Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede Pardeilhan » 20/07/2021 10:28

Message précédent :
yannzeman a écrit: (...) expliquer ce qu'est un parc-mètre, une machine à écrire, un téléphone à fil, un télégramme (...)

--- quand, enfant, je lisais Lucky Luke, j'ai quand même deviné tout seul à quoi servait le morse et le télégraphe (je devais être surdoué)...
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 20/07/2021 10:57

yannzeman a écrit:Ce serait prétendre que les générations présentes sont bien plus évoluées et ne reproduisent plus les mêmes schémas qu'autrefois, maman femme d'intérieur et papa chef de famille.

Alors que c'est toujours comme ça que ça se passe. Rien n'a changé.
J'entendais l'autre jour à la radio que dans la conduite auto, c'est comme avant : c'est papa qui conduit la voiture, et du coup les femmes conduisent peu (et donc mal, car pas souvent confrontées à certaines conditions de circulation un peu tendues).

Interrogez les gens autour de vous, vous verrez que dans le foyer, dans la répartition des taches c'est toujours la femme qui assure les plus ingrates (ménage, nettoyage, repassage...) ; ce qui a changé, c'est que les femmes assurent maintenant ces taches ménagères en plus de leur travail, alors qu'avant elles restaient à la maison et les hommes partaient travailler.

Ben, justement, dans le milieu où j'évolue (et je m'inclue dans le lot), ce sont beaucoup les femmes qui ont les métiers les plus chronophages et qui rapportent le plus au foyer. Du coup, ce sont les hommes qui s'occupent de la maison, des enfants etc...

Si les femmes conduisent si mal, j'aimerais bien savoir pourquoi ce sont elles qui payent le moins en assurance auto (car elles ont statistiquement moins d'accidents que les hommes) ? :siffle:

yannzeman a écrit:Par contre, oui, lire à ses enfants certains classiques de la BD FB impose d'expliquer ce qu'est un parc-mètre, une machine à écrire, un téléphone à fil, un télégramme, etc... mais ce sont aussi des marqueurs d'une époque, qui permettent aux enfants d'inscrire cette époque dans une chronologie. Ce qui permet de distinguer l'époque des Mousquetaires de celle où se déroulent les Boule et Bill. L'enfant s'adapte sans problème, accepte ces différences, comme nous l'avons fait (en lisant les Tintin ou les Spirou et Fantasio, se déroulant dans des époques qui n'étaient pas les notres non plus).

Un parcmètre, ça existe toujours (même si ça n'a plus la même forme). ;) Un téléphone, quelque soit sa forme, ça reste un téléphone. Un télégramme, c'est un genre de courrier, voilà tout. Ce ne sont pas là des choses très compliquées à adapter à aujourd'hui. Ca serait comme devoir expliquer le minitel, je ne pense pas que les futures générations soient perdues sur ce genre de choses.
J'ai donné l'exemple de la machine à écrire, mais il y a plein de petits détails dans Gaston, des moteurs même de certains gags, qui sont désuets. C'est pareil dans Tintin, dans Spirou, etc... Dans Modeste et Pompon, le métier même de Félix n'existe plus (en équivalent, on a les plateformes de démarchage téléphonique :fant2: ).

Mais je parle là des choses des années 50-60, car par la suite, les séries évoluent. Gaston qui polluait tant devient écolo, les ordinateurs apparaissent dans Spirou, je me souviens d'un gag récent de Boule et Bill avec un drone...
Ce n'est en aucun cas un reproche, les séries sont le fruit de leur époque, inscrite dans leur temps, ce qui en fait des marqueurs historiques très intéressants aussi. Mais justement, le fait que ces séries soient de leur temps nécessite que les nouvelles sorties soient également inscrites dans leur époque, pas dans le formol qu'est devenu Blake & Mortimer par exemple.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Yoda33 » 20/07/2021 11:03

yannzeman a écrit:Interrogez les gens autour de vous, vous verrez que dans le foyer, dans la répartition des taches c'est toujours la femme qui assure les plus ingrates (ménage, nettoyage, repassage...) ; ce qui a changé, c'est que les femmes assurent maintenant ces taches ménagères en plus de leur travail, alors qu'avant elles restaient à la maison et les hommes partaient travailler.

Ton entourage est peut etre très classique, ne généralise pas trop quand meme, car ton constat n 'est pas si général que tu penses à mon avis
Quand aux femmes qui conduiraient mal ( tu n as pas dit ça) mais les jeunes conducteurs masculins sont plus dangereux que les jeunes conductrices et ça ne change pas ça ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 20/07/2021 11:18

Larry Bambell a écrit:C'est pas parce que des zigotos ont décidé de tout chambouler que l'"avant" devient une caricature....
Rien n'empêche quiconque de s'extasier devant ce qu'il est convenu d'appeler l'art (!! [affraid] ) contemporain : cela ne fait pas pour autant des Raphaël ou Rembrandt des caricatures... :lol:

Loin de moi l'idée de faire de la cancel culture, mais je préfère montrer des représentations plus modernes de la société à mes enfants, pour leur ouvrir l'esprit et non les enfermer dans un schéma de pensée qui lui, serait caricatural. ;)

ZanZan a écrit:Pour ce qui est du modèle familial. Bon c'est vrai que ça change un peu (surtout dans la répartition des tâches) mais le modèle classique est quand même bien vivant. Et perso, je suis pas pressé d'avoir des couples transsexuels dans mes BD jeunesse. :D

C'est un autre problème, la question de la représentativité, et pour moi cela doit se faire ailleurs que dans ces séries classiques. On verra difficilement la maman de Boule quitter le papa pour une femme. Ca n'est pas le sujet de ces séries.
Mais regarde Dad : un père seul qui élève 4 filles. ;)
Donc une série jeunesse d'un couple homo ou trans, pourquoi pas.
J'étais tombé sur une émission, où une jeune femme noire expliquait qu'en grandissant, elle n'avait pas de modèle de représentation dans la pop-culture. Un truc tout bête qu'elle disait, comme ses copines au collège, elle lisait Star Club et compagnie et il y avait des conseils maquillage et coiffure. Sauf que ces conseils étaient adressés à des jeunes blanches. On ne se maquille pas pareil quand on est noire, on n'a pas les mêmes cheveux ni la même façon de les coiffer.
Il y a beaucoup de frustration à ne pas se sentir représenté, et montrer la société dans toute sa diversité me semble une bonne chose, et il faut donc des séries qui abordent tous ces sujets.

Yoda33 a écrit:Les derniers Spirou, de Yoann et d autres sont inscrits dans l époque, ça ne pose pas de problème d'avoir à expliquer ce qu est une machine à écrire ...

Ca n'est pas un problème d'expliquer ce qu'est une machine à écrire (de même que j'ai dû expliquer ce qu'est un boomerang à mon fils qui n'en a jamais vu), mais ce n'est pas le genre de truc qu'un enfant prendrait spontanément tout seul. Il doit demander, il faut expliquer.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 20/07/2021 12:01

En parlant des gags qu'on ne comprend pas quand on est jeune, je crois que j'ai mis douze ans avant de comprendre le gag de "B.B" dans "Bravo Les Brothers". :lol:
(Je croyais que Peyo avait représenté un bébé tout simplement et je ne comprenais pas la réaction des hommes de la rédaction [:my name snake:2] ).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 20/07/2021 12:38

Tireg a écrit:
Larry Bambell a écrit:C'est pas parce que des zigotos ont décidé de tout chambouler que l'"avant" devient une caricature....
Rien n'empêche quiconque de s'extasier devant ce qu'il est convenu d'appeler l'art (!! [affraid] ) contemporain : cela ne fait pas pour autant des Raphaël ou Rembrandt des caricatures... :lol:

Loin de moi l'idée de faire de la cancel culture, mais je préfère montrer des représentations plus modernes de la société à mes enfants, pour leur ouvrir l'esprit et non les enfermer dans un schéma de pensée qui lui, serait caricatural. ;)

ZanZan a écrit:Pour ce qui est du modèle familial. Bon c'est vrai que ça change un peu (surtout dans la répartition des tâches) mais le modèle classique est quand même bien vivant. Et perso, je suis pas pressé d'avoir des couples transsexuels dans mes BD jeunesse. :D

C'est un autre problème, la question de la représentativité, et pour moi cela doit se faire ailleurs que dans ces séries classiques. On verra difficilement la maman de Boule quitter le papa pour une femme. Ca n'est pas le sujet de ces séries.
Mais regarde Dad : un père seul qui élève 4 filles. ;)
Donc une série jeunesse d'un couple homo ou trans, pourquoi pas.
J'étais tombé sur une émission, où une jeune femme noire expliquait qu'en grandissant, elle n'avait pas de modèle de représentation dans la pop-culture. Un truc tout bête qu'elle disait, comme ses copines au collège, elle lisait Star Club et compagnie et il y avait des conseils maquillage et coiffure. Sauf que ces conseils étaient adressés à des jeunes blanches. On ne se maquille pas pareil quand on est noire, on n'a pas les mêmes cheveux ni la même façon de les coiffer.
Il y a beaucoup de frustration à ne pas se sentir représenté, et montrer la société dans toute sa diversité me semble une bonne chose, et il faut donc des séries qui abordent tous ces sujets.

Yoda33 a écrit:Les derniers Spirou, de Yoann et d autres sont inscrits dans l époque, ça ne pose pas de problème d'avoir à expliquer ce qu est une machine à écrire ...

Ca n'est pas un problème d'expliquer ce qu'est une machine à écrire (de même que j'ai dû expliquer ce qu'est un boomerang à mon fils qui n'en a jamais vu), mais ce n'est pas le genre de truc qu'un enfant prendrait spontanément tout seul. Il doit demander, il faut expliquer.

Tireg, Tu as raison, mon opinion rétrograde est un raisonnement de dinosaure. La diversité qu'elle soit représentée c'est une bonne chose. Par contre qu'on ne touche pas aux séries classiques. Que BetM ou que SetF deviennent gais (exemple), pour être à l'ère du temps, moi ça me poserait problème. J'aime pas trop quand les maisons d'éditions changent des trucs pré établis du lore. Robin qui devient une femme dans Batman me vient en tête. Mais sinon tes propos sont justes et sages. Ton exemple de la jeune femme noire me ramène sur terre.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede egoes » 20/07/2021 13:54

Larry Bambell a écrit:
egoes a écrit:Purée... ça vole nouveau en grappes, ces temps-ci...

Eh oui, pote gaucho (tiens, pas encore vu m'sieur Pisketuldi, ou qqch comme ça...)... :D

Je ne pense pas que cela ait quoi que ce soit à voir avec la gauche ou la droite.
J'avais lu un jour un article qui relevait que tenter de faire comprendre l'art moderne à quelqu'un de non initié revenait à expliquer la magie du chiffre "pi" à quelqu'un à qui on n'aurait pas appris faire 2 + 2.
C'est souvent quand les gens ne comprennent pas qu'ils déclarent que quelque chose est ridicule.
Et c'est dommage qu'ils (et c'est la que réside évidemment la bêtise de ton propos) ne prennent pas la peine de d'abord s'interroger sur leur capacité à appréhender ce qui est devant leurs yeux avant de porter une critique.
A le relecture, je ne vois pas ce qu'il y a de gauche ou de droite, mais si ça te plait de penser ou de dire ça et que ça te permet de botter en touche... on n'est plus à ça près, je vais dire...
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 20/07/2021 14:00

Question bête : a-t-on des exemples de dessins/BD de Schwartz dessinés autrement que dans le style qu'on lui connaît jusqu'à présent (ATOM AGENCY, SPIROU avec Yann, GRINGOS LOCOS...) ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede pabelbaba » 20/07/2021 14:01

l'Inspecteur Bayard...

...

...

Ouais, c'est un peu pareil. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 20/07/2021 14:19

ZanZan a écrit:Tireg, Tu as raison, mon opinion rétrograde est un raisonnement de dinosaure. La diversité qu'elle soit représentée c'est une bonne chose. Par contre qu'on ne touche pas aux séries classiques. Que BetM ou que SetF deviennent gais (exemple), pour être à l'ère du temps, moi ça me poserait problème. J'aime pas trop quand les maisons d'éditions changent des trucs pré établis du lore. Robin qui devient une femme dans Batman me vient en tête. Mais sinon tes propos sont justes et sages. Ton exemple de la jeune femme noire me ramène sur terre.

Dois-je y voir un propos ironique de ta part, ou ai-je la parano mal placée ? ;)
Sinon, bien sûr que B&M ou S&F ne "deviendront" jamais gays. Ca m'a toujours semblé étrange, cette façon de penser que célibataire = gay.
Spirou et Fantasio ont déjà montré au fil du temps leur attrait pour les femmes (Ororéa :love: , Luna :love: ...), et je ne sais plus dans quel Blake & Mortimer on voit Mortimer jeune éprouver des sentiments pour une jeune femme.
Mais créer un personnage gay dans ces séries ne me semble pas une aberration.
Quant à Robin, à aucun moment il ne "devient" une femme. Il y a simplement plusieurs personnages qui ont porté le costume, dont deux jeunes femmes (Stephanie Brown et Carrie Kelley). Ce n'est pas Dick Grayson qui a changé de sexe. :fant2:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pierryves » 20/07/2021 14:26

J'aime beaucoup le dessin de Schwartz. Mais je me demande s'il sera adapté à des histoires se déroulant dans les années 2020.
C'est vrai qu'on est plus habitué à ce type de trait pour des histoires résolument rétro.
Cela dit, ça pourra créer un décalage intéressant (comme dans FRANKA de Kuijpers par exemple) mais cela fonctionnera-t-il pour SPIROU & FANTASIO ?
Ce serait intéressant de voir Schwartz s'essayer à un autre style (plus fluide et moins raide, plus dans la continuité de ce qui a fait l'esthétique de la série) pour l'occasion. Ça pourrait être agréablement surprenant (il a peut-être envie aussi de montrer qu'il est capable de faire autre chose que son style habituel).
À moins que l'idée soit de faire du SPIROU rétro, ce qui serait dommage à mon avis.
Et puis c'est bien de prendre des inconnus qui ont des choses à prouver pour écrire les scénarios.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede ZanZan » 20/07/2021 15:30

Tireg a écrit:
ZanZan a écrit:Tireg, Tu as raison, mon opinion rétrograde est un raisonnement de dinosaure. La diversité qu'elle soit représentée c'est une bonne chose. Par contre qu'on ne touche pas aux séries classiques. Que BetM ou que SetF deviennent gais (exemple), pour être à l'ère du temps, moi ça me poserait problème. J'aime pas trop quand les maisons d'éditions changent des trucs pré établis du lore. Robin qui devient une femme dans Batman me vient en tête. Mais sinon tes propos sont justes et sages. Ton exemple de la jeune femme noire me ramène sur terre.

Dois-je y voir un propos ironique de ta part, ou ai-je la parano mal placée ? ;)
Sinon, bien sûr que B&M ou S&F ne "deviendront" jamais gays. Ca m'a toujours semblé étrange, cette façon de penser que célibataire = gay.
Spirou et Fantasio ont déjà montré au fil du temps leur attrait pour les femmes (Ororéa :love: , Luna :love: ...), et je ne sais plus dans quel Blake & Mortimer on voit Mortimer jeune éprouver des sentiments pour une jeune femme.
Mais créer un personnage gay dans ces séries ne me semble pas une aberration.
Quant à Robin, à aucun moment il ne "devient" une femme. Il y a simplement plusieurs personnages qui ont porté le costume, dont deux jeunes femmes (Stephanie Brown et Carrie Kelley). Ce n'est pas Dick Grayson qui a changé de sexe. :fant2:

Non aucune ironie, j'étais sérieux. Mon commentaire initial était plus ou moins sérieux. Par contre, je croyais bon de soulever la pertinence de tes propos. Pour Robin, tu me l'apprends, et voilà ici étaler mes grandes connaissances face à la bd Américaine :lol:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede egoes » 20/07/2021 16:03

pierryves a écrit:J'aime beaucoup le dessin de Schwartz. Mais je me demande s'il sera adapté à des histoires se déroulant dans les années 2020.
C'est vrai qu'on est plus habitué à ce type de trait pour des histoires résolument rétro.
Cela dit, ça pourra créer un décalage intéressant (comme dans FRANKA de Kuijpers par exemple) mais cela fonctionnera-t-il pour SPIROU & FANTASIO ?
Ce serait intéressant de voir Schwartz s'essayer à un autre style (plus fluide et moins raide, plus dans la continuité de ce qui a fait l'esthétique de la série) pour l'occasion. Ça pourrait être agréablement surprenant (il a peut-être envie aussi de montrer qu'il est capable de faire autre chose que son style habituel).
À moins que l'idée soit de faire du SPIROU rétro, ce qui serait dommage à mon avis.
Et puis c'est bien de prendre des inconnus qui ont des choses à prouver pour écrire les scénarios.

Je pense que Schwartz va faire du Schwartz et que c'est vu le succès de ses "vu par" qu'il a été choisi, comme je disais plus haut, pour atteindre le coeur de cible non "couvert" par les autres séries de ce qu'il convient bien d'appeler maintenant la "Galaxie Spirou" (à savoir -sorry et je schématise un peu- les vieux rétrogrades :D ).
Et vu les réactions ici, je pense que Dupuis se lèche déjà les babines ;) .
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede klorophylle 34 » 20/07/2021 17:36

Mais bordel déjà qu'il le sorte ce nouveau Spirou, qu'on en finisse enfin avec cette attente, puis on jugera sur pièce.
Diantre ils sont plus rapides pour acheter un catalogue Manga que pour trouver un duo d'auteurs sympa!.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede pierryves » 20/07/2021 19:50

Premier semestre 2022 à ce que j'ai vu quelque part.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 20/07/2021 20:28

egoes a écrit:J'avais lu un jour un article qui relevait que tenter de faire comprendre l'art moderne à quelqu'un de non initié revenait à expliquer la magie du chiffre "pi" à quelqu'un à qui on n'aurait pas appris faire 2 + 2.
C'est souvent quand les gens ne comprennent pas qu'ils déclarent que quelque chose est ridicule.
Et c'est dommage qu'ils (et c'est la que réside évidemment la bêtise de ton propos) ne prennent pas la peine de d'abord s'interroger sur leur capacité à appréhender ce qui est devant leurs yeux avant de porter une critique.
A le relecture, je ne vois pas ce qu'il y a de gauche ou de droite, mais si ça te plait de penser ou de dire ça et que ça te permet de botter en touche... on n'est plus à ça près, je vais dire...
;)
'fectivement, l'art moderne contemporain ne vaut que part le tombereau de circonlocutions absconses dont il faut l'habiller, parce que sinon.... le roi est nu !! :fant2:
Tandis que l'art classique parle à chacun, sans qu'il soit besoin d'un seul mot d'explication !
Dernière édition par Larry Bambell le 21/07/2021 03:50, édité 1 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edhral » 20/07/2021 21:22

Larry Bambell a écrit:(...) 'fectivement, l'art moderne ne vaut que part le tombereau de circonlocutions absconses dont il faut l'habiller, parce que sinon.... le roi est nu !! :fant2:
Tandis que l'art classique parle à chacun, sans qu'il soit besoin d'un seul mot d'explication !

Ce qu'il ne faut pas lire... bien sûr que si, pour l'art classique aussi il faut apprendre à l'apprécier. Ca, tu le trouves immédiatement accessible par exemple ? https://inventaire.poitou-charentes.fr/operations/le-patrimoine-roman/64-decouvertes/366-peintures-romanes-en-poitou-charentes
Perso, j'ai plus vite accroché à Magritte qu'à Botticelli...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 20/07/2021 21:53

Tireg a écrit:Mais créer un personnage gay dans ces séries ne me semble pas une aberration.

Remarque, il y a déjà eu un couple lesbien dans la série classique. :D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede egoes » 20/07/2021 23:22

Larry Bambell a écrit:
egoes a écrit:J'avais lu un jour un article qui relevait que tenter de faire comprendre l'art moderne à quelqu'un de non initié revenait à expliquer la magie du chiffre "pi" à quelqu'un à qui on n'aurait pas appris faire 2 + 2.
;)
'fectivement, l'art moderne ne vaut que part le tombereau de circonlocutions absconses dont il faut l'habiller, parce que sinon.... le roi est nu !! :fant2:

Tu veux donc dire que l'art moderne (encore faudrait-il le définir, parce que tu semble -en grand connaisseur de la chose- allègrement mêler art moderne et art abstrait, mais passons) s'adresse aux gens capables de l'interpréter, consciemment ou inconsciemment ?
On est bien d'accord et c'est exactement ce que je disais.
Après, comme je le disais aussi, se vanter parce qu'on n'en est pas capable... et prendre pour des imbéciles les gens qui ont (développé) cette capacité ... à chacun son truc, évidemment, mais ... comment dire... :roll:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 20/07/2021 23:24

Tireg a écrit:
Si les femmes conduisent si mal, j'aimerais bien savoir pourquoi ce sont elles qui payent le moins en assurance auto (car elles ont statistiquement moins d'accidents que les hommes) ? :siffle:

yannzeman a écrit:Par contre, oui, lire à ses enfants certains classiques de la BD FB impose d'expliquer ce qu'est un parc-mètre, une machine à écrire, un téléphone à fil, un télégramme, etc... mais ce sont aussi des marqueurs d'une époque, qui permettent aux enfants d'inscrire cette époque dans une chronologie. Ce qui permet de distinguer l'époque des Mousquetaires de celle où se déroulent les Boule et Bill. L'enfant s'adapte sans problème, accepte ces différences, comme nous l'avons fait (en lisant les Tintin ou les Spirou et Fantasio, se déroulant dans des époques qui n'étaient pas les notres non plus).

Un parcmètre, ça existe toujours (même si ça n'a plus la même forme). ;) Un téléphone, quelque soit sa forme, ça reste un téléphone. Un télégramme, c'est un genre de courrier, voilà tout. Ce ne sont pas là des choses très compliquées à adapter à aujourd'hui. Ca serait comme devoir expliquer le minitel, je ne pense pas que les futures générations soient perdues sur ce genre de choses.
J'ai donné l'exemple de la machine à écrire, mais il y a plein de petits détails dans Gaston, des moteurs même de certains gags, qui sont désuets. C'est pareil dans Tintin, dans Spirou, etc... Dans Modeste et Pompon, le métier même de Félix n'existe plus (en équivalent, on a les plateformes de démarchage téléphonique :fant2: ).

Je suis d'accord avec le reste, alors je ne reprend que ces extraits pour répondre.

D'abord, même si j'ignore les statistiques en termes d'accident, il ne me paraitrait pas invraisemblable que si les femmes conduisent moins que les hommes, préférant laisser le volant au monsieur, elles aient donc moins d'accident en volume.

Dire que les femmes sont moins impliquées que les hommes dans des accidents ne prouve rien en soi.
Si, comme l'affirmait ce journaliste d'Europe1 l'autre jour, moins de femmes conduisent que d'hommes, parce qu'elles préfèrent laisser le volant au conjoint, fatalement elles ne risquent pas d'être la cause d'accidents...

Quant aux objets/métiers disparus, à moins d'avoir un téléphone filaire chez soi, c'est compliqué quand on est jeune d'imaginer à quoi ça servait. Même chose pour les cabines téléphoniques (essayez seulement de vous souvenirs comment vous faisiez avant le portable !).

Quant au métier de Félix dans "Modeste et Pompon", il n'a pas du tout disparu ; les commerciaux existent toujours, et bon nombre de nos concitoyens se font arnaquer méchamment, par des gens sans scrupules leur vendant des éoliennes, des isolations à 1 euro ou du photovoltaïque, au porte à porte.

Mais sinon, j'ai dit que cela demandait d'expliquer, pas que c'était insurmontable à comprendre pour un enfant. Moi aussi, j'ai compris des choses en lisant des BD d'une autre époque que la mienne.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 20/07/2021 23:36

egoes a écrit:
Larry Bambell a écrit:
;)
'fectivement, l'art moderne ne vaut que part le tombereau de circonlocutions absconses dont il faut l'habiller, parce que sinon.... le roi est nu !! :fant2:

Tu veux donc dire que l'art moderne (encore faudrait-il le définir, parce que tu semble -en grand connaisseur de la chose- allègrement mêler art moderne et art abstrait, mais passons) s'adresse aux gens capables de l'interpréter, consciemment ou inconsciemment ?
On est bien d'accord et c'est exactement ce que je disais.
Après, comme je le disais aussi, se vanter parce qu'on n'en est pas capable... et prendre pour des imbéciles les gens qui ont (développé) cette capacité ... à chacun son truc, évidemment, mais ... comment dire... :roll:

En fait, il y a autant de choses à expliquer, dans l'art classique que dans ce pseudo-art contemporain (le coup du vrai perroquet dans une cage, acheté plusieurs centaines de milliers d'euros par la mairie de Paris, vous vous en souvenez ?).
Dans un tableau classique, il y a souvent un contexte, et une émission comme "d'art d'art" l'expliquait chaque soir sur France Télévision, en quelques minutes.

Mais à mon sens, ce qui rabaisse une grande partie de l'art contemporain, c'est la faiblesse des techniques.
Autant on reste admiratif, sans toujours connaitre le sens de choses, par la maitrise d'un grand artiste classique, autant on est souvent dépité par la pauvreté des techniques de bon nombre de tacherons récents (Basquiat, pour en citer un, mais il y en a tellement... la liste semble sans fin !). Et quand on voit qu'un chat peut donner l'illusion d'être un artiste contemporain, tout est dit...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle