yannzeman a écrit:Ce serait prétendre que les générations présentes sont bien plus évoluées et ne reproduisent plus les mêmes schémas qu'autrefois, maman femme d'intérieur et papa chef de famille.
Alors que c'est toujours comme ça que ça se passe. Rien n'a changé.
J'entendais l'autre jour à la radio que dans la conduite auto, c'est comme avant : c'est papa qui conduit la voiture, et du coup les femmes conduisent peu (et donc mal, car pas souvent confrontées à certaines conditions de circulation un peu tendues).
Interrogez les gens autour de vous, vous verrez que dans le foyer, dans la répartition des taches c'est toujours la femme qui assure les plus ingrates (ménage, nettoyage, repassage...) ; ce qui a changé, c'est que les femmes assurent maintenant ces taches ménagères en plus de leur travail, alors qu'avant elles restaient à la maison et les hommes partaient travailler.
Ben, justement, dans le milieu où j'évolue (et je m'inclue dans le lot), ce sont beaucoup les femmes qui ont les métiers les plus chronophages et qui rapportent le plus au foyer. Du coup, ce sont les hommes qui s'occupent de la maison, des enfants etc...
Si les femmes conduisent si mal, j'aimerais bien savoir pourquoi ce sont elles qui payent le moins en assurance auto (car elles ont statistiquement moins d'accidents que les hommes) ?
yannzeman a écrit:Par contre, oui, lire à ses enfants certains classiques de la BD FB impose d'expliquer ce qu'est un parc-mètre, une machine à écrire, un téléphone à fil, un télégramme, etc... mais ce sont aussi des marqueurs d'une époque, qui permettent aux enfants d'inscrire cette époque dans une chronologie. Ce qui permet de distinguer l'époque des Mousquetaires de celle où se déroulent les Boule et Bill. L'enfant s'adapte sans problème, accepte ces différences, comme nous l'avons fait (en lisant les Tintin ou les Spirou et Fantasio, se déroulant dans des époques qui n'étaient pas les notres non plus).
Un parcmètre, ça existe toujours (même si ça n'a plus la même forme).
Un téléphone, quelque soit sa forme, ça reste un téléphone. Un télégramme, c'est un genre de courrier, voilà tout. Ce ne sont pas là des choses très compliquées à adapter à aujourd'hui. Ca serait comme devoir expliquer le minitel, je ne pense pas que les futures générations soient perdues sur ce genre de choses.
J'ai donné l'exemple de la machine à écrire, mais il y a plein de petits détails dans Gaston, des moteurs même de certains gags, qui sont désuets. C'est pareil dans Tintin, dans Spirou, etc... Dans Modeste et Pompon, le métier même de Félix n'existe plus (en équivalent, on a les plateformes de démarchage téléphonique
).
Mais je parle là des choses des années 50-60, car par la suite, les séries évoluent. Gaston qui polluait tant devient écolo, les ordinateurs apparaissent dans Spirou, je me souviens d'un gag récent de Boule et Bill avec un drone...
Ce n'est en aucun cas un reproche, les séries sont le fruit de leur époque, inscrite dans leur temps, ce qui en fait des marqueurs historiques très intéressants aussi. Mais justement, le fait que ces séries soient de leur temps nécessite que les nouvelles sorties soient également inscrites dans leur époque, pas dans le formol qu'est devenu Blake & Mortimer par exemple.