Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede mr_switch » 15/07/2021 17:35

Message précédent :
icecool a écrit:
Dunyre a écrit:Un crossover Spirou/Tintin tant que tu y es.

L'album ultime ?

Quelques auteurs ont déjà réalisé des clins d'œil (plus ou moins connus) sur ce thème...

Sans oublier
Image

(ou comment Marcellin Switch eut le post 10000 sur un sujet Spirou à propos de Tintin)
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 15/07/2021 19:39

J'ai les deux tomes, et ça reste un souvenir de lecture délicieux, n'était la qualité très relative de la repro... :love:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Le Rescator » 15/07/2021 21:23

Yoda33 a écrit:
Tireg a écrit:Après l'annonce hier du "transfert" d'Olivier Jalabert de Glénat vers Dupuis, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il a été recruté pour développer la "marque" Spirou. Son expérience du comics me fait penser à quelque chose dans ce sens...
Non ? Dites ? Rassurez-moi s'il vous plaît... :?

Spirou dans l exploitation du personnage, commence à ressembler à Batman ( variété des auteurs, des dessins, série principale, secondaire, préquels, séquels ...)

:ok:

Plutôt d'accord, même si je le déplore.

Le Cothias de l'âge d'or fut aussi précurseur avec sa déclinaison prodigieuse du VECU-verse ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ninja pogo » 15/07/2021 22:03

Gribouillix a écrit:Juste une illustration trouvée sur l'Instagram d'Olivier Schwartz :

https://www.instagram.com/p/CJYLivrh0zn/?utm_medium=copy_link

Faite pour le plaisir ou en "avant-goût" ? ;)

En même temps, il en a fait des tas (dont de très chouettes, vues chez Maghen) :D

Magnifique !
Pitié, faites que le dessin des albums soit similaire et que le Marsu soit présent !
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ServalReturns » 15/07/2021 23:06

Putain, enfin Yoann et Vehlmann dégagent... magnifique.

Bonne chance aux deux nouveaux scénaristes (que je ne connais pas). Et je valide Schwartz au dessin.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 16/07/2021 13:48

Ninja pogo a écrit:
Gribouillix a écrit:Juste une illustration trouvée sur l'Instagram d'Olivier Schwartz :

En même temps, il en a fait des tas (dont de très chouettes, vues chez Maghen) :D

Magnifique !
Pitié, faites que le dessin des albums soit similaire et que le Marsu soit présent !

Le Marsu , ça semble improbable, il y a semble t il un peu de rivalité entre les maisons qui composent Média Participations
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 16/07/2021 14:10

Pourtant le marsupilami était bien dans le dernier Spirou de Y&V ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marapelisse » 16/07/2021 14:17

zourbi le grec a écrit:Pourtant le marsupilami était bien dans le dernier Spirou de Y&V ?

Tout à fait exact, d'ailleurs, à titre personnel, j'ai vraiment apprécié cette "Colère du Marsupilami" :lire:
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 16/07/2021 15:50

zourbi le grec a écrit:Pourtant le marsupilami était bien dans le dernier Spirou de Y&V ?

J'expliquais rapidement à l'époque (mars 2016) avec Vehlmann pourquoi sa présence avait été de nouveau rendue possible "officiellement".
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 16/07/2021 16:22

Bah Dupuis a racheté les droits, il peut faire ce qu'il veut avec le Marsu non?
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 16/07/2021 21:49

Prodigieux ! [youpi]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ninja pogo » 16/07/2021 23:01

Yoda33 a écrit:
Ninja pogo a écrit:

Magnifique !

Le Marsu , ça semble improbable, il y a semble t il un peu de rivalité entre les maisons qui composent Média Participations

Pourtant le Marsu est présent sur le dos de l'album Spirou chez les Soviets (très beau dessin d'ailleurs :-D )
Peut-être que la situation a donc changée et que les auteurs peuvent l'utiliser ? Ce serait quand même fou de ne pas utiliser le Marsu alors que c'est désormais techniquement possible.
Image
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede stanis » 17/07/2021 09:01

Je ne sais pas si le Marsu a encore sa place dans Spirou. C'était top de le revoir ponctuellement dans la colère du Marsupilami, ça explique sa disparition de la série, mais ce type de personnage est daté et confère un côté enfantin à la série. J'aime mieux que la série se tourne vers l'avenir plutôt que de rester focalisée sur la nostalgie des années Franquin. A la rigueur revoir le marsu une fois tous les 7 ou 8 albums, mais pas systématiquement. Pas sur que le public d'aujourd'hui dont je fais parti accepte que Spirou et Fantasio soit trop souvent sauvés par une bête fabuleuse et imaginaire, doté d'une force surhumaine et de capacité physiques hors du commun. A mon avis, il a fait son temps dans la série.
stanis
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Le Complot » 17/07/2021 09:18

Pourtant sous Janry il manquait particulièrement. Alors oui, le retrouver à chaque album, c’est trop, mais il est important.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Rescator » 17/07/2021 09:21

Une orientation possible est peut-être celle déclinée actuellement dans le cadre du "Spirou vu par ..." avec "La Bête" de Frank Pé et Zidrou, selon une tonalité plus classique (Version standard) voire plus sombre (version luxe).

L'article ci-après décrit le processus de recréation du personnage, ensuite mis en scène dans l'album selon une approche à la Alien :

https://www.bfmtv.com/people/la-bete-le-marsupilami-meconnaissable-dans-une-nouvelle-bd-sombre-et-realiste_AN-202010140130.html

Reste alors à planifier le moment où ce nouveau personnage rejoindra l'arc scénaristique principal, un peu à l'instar des séries parallèles de Thorgal qui convergent vers le Tome 36 de la série mère.
Dernière édition par Le Rescator le 17/07/2021 09:26, édité 1 fois.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/07/2021 09:23

Combien d'albums de Spirou, combien avec le marsu ? Depuis combien de temps on l'a pas vu ?
Serait-ce écologique de trimballer un tel animal si loin de son biotope ?
:siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Remember » 17/07/2021 10:16

Le Complot a écrit:Pourtant sous Janry il manquait particulièrement. Alors oui, le retrouver à chaque album, c’est trop, mais il est important.

justement, je trouve au contraire que c’était une bénédiction pour tome et janry de pas avoir le marsu !
ils ont produit parmi les meilleurs albums de la serie, et le marsu n'a pas manqué du tout !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoda33 » 17/07/2021 12:17

ZanZan a écrit:Bah Dupuis a racheté les droits, il peut faire ce qu'il veut avec le Marsu non?

En théorie bien sur ... sauf que c est Média Participations qui a racheté et non Dupuis
Dupuis est l une des " écuries " de Media Participations, comme le sont MarsuProd, Dargaud et autres, avec une forme sinon de rivalité, au moins de volonté de chacune de garder ses persos ... le Marsu est maintenant une série ... les choses sont moins faciles qu on l 'imagine en fait, Yoann m avait dit qu il n avait droit au Marsu que pour un album
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ninja pogo » 17/07/2021 13:12

Il est vrai que le Marsu servait parfois de deus ex machina, mais justement le personnage peut évoluer et être exploité différemment avec d’autres auteurs. Il n’est pas obligé d’apparaître dans chaque album, c’est vrai. J’avais pensé que le plus efficace serait de laisser le Marsu chez le comte. Comme ça, il est facilement « à portée de main » si les auteurs veulent l’utiliser (et pas besoin d’aller à chaque fois en Palombie). Si les auteurs n’ont pas besoin de lui pour un album, pas besoin non plus d’expliquer son absence, le lecteur se dira qu’il est chez le comte.
Le Marsu n’est pas « nécessaire », mais on peut dire ça pour presque tous les personnages secondaires, ça ne veut pas dire qu’il faut se passer d’eux tout le temps. Ça fait toujours plaisir de voir le comte ou Seccotine par exemple ! Bref, le Marsu pourrait être un personnage secondaire que l’on voit de temps en temps comme Seccotine, le comte, le maire, etc. lorsqu’il est pertinent pour le scénario.
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede stanis » 17/07/2021 14:07

Tout à fait d'accord avec toi Ninja pogo. Bon, après la colère du Marsupilami, on suppose tout de même que le Marsu de Spirou, qui n'est pas le même que celui de la série dessinée par Batem, rappelons-le, a un copine, peut-être est-il en passe de fonder une famille ? Difficile de faire ça à Champignac, quand on sait les dégâts qu'un seul Marsupilami a pu faire par le passé au village. Mais ce serait la solution pour le garder sous le main et le ressortir de temps en temps. C'est certain que s'en priver totalement dans la série reste dommage.
stanis
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ZanZan » 17/07/2021 14:12

Yoda33 a écrit:
ZanZan a écrit:Bah Dupuis a racheté les droits, il peut faire ce qu'il veut avec le Marsu non?

En théorie bien sur ... sauf que c est Média Participations qui a racheté et non Dupuis
Dupuis est l une des " écuries " de Media Participations, comme le sont MarsuProd, Dargaud et autres, avec une forme sinon de rivalité, au moins de volonté de chacune de garder ses persos ... le Marsu est maintenant une série ... les choses sont moins faciles qu on l 'imagine en fait, Yoann m avait dit qu il n avait droit au Marsu que pour un album

Je vois. Je l'ignorais, merci.

Remember a écrit:
Le Complot a écrit:Pourtant sous Janry il manquait particulièrement. Alors oui, le retrouver à chaque album, c’est trop, mais il est important.

justement, je trouve au contraire que c’était une bénédiction pour tome et janry de pas avoir le marsu !
ils ont produit parmi les meilleurs albums de la serie, et le marsu n'a pas manqué du tout !

Je suis en parti d'accord. Leurs albums sont excellents. Par contre, il y a un côté chaleureux familial du à la présence des deux animaux dans la vie de SetF sous Franquin. Ce côté, je ne l'ai jamais retrouvé par la suite avec les autres auteurs.

Ceci dit, Si TetJ ont modernisé Spirou, on a pris un pas de recul (sans être péjoratif) sous MetM et YetV. La série qui devenait plus adulte sous TetJ est redevenu une série destinée principalement aux enfants. Présentement, je n'ai aucune idée de l'orientation que souhaite Dupuis sous Schwartz. Enfants, 7 à 77, vieux nostalgiques? À suivre...

Pour ce qui est du marsupilami, personnellement, le revoir à chaque album ne me dérangerait pas. La grande force de Franquin a été (a part quelques exceptions, surtout au début) de ne pas le rendre envahissant. Il y a quelques albums dans lequel le Marsu est présent, et pourtant, lorsque j'y pense, on ne dirait pas (Les pirates du silence,Bouddha, Les Z, QRN). Oui il y est, il aide nos héros, mais il ne prend pas toute la place. Franquin a vraiment été top sur ça je trouve.

Ça ferait également un bon cycle de 2 ou 3 albums , la ré-apparition du Marsu. À ce niveau, je regrette énormément la colère du Marsu qui a gâché ce qui aurait pu être un grand moment dans la série. Ce scénario n'avait aucun sens.
Dernière édition par ZanZan le 17/07/2021 14:36, édité 1 fois.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle