Yoda33 a écrit:ZanZan a écrit:Bah Dupuis a racheté les droits, il peut faire ce qu'il veut avec le Marsu non?
En théorie bien sur ... sauf que c est Média Participations qui a racheté et non Dupuis
Dupuis est l une des " écuries " de Media Participations, comme le sont MarsuProd, Dargaud et autres, avec une forme sinon de rivalité, au moins de volonté de chacune de garder ses persos ... le Marsu est maintenant une série ... les choses sont moins faciles qu on l 'imagine en fait, Yoann m avait dit qu il n avait droit au Marsu que pour un album
Je vois. Je l'ignorais, merci.
Remember a écrit:Le Complot a écrit:Pourtant sous Janry il manquait particulièrement. Alors oui, le retrouver à chaque album, c’est trop, mais il est important.
justement, je trouve au contraire que c’était une bénédiction pour tome et janry de pas avoir le marsu !
ils ont produit parmi les meilleurs albums de la serie, et le marsu n'a pas manqué du tout !
Je suis en parti d'accord. Leurs albums sont excellents. Par contre, il y a un côté chaleureux familial du à la présence des deux animaux dans la vie de SetF sous Franquin. Ce côté, je ne l'ai jamais retrouvé par la suite avec les autres auteurs.
Ceci dit, Si TetJ ont modernisé Spirou, on a pris un pas de recul (sans être péjoratif) sous MetM et YetV. La série qui devenait plus adulte sous TetJ est redevenu une série destinée principalement aux enfants. Présentement, je n'ai aucune idée de l'orientation que souhaite Dupuis sous Schwartz. Enfants, 7 à 77, vieux nostalgiques? À suivre...
Pour ce qui est du marsupilami, personnellement, le revoir à chaque album ne me dérangerait pas. La grande force de Franquin a été (a part quelques exceptions, surtout au début) de ne pas le rendre envahissant. Il y a quelques albums dans lequel le Marsu est présent, et pourtant, lorsque j'y pense, on ne dirait pas (Les pirates du silence,Bouddha, Les Z, QRN). Oui il y est, il aide nos héros, mais il ne prend pas toute la place. Franquin a vraiment été top sur ça je trouve.
Ça ferait également un bon cycle de 2 ou 3 albums , la ré-apparition du Marsu. À ce niveau, je regrette énormément la colère du Marsu qui a gâché ce qui aurait pu être un grand moment dans la série. Ce scénario n'avait aucun sens.