Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede gill » 19/09/2008 19:02

Message précédent :
Je m'accommode assez mal avec la notion de propriété intellectuelle. Une fois racontée, une histoire appartient plus à ses lecteurs qu'à ses auteurs.
Supposons qu'un auteur de BD, au lieu de faire son métier, se mette à construire des maisons. Tu n'enlèverais pas le droit à ses enfants de récupérer ces bâtiments et les terrains associé, non ? Ces maisons, il les louait, elles lui rapportaient de l'argent, il en vivait. Ses enfants font de même.

Maintenant, il n'a pas passé de temps à ces choses si bassement matérielles, mais à dessiner des planches de BD. Planches qui lui ont rapporté, de rééditions en rééditions, toute sa vie. Ces planches (les originaux), il les a vendues, étant données que ce qui lui rapporte, c'est plus le droit de les reproduire que le papier lui-même. Ses enfants continuent donc de bénéficier de ce droit d'auteur (pendant 70 ans, il me semble. Les maisons, elles, c'est bien au-delà ;) ). Pourquoi cette source de revenu serait différente de la première ?

Remarque qu'on ne parle pas uniquement de l'objet en lui-même (la maison, la planche), mais de "l'entreprise", de la "source de revenus" (les loyers, les droit d'auteur)...

La maison est superbe, c'est "Versailles", elle est à la vue de tous, et tous des badauds viennent l'admirer : leur appartient-elle pour autant ?
Le personnage de BD et son monde ont acquis une belle réputation, sont lus par des millions de lecteurs (qui n'ont acheté que les albums, du papier, pas les droits !).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spifan74 » 19/09/2008 19:28

qu'est-ce que c'est ce dessin de tarrin ? nous aurait t'il roulé ?
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede roz » 19/09/2008 19:38

je me suis exactement la même question !
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede monsieur_potiron » 20/09/2008 06:05

[...]

Il ne faut pas confondre un bien immeuble avec une œuvre de l'esprit. Attention aux analogies à cause du terme propriété dans l'expression propriété intellectuelle. Il s'agit de deux démarches sans rapport, Stallman en parle mieux que moi ici.

Quand tu dessines Versailles dans une bande dessinée, tu verses quelque chose à la famille Bourbon? Si je souhaite dessiner une histoire s'y déroulant, l'établissement public en charge de sa gestion aura t'il quelque chose à dire?
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crash305 » 20/09/2008 10:19

DUPUIS : Tu as sans doute raison sur les conflits de personnes... mais je ne pense pas avoir tout à fait tort : il y a quand même eu une demande pour réveiller le fonds "Spirou et Fantasio", donc de retrouver un peu le passé.

Oui certainement, mais apres tant d'annes d'absence, je ne vois qu'une seule solution pour une serie: repartir sur une base connue ( ou alors, tu fais une nouvelle serie)
Et pour reveiller le fonds Spirou, M&M ne pouvaient pas utiliser Zorglub pendant les 3 premiers albums...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede tsinapah23 » 20/09/2008 10:59

Oui certainement, mais apres tant d'annes d'absence, je ne vois qu'une seule solution pour une serie: repartir sur une base connue ( ou alors, tu fais une nouvelle serie)
Et pour reveiller le fonds Spirou, M&M ne pouvaient pas utiliser Zorglub pendant les 3 premiers albums...

J'ai un peu de mal à comprendre cet argument qui revient souvent; Tome et Janry n'ont pas non plus utilisé Zorglub dans leurs premiers albums (les 4 premiers même!), ça ne les a pas empêché de faire un bon départ, non (bon ok, Aventure en Australie est pas génial...)?
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede roz » 20/09/2008 11:28

En tout cas z'êtes sur qu'on attendra plus 6 ans pour revoir spirou après le tome 50 ! Une Histoire dans le spécial noël,Le tome 51 l'année prochaine ou dans deux ans et les one-shot !
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archie07 » 20/09/2008 12:41

Blake et Mortimer vivotent assez lamentablement engoncés dans leur cahier des charges d'un autre siècle (le XXe?)...

Ce n'est pas un cahier des charges, mais certains critères qui font qu'il s'agit d'une aventure de Blake et Mortimer ... Malgré ce que certains en disent sous prétexte qu'ils n'aiment pas, la reprise de BM est une réussite pour pleins de gens dont je fais partie.

Et ça me fait plutôt marrer de lire que Spirou et Fantasio est une série qui, elle, évolue ... Bien sûr qu'elle évolue, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas non plus un cahier des charges à respecter, des choses interdites ou fortement conseillées pour chaque histoire ... Surtout depuis quelques années ...
On le voit bien avec le caca nerveux provoqué chez certains lecteurs par MQR, ou plus récemment Spirou à Tokyo ... :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crash305 » 20/09/2008 20:05

J'ai un peu de mal à comprendre cet argument qui revient souvent; Tome et Janry n'ont pas non plus utilisé Zorglub dans leurs premiers albums (les 4 premiers même!), ça ne les a pas empêché de faire un bon départ, non (bon ok, Aventure en Australie est pas génial...)?

Ha ben je dis pas que M&M est pas genial a cause de la non utilisation de Zorglub, je dis juste que si Dupuis a demande a M&M un retour aux sources, il ne les a pas aidé a realiser pleinement cet objectif.

Si Dupuis leur a demandé hein, car perso, je pense plutot que Dupuis leur a demandé de moderniser Spirou aue de faire un retour aux sources...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede monsieur_potiron » 21/09/2008 12:10

Zorglub n'a jamais eu de chance... Même Franquin s'en est vu interdire l'utilisation après deux tomes...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 21/09/2008 16:42

Il ne faut pas confondre un bien immeuble avec une œuvre de l'esprit.
J'ai justement essayé de te démonter qu'il ne s'agit pas uniquement de "biens", de "propriété" mais surtout de "source de revenus" pour le créateur de l'oeuvre ou sa famille. Et je ne vois pas en quoi ces différentes sources de revenus que sont un commerce, une maison louée ou une bande dessinée seraient différentes. A chaque fois, il s'agit de créer une "structure" dont l'objectif est de percevoir des revenus réguliers et continus (contrairement à la possession d'un objet que l'on peut revendre sans en faire son métier. Dans ce cas, on parle réellement de propriété pure dont le droit est attaché à l'objet). Ce n'est donc pas des objets que l'on se transmet, mais un "fonds de commerce", c'est à dire le "métier" qui permet d'obtenir une rémunération. Bref quelque chose de totalement immatériel... comme les droits d'auteurs. En d'autres termes, on se transmet une "mécanique rémunératrice" et pas seulement de simples "biens".
Bien entendu, si on considère que toute propriété est du vol et que seule la communauté entière, l'Etat, peut posséder les gros biens (terrains, maisons, entreprises, droits d'auteurs), il est difficile de comprendre ce concept :siffle: ...
Attention aux analogies à cause du terme propriété dans l'expression propriété intellectuelle. Il s'agit de deux démarches sans rapport, Stallman en parle mieux que moi ici.
J'ai essayé de comprendre ce galimatias, et je suis d'accord avec l'esprit général de ce texte : les droits d'auteurs, les brevets et les marques déposées sont réellement des choses différentes. Les moyen de rémunérer (ou pas) ces créations diverses sont donc forcément diverses.
Et donc, un droit d'auteur est une chose différente d'une diffusion GNU (ce texte provient de GNU.ORG) ou d'un brevet... mais ça n'empêche pas son existence !
(ceci dit, tu remarqueras que c'est toi et non moi qui ai utilisé le terme de "propriété intellectuelle", critiqué par Stallman, terme qui est effectivement très vague ;) ...)
Quand tu dessines Versailles dans une bande dessinée, tu verses quelque chose à la famille Bourbon? Si je souhaite dessiner une histoire s'y déroulant, l'établissement public en charge de sa gestion aura t'il quelque chose à dire?
Hmmm... Il me semble que oui, en l'occurrence (même si ce droit n'est pas systématiquement demandé), ce qui pose un vrai problème pour les auteurs de BD et les fabricants de cartes postales, par exemple... Et là, effectivement, on expérimente le problème de droits à l'image que tu cites ;) !

Tout ceci pour en venir à la chose suivante : avec le Marsupilami, Franquin avait créé une "source de revenus" qu'il pouvait monnayer (puisque c'est son métier, de monnayer des dessins, des histoires et des droits d'auteur !) : il me semble donc tout à fait logique qu'il ait été tenté de le faire. Ca se fait fréquemment, en BD.
L'originalité de ce cas, c'est que le personnage s'est trouvé SEPARE de l'oeuvre initiale, alors que d'habitude TOUTE l'oeuvre est transmise en bloc. C'est ce qui rend la chose désagréable : ce n'est pas le Marsu que vous avez "perdu" (puisqu'on peut le trouver chez Batem et en DA ou produits dérivés), mais l'association "Marsu+Spirou". Ceci dit, ne peut-on considérer que c'est la même chose que de perdre l'association "Spirou+Franquin" que l'on ne pourra de toute façon jamais retrouver ?
De la même façon que Mme Bovary c'était Flaubert, Tintin c'était Hergé et le Marsu+Spirou c'était Franquin... Et tout auteur/éditeur qui oserait tenter ce challenge "violerait" quelque part ce souvenir impérissable...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sheshpanck » 21/09/2008 17:40

Pour rebondir, c'est pas plus mal que le Marsu ait disparu, il devenait le moyen de tirer les heros d'une impasse scenaristique, avec la découverte d'un nouveau talent (La parole, amphibianisme (?)... j'ai plus les autres en tete).

Bref l'animal prodigieux etait sympa à l'époque, maintenant, j'en vois pas l'interet.
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
sheshpanck
BDétraqué
BDétraqué

Messagede monsieur_potiron » 21/09/2008 19:19

Il mangeait des fourmis...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede spifan74 » 21/09/2008 19:46

le marsu manque un peu quand même ...
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede roz » 22/09/2008 16:22

oui un peu mais pas tant que ça !
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede spifan74 » 22/09/2008 17:15

vi mais vu l'article il va surement revenir !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crash305 » 22/09/2008 21:34

c'est pas faux que a la fin, le Marsu, c'etait un nouveau talent par album, talent qui tombait juste a pic pour sauver tout le monde...
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Eljeune » 23/09/2008 00:29

Faudrait que je relise la série, mais c'est dans ses premiers albums qu'ils découvraient des nouveaux talents tel l'amphibie et son pouvoir perroquet, pas à la fin. Même que le dernier était sa résistance à la zorglonde, mais ça ne les as pas sauvés du tout. Et si le Marsu revient, rien n'oblige les auteurs de lui découvrir des talents ;)
Eljeune
BDébranché
BDébranché

Messagede nico39200 » 23/09/2008 07:08

Si le Marsu revient avec Spirou se sera pas dans la sérei classique de Spirou et Fantasio, à cause des droits Dupuis Marsu Prod. Par contre quand vous regardez l'album avec les extraits de Spirou et les inventions de Franquin (voir l'ouvrage le monde de Franquin chez Marsu Prod) là ils ont bien republié des histoires avec Spirou.
Alors ne rêvons pas trop...Peut etre il y aura -t-il un clin d'oeil de Spirou dans un nouveau Marsu écrit en collaboration par Yann ?
Peut être.....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 23/09/2008 07:10

bin oui, y'a le prochain one shot avec tarrin et batem.

:siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 23/09/2008 10:35

Et si c'était Spirou qu'on voyait débarquer dans une aventure du MARSUPILAMI de BATEM ? :mrgreen:
J'sais pas, moi : la rencontre entre ces deux-là du point de vue du Marsupilami avec les incohérences de ce bizarre héros si aventureux et de son copain si nerveux, par exemple...
"Aux sources du Marsupilami" que ça s'appellerait... :siffle:
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle