Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede zourbi le grec » 21/03/2009 19:03

Message précédent :
Image

ça va encore comme style je trouve
Moi j'adore cette vision très personnelle :ok: :smile: de Spirou
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 21/03/2009 19:14

Ceci est un dessin d'art, mais n'a probablement rien à voir avec ce que nous proposera le duo d'auteurs dans les albums, notamment sur le plan des couleurs.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biggizmo » 21/03/2009 20:17

demain, quand userzo raccrochera définitivement ses crayons pour laisser la place à un successeur, je m'attends à avoir un astérix similaire à son prédécesseur. idem pour les blake et mortimer qui sont à la fois semblables et différents. idem aussi pour lucky lucke et tous les autres.

comme le dit si bien archie07 (et mes propos dans le passé sont similaires), je n'ai rien contre yoann et vehlmann. au moins ils sont francs vis à vis de nous les lecteurs : "style classique au début puis évolution vers le style les géants". on ne devra pas être étonné ou provoquer un tollé quand cela arrivera. j'en veux à dupuis d'entériner cette évolution.

100 % d'accord

en voyant ces vignettes, il y a pas photo c'est tarrin qui à vu juste, il était le successeur désigné de spirou. Mais bon dupuis n'a rien compris, et c'est regrettable...

Par contre la dernière vignette c'est quoi ?? c'est pas le style définitif, j'espère :roll:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 21/03/2009 20:23

en voyant ces vignettes, il y a pas photo c'est tarrin qui à vu juste, il était le successeur désigné de spirou. Mais bon dupuis n'a rien compris, et c'est regrettable.
Tarrin est un bon dessinateur de personnages mais il est trop lent pour tenir les cadences de la série mère et ses décors sont assez pauvres.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 21/03/2009 21:30

Tarrin est un bon dessinateur de personnages mais il est trop lent pour tenir les cadences de la série mère et ses décors sont assez pauvres.
Le projet Yann (scénariste) + Tarrin (personnages) + Krings (décors), prévu avant M&M et refusé, n'aurait pas été mauvais, je pense.
Sauf que Yann a cette fichue tendance à renvoyer Spirou dans les années 50... :confused:
Ah ! Ces artistes... Même quand ils sont bons, il y a toujours quelque chose qui cloche ! ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 21/03/2009 22:34

Le projet Yann (scénariste) + Tarrin (personnages) + Krings (décors), prévu avant M&M et refusé, n'aurait pas été mauvais, je pense.
Sauf que Yann a cette fichue tendance à renvoyer Spirou dans les années 50... :confused:
Ah ! Ces artistes... Même quand ils sont bons, il y a toujours quelque chose qui cloche ! ;)

Me concernant, je trouve qu'on a évité la catastrophe.
Je ne savais pas qu'un tel projet avait été imaginé. :ouch:

La "nightmare Team" : Yann qui ne sait plus rien faire sans tomber dans la -fausse- provocation +Tarrin qui a un style à mourir d'ennui + Krings qui ne sait pas encrer correctement = Je ne suis pas mécontent d'avoir eu Morvan et Munuera ces 4 dernieres années finalement. :mrgreen:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede gill » 21/03/2009 23:17

Krings qui ne sait pas encrer correctement
Effectivement, on n'est absolument pas d'accord, sur ce coup, tous les deux [:bru:8] !!!
Je rêve d'arriver à encrer au moins moitié aussi bien que ce que fait JM Krings [:chatigret:3] !
http://3.bp.blogspot.com/_Cv6tH5UipEk/S ... lacons.jpg
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 21/03/2009 23:23

Personnellement je trouve ça assez mauvais. C'est plat, aucune épaisseur, ça fait baclé...
Je suis sur que ses crayonnés sont moins indisgestes.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede red leader » 21/03/2009 23:35

C'est peut-être également les "fans" qui ont toujours quelque chose à redire... :confused:

Franchement à lire ce topic je suis effaré de voir comme la moindre parole ou esquisse peut être interprété et analysée sur des pages et des pages.
Je souhaite un bon courage à Yoann et Velhmann parce qu'avant même qu'ils n'aient sorti le moindre album, j'ai l'impression que certains les attendent prêts à leur jeter des seaux de vomit!
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fvrun » 22/03/2009 01:09

Moi j'adore cette vision très personnelle :ok: :smile: de Spirou
en tant que vision personnelle, y'a pas à dire, yoann tient son spirou. mais comme tu le soulignes si bien, il ne peut s'agir que d'une vision personnelle et ne devrait pas avoir vocation de devenir la vision officielle…

même si j'ai aimé le spirou de tarrin, je partage ton avis sur ces 2 points que ce sont la lenteur et la pauvreté des décors. mais un ménage à 3 (comme franquin avec roba, jidehem et greg) aurait peut-être pu apporter un truc sympathique. mais cela, on ne le saura sans doute jamais.

Sauf que Yann a cette fichue tendance à renvoyer Spirou dans les années 50...
voir 40 ces temps ci !!!

Je souhaite un bon courage à Yoann et Velhmann parce qu'avant même qu'ils n'aient sorti le moindre album, j'ai l'impression que certains les attendent prêts à leur jeter des seaux de vomit!
des sceaux de vomi ? non car je sais à quoi m'en tenir : un premier album avec un spirou classique et ensuite une dérive vers le style yoann. comme déjà dit, ce tandem est très franc dans ce qu'il veut faire.

je pense que vehlmann et yoann vont faire de bons albums, qui devraient m'intéresser. mais ce sera pas des albums de spirou que j'attends. ma référence en matière de spirou, c'est celui de tome et janry car c'est celui qui m'aura accompagné pendant 20 ans. j'ai la faiblesse de comparer les autres à celui là. y compris le travail de franquin.

chacun d'entre nous avons nos références et les appliquons, même inconsciemment.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 22/03/2009 09:43

C'était trop lourd comme équipe et puis un bon dessinateur doit savoir également dessiner les décors, cela fait parti du métier et Yann aurait été un mauvais choix pour la série mère (bien que je l'adore sur son one-shot).
Dupuis a choisi le tandem qui présentait le plus de qualités. Yoann est un très bon professionnel et il a un style personnel et je suis sûr qu'avec le temps, la plupart des fans de Spirou apprécieront sa patte et puis, l'essentiel est tout de même la qualité des histoires que va nous pondre Vehlmann :wink:

Franchement à lire ce topic je suis effaré de voir comme la moindre parole ou esquisse peut être interprété et analysée sur des pages et des pages.
Je suis d'accord, ce lynchage a priori est un peu choquant et c'est pourquoi il faut que ceux qui aime soutiennent le dessinateur (qui est le plus contesté).
Yoann, je t'aime ! (en tout bien tout honneur bien entendu) :wink: [:paddyy:3]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/03/2009 12:04

un bon dessinateur doit savoir également dessiner les décors, cela fait parti du métier

Tu veux dire comme Franquin avec Jidéhem, Will et autre, comme Greg, Dupa avec x, y et z, comme Janry avec plein de types, comme Midam, etc.... ?

Sérieux les gars... :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede archie07 » 22/03/2009 12:11

Krings qui ne sait pas encrer correctement

hum ... chacun son opinion et ses goûts bien sûr, mais moi j'ai envie de défendre le travail de Krings :

http://www.les-dessous-du-dessin.be/det ... planche=91

j'aimerais bien que beaucoup plus de dessinateurs baclent leur travail de cette manière !! ... :wink:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fvrun » 22/03/2009 12:21

Je suis d'accord, ce lynchage a priori est un peu choquant et c'est pourquoi il faut que ceux qui aime soutiennent le dessinateur (qui est le plus contesté).
Yoann, je t'aime ! (en tout bien tout honneur bien entendu) :wink:

si je comprends bien, le fait de ne pas aimer le spirou de yoann dans le cadre de la série officielle et de le dire signifie qu'on lynche yoann et qu'on lui lance les seaux de vomi ???

flûte alors !!
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MacCabbe » 22/03/2009 12:21

Ben moi qui ne suis pas du tout lecteur de Spirou, je trouve ça vraiment très très chouette. ça existe en sérigraphie ou en offset, ça ?
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spifan74 » 22/03/2009 13:38

aucune idée !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 22/03/2009 13:55

Tu veux dire comme Franquin avec Jidéhem, Will et autre, comme Greg, Dupa avec x, y et z, comme Janry avec plein de types, comme Midam, etc.... ?
Ne soyons pas de mauvaise foi, Franquin était capable de dessiner des décors géniaux (rappelle toi le début de Spirou et la période Gaston après Jidéhem) et Greg n'aurait jamais été capable de reprendre Spirou car c'était un dessinateur limité (mais un génial scénariste).
Il y a une différence entre faire appel ponctuellement à un décoriste parce que l'on est débordé et ne pas savoir bien dessiner les décors.
Et comme il existe de bons dessinateurs de personnages et décors qui sont productifs, pourquoi s'en passer ? :wink:

si je comprends bien, le fait de ne pas aimer le spirou de yoann dans le cadre de la série officielle et de le dire signifie qu'on lynche yoann et qu'on lui lance les seaux de vomi ???
Ce n'est pas ce que l'on dit. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le travail de Yoann mais pourquoi le lyncher avant même qu'il ait sorti le 51 ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/03/2009 14:01

Ben moi qui ne suis pas du tout lecteur de Spirou, je trouve ça vraiment très très chouette. ça existe en sérigraphie ou en offset, ça ?
Bravo MacCabbe, tu as très bon goût (je taquine les autres) :wink: :ok:
Je ne pense pas qu'il existe de sérigraphie pour l'instant.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/03/2009 16:03

Ne soyons pas de mauvaise foi, Franquin était capable de dessiner des décors géniaux (rappelle toi le début de Spirou et la période Gaston après Jidéhem) et Greg n'aurait jamais été capable de reprendre Spirou car c'était un dessinateur limité (mais un génial scénariste).

Dessinateur limité ????? Bon, on va arrêter là
Et puis non...

Le seul reproche qu'on puisse faire à Tarrin, c'est le temps qu'il a mis pour finir le bouquin.
Par contre, dire que ses décors sont pauvres...
Je te renvoies à toutes les scènes dans le château, les catacombes. Après, tu dois tenir compte que la moitié de l'album se passe dans la neige. (Que je sache, on a jamais reproché à Cosey la faiblesse de ses décors de montagne...)
Ensuite je te renvoie à son lémurien. Si l'histoire ne m'a pas convaincu, la manière dont il plante un décor, une ambiance avec le minimum d'effet prouve qu'il a tout compris du décor.

C'était trop lourd comme équipe et puis un bon dessinateur doit savoir également dessiner les décors, cela fait parti du métier et Yann aurait été un mauvais choix pour la série mère (bien que je l'adore sur son one-shot).[:paddyy:3]

Il y a une différence entre faire appel ponctuellement à un décoriste parce que l'on est débordé et ne pas savoir bien dessiner les décors.
Et comme il existe de bons dessinateurs de personnages et décors qui sont productifs, pourquoi s'en passer ? :wink:

Faudrait savoir...
Si certains font appel à des décoristes, c'est parce qu'ils estiment que c'est la meilleur solution pour obtenir le meilleur résultat pour le lecteur, en terme de qualité, fréquence de publication, etc...
Se baser là-dessus pour interdire à un auteur de reprendre spirou...

pour rappel, voici une petite fresque, de franquin à yoann. certains des one shots détonnent fortement, mais pas gênant car c'est leur fonction. par contre, il y a une certaine unité des spirou officiels, hormis MQR. et franchement, le spirou de yoann ne colle pas avec ce qu'on était habitué.
.

[:paddyy:7]
Et je rajouterai, là on ne montre que la tête.
Si on se met à analyser les cadrages, l'anatomie, la mise en scène. Bref. Même sentiment.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fvrun » 22/03/2009 17:38

Ce n'est pas ce que l'on dit. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le travail de Yoann mais pourquoi le lyncher avant même qu'il ait sorti le 51 ?

alors, je te prierais de relire tous mes propos et surtout de les garder en mémoire cette fois ci car c'est énervant de devoir recommencer :

1- j'aime le travail de yoann !
2- son spirou one shot est un bon album de spirou… one shot !
3- j'apprécie pas le style one shot du spirou de yoann en tant que spirou officiel.
4- le tome 51 sera, comme l'ont indiqué dans les auteurs, dans une ligne classique. ce n'est que dans les tomes suivants que l'on verra une évolution vers le spirou "one shot". et ça aussi, c'est les auteurs qui le disent et pas moi !!!!
5- et ce tome 51, j'ai hate de le lire car je pense que ce sont de supers auteurs !

il n'y a aucun lynchage de ma part. sauf si tu penses que dire que "jaime pas le spirou one shot en tant que futur spirou officiel" est du lynchage.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 22/03/2009 17:49

Dessinateur limité ????? Bon, on va arrêter là
Et puis non...
C'est lui même qui le disait et je trouve que Greg a réussi à tirer le maximum de ses capacités graphiques limitées (je maintiens le mot qui n'a rien de déshonorant)

Le seul reproche qu'on puisse faire à Tarrin, c'est le temps qu'il a mis pour finir le bouquin.
Par contre, dire que ses décors sont pauvres...
Je te renvoies à toutes les scènes dans le château, les catacombes. Après, tu dois tenir compte que la moitié de l'album se passe dans la neige. (Que je sache, on a jamais reproché à Cosey la faiblesse de ses décors de montagne...)
J'ai soigneusement lu le tombeau de Champignac et je trouve que les décors sont trop rudimentaires. Le début au château est effectivement pas mal mais ensuite les scènes à la montagne font limite bâclées.
Je ne vois pas le rapport entre Spirou et Cosey ? Ce dernier n'a jamais prétendu reprendre Spirou, arrête de tout mélanger ! :roll:

Ensuite je te renvoie à son lémurien. Si l'histoire ne m'a pas convaincu, la manière dont il plante un décor, une ambiance avec le minimum d'effet prouve qu'il a tout compris du décor.
Le lémurien convient mieux aux qualités graphiques de Tarrin et les décors sont justes ébauchés, ce qui va bien avec ce style de série mais pour faire du Spirou qui est une série d'aventure classique dont, qu'on le veuille ou pas, Franquin a défini les canons, la qualité des décors est importante. Regarde le travail de Schwartz sur le Groom vert-de-gris et tu verras ce que c'est qu'un bon décor.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle