Remember a écrit:Le Complot a écrit:Pourtant sous Janry il manquait particulièrement. Alors oui, le retrouver à chaque album, c’est trop, mais il est important.
justement, je trouve au contraire que c’était une bénédiction pour tome et janry de pas avoir le marsu !
ils ont produit parmi les meilleurs albums de la serie, et le marsu n'a pas manqué du tout !
Il a manqué aux auteurs pourtant (même si je te rejoins, on ne ressent pas à la lecture des albums le "manque" du personnage), sinon ils n'auraient pas été créer le Snouffelaire (là on est vraiment dans un personnage de série "mature" !
) et on n'aurait pas eu le fameux passage dans la Vallée des Bannis où Spirou pense le retrouver, il déborde d'enthousiasme à cette idée, mais non, le "Houba" ne vient pas du Marsupilami.
Donc je ne suis pas certain que c'ait été une bénédiction pour Tome & Janry (pas plus que pour Fournier, avec le "piège" que Franquin dessine son personnage lui-même), mais de la contrainte naît toujours des choses étonnantes.
Ninja pogo a écrit:Il est vrai que le Marsu servait parfois de deus ex machina, mais justement le personnage peut évoluer et être exploité différemment avec d’autres auteurs. Il n’est pas obligé d’apparaître dans chaque album, c’est vrai. J’avais pensé que le plus efficace serait de laisser le Marsu chez le comte. Comme ça, il est facilement « à portée de main » si les auteurs veulent l’utiliser (et pas besoin d’aller à chaque fois en Palombie). Si les auteurs n’ont pas besoin de lui pour un album, pas besoin non plus d’expliquer son absence, le lecteur se dira qu’il est chez le comte.
Le Marsu n’est pas « nécessaire », mais on peut dire ça pour presque tous les personnages secondaires, ça ne veut pas dire qu’il faut se passer d’eux tout le temps. Ça fait toujours plaisir de voir le comte ou Seccotine par exemple ! Bref, le Marsu pourrait être un personnage secondaire que l’on voit de temps en temps comme Seccotine, le comte, le maire, etc. lorsqu’il est pertinent pour le scénario.
Entièrement d'accord avec toi, j'allais réagir à un autre commentaire sur la proportion d'albums avec et sans le Marsu, mais en fait, Seccotine, Zorglub ou Zantafio n'interviennent pas vraiment plus que l'animal. Et pourtant chacun fait partie de l'ADN de la série. Pas besoin d'inventer un coup de zorglonde ou un champignon mal digéré pour "justifier" que le Marsupilami soit absent des aventures, les explications les plus simples sont souvent les meilleures.
ZanZan a écrit:Ceci dit, Si TetJ ont modernisé Spirou, on a pris un pas de recul (sans être péjoratif) sous MetM et YetV. La série qui devenait plus adulte sous TetJ est redevenu une série destinée principalement aux enfants. Présentement, je n'ai aucune idée de l'orientation que souhaite Dupuis sous Schwartz. Enfants, 7 à 77, vieux nostalgiques? À suivre...
Je commence à me dire que Dupuis, avec cette reprise, vise un lectorat "franquinien modernisé". On ne fait pas dans la démarche d'auteur, on ne modernise pas la série, mais on fait du Franquin version XXIe siècle. A savoir que je ne pense pas qu'on verra Spirou et Fantasio en prise avec la réalité de leur temps (exit T&J, M&M et Y&V), mais qu'on retrouvera une certaine fantaisie, un dessin classique et solide, mais on ne fera pas dans la nostalgie à tout crin. On aurait plutôt droit à une Turbotraction 3 (par exemple), des ordinateurs, des smartphones etc... mais le tout dans des trames scénaristiques classiques.
Je pense que Dupuis est un peu revenu de l'idée de vouloir séduire un public jeune qui lit du manga. Ils ont dû comprendre que ceux qui lisent Spirou sont avant tout des quarantenaires ou +, qui vont ensuite chercher à mettre Spirou dans les mains de leurs enfants.
Et pour ça, il ne faut pas faire du jeunisme. Je vois les enfants de mon entourage, entre 4 et 9 ans, ils ne lisent pas de mangas, ils lisent ce que leurs parents ont dans la bibliothèque : Boule et Bill, Tintin, Spirou, Gaston, Astérix...
Le truc, c'est que ces grands classiques, ça commence à dater. Quand je lis Gaston à mon fils de 6 ans et que je dois lui expliquer ce qu'est une machine à écrire ou des petites choses comme ça qui n'existent plus aujourd'hui, ou quand je suis mal à l'aise devant la caricature familiale que représente Boule et Bill (la maman n'est bonne qu'à faire à manger, et le père à rester dans son fauteuil pour lire le journal en fumant sa pipe), je me dis que j'aimerais transmettre ma passion de Spirou à mon fils en étant tout de même de mon temps.
Et pour l'instant, à part Bravo les Brothers et Vacances sans histoire, le choix est un peu limité...
Donc une bonne série, bien classique, mais avec un environnement d'aujourd'hui, pourquoi pas. Ca me fera toujours regretter Tome et Janry, mais que voulez-vous, on n'est jamais content !