Moi j'adore cette vision très personnelle de Spirou
ça va encore comme style je trouve
Moi j'adore cette vision très personnelle de Spirou
ça va encore comme style je trouve
demain, quand userzo raccrochera définitivement ses crayons pour laisser la place à un successeur, je m'attends à avoir un astérix similaire à son prédécesseur. idem pour les blake et mortimer qui sont à la fois semblables et différents. idem aussi pour lucky lucke et tous les autres.
comme le dit si bien archie07 (et mes propos dans le passé sont similaires), je n'ai rien contre yoann et vehlmann. au moins ils sont francs vis à vis de nous les lecteurs : "style classique au début puis évolution vers le style les géants". on ne devra pas être étonné ou provoquer un tollé quand cela arrivera. j'en veux à dupuis d'entériner cette évolution.
Tarrin est un bon dessinateur de personnages mais il est trop lent pour tenir les cadences de la série mère et ses décors sont assez pauvres.en voyant ces vignettes, il y a pas photo c'est tarrin qui à vu juste, il était le successeur désigné de spirou. Mais bon dupuis n'a rien compris, et c'est regrettable.
Le projet Yann (scénariste) + Tarrin (personnages) + Krings (décors), prévu avant M&M et refusé, n'aurait pas été mauvais, je pense.Tarrin est un bon dessinateur de personnages mais il est trop lent pour tenir les cadences de la série mère et ses décors sont assez pauvres.
Le projet Yann (scénariste) + Tarrin (personnages) + Krings (décors), prévu avant M&M et refusé, n'aurait pas été mauvais, je pense.
Sauf que Yann a cette fichue tendance à renvoyer Spirou dans les années 50...
Ah ! Ces artistes... Même quand ils sont bons, il y a toujours quelque chose qui cloche !
Effectivement, on n'est absolument pas d'accord, sur ce coup, tous les deux [:bru:8] !!!Krings qui ne sait pas encrer correctement
Ah ! Ces artistes... Même quand ils sont bons, il y a toujours quelque chose qui cloche !
en tant que vision personnelle, y'a pas à dire, yoann tient son spirou. mais comme tu le soulignes si bien, il ne peut s'agir que d'une vision personnelle et ne devrait pas avoir vocation de devenir la vision officielle…Moi j'adore cette vision très personnelle de Spirou
même si j'ai aimé le spirou de tarrin, je partage ton avis sur ces 2 points que ce sont la lenteur et la pauvreté des décors. mais un ménage à 3 (comme franquin avec roba, jidehem et greg) aurait peut-être pu apporter un truc sympathique. mais cela, on ne le saura sans doute jamais.Tarrin est un bon dessinateur de personnages mais il est trop lent pour tenir les cadences de la série mère et ses décors sont assez pauvres.
voir 40 ces temps ci !!!Sauf que Yann a cette fichue tendance à renvoyer Spirou dans les années 50...
des sceaux de vomi ? non car je sais à quoi m'en tenir : un premier album avec un spirou classique et ensuite une dérive vers le style yoann. comme déjà dit, ce tandem est très franc dans ce qu'il veut faire.Je souhaite un bon courage à Yoann et Velhmann parce qu'avant même qu'ils n'aient sorti le moindre album, j'ai l'impression que certains les attendent prêts à leur jeter des seaux de vomit!
C'était trop lourd comme équipe et puis un bon dessinateur doit savoir également dessiner les décors, cela fait parti du métier et Yann aurait été un mauvais choix pour la série mère (bien que je l'adore sur son one-shot).Le projet Yann (scénariste) + Tarrin (personnages) + Krings (décors), prévu avant M&M et refusé, n'aurait pas été mauvais, je pense.
Sauf que Yann a cette fichue tendance à renvoyer Spirou dans les années 50...
Je suis d'accord, ce lynchage a priori est un peu choquant et c'est pourquoi il faut que ceux qui aime soutiennent le dessinateur (qui est le plus contesté).Franchement à lire ce topic je suis effaré de voir comme la moindre parole ou esquisse peut être interprété et analysée sur des pages et des pages.
Je souhaite un bon courage à Yoann et Velhmann parce qu'avant même qu'ils n'aient sorti le moindre album, j'ai l'impression que certains les attendent prêts à leur jeter des seaux de vomit!
un bon dessinateur doit savoir également dessiner les décors, cela fait parti du métier
Krings qui ne sait pas encrer correctement
Je suis d'accord, ce lynchage a priori est un peu choquant et c'est pourquoi il faut que ceux qui aime soutiennent le dessinateur (qui est le plus contesté).
Yoann, je t'aime ! (en tout bien tout honneur bien entendu)
Ne soyons pas de mauvaise foi, Franquin était capable de dessiner des décors géniaux (rappelle toi le début de Spirou et la période Gaston après Jidéhem) et Greg n'aurait jamais été capable de reprendre Spirou car c'était un dessinateur limité (mais un génial scénariste).
Tu veux dire comme Franquin avec Jidéhem, Will et autre, comme Greg, Dupa avec x, y et z, comme Janry avec plein de types, comme Midam, etc.... ?
Ce n'est pas ce que l'on dit. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le travail de Yoann mais pourquoi le lyncher avant même qu'il ait sorti le 51 ?si je comprends bien, le fait de ne pas aimer le spirou de yoann dans le cadre de la série officielle et de le dire signifie qu'on lynche yoann et qu'on lui lance les seaux de vomi ???
Bravo MacCabbe, tu as très bon goût (je taquine les autres)
Ben moi qui ne suis pas du tout lecteur de Spirou, je trouve ça vraiment très très chouette. ça existe en sérigraphie ou en offset, ça ?
Ne soyons pas de mauvaise foi, Franquin était capable de dessiner des décors géniaux (rappelle toi le début de Spirou et la période Gaston après Jidéhem) et Greg n'aurait jamais été capable de reprendre Spirou car c'était un dessinateur limité (mais un génial scénariste).
Tarrin est un bon dessinateur de personnages mais il est trop lent pour tenir les cadences de la série mère et ses décors sont assez pauvres.
C'était trop lourd comme équipe et puis un bon dessinateur doit savoir également dessiner les décors, cela fait parti du métier et Yann aurait été un mauvais choix pour la série mère (bien que je l'adore sur son one-shot).[:paddyy:3]
Il y a une différence entre faire appel ponctuellement à un décoriste parce que l'on est débordé et ne pas savoir bien dessiner les décors.
Et comme il existe de bons dessinateurs de personnages et décors qui sont productifs, pourquoi s'en passer ?
pour rappel, voici une petite fresque, de franquin à yoann. certains des one shots détonnent fortement, mais pas gênant car c'est leur fonction. par contre, il y a une certaine unité des spirou officiels, hormis MQR. et franchement, le spirou de yoann ne colle pas avec ce qu'on était habitué.
.
Ce n'est pas ce que l'on dit. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le travail de Yoann mais pourquoi le lyncher avant même qu'il ait sorti le 51 ?
C'est lui même qui le disait et je trouve que Greg a réussi à tirer le maximum de ses capacités graphiques limitées (je maintiens le mot qui n'a rien de déshonorant)Dessinateur limité ????? Bon, on va arrêter là
Et puis non...
J'ai soigneusement lu le tombeau de Champignac et je trouve que les décors sont trop rudimentaires. Le début au château est effectivement pas mal mais ensuite les scènes à la montagne font limite bâclées.Le seul reproche qu'on puisse faire à Tarrin, c'est le temps qu'il a mis pour finir le bouquin.
Par contre, dire que ses décors sont pauvres...
Je te renvoies à toutes les scènes dans le château, les catacombes. Après, tu dois tenir compte que la moitié de l'album se passe dans la neige. (Que je sache, on a jamais reproché à Cosey la faiblesse de ses décors de montagne...)
Le lémurien convient mieux aux qualités graphiques de Tarrin et les décors sont justes ébauchés, ce qui va bien avec ce style de série mais pour faire du Spirou qui est une série d'aventure classique dont, qu'on le veuille ou pas, Franquin a défini les canons, la qualité des décors est importante. Regarde le travail de Schwartz sur le Groom vert-de-gris et tu verras ce que c'est qu'un bon décor.Ensuite je te renvoie à son lémurien. Si l'histoire ne m'a pas convaincu, la manière dont il plante un décor, une ambiance avec le minimum d'effet prouve qu'il a tout compris du décor.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité