Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede roz » 11/09/2008 17:52

Message précédent :
le tome 50 est sur le site : http://spirou.spirou.com/albums/50/index.htm
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lorenzo91 » 11/09/2008 20:28

Merci ROZ :ok:

Sympa la couverture ! Vivement en main !!! :ok:
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede BOBetBOBETTE » 12/09/2008 06:20

Bien faites ces bandes-annonces ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 12/09/2008 09:59

Vous êtes bien silencieux à propos de la prépublication de Spirou "aux sources du Z" ... bien plus bavards lorsque on ATTEND sa découverte ;) .
Tout va bien dans le meilleur des mondes ? La perfection ne se discute pas ? On s'ennuie : ça ne mérite donc pas de commentaires ? On ne lit pas le mag et on attend l'album pour en parler ? Peur d'avouer que vous ne comprenez pas des allusions trop anciennes ? ;)

Pour ma part, c'est un peu ça : j'ai certes lu pas mal de Spirou Franquin-Fournier, mais c'était il y a longtemps lorsque j'étais très jeune, j'ai donc beaucoup oublié et je n'ai pas les albums...
Du coup, j'ai un peu l'impression de lire des "private jokes", dans cette aventure, ce qui a tendance à m'écarter de l'histoire : heureusement qu'il y a les parties actuelles et racontées !

L'idée de renvoyer Spirou dans ses anciennes aventures semblait bonne, au départ, mais il aurait mieux valu "raconter" certains événements du passé, avec les circonstances exactes et des anecdotes amusantes, façon "ancien combattant", plutôt que de nous plonger in peto dans une scène "que tout le monde a déjà lu". Car cette façon de faire met mal à l'aise les "quelques lecteurs" qui n'ont pas la collection intégrale des 50 albums :siffle: .

Mal à l'aise au point de vouloir acheter les rééditions ? Que tchi, oui ! Mal à l'aise parce qu'on cherche à nous prouver qu'on est des nuls à ne pas connaître tous ces détails, oui !!! Alors on restera des nuls et on passera à d'autres BD, c'est tout ! Non mais ! :grrrr: ;)

...sauf si on est déjà des fans de Spirou, même relativement récents, et qu'on a ENVIE d'en savoir plus sur ces allusions, ces AUTRES aventures qui nous font rêver parce qu'elles concernent ce héros qu'on admire tant et qu'on kiffe à mort, ce SPIROU au sourire si doux et à la personnalité attachante qui nous fait rêver la nuit et dont les dernières aventures nous ont transportés de joie. :mrgreen:

...et sauf, bien entendu, si on a déjà lu les 50 albums précités et qu'on est un fan intégral depuis toujours (comme les auteurs et éditeurs).

Bref, pour moi, le choix psychologique qui a été fait n'est pas le bon.

Sinon, à part le fait de mettre en scène la maladie et la mort, ce qui m'irrite au fond du dedans de moi-même dans ce type d'histoires, le scénario lui-même serait plutôt intéressant...

Y a juste 2 petits détails :
1) J'ai du mal à accepter l'idée que Pacôme et Zorglub aient pu être collègues, dans leur jeunesse : ils semblent avoir bien 10 ou 15 ans d'écart vues leur physionomies respectives, non ? (même si Zorglub se teint les cheveux). Mais peut-être que ça a déjà été dit lors de la parution de PSS...
2) Page 23... (la suite en spoiler ;) )[spoiler]Spirou a une première idée : récupérer le costume de militaire haut-gradé palombien pour pouvoir prendre l'avion vers la Belgique sans difficulté, trouver les gants de boxe dans le grenier et continuer son périple à travers le temps. Et puis il se ravise et se dit qu'il y a mieux à faire : utiliser les clefs de la turbo-traction pour continuer DIRECTEMENT le retour vers le passé... au moment où il découvrait la turbo-traction pour la première fois, j'imagine... qui a eu lieu en Europe ! Ouf : un voyage d'économisé !

Hé bien la mise en scène n'est pas très heureuse :
Spirou déshabille son "lui-même" du passé en disant "Concentre-toi, Spirou... Vite ! Fantasio risque de revenir !" (ce qui impliquerait un perso fébrile et inquiet... ce qu'il n'est visiblement pas)
Mais au lieu de montrer la case habituelle du visage du héros qui a une idée (cling ! une lampe s'allume dans la bulle), SEPAREE de la fébrilité précédente (règle n°1 du scénario : une seule idée par case), on a une case qui essaie de dire tout ça d'un coup, sans la dramatisation et la pause de réflexion qui permettrait de comprendre le revirement. Tout est enchaîné et semble donc suivre une seule logique du début à la fin.
Du coup, on ne comprend plus pourquoi Spirou a déshabillé l'autre avant de l'abandonner le pantalon sur les mollets, et le gag qui aurait pu être bon (pour ceux qui connaissent la scène du passé) tombe à plat !

Il manquerait juste une deuxième case avec l'ampoule ou, si on n'aime pas les clichés graphiques de ce genre, une phrase du genre :
- Viiite, Fantasio(...) revenir !
- Ah mais au fait... Mais ouiii ! (Cling ! Regard qui a une idée)
- Si j'ai bonne mémoire, dans la poche intérieure, je devrais retrouver... Hmmm...
Etc...
(et encore, il aurait mieux valu expliquer un peu plus clairement sa nouvelle idée de ne PLUS revenir en Belgique, mais bon...)[/spoiler]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jlmunuera » 12/09/2008 10:26

:-)
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 12/09/2008 10:44

Vous êtes bien silencieux à propos de la prépublication de Spirou "aux sources du Z" ... Bien plus bavards lorsque on ATTEND sa découverte ;) .
Tout va bien dans le meilleurs des mondes ? La perfection ne se discute pas ? On s'ennuie : ça ne mérite donc pas de commentaires ? Peur d';)

Moi je vais attendre la publication de l'album.
Là, avec les deux "histoires" parallèles (le fond champignac-zorglub-flanner et la remontée dans le temps), la prépub ça passe mal pour mal. Ca dilue l'interêt, ça me paraît trop fugace.

Donc j'attends :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede lorenzo91 » 12/09/2008 10:55

Pareil : j'attends... ;)
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 12/09/2008 11:14

Hem... Désolé pour ceux qui n'ont lu que le début de mon intervention AVANT que je la complète : j'ai appuyé sur certaines touches de gauche qui équivallent à ENTREE, on dirait... et c'est parti tout seul :mrgreen: !

Je viens d'éditer et de dire ce que je voulias VRAIMENT faire remarquer, après cette introduction hasardeuse ! :siffle:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 12/09/2008 12:16

C'est Franquin qui dit que Zorglub et Champignac ont été collègues d'université...
Pas nous :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede roz » 12/09/2008 12:24

En gros, Spirou dit qu'il aimerait bien retrouver le Marsu et Yann lui dit qu'il sait bien que Dupuis n'a plus les droits sur l'animal mais que bon, on peut toujours rêver...
Cela sous-entendrait des négos entre Dupuis et Marsu Prod ?!

ce qui expliquerait ce que fait le marsu sur les brouillon de yoann
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zemouss » 12/09/2008 12:33

Bizarre, ça me fait plutôt l'effet inverse qu'à Gill.
Peut être parceque j'ai toujours aimé ce genre d'histoire, je me souviens avoir adoré la partie de Retour Vers le Futur 2 qui se passe en 1955 donc simultanément avec l'histoire du premier film.
D'ailleurs cette histoire pour l'instant (j'ai lu les 4 première parties dans Spirou) me fait fichtrement penser à ce film.
Je voulais souligner le travail de JL Munuera dans la relecture des planches des histoires anciennes:
on a l'impression qu'il s'agit des planches originales tout en reconnaissant le style de JLM.
j'ai particulièrement apprécié le look de Spirou à l'époque du Match contre Poildur.
on reconnait le style hésitant du jeune Franquin à la sauce Munuera : :smile:

petite remarque pour les scénaristes : dans l'histoire originale Fantasio réveille Spirou à 6h du matin et non à 6h30 :wink: (m'enfin!).

Néanmoins il ya quelques points sur lesquels je suis d'accord avec Gill
1) la différence d'âge Champignac / Zorglub : pour moi Zorglub a toujours été plus jeune que Champignac et aurait plutôt pu être son élève que son camarade de classe...
2) oui il y a beaucoup de clins d'oeil réservés à ceux qui ont lu les premières aventures de Spirou,
mais là où je ne suis plus d'accord, c'est que justement c'est ce qui fait l'intérêt de cette histoire.

Sinon vous l'aurez compris pour l'instant l'histoire me plaît beaucoup, j'attend la fin pour me prononcer sur la totalité mais j'ai bon espoir... :wink:
Ajoutons à cela, les qualité graphiques de l'ensemble.
il s'agit peut être du meilleur Spirou depuis bien longtemps (en tous cas dans la série principale, car le Bravo était excellent...)
en tous cas j'espère que la suite confirmera mon avis présent...
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zemouss » 12/09/2008 12:35

C'est Franquin qui dit que Zorglub et Champignac ont été collègues d'université...
Pas nous :)

à oui ?
faut que je vérifie ça, m'avait pourtant toujours semblé que non.

merci de cette précision :smile:

EDIT

dans Z comme Zorglub page 17
Champignac dit effectivement à Zorglub
"ça fait bien longtemps, mon cher Zorglub...
si je me souviens bien, la dernière fois que nous nous sommes vus,
c'est le jour où on vous a flanqué à la porte de l'université...
Hé hé c'était le bon temps"

Je l'avais plus compris : Prof / Elève
à la limite collègues, mais ayant tout de même une différence d'âge.

mais pourquoi pas

en tous cas ça ne me gène pas plus que ça dans l'histoire
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 12/09/2008 12:55

yep en effet tu n'as pas tord. L'interprétation est libre...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede zemouss » 12/09/2008 13:06

yep en effet tu n'as pas tord. L'interprétation est libre...

tout à fait !

et comme dirait Obi Wan Kenobi
"beaucoup de vérités auxquelles l'on tient dépendent de notre point de vue"
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lorenzo91 » 12/09/2008 13:18

tout à fait !

et comme dirait Obi Wan Kenobi
"beaucoup de vérités auxquelles l'on tient dépendent de notre point de vue"

Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah... [:flocon:3]
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 12/09/2008 13:25

dans Z comme Zorglub page 17
...et il enchaîne avec :
"Vous expérimentiez un rayon capable d'attirer la Lune vers la Terre pour raccourcir la durée d'un voyage vers ce satellite... et vous n'avez réussi qu'à faire tomber tous les plafonds ! Haha ! HA HA HA !"
...évènement qui semble être la cause de son renvoi de l'université : cette histoire se déroule pile poil à l'époque de "Aux sources du Z" : on va voir s'il y est fait allusion... :siffle:

Pour "Retour vers le futur", tout le récit s'appuyait sur des connaissances PREALABLES d'événements connus et d'une culture commune (peut-être un peu moins pour les Européens) : la vie quotidienne dans les années 50, la musique de Van Hallen, les ZZ Tops, les westerns à paillettes et ceux de John Wayne, des allusions à Ronald Reagan acteur devenu président des Etats Unis, Clint Eastwood, etc...
Dans Spirou, tout le récit s'appuie sur la culture commune des très vieux lecteurs de Spirou, ce qui est assez différent... et plus restrictif ! ;)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemouss » 12/09/2008 14:01

...

Pour "Retour vers le futur", tout le récit s'appuyait sur des connaissances PREALABLES d'événements connus et d'une culture commune (peut-être un peu moins pour les Européens) : la vie quotidienne dans les années 50, la musique de Van Hallen, les ZZ Tops, les westerns à paillettes et ceux de John Wayne, des allusions à Ronald Reagan acteur devenu président des Etats Unis, Clint Eastwood, etc...
Dans Spirou, tout le récit s'appuie sur la culture commune des très vieux lecteurs de Spirou, ce qui est assez différent... et plus restrictif ! ;)

quand je citais Retour vers le futur je pensais plus à la fin du 2ème film qu'à l'ensemble de la trilogie :
où en gros Marty 2 évolue dans le même envirronement que Marti 1, à savoir 1955 et essaye de ne pas le croiser et modifier ce qui s'est passé dans le premier film
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 12/09/2008 14:24

je pensais plus à la fin du 2ème film qu'à l'ensemble de la trilogie
Ah oui ! En effet, il y a un certain rapport...
Mais c'est assez fréquent dans les voyages dans le temps : soit l'auteur interdit carrément qu'une personne se retrouve elle-même à un autre âge, pour cause de "paradoxe temporel fatal", soit il l'admet et peut ainsi jouer avec les quiproquos.

Quoiqu'il en soit, j'ai bien aimé la nouveauté (à ma connaissance) instaurée par JDM qui consiste à avoir besoin d'un objet pour pouvoir se déplacer dans le passé (même si une réflexion à peine soutenue nous montre l'invraisemblable de la chose : pourquoi telle ou telle époque, par exemple ? Mais on s'en fiche : on est là pour rêver ! J'ai bien retenu la leçon de l'inondation parisienne ;) ).

J'y vois une référence à la nostalgie pure qui s'appuie sur des objets-souvenirs susceptibles de nous renvoyer mentalement dans le passé : photos, films, vieux souvenirs remisés dans des cartons, albums de BD ;) ... Il ne s'agit pas là vraiment de "voyage physique", juste de remémorations, mais le parallèle est super bien trouvé ! [:flocon:2] :ok:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roz » 12/09/2008 15:19

reçu le nouveaux journal décidément cette histoire est assez étonnante ! (j'ai lu quelque pages dans le ouest-France donc je sais en gros ce qui ce passe ) En tout cas bravo a Mr Munuera,sont dessin est vif et sublime ! bravo aussi a Yann et Morvan pour cette magnifique histoire ! (cela faisait longtemps que je n'avait pas taris d'éloge sur Spirou !
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede spifan74 » 12/09/2008 18:19

d'accord avec ROZ ! le meilleur des M&M !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crash305 » 12/09/2008 19:54

Puisque Gill veut une petite 'critique' de ce tome 50 ( en l'etat actuel de mes connaissance, cad 3 semaines de prepub dans le Spirou), je dois dire que je suis plutot charme.

Or, il est clair que je n'etais pas un fan du travail de M&M sur Spirou, j'ai mes raisons, on peut ne pas aimer.
Mais ce tome 50, comme il est parti me plait bien. Certes, j'ai les 49 premiers tomes de Spirou et je peux conceder que ce tome 50 s'adresse peut etre en priorite a ceux qui ont les 50 premiers episodes. Mais si on le fait pas pour les 70 ans et les 50 albums, quand peut on se permettre un coup d'oeil nostalgique vers le passe?
De nombreuses series TV l'ont fait bien avant et souvent de facon moins agreable.
Perso, je pense que l'idee de privilegier un retour 'en personne' dans le passe est plus porteur que de simples souvenirs evoques ensemble (style on se reunit et on se rememore des souvenirs... c un peu facile...)

Donc le retour sur des scenes passees, j'apprecie beaucoup, je n'irais pas encore jusuq'a dire que cela permert une relecture, avec un oeil different, des anciens albums, mais du moins, ca donne un autre piquant aux scenes revisitees.

Pour une fois, j'aurais plus de reserve sur le dessin de Munuera... Desole, mais j'ai du mal avec un Spirou super elance, limite rachitique, comme sur la couverture du Spisou il y a 2-3 semaines...

En gros, et malgre que l'on est encore qu'au debut, je pense que cet album numero 50 est tres bien parti.Pour tout vous dire, ca faisait un bon moment que les prepubliacation de Spirou (serie originale) ne me transportais plus dans le Spirou, que je n'attanedais plus l'episode suivant avec impactience. Et cette impatience est revenue avec cet album 50.

La suite reste a venir, mais pour le moment je suis totalement conquis :ok:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle