Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede crash305 » 12/09/2008 19:54

Message précédent :
Puisque Gill veut une petite 'critique' de ce tome 50 ( en l'etat actuel de mes connaissance, cad 3 semaines de prepub dans le Spirou), je dois dire que je suis plutot charme.

Or, il est clair que je n'etais pas un fan du travail de M&M sur Spirou, j'ai mes raisons, on peut ne pas aimer.
Mais ce tome 50, comme il est parti me plait bien. Certes, j'ai les 49 premiers tomes de Spirou et je peux conceder que ce tome 50 s'adresse peut etre en priorite a ceux qui ont les 50 premiers episodes. Mais si on le fait pas pour les 70 ans et les 50 albums, quand peut on se permettre un coup d'oeil nostalgique vers le passe?
De nombreuses series TV l'ont fait bien avant et souvent de facon moins agreable.
Perso, je pense que l'idee de privilegier un retour 'en personne' dans le passe est plus porteur que de simples souvenirs evoques ensemble (style on se reunit et on se rememore des souvenirs... c un peu facile...)

Donc le retour sur des scenes passees, j'apprecie beaucoup, je n'irais pas encore jusuq'a dire que cela permert une relecture, avec un oeil different, des anciens albums, mais du moins, ca donne un autre piquant aux scenes revisitees.

Pour une fois, j'aurais plus de reserve sur le dessin de Munuera... Desole, mais j'ai du mal avec un Spirou super elance, limite rachitique, comme sur la couverture du Spisou il y a 2-3 semaines...

En gros, et malgre que l'on est encore qu'au debut, je pense que cet album numero 50 est tres bien parti.Pour tout vous dire, ca faisait un bon moment que les prepubliacation de Spirou (serie originale) ne me transportais plus dans le Spirou, que je n'attanedais plus l'episode suivant avec impactience. Et cette impatience est revenue avec cet album 50.

La suite reste a venir, mais pour le moment je suis totalement conquis :ok:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede roz » 12/09/2008 19:59

belle critique qui résument ce que je pense !
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede trichoco » 12/09/2008 21:23

Je suis du même avis que crash305, je suis assez sous le charme. D'ailleurs, si j'avais plutôt apprécié les tomes 48 et 49 (pas taper!), je pense d'ores et déjà que celui-ci sera le meilleur de la période Morvan-Munuera.
Déjà, sur certaines scènes, dès le début, j'ai l'impression de retrouver je ne dirais pas "l'esprit Spirou", mais un certain esprit, qui s'était perdu dans Spirou depuis un sacré moment.
De plus, les scènes des les retours dans le passé me semblent bien choisies, car elles gardent quelque chose de fondamental mais ne me semblent pas incompréhensibles pour un nouveau lecteur.

Pour la revisite des scènes franquiniennes, une chose qui me parait intéressante est que Munuera ne calque pas les scènes, il se les approprie, en gardant son style. En comparant avec les Franquin j'ai d'ailleurs l'impression qu'il case une ou deux secondes de décalage par rapport au dessin de Franquin, c'est bien vu. Pour l'instant mon retour préféré est celui qui va dans le tome 7, je ne raconte pas pour ceux qui n'ont pas lu, mais ça me fait penser à une scène coupée d'un film, et c'est une démarche intéressante.
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 12/09/2008 23:02

N'oubliez pas Yann, qui est aussi très important dans l'histoire. :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede elmatt » 12/09/2008 23:20

N'oubliez pas Yann, qui est aussi très important dans l'histoire. :)

Tiens justement, comment s'est partagé le travail ?
elmatt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede crash305 » 13/09/2008 09:33

Ben non Morvan, pour une fois que ton scenario de Spirou est pas descendu ici meme, profite , en plus c'est le dernier, profite :wink: :mrgreen:

C'est vrai qu'il fait pas oublier Yann: donc a mi chemin, bravo a vous deux :ok:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 13/09/2008 09:43

ah mais mon cher crash, je ne fais aps de scénarios juste pour les gens d'ici :) Je suis capable s'assumer mes choix de scénars
on a vendu plus de 100000 exemplaire de chaque Spirou, et ici, on est 20 ç tout casser.
Je suis là parce que j'aime parler BD, alors qu'on s'amuse à me descendre n'est pas forcément très grave. Mon amour et ma conaissance de le BD dépasse ça.
Je PROFITE en en faisant, de la BD? c'est mieux :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede jlmunuera » 13/09/2008 09:46

Ouais, tout ce que tu veux, mais, comment se partage le travaill, hein????
:-)
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 13/09/2008 10:01

ah mais mon cher crash, je ne fais aps de scénarios juste pour les gens d'ici :) Je suis capable s'assumer mes choix de scénars
on a vendu plus de 100000 exemplaire de chaque Spirou, et ici, on est 20 ç tout casser.
Je suis là parce que j'aime parler BD, alors qu'on s'amuse à me descendre n'est pas forcément très grave. Mon amour et ma conaissance de le BD dépasse ça.

heureusement que tu ne fais pas des scenarios rien que pour les gens d'ici, car sinon, je pense que tu te serais pris une belle depression et tu serais pas l'auteur reconnu que tu es...
On va dire que les avis n'etait pas toujours tres respecteux, mais t'es reste, d'autre on interdit a ce site de parler de leur oeuvre (bon, BDGest qui ne parle plus de Spirou, c juste inenvisageable, mais...)

Profite des lors, de plus que l'album semble etre bien accueilli ici.

D'ailleurs, vu qu'il y a deja eu des prepublications dans certains journaux, t'as deja eu des retours, t'es plutot optimiste? Et Dupuis pense booster ce tome50 anniversaire en marketing ou se la jouer discret?
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 13/09/2008 10:12

Pour Dupuis, j'avoue qu'on a une bonne campagne de promo. C'est bien.
Mais je dois quitter le forum pour le moment, car Jose a vu que j'étais là au lieu de faire les pages que je dois lui envoyer :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede jlmunuera » 13/09/2008 10:17

C'est bien, ca.
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede Wonderphil » 13/09/2008 10:31

Je comprends ce raisonnement,

Mais as-tu un retour plus ou moins précis de ce qu'on PENSE les 100 000 personnes qui ont acheté chaque album?

(simple question, hein!)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede jlmunuera » 13/09/2008 11:15

Tout le monde déteste, bien sûr, mon Wonder...
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede Wonderphil » 13/09/2008 11:31

Tout le monde déteste, bien sûr, mon Wonder...

Ben non, moi j'ai pas détesté!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede horto » 13/09/2008 11:39

Pour Le Comte et Zorglub, on peut aussi expliquer la différence par le fait que l'un fait une thèse, il en est à sa dixième année à l'unif, l'autre est très brillant et n'est qu'au début de son parcours.
Une dizaine d'années d'écart entre les 2 est plausible, et ils peuvent s'être rencontrés à la faculté, lors d'un bizutage, d'un "TP" (travaux pratiques), etc.
Tout s'explique, bien sûr. ;)
Pour les commentaires sur le 50, j'attends de lire l'album.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede jlmunuera » 13/09/2008 11:43

C'est impossible à savoir ce qui chaqu'un aime ou pas. Si on essaie à "plaire à tout le monde" (et j'avoue que c'est une condition qu'on à eu du mal à érradiquer, nous, de nos Spirous, pas par notre volonté) on finisse pour avoir un récit ultraconservateur, plât, prévisible et consolateur. Un "gode" narratif. Je ne dis pas non plus qu'il faut faire de l'avant garde, non plus, mais il faut avoir quand même une certaine integrité, une sincerité narrative claire. J'aurais voulu pouvoir être encore plus "integre et sincére" avec mes trois Spirous précedents, mais on fait aussi ce qu'on peut faire.,,,
Aprés, bon, il y aura qui aime et qui deteste, ca c'est pas un probléme, c'est plutôt bien, ca montre de la santé, je trouve...
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede Wonderphil » 13/09/2008 12:35

C'est impossible à savoir ce qui chaqu'un aime ou pas. Si on essaie à "plaire à tout le monde" (et j'avoue que c'est une condition qu'on à eu du mal à érradiquer, nous, de nos Spirous, pas par notre volonté) on finisse pour avoir un récit ultraconservateur, plât, prévisible et consolateur. Un "gode" narratif. Je ne dis pas non plus qu'il faut faire de l'avant garde, non plus, mais il faut avoir quand même une certaine integrité, une sincerité narrative claire. J'aurais voulu pouvoir être encore plus "integre et sincére" avec mes trois Spirous précedents, mais on fait aussi ce qu'on peut faire.,,,
Aprés, bon, il y aura qui aime et qui deteste, ca c'est pas un probléme, c'est plutôt bien, ca montre de la santé, je trouve...

Oui, j'imagine bien que vous n'avez pas eu la tâche facile, et qu'en plus des lecteurs qui vous attendaient au tournant, vous deviez avoir des impératifs éditoriaux qui devaient vous laisser assez peu de latitude!

(Note bien que personnellement, j'ai particulièrement apprécié ton travail, et que c'est bien les histoires qui ne m'ont pas accroché.)

La démarche telle que tu l'as décrite me parait honnête, et même louable. Et c'est bien parce que les histoires de Morvan n'ont pas toujours plu à tout le monde que ça valait le coup de les faire.
Je me réjouis d'avance, en tout cas, de lire ce numéro 50, de voir ce que Yann a pu apporter, s'il a su "corriger" certains des défauts que je trouvais à Morvan-tout-seul, et aussi de profiter une dernière fois de ton dessin sur Spirou!

(PS : C'est quoi au juste, un "gode narratif"???)
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede roz » 13/09/2008 14:46

bon moi j'ai adoré ces albums tous autant qui sont ! avec leurs défauts et leurs qualités ! Je trouve que Morvan et Munuera ont fait avancé le personnage tant au graphisme qu'aux scénarios et je les remercie pour les bons moments qu'ils m'ont fait passer par ces albums, donc Bravo et chapeaux messieurs ! Car pour reprendre un personnage tels que Spirou il faut vraiment que vous l'aimiez au plus profond de votre être !
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 13/09/2008 15:10

Je crois que Jose et moi, on aime avant tout la BD.
Et Spirou est vraiment un des personnages qui la représentent.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede spifan74 » 13/09/2008 15:23

je pense comme Roz je ne vois pas qui pourrait faire l'histoire courte de spirou a part Y&V ! Ou peut être que ... M&M en refont une !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zemouss » 13/09/2008 15:37

Je crois que Jose et moi, on aime avant tout la BD.
Et Spirou est vraiment un des personnages qui la représentent.

s'il y a bien une chose que l'on ne peut pas nier, c'est que l'on sent bien votre amour de la BD en général et de spirou en particulier.
Après, tout est question de goût, personnellement j'aurais tendance à dire que les numéros pairs vous réussissent car le 48 m'avait bien plus
et le 50 comme je l'ai déjà écrit plus haut s'annonce vraiment bien.

les numéros impairs m'ont moins emballés,
le 47 souffre de la précipitation qu'on semble vous avoir imposé
et j'attendais beaucoup d'une nouvelle version 62 planches, dommage que ce projet soit tombé à l'eau, à moins que... vous ayez une bonne nouvelle pour nous (on peut rêver non ?)

le 49 me fait l'effet d'une sauce préparée avec plein de bons ingrédients mais qui n'a pas pris :
-le travail sur Tokyo est super intéressant surtout après avoir lu le 49Z
-le plaisir de retrouver les personnages de Fournier
-l'immense joie de revoir Spirou habillé en groom
-le dessin de Munuera qui est de mieux en mieux
-un nombre de pages qui retrouve une vigueur que l'on n'avait pas vu depuis Franquin
bref un album plein de qualités, mais je sais pas, ça prend pas

en tous cas c'est indéniable que vous avez travaillé avec le coeur, et ça se sent quand on lit vos albums
et rien que pour ça
merci :smile:
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle