Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Re: Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio

Messagede ZanZan » 17/07/2021 14:12

Message précédent :
Yoda33 a écrit:
ZanZan a écrit:Bah Dupuis a racheté les droits, il peut faire ce qu'il veut avec le Marsu non?

En théorie bien sur ... sauf que c est Média Participations qui a racheté et non Dupuis
Dupuis est l une des " écuries " de Media Participations, comme le sont MarsuProd, Dargaud et autres, avec une forme sinon de rivalité, au moins de volonté de chacune de garder ses persos ... le Marsu est maintenant une série ... les choses sont moins faciles qu on l 'imagine en fait, Yoann m avait dit qu il n avait droit au Marsu que pour un album

Je vois. Je l'ignorais, merci.

Remember a écrit:
Le Complot a écrit:Pourtant sous Janry il manquait particulièrement. Alors oui, le retrouver à chaque album, c’est trop, mais il est important.

justement, je trouve au contraire que c’était une bénédiction pour tome et janry de pas avoir le marsu !
ils ont produit parmi les meilleurs albums de la serie, et le marsu n'a pas manqué du tout !

Je suis en parti d'accord. Leurs albums sont excellents. Par contre, il y a un côté chaleureux familial du à la présence des deux animaux dans la vie de SetF sous Franquin. Ce côté, je ne l'ai jamais retrouvé par la suite avec les autres auteurs.

Ceci dit, Si TetJ ont modernisé Spirou, on a pris un pas de recul (sans être péjoratif) sous MetM et YetV. La série qui devenait plus adulte sous TetJ est redevenu une série destinée principalement aux enfants. Présentement, je n'ai aucune idée de l'orientation que souhaite Dupuis sous Schwartz. Enfants, 7 à 77, vieux nostalgiques? À suivre...

Pour ce qui est du marsupilami, personnellement, le revoir à chaque album ne me dérangerait pas. La grande force de Franquin a été (a part quelques exceptions, surtout au début) de ne pas le rendre envahissant. Il y a quelques albums dans lequel le Marsu est présent, et pourtant, lorsque j'y pense, on ne dirait pas (Les pirates du silence,Bouddha, Les Z, QRN). Oui il y est, il aide nos héros, mais il ne prend pas toute la place. Franquin a vraiment été top sur ça je trouve.

Ça ferait également un bon cycle de 2 ou 3 albums , la ré-apparition du Marsu. À ce niveau, je regrette énormément la colère du Marsu qui a gâché ce qui aurait pu être un grand moment dans la série. Ce scénario n'avait aucun sens.
Dernière édition par ZanZan le 17/07/2021 14:36, édité 1 fois.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 17/07/2021 14:29

Dans ce contexte, l'orientation retenue par Frank Pé et Zidrou apparaît résolument adulte.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keorl » 18/07/2021 11:36

Le marsupilami ne m'a posé aucun problème du genre "c'est enfantin" dans les nombreux albums où il apparait.
C'est à la base un personnage de Spirou et Fantasio, il a toute sa place dans la série. Je trouve complètement stupides les histoires de droits qui font qu'un personnage de S&F est interdit dans S&F, au point que, quand il peut apparaitre, c'est parce que quelqu'un a daigné donner une autorisation exceptionnelle pour UN album ... avec nécessité pour les auteurs d'expliquer la longue absence.
Je rejoins ce qui a été dit, et l'idée selon laquelle il aurait pu rester chez le Comte.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 18/07/2021 16:06

Keorl a écrit:Je rejoins ce qui a été dit, et l'idée selon laquelle il aurait pu rester chez le Comte.

Et il serait resté caché dans le parc du "Glucose" à "Sniper Alley" ?
Pas très sympa de sa part... :-D
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Ninja pogo » 18/07/2021 16:35

Mr Hubert a écrit:
Keorl a écrit:Je rejoins ce qui a été dit, et l'idée selon laquelle il aurait pu rester chez le Comte.

Et il serait resté caché dans le parc du "Glucose" à "Sniper Alley" ?
Pas très sympa de sa part... :-D

Ce que je veux dire c’est qu’il pourrait désormais vivre chez le comte pour les futurs albums. Idéalement le tome 55 se serait terminé avec le Marsu qui retourne à Champignac avec Spirou et Fantasio. Je suppose que c’est ce que souhaitait les auteurs au départ.

Et je suis entièrement d’accord avec Keorl. Tous ces problèmes de droits autour du Marsu sont vraiment agaçants. [:bdgest]
Ninja pogo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Rescator » 18/07/2021 17:33

Pour confirmer également les propos précédents, le prochain S&F du trio de repreneurs pourrait donner l'occasion d'une sorte de reboot avec un château de Champignac à la mode Moulinsart, véritable camp de base pour nos héros, leurs amis et compagnons ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ZanZan » 18/07/2021 19:09

C'est quand même dingue de parler de reboot rendu à l'album 56. Moi ça m'agace un peu qu'on fasse table rase de tout ce qui s'est passé depuis 90 ans. Un reboot pour moi est synonyme de marche arrière. J'aime pas trop l'idée d'effacer toute cette riche histoire. N'était-ce pas là l'utilité des one shot, pouvoir s'amuser avec le personnage sans contrainte? Maintenant si on applique la même logique à la série mère, aussi bien créer une nouvelle collection. Évidemment, tout ceci n'est qu'hypothèse. Je suis très curieux de voir où s'en va tout ça. L'esthétique rétro de Schwartz c'est quand même un peu étrange après le modernisme de Janry et MetM. Une chose est certaine, ça ne sera jamais simple pour SetF et ça depuis que Franquin a quitté. :lol:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 18/07/2021 19:57

Oui Zanzan, et c’est vrai que le Marsu est discret dans le cycle Z, d’ailleurs c’est à peine si je me souviens de sa présence dans le 15..! Il a un rôle plus important dans l’album suivant. Enfin bref, dans mon monde idéal, le Marsu devrait être utilisé à doses homéopathiques, et surtout pas comme un deus ex machina, apparaissant ici et là, comme certains l’ont si bien dit, comme un compagnon, et au service de l’intrigue, pas au-dessus, comme il le fut parfois, notamment en raison de sa force surhumaine.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Larry Bambell » 18/07/2021 22:30

ZanZan a écrit:C'est quand même dingue de parler de reboot rendu à l'album 56. Moi ça m'agace un peu qu'on fasse table rase de tout ce qui s'est passé depuis 90 ans. Un reboot pour moi est synonyme de marche arrière. J'aime pas trop l'idée d'effacer toute cette riche histoire. N'était-ce pas là l'utilité des one shot, pouvoir s'amuser avec le personnage sans contrainte? Maintenant si on applique la même logique à la série mère, aussi bien créer une nouvelle collection.
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 19/07/2021 00:20

Le Complot a écrit:Oui Zanzan, et c’est vrai que le Marsu est discret dans le cycle Z, d’ailleurs c’est à peine si je me souviens de sa présence dans le 15..! Il a un rôle plus important dans l’album suivant. Enfin bref, dans mon monde idéal, le Marsu devrait être utilisé à doses homéopathiques, et surtout pas comme un deus ex machina, apparaissant ici et là, comme certains l’ont si bien dit, comme un compagnon, et au service de l’intrigue, pas au-dessus, comme il le fut parfois, notamment en raison de sa force surhumaine.

Et le plus drôle, c'est que le Marsu fait partie du plan de Zorglub de façon quasiment anecdotique dans Z comme Zorglub ;) Je dois t'avouer que je n'ai aucun souvenir du Marsu dans l'ombre du Z, album que j'ai déjà eu en ma possession mais que je ne retrouve plus et que je n'ai pas lu depuis belle lurette.

Oui, tout à fait d'accord avec tes propos.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 19/07/2021 08:12

ZanZan a écrit:Je dois avouer que je n'ai aucun souvenir du Marsu dans l'Ombre du Z, album que j'ai déjà eu en ma possession mais que je ne retrouve plus et que je n'ai pas lu depuis belle lurette.
Il est déjà sur la couverture de l'album...
Et il est présent avec nos amis tout au long de l'album, dans un rôle ici "subalterne", d’amuseur au début à travers Champignac "zorglondisé"...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 19/07/2021 14:19

Remember a écrit:
Le Complot a écrit:Pourtant sous Janry il manquait particulièrement. Alors oui, le retrouver à chaque album, c’est trop, mais il est important.

justement, je trouve au contraire que c’était une bénédiction pour tome et janry de pas avoir le marsu !
ils ont produit parmi les meilleurs albums de la serie, et le marsu n'a pas manqué du tout !

Il a manqué aux auteurs pourtant (même si je te rejoins, on ne ressent pas à la lecture des albums le "manque" du personnage), sinon ils n'auraient pas été créer le Snouffelaire (là on est vraiment dans un personnage de série "mature" ! :fant2: :siffle: ) et on n'aurait pas eu le fameux passage dans la Vallée des Bannis où Spirou pense le retrouver, il déborde d'enthousiasme à cette idée, mais non, le "Houba" ne vient pas du Marsupilami.
Donc je ne suis pas certain que c'ait été une bénédiction pour Tome & Janry (pas plus que pour Fournier, avec le "piège" que Franquin dessine son personnage lui-même), mais de la contrainte naît toujours des choses étonnantes. ;)

Ninja pogo a écrit:Il est vrai que le Marsu servait parfois de deus ex machina, mais justement le personnage peut évoluer et être exploité différemment avec d’autres auteurs. Il n’est pas obligé d’apparaître dans chaque album, c’est vrai. J’avais pensé que le plus efficace serait de laisser le Marsu chez le comte. Comme ça, il est facilement « à portée de main » si les auteurs veulent l’utiliser (et pas besoin d’aller à chaque fois en Palombie). Si les auteurs n’ont pas besoin de lui pour un album, pas besoin non plus d’expliquer son absence, le lecteur se dira qu’il est chez le comte.
Le Marsu n’est pas « nécessaire », mais on peut dire ça pour presque tous les personnages secondaires, ça ne veut pas dire qu’il faut se passer d’eux tout le temps. Ça fait toujours plaisir de voir le comte ou Seccotine par exemple ! Bref, le Marsu pourrait être un personnage secondaire que l’on voit de temps en temps comme Seccotine, le comte, le maire, etc. lorsqu’il est pertinent pour le scénario.

Entièrement d'accord avec toi, j'allais réagir à un autre commentaire sur la proportion d'albums avec et sans le Marsu, mais en fait, Seccotine, Zorglub ou Zantafio n'interviennent pas vraiment plus que l'animal. Et pourtant chacun fait partie de l'ADN de la série. Pas besoin d'inventer un coup de zorglonde ou un champignon mal digéré pour "justifier" que le Marsupilami soit absent des aventures, les explications les plus simples sont souvent les meilleures. ;)

ZanZan a écrit:Ceci dit, Si TetJ ont modernisé Spirou, on a pris un pas de recul (sans être péjoratif) sous MetM et YetV. La série qui devenait plus adulte sous TetJ est redevenu une série destinée principalement aux enfants. Présentement, je n'ai aucune idée de l'orientation que souhaite Dupuis sous Schwartz. Enfants, 7 à 77, vieux nostalgiques? À suivre...

Je commence à me dire que Dupuis, avec cette reprise, vise un lectorat "franquinien modernisé". On ne fait pas dans la démarche d'auteur, on ne modernise pas la série, mais on fait du Franquin version XXIe siècle. A savoir que je ne pense pas qu'on verra Spirou et Fantasio en prise avec la réalité de leur temps (exit T&J, M&M et Y&V), mais qu'on retrouvera une certaine fantaisie, un dessin classique et solide, mais on ne fera pas dans la nostalgie à tout crin. On aurait plutôt droit à une Turbotraction 3 (par exemple), des ordinateurs, des smartphones etc... mais le tout dans des trames scénaristiques classiques.
Je pense que Dupuis est un peu revenu de l'idée de vouloir séduire un public jeune qui lit du manga. Ils ont dû comprendre que ceux qui lisent Spirou sont avant tout des quarantenaires ou +, qui vont ensuite chercher à mettre Spirou dans les mains de leurs enfants.
Et pour ça, il ne faut pas faire du jeunisme. Je vois les enfants de mon entourage, entre 4 et 9 ans, ils ne lisent pas de mangas, ils lisent ce que leurs parents ont dans la bibliothèque : Boule et Bill, Tintin, Spirou, Gaston, Astérix...
Le truc, c'est que ces grands classiques, ça commence à dater. Quand je lis Gaston à mon fils de 6 ans et que je dois lui expliquer ce qu'est une machine à écrire ou des petites choses comme ça qui n'existent plus aujourd'hui, ou quand je suis mal à l'aise devant la caricature familiale que représente Boule et Bill (la maman n'est bonne qu'à faire à manger, et le père à rester dans son fauteuil pour lire le journal en fumant sa pipe), je me dis que j'aimerais transmettre ma passion de Spirou à mon fils en étant tout de même de mon temps.
Et pour l'instant, à part Bravo les Brothers et Vacances sans histoire, le choix est un peu limité...

Donc une bonne série, bien classique, mais avec un environnement d'aujourd'hui, pourquoi pas. Ca me fera toujours regretter Tome et Janry, mais que voulez-vous, on n'est jamais content ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 19/07/2021 15:28

Tireg a écrit:
Remember a écrit:

Il a manqué aux auteurs pourtant (même si je te rejoins, on ne ressent pas à la lecture des albums le "manque" du personnage), sinon ils n'auraient pas été créer le Snouffelaire (là on est vraiment dans un personnage de série "mature" ! :fant2: :siffle: ) et on n'aurait pas eu le fameux passage dans la Vallée des Bannis où Spirou pense le retrouver, il déborde d'enthousiasme à cette idée, mais non, le "Houba" ne vient pas du Marsupilami.
Donc je ne suis pas certain que c'ait été une bénédiction pour Tome & Janry (pas plus que pour Fournier, avec le "piège" que Franquin dessine son personnage lui-même), mais de la contrainte naît toujours des choses étonnantes. ;)

dans une interview d'il y a des années, (ils étaient encore auteurs sur S&F, de mémoire c’était a peut pret au moment de la sortie de la vallées des bannis) janry et tome disaient qu'ils était finalement très content de ne pas l'avoir eu, car ils ont pu vraiment recentrer la série sur le duo Spirou et Fantasio ! avoir le marsu dans les mains aurait été une solution de facilité sur bien des intrigues. (qui de la vallée des bannis justement si le marsu avait été là pour les sortir vite fait grace a son flair et ses capacités)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 19/07/2021 16:02

Tireg a écrit:
ZanZan a écrit:Ceci dit, Si TetJ ont modernisé Spirou, on a pris un pas de recul (sans être péjoratif) sous MetM et YetV. La série qui devenait plus adulte sous TetJ est redevenu une série destinée principalement aux enfants. Présentement, je n'ai aucune idée de l'orientation que souhaite Dupuis sous Schwartz. Enfants, 7 à 77, vieux nostalgiques? À suivre...

Je commence à me dire que Dupuis, avec cette reprise, vise un lectorat "franquinien modernisé". On ne fait pas dans la démarche d'auteur, on ne modernise pas la série, mais on fait du Franquin version XXIe siècle. A savoir que je ne pense pas qu'on verra Spirou et Fantasio en prise avec la réalité de leur temps (exit T&J, M&M et Y&V), mais qu'on retrouvera une certaine fantaisie, un dessin classique et solide, mais on ne fera pas dans la nostalgie à tout crin. On aurait plutôt droit à une Turbotraction 3 (par exemple), des ordinateurs, des smartphones etc... mais le tout dans des trames scénaristiques classiques.
Je pense que Dupuis est un peu revenu de l'idée de vouloir séduire un public jeune qui lit du manga. Ils ont dû comprendre que ceux qui lisent Spirou sont avant tout des quarantenaires ou +, qui vont ensuite chercher à mettre Spirou dans les mains de leurs enfants.
Et pour ça, il ne faut pas faire du jeunisme. Je vois les enfants de mon entourage, entre 4 et 9 ans, ils ne lisent pas de mangas, ils lisent ce que leurs parents ont dans la bibliothèque : Boule et Bill, Tintin, Spirou, Gaston, Astérix...
Le truc, c'est que ces grands classiques, ça commence à dater. Quand je lis Gaston à mon fils de 6 ans et que je dois lui expliquer ce qu'est une machine à écrire ou des petites choses comme ça qui n'existent plus aujourd'hui, ou quand je suis mal à l'aise devant la caricature familiale que représente Boule et Bill (la maman n'est bonne qu'à faire à manger, et le père à rester dans son fauteuil pour lire le journal en fumant sa pipe), je me dis que j'aimerais transmettre ma passion de Spirou à mon fils en étant tout de même de mon temps.
Et pour l'instant, à part Bravo les Brothers et Vacances sans histoire, le choix est un peu limité...

Donc une bonne série, bien classique, mais avec un environnement d'aujourd'hui, pourquoi pas. Ca me fera toujours regretter Tome et Janry, mais que voulez-vous, on n'est jamais content ! :D

Je suis d'accord avec vous sur ce que vous écrivez, sauf sur un point (en gras).

Ce serait prétendre que les générations présentes sont bien plus évoluées et ne reproduisent plus les mêmes schémas qu'autrefois, maman femme d'intérieur et papa chef de famille.

Alors que c'est toujours comme ça que ça se passe. Rien n'a changé.
J'entendais l'autre jour à la radio que dans la conduite auto, c'est comme avant : c'est papa qui conduit la voiture, et du coup les femmes conduisent peu (et donc mal, car pas souvent confrontées à certaines conditions de circulation un peu tendues).

Interrogez les gens autour de vous, vous verrez que dans le foyer, dans la répartition des taches c'est toujours la femme qui assure les plus ingrates (ménage, nettoyage, repassage...) ; ce qui a changé, c'est que les femmes assurent maintenant ces taches ménagères en plus de leur travail, alors qu'avant elles restaient à la maison et les hommes partaient travailler.

Par contre, oui, lire à ses enfants certains classiques de la BD FB impose d'expliquer ce qu'est un parc-mètre, une machine à écrire, un téléphone à fil, un télégramme, etc... mais ce sont aussi des marqueurs d'une époque, qui permettent aux enfants d'inscrire cette époque dans une chronologie. Ce qui permet de distinguer l'époque des Mousquetaires de celle où se déroulent les Boule et Bill. L'enfant s'adapte sans problème, accepte ces différences, comme nous l'avons fait (en lisant les Tintin ou les Spirou et Fantasio, se déroulant dans des époques qui n'étaient pas les notres non plus).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 19/07/2021 18:24

Je rajouterais que les bonnes histoires sont intemporelles. Je suis un enfant des années 80. Les télégrammes envoyés dans une aventure de Tintin ou Spirou n'ont jamais gêné ma lecture même si ça date d'une autre époque. En fait, il y une modernité chez Franquin qui ne me semble pas être désuète de si tôt. Je crois que les trucs antiques se trouvent souvent dans les détails qui passeront au dessus de la tête des enfants. C'est plutôt nous les adultes qui remarquons ça.

Pour ce qui est du modèle familial. Bon c'est vrai que ça change un peu (surtout dans la répartition des tâches) mais le modèle classique est quand même bien vivant. Et perso, je suis pas pressé d'avoir des couples transsexuels dans mes BD jeunesse. :D

Sinon Tireg je suis d'accord avec toi, Dupuis semble vouloir rectifier le tir envers sa clientèle cible.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 19/07/2021 21:23

Tireg a écrit: Je vois les enfants de mon entourage, entre 4 et 9 ans, ils ne lisent pas de mangas, ils lisent ce que leurs parents ont dans la bibliothèque : Boule et Bill, Tintin, Spirou, Gaston, Astérix...
Le truc, c'est que ces grands classiques, ça commence à dater. Quand je lis Gaston à mon fils de 6 ans et que je dois lui expliquer ce qu'est une machine à écrire ou des petites choses comme ça qui n'existent plus aujourd'hui, ou quand je suis mal à l'aise devant la caricature familiale que représente Boule et Bill (la maman n'est bonne qu'à faire à manger, et le père à rester dans son fauteuil pour lire le journal en fumant sa pipe), je me dis que j'aimerais transmettre ma passion de Spirou à mon fils en étant tout de même de mon temps. :D
C'est pas parce que des zigotos ont décidé de tout chambouler que l'"avant" devient une caricature....
Rien n'empêche quiconque de s'extasier devant ce qu'il est convenu d'appeler l'art (!! [affraid] ) contemporain : cela ne fait pas pour autant des Raphaël ou Rembrandt des caricatures... :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 20/07/2021 07:59

Purée... ça vole nouveau en grappes, ces temps-ci...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 20/07/2021 08:43

egoes a écrit:Purée... ça vole nouveau en grappes, ces temps-ci...

Eh oui, pote gaucho (tiens, pas encore vu m'sieur Pisketuldi, ou qqch comme ça...)... :D
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 20/07/2021 08:47

Tireg a écrit:Donc une bonne série, bien classique, mais avec un environnement d'aujourd'hui, pourquoi pas. Ca me fera toujours regretter Tome et Janry, mais que voulez-vous, on n'est jamais content ! :D

Les derniers Spirou, de Yoann et d autres sont inscrits dans l époque, ça ne pose pas de problème d'avoir à expliquer ce qu est une machine à écrire ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 20/07/2021 09:54

Larry Bambell a écrit:
Tireg a écrit: Je vois les enfants de mon entourage, entre 4 et 9 ans, ils ne lisent pas de mangas, ils lisent ce que leurs parents ont dans la bibliothèque : Boule et Bill, Tintin, Spirou, Gaston, Astérix...
Le truc, c'est que ces grands classiques, ça commence à dater. Quand je lis Gaston à mon fils de 6 ans et que je dois lui expliquer ce qu'est une machine à écrire ou des petites choses comme ça qui n'existent plus aujourd'hui, ou quand je suis mal à l'aise devant la caricature familiale que représente Boule et Bill (la maman n'est bonne qu'à faire à manger, et le père à rester dans son fauteuil pour lire le journal en fumant sa pipe), je me dis que j'aimerais transmettre ma passion de Spirou à mon fils en étant tout de même de mon temps. :D
C'est pas parce que des zigotos ont décidé de tout chambouler que l'"avant" devient une caricature....
Rien n'empêche quiconque de s'extasier devant ce qu'il est convenu d'appeler l'art (!! [affraid] ) contemporain : cela ne fait pas pour autant des Raphaël ou Rembrandt des caricatures... :lol:

Si c'est ça ta représentation de la droite, ça ne donne pas envie. :D
Et Magritte, ce n'est pas de l'art ? :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Pardeilhan » 20/07/2021 10:28

yannzeman a écrit: (...) expliquer ce qu'est un parc-mètre, une machine à écrire, un téléphone à fil, un télégramme (...)

--- quand, enfant, je lisais Lucky Luke, j'ai quand même deviné tout seul à quoi servait le morse et le télégraphe (je devais être surdoué)...
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle