egoes a écrit:Larry Bambell a écrit:'fectivement, l'art moderne ne vaut que part le tombereau de circonlocutions absconses dont il faut l'habiller, parce que sinon.... le roi est nu !!egoes a écrit:J'avais lu un jour un article qui relevait que tenter de faire comprendre l'art moderne à quelqu'un de non initié revenait à expliquer la magie du chiffre "pi" à quelqu'un à qui on n'aurait pas appris faire 2 + 2.
C'est souvent quand les gens ne comprennent pas qu'ils déclarent que quelque chose est ridicule.
Et c'est dommage qu'ils (et c'est la que réside évidemment la bêtise de ton propos) ne prennent pas la peine de d'abord s'interroger sur leur capacité à appréhender ce qui est devant leurs yeux avant de porter une critique.
A le relecture, je ne vois pas ce qu'il y a de gauche ou de droite, mais si ça te plait de penser ou de dire ça et que ça te permet de botter en touche... on n'est plus à ça près, je vais dire...
Tandis que l'art classique parle à chacun, sans qu'il soit besoin d'un seul mot d'explication !
Tu veux donc dire que l'art moderne (encore faudrait-il le définir, parce que tu semble -en grand connaisseur de la chose- allègrement mêler art moderne et art abstrait, mais passons) s'adresse aux gens capables de l'interpréter, consciemment ou inconsciemment ?
On est bien d'accord et c'est exactement ce que je disais.
Après, comme je le disais aussi, se vanter parce qu'on n'en est pas capable... et prendre pour des imbéciles les gens qui ont (développé) cette capacité ... à chacun son truc, évidemment, mais ... comment dire...
En fait, il y a autant de choses à expliquer, dans l'art classique que dans ce pseudo-art contemporain (le coup du vrai perroquet dans une cage, acheté plusieurs centaines de milliers d'euros par la mairie de Paris, vous vous en souvenez ?).
Dans un tableau classique, il y a souvent un contexte, et une émission comme "d'art d'art" l'expliquait chaque soir sur France Télévision, en quelques minutes.
Mais à mon sens, ce qui rabaisse une grande partie de l'art contemporain, c'est la faiblesse des techniques.
Autant on reste admiratif, sans toujours connaitre le sens de choses, par la maitrise d'un grand artiste classique, autant on est souvent dépité par la pauvreté des techniques de bon nombre de tacherons récents (Basquiat, pour en citer un, mais il y en a tellement... la liste semble sans fin !). Et quand on voit qu'un chat peut donner l'illusion d'être un artiste contemporain, tout est dit...