lusabets a écrit:Une idée me traverse l'esprit.
Mélangeons les mélanges. Rétro et actuel.
Je prends le Petit Spirou en exemple.
Ça se passe en quelle année, précisément ?
Nous serions dans une classe d'école actuelle, mais avec encore un curé en soutane...
Le prof de gym roule en 2CV pleine d'autocollants, etc.
Je crois que les auteurs se sont amusés à créer des histoires très contemporaines en mélangeant allégrement les époques, afin que le petit Spirou plaise à toutes les générations. Ça a l'air de marcher.
L'exercice serait difficile avec Spirou et Fantasio, mais pourquoi pas creuser de ce côté ?
Créer, en quelque sorte, de l'intemporel. Difficile, mais pas impossible.
Il y a des curés en soutane de nos jours, enfin voyons !
C'est généralement la génération récente qui l'a remis au gout du jour ; les curés de mon époque (catéchisme fin années 70 - aumônerie années 80) étaient imprégnés des idées à la noix des années 60 (dont Vatican II), et n'osaient ou ne voulaient plus porter la soutane, après l'avoir porté à leurs débuts.
Mais dans la génération actuelle de prêtres, certains porte plus couramment la soutane (ma femme en a croisé un pas plus tard qu'hier, et il était jeune).
C'est redevenu tendance parmi les prêtres.
Regardez aussi le nombre de 2CV qui roulent au quotidien ; c'est vraiment une voiture qui traverse les ages et les générations (mon père a gardé celle de sa tante, et je veille dessus pour qu'elle ne quitte jamais la famille).
Mais je suis d'accord, le petit Spirou surfe surtout sur une nostalgie et n'est pas vraiment un gamin d'aujourd'hui. Rien que de s'habiller en culotte courte, c'est pas vraiment tendance, pour le coup !
Et M Megot roulerait plutôt en Dacia ou en BX Citroën, de nos jours.