XJTZM$RS a écrit:Yoann a son style et bien qu'il fasse tout pour l'"atténuer", il n'y arrive pas véritablement. Ce qui au final donne un dessin "figé". Vous avez vu les pirahnnas du poster? Tout ca manque de spontanéité dans le traits, de vie.
monsieur_potiron a écrit:fvrun a écrit:un spirou en uniforme de groom ? attendez, vous voulez pas un retour au source de franquin.
Franquin détestait le costume de groom. Il a d'ailleurs réussi à s'en défaire à la fin.
J'étais bien sûr de mauvaise foi : "ne pas le reconnaître" devait être traduit par "un peu trop différent". Je disais juste qu'il aurait pu être mieux croqué et moins stylisé, car ce style lui faisait perdre une partie de sa personnalité (je parlais "d'équilibre artistique facial").Nikos_ a écrit:L'autre message qui m'avait un peu "choqué" dans ce sujet, c'était Gill qui disait qu'il avait du mal à reconnaître Zorglub dessiné par Yoann, alors que juste au dessus on avait un Zorglub parfaitement reconnaissable. Qu'il ne soit pas à son goût, c'est possible, mais qu'il ne le reconnaisse pas, j'avais trouvé ça un peu fort et je n'ai pas été le seul !
cela pourrait me correspondre, ça.Nikos_ a écrit:Ah je suis rassuré ! Non pas qu'on soit obligé d'apprécier les dessins de Yoann, mais quelqu'un qui disait presque un an à l'avance qu'il n'aimait pas, je trouvais ça bizarre !
fvrun a écrit:Nikos_ a écrit:et puis, quand un dessinateur est obligé de modifier son style naturel pour un style emprunté, je me demande obligatoirement qu'elles sont les conséquences qui puissent en découler. car je pense que cela doit frustrer yoann de se cantonner à un style qui n'est pas le sien. et c'est triste.
fvrun a écrit:ce qui m'ennuie, c'est qu'il ne s'agit pas du style naturel de yoann. cela a au moins une conséquence : en trois album, les auteurs vont modifier graphiquement spirou, l'amenant du style proposé dans le tome 51 au style du one shot. ceci n'est pas un procès d'intention puisque affirmé par yoann et velhmann. c'est la raison pour laquelle je fais la gueule.
XJTZM$RS a écrit:Euh... l'argent?... le succès?...l'argent?...l'argent?... et l'argent?
c'est exactement ce que je dénonce depuis que les rumeurs annonçaient l'arrivée de ce duo.gill a écrit:Je crois que c'est surtout cette démarche, qui se voudrait conciliante, qui nous agace le plus : la manipulation, NOTRE manipulation est d'ores et déjà programmée et révélée. Et nous devons nous y soumettre. Voilà pourquoi j'ai tendance à tiquer, par avance, sur les moindres détails qui annoncent ces changements futurs.
oui et non. dans le cadre d'un one-shot, on a rien à dire sur le style naturel de yoann. il a fait son spirou tel qu'il l'a voulu. exactement comme l'ont fait les auteurs (tarrin, bravo and co). sa vision a apporté quelque chose à l'univers parallèle de spirou. si dans 3 ans on a un tome 53 de la série officielle dans ce style, pour moi, ce sera une catastrophe.LaurentV a écrit:le style des Géants pétrifiés est vilain au possible.
fvrun a écrit:XJTZM$RS a écrit:Euh... l'argent?... le succès?...l'argent?...l'argent?... et l'argent?
j'espère que ce n'est pas l'unique moteur de yoann. d'ailleurs, j'y crois guère à ce seul motif. gill a raison. yoann était un fan de spirou. comme vehlmann. et c'est, je pense, la raison principale de leur reprise.
el rico a écrit:Le génie Franquin c'est justement d'avoir réactualisé les codes d'une série ancienne à l'époque ou il on lui en donna les commandes et il l'a fait moderne pour plusieurs générations... c'est le défit qui attends tous repreneurs.
Si c'est pour rester sagement dans une démarche attendue du public bin c'est pas un bel avenir qui s'annonce.
Je respect le choix de Morvan et de sa reprise ... ils ont tenté une approche différente et trop vite peut être... un peu comme si Franquin avait lancé la reprise de spirou en gommant jijé et en faisant directement Qrz... c'est le temps qui donnera a la série une belle évolution .
Tu parles aussi de "secte par boutade mais la premiére secte c'est le lectorat "fan de..." qui ne supporte pas le changement et qui déteste l'idée de poursuivre car c'est un sacrilége envers leurs auteurs précédents , voir le personnage.
Une chose qui est a mon sens certain, c'est qu'un auteur peut avoir été Fan d'une série , mais qu'il vaut mieux pour lui d'avoir dépassé cet état pour pouvoir créér sereinement. mais c'est un autre débat .
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités