoluer le personnage par petite touche. l'amenant dans des directions qui leur tiennent à coeur. fournier l'a fait écolo. et les très belles planches de la maison dans la mousse laissaient présager un spirou particulièrement épuré. tome & janry sont allés dans une direction différente, l'amenant dans un monde plus adulte, plus noir (le réveil du z est un album noir).

quand je pense qu'ils furent nombreux à zigouiller tome & janry pour avoir osé le style machine qui rêve, je me dis que ce qui va être proposé par dupuis dans les années à venir sera pire…
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede XJTZM$RS » 04/06/2009 20:40

fvrun a écrit:
XJTZM$RS a écrit:Euh... l'argent?... le succès?...l'argent?...l'argent?... et l'argent?

j'espère que ce n'est pas l'unique moteur de yoann. d'ailleurs, j'y crois guère à ce seul motif. gill a raison. yoann était un fan de spirou. comme vehlmann. et c'est, je pense, la raison principale de leur reprise.

Je n'ai pas dit ça pour répondre au pourquoi d'avoir accepté la série, mais au pourquoi de modifier son style pour le lectorat ;)

Et tout le monde signerait pour un Spirou, même ceux qui préfèrent Tintin (mais si, ça existe, vous voyez pas? :D ), c'est la même chose pour XIII Mistery. Qui dirait non? Surtout quand tu n'as pas une série à toi qui fait plus de 20 000 ex. à la nouveauté.
XJTZM$RS
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 04/06/2009 22:34

C'est clair que participer à Spirou est flatteur pour un auteur ... j'ai bien compris que Yoann ressentait ça lorsque je l'ai rencontré, il s'est appliqué à me faire un Zorglub, je me souviens de ses dédicaces beaucoup moins finies à l'époque de son One shot ...
Il était plutot fier d'avoir été retenu pour dessiner la série "classique" ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede el rico » 05/06/2009 08:58

oui , gill, je comprends ton point de vue et le partage sur certains points.
A l'époque de la reprise par Franquin j'ai le sentiment que l'époque était plus insouciante... Mr Dupuis était un éditeur inspiré par la bd... aujourd'hui qui est derrière l'éditeur? ...un groupe des actionnaires ... c'est forcément moins Fun pour les auteurs.
Ensuite on oublie l'état de dépression qu'a connu andré franquin durant la création de Spirou. comme quoi ...on peut quand même faire des beau bouquins sans être raccord humainement.
Récemment j'ai relu "bravo les brother" et c'est un must comme faux spirou et vrai gaston.
allez , disons le ...vive spirou , vive la bd belge ... vive les belges. ( je suis sérieux , j'adore la belgique , je suis frontalier )
el rico

Messagede Yoda33 » 05/06/2009 09:51

el rico a écrit:Le génie Franquin c'est justement d'avoir réactualisé les codes d'une série ancienne à l'époque ou il on lui en donna les commandes et il l'a fait moderne pour plusieurs générations... c'est le défit qui attends tous repreneurs.
Si c'est pour rester sagement dans une démarche attendue du public bin c'est pas un bel avenir qui s'annonce.
Je respect le choix de Morvan et de sa reprise ... ils ont tenté une approche différente et trop vite peut être... un peu comme si Franquin avait lancé la reprise de spirou en gommant jijé et en faisant directement Qrz... c'est le temps qui donnera a la série une belle évolution .
Tu parles aussi de "secte par boutade mais la premiére secte c'est le lectorat "fan de..." qui ne supporte pas le changement et qui déteste l'idée de poursuivre car c'est un sacrilége envers leurs auteurs précédents , voir le personnage.
Une chose qui est a mon sens certain, c'est qu'un auteur peut avoir été Fan d'une série , mais qu'il vaut mieux pour lui d'avoir dépassé cet état pour pouvoir créér sereinement. mais c'est un autre débat .;)

Complètement en accord avec ton approche.
Fan de Spirou, évidemment de Franquin, mais j'ai apprécié Morvan/Munuera, j'ose le dire, et pour les raisons que tu évoques ...
Personne ne peur refaire du Franquin, M et M avaient une personalité ... un peu d'avance sans doute ... comme si Franquin était passé direct à QRZ, oui, et ça déroute, c'est vrai ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zemouss » 05/06/2009 10:08

c'est peut être pour ça qu'après QRM il est passé à QRN, mais n'est jamais allé jusqu'à QRZ,
en même temps il sortait de 2 Z consécutifs :D

blague à part je ne suis pas tout à fait d'accord,

le tort principal de la reprise M & M n' est pas du coté graphique mais bien du coté scénaristique qui n'a pas convaincu les fans hardcore, qui ne me semblent pas avoir été dérangés plus que ça par le trait de Munuera
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eusebius » 05/06/2009 10:56

et pour les prochains repreneurs c'est le dessin qui divise :roll: (même si je fais partie de ceux qui trouvent que c'est de mieux en mieux, alors que les Géants pouvait vraiment faire peur de ce point de vue là - par contre c'est le scénar de ce que j'ai lu dans les OS qui collait le mieux à la série mère)
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede horto » 05/06/2009 14:08

Et si on attendait d'avoir de la matière, avant de dire que le dessin est ceci, l'histoire est cela??
ça en devient d'un ridicule de chipoter pour un sourcil, l'herbe mal fauchée, la mèche de travers, le doigt trop tendu à partir d'1 partie d'1 vignette d'1 planche d'1 histoire de 44 pages. Au secours, quoi!
Si vous avez des infos, bienvenue ici! Sinon, les coupeurs en quatre de poil de cul, à dans six mois! :P
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede roz » 05/06/2009 14:20

on ne sait pas si l'histoire fera 44 pages :D
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle