Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede gill » 15/09/2008 17:46

Message précédent :
Pour Gill : ah tu veux de la critique ? :wink:
Meuh non ! Pas forcément de la critique, mais juste de discuter de la prépublication. Un peu comme on le faisait dans les cours de récré, entre lecteurs. L'effet "magazine" permet l'interactivité : profitons-en ! (maintenant, c'est vrai que je critique un peu... hem... :siffle: )
Mais j'avoue que j'aime bien avoir lancé ce mouvement :mrgreen: ... Ce silence m'inquiétait : comme si Spirou n'avait pas d'importance ! :sad:

Pour ta remarque...
[spoiler]personnellement, ça ne me dérange pas. Au contraire, je trouve bien que les moments-clefs aient été choisis dans cette période : suffisamment ancienne pour que le voyage fasse exotique (nous sommes beaucoup à avoir lu T&J), mais pas trop quand même parce que les scénarios plus anciens ne sont plus vraiment à la mode (Robvell, Jijé)... Et puis il y a tellement de fans de Franquin qui réclament son "retour" (retour des ses persos et objets) !!! Il fallait les satisfaire ! Donc, tout ça me parait très logique.[/spoiler]Sinon, pareil que toi concernant le début très sympa !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spifan74 » 15/09/2008 17:50

Yeah! Les amis ! j'ai reçu un message de blandine qui me dit que cela pourrait bien être Y&V les auteurs de l'histoire courte de noël ! C'est très engagent !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 15/09/2008 17:52

Tiens, je vais me permettre une 'tite question - remarque désagréable...

Je trouve que les planches qui parlent de l'histoire Zorglub-Pacome-Flanner paraissent plus travaillées niveau décors que les pérégrinations dans le temps de Spirou ?
Impression partagée ou non ?
Ou alors c'est la mise en couleur qui ne passe pas pour moi...

(Pour préciser: l'arrivée en afrique, il me semblait qu'ils étaient dans la jungle dans l'album référence, heureusement il y a une vue magnifique après sur la ville arabe), et le passage avec [spoiler]seccotine[/spoiler] ou là, euh, bin y'a pas de décors...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 15/09/2008 17:53

Yeah! Les amis ! j'ai reçu un message de blandine qui me dit que cela pourrait bien être Y&V les auteurs de l'histoire courte de noël ! C'est très engagent !

Non, sérieux ?
Waouh... quelle surprise...

:mrgreen:

D'un autre côté, si Dupuis avait pris q1 d'autres, ç'aurait été salaud après avoir fait mariné y&V pendant des années hein...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede spifan74 » 15/09/2008 17:54

C'est pas faux :mrgreen:
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede remystick » 15/09/2008 18:28

Je veux pas ètre pessimiste mais l esprit et l humour qui ont fait le succés de la série sont définitivement perdus.
En sachant qu'en plus les droits du marsupial sont chez marsu prod il y a un truc de casser dans la machine, j ai pas envie de voir basculer la série dans le comics (bientot spip aprés le téléphone portable va voler et envoyer des rayons lasers)comme dans les derniers albums de morvan et munuera.
En fait je crois que quand on a été bercé par Franquin on a du mal a imaginer la relève...
Quand mon verre est plein je le vide, quand mon verre est vide je le plains!
remystick
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nico39200 » 15/09/2008 19:22

Moi non plus je ne veux pas etre pessimiste mais je reste septique par rapport au Spirou de Yoann. Car franchement si il y a bien un one shot que je n'ai pas aimé c'est son album. Déjà graphiquement j'aime pas. Et puis l'histoire. On voit des Dinosaures et un Fantasio infidèle qui laisse en plan son meilleur copain. Alors non j'ai trop peur pour la reprise. Et je suis persuadé que le numéro 50 sera exceptionnel.... Dupuis vous etes sur que c'est votre dernier mot ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jlmunuera » 15/09/2008 19:52

Brian: les décors des séquences du voyage dans le temps, cest sont selon les albums de Franquin cités à l'occassion. J'ai fait un effort de synthésis... et je t'assure que la precission minimaliste de Jidehem, Roba and company c'est simplement... inimitable!
:-(
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede jlmunuera » 15/09/2008 19:53

Pourquoi pas Y & V?
Je les trouve trés bien, les deux. Ca va à donner un Spirou trés different, pas seulement du notre, mais du reste. Et ca, c'est plutôt bien....
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede nico39200 » 15/09/2008 21:13

J'ai peur Y et V dénature la série. parce que leurs one-shot à dénaturer la série. toi José-Luis tu as su resté dans le meme univers ou Fantasio est raleur, gaffeur et fidele à Spirou. C'est pas le cas dans l'album de Y et V.
Et pis tu es un dessinateur hors pair. je maintiens que c'est du n'importe quoi la décision de Dupuis, que de t'avoir gentiment remercier.
Quand à toi Jean-David Morvan je suis persuadé qu'avec une collaboration avec Yann tu es capable de faire les meilleurs scénarios de Spirou comme ton 50 dont j'ai vu la prépublication dans Spirou Magazine. Vous méritez plus de considèration par rapport à vos travaux.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nico39200 » 15/09/2008 21:14

Mais tu me diras un one shot apporte une vision.... mais il faut rester fidele aux personnages.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crash305 » 15/09/2008 21:56

Euh, on crerait pas un topic a part pour parler de l'album 50 car entre les discussions autour du 50 et les tergiversations concernant Y&V, ca fait un peu brouillon...
Puis si le tome 50 ne vaut pas un topic a lui tout seul...

Voila qui est fait
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 15/09/2008 22:38

Brian: les décors des séquences du voyage dans le temps, cest sont selon les albums de Franquin cités à l'occassion. J'ai fait un effort de synthésis... et je t'assure que la precission minimaliste de Jidehem, Roba and company c'est simplement... inimitable!
:-(

La suite dans le topic approprié... :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede roz » 16/09/2008 15:31

Nico je ne sais pas si tu as vu les efforts que yoann a fait tu ne dirais pas ça : style janry-franquin, tel sont ces crédos ! je sais bien je l'ai vu en dédicace au mois de mars ! Exemple :Image
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 16/09/2008 16:25

Là, c'est juste des crobards.
Une bd c'est autre chose. De la mise en scène, de l'anatomie, des décors, etc...

Je suis vraiment curieux de voir ce que Yoann va pouvoir pondre comme planche accessible aux gamins de 7 à 77 ans en terme de lisibilité, narration et simplicité.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 16/09/2008 16:42

S'il arrive à se faire violence et à accepter le "standard Spirou" (je vais faire bondir Munuera ;) ), il en est parfaitement capable.

Et je pense que Vehlmann est bien dans l'esprit populaire et accessible du public traditionnel d'un Spirou... (quand il ne cherche pas à faire l'artiste, comme dans son one-shot ! Mais je pense que c'était surtout pour satisfaire son compère dessinateur...)
Un SPIROU avec l'esprit d'un SEULS, ça peut le faire...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/09/2008 17:14

Ca n'a rien à voir avec un "standard" spirou, mais avec une personnalité graphique et une mise en scène propre.

Yoann est très talentueux, mais quand j'entends dire partout qu'il peut s'adapter, qu'il a plusieurs "styles" graphiques, ça me fait marrer.
Que ce soit en couleur direct, où à l'encrage, on retrouve chez Yoann toujours une mise en scène assez semblable, des cadrages qui lui sont propres, et qui font la "patte" Yoann, qui font qu'on s'y retrouve toujours.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede roz » 16/09/2008 17:49

Yoann m'a dit qu'il prendrait ce genre de style :
"Les fans peuvent se rassurer je prendrais un style classique a mi-chemin entre Janry et Franquin"
Tels sont ces propos !
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 16/09/2008 17:57

on retrouve chez Yoann toujours une mise en scène assez semblable, des cadrages qui lui sont propres, et qui font la "patte" Yoann, qui font qu'on s'y retrouve toujours.
TOUS les auteurs qui ont repris Spirou avaient leur patte personnelle. La plupart l'ont freinée au début, ils se sont collés au modèle précédent (comme j'espère va le faire Yoann), mais elle resurgissait au bout d'un moment, plus ou moins selon qu'ils s'étaient fortement ou pas coulé dans le moule exigé au départ :

- Paradoxalement, Franquin était l'un de ceux qui s'est le plus écarté de ce modèle, je pense... (Jijé était resté proche de Robvell, il me semble)
- Les styles de Fournier et plus encore de Tome et Janry étaient DEJA dans le style "Marcinelle" qui correspondait parfaitement au Spirou de Franquin. Ils n'ont pas dû se forcer beaucoup et ont donc gardé plus longtemps ce "standard" sans avoir besoin de s'en écarter trop.
- Pour Munuera, c'est différent... on lui a demandé expressément de ne pas faire du T&J. Mais il aurait eu du mal à rester dans un moule exigé (si cela avait été le cas) et aurait naturellement allongé les membres des persos, je parie ;) !
- Qu'en sera t-il de Yoann ? Cette fois, il lui a, à nouveau, été demandé de reprendre un style précédent (cf ci-dessus). Mais il est vrai qu'il a un style très marqué... Combien de temps va t-il s'en tenir à ce style mi-Franquin mi-Janry ? :confused:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roz » 16/09/2008 18:13

Yoann va y faire un peu plus classique que l'histoire courte mais avec sa patte ! exemple :Image
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 16/09/2008 18:18

Je vais résumer, je m'en fous du style de Yoann, je veux juste savoir s'il va faire un effort sur sa mise en scène pour qu'un gamin de 5 ans puisse comprendre ce qui se passe sur la page, :mrgreen: , ou s'il va nous refaire une spéciale je ne sais pas sur quel pied danser comme dans son histoire courte pour l'anniversaire... :fant2: :fant2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle