Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede eBry » 05/08/2006 12:53

Message précédent :
Intéressant cette interview dans BoDoï... On y apprend que le Spirou & Fantasio n° 50 sera conçu à la manière des Ultimate des Comics américains où les rôles et relations entre personnages sont redéfinis pour repartir sur de nouvelles bases. Morvan et Yann vont donc redéfinir l'univers de Spirou & Fantasio. Le fameux cahier des charges S&F dont nous avons discuté ici même il y a quelques temps, en somme... J'imagine que dans cet exercice périlleux Yann est le "représentant" de l'école franco-belge tandis que Morvan représente la mouvance manga. L'idée n'est pas mauvaise en soi, je trouve.

On y apprend également que le contrat de Morvan & Munuera est de 4 ans. Il leur reste encore un an avant la reconduction dudit contrat.

A noter également que Paris-sur-Seine sera remanié pour tenir sur 62 pages, en modifiant le moins possible les planches existantes...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 05/08/2006 12:55

A noter également qu'au travers de diverses interviews et articles ici et là, il apparait clairement qu'il a été demandé à Morvan et Munuera de satisfaire les lecteurs de manga avec leur version de Spirou & Fantasio. La bonne nouvelle, c'est que ça donne d'office des histoires plus longues, d'où certainement le retour du 62 pages...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 05/08/2006 14:27

A noter également qu'au travers de diverses interviews et articles ici et là, il apparait clairement qu'il a été demandé à Morvan et Munuera de satisfaire les lecteurs de manga avec leur version de Spirou & Fantasio. La bonne nouvelle, c'est que ça donne d'office des histoires plus longues, d'où certainement le retour du 62 pages...

Et la mauvaise nouvelle ?...

Autant je ne suis pas contre l'innovation, autant quand on me parle de manga, je deviens très (mais alors TRES) méfiant...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede pigling-bland » 06/08/2006 07:33

j'ai lu aussi cette interview. Je ne connais pas le dessous du sujet mais, tel que je comprend ce que je lis, il ne faut pas trop s'inquiéter. De cette lecture, je comprend qu'il ne s'agit pas de changer la série Spirou et fantasio, qui resterait dans la lignée de ce qui est depuis 1938 et surtout depuis Franquin (avec en prime le retour aux 62 planches, un bonheur), mais plutôt de créer un 3ème filon Spirou (après la série courante et la série une aventure de S&F par...) destiné à être publié en à suivre permanent et en manga ailleurs que pour le journal de Spirou, mais avec un Spirou groom spécifique.
pigling-bland
pigling-bland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede eBry » 06/08/2006 12:13

Le système des comics américain, quoi... Je suis pour du moment que c'est bien fait...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 06/08/2006 17:12

Houlààà moi pas suivre totalement...

Nous aurons donc la série principale, la série de one-shots, ET une nouvelle série publiée dans une sorte de magazine à part???? (en style manga si je comprends bien)

comme prévu je suis TRES méfiant, mais là ça y est, ça a piqué ma curiosité...

Je demande à voir!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 06/08/2006 17:36

L'occasion idéale de revisiter le sujet "Fusion des écoles franco-belge et manga" http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 8383-1.htm
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/08/2006 09:48

Et hop, les 8 premières planches de Spirou & Fantasio à Tokyo, en preview :
http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=188

Par contre dans mes infos j'ai 48 pages, je croyais que c'etait plus. :roll:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede crash305 » 07/08/2006 09:55

ha oui, c'est bien censé être 62. dans Spirou on est déjà à la page 33 après 6 semaines de prépub sur 11, donc, le 62 pages semble être correct
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Wonderphil » 07/08/2006 14:28

Ben moi, 48 ou 62, je suis preneur..

J'ai fais exprès de ne pas lire les planches (préfère lire tout d'un coup une fois la "chose" en main), mais le petit bout de synopsis a l'air prometteur.

Mais si le soi-disant "style manga" se résume à placer l'action au japon, là moi ya pas de problème... Le style manga, j'accroche !! :)

Par contre si il faut attendre jusqu'au "00-00-0000" avant qu'il sorte, on va languir encore un bon moment! ;)
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede mangouste » 07/08/2006 17:18

Juste un rappel...le LeGall, il sort bien en juin 2007?

Et sinon pour revenir aux reprises, apres Yann et Tarrin, puis Legall et probablement Morvan et Buchet...quelqu'un sait s'il y a d'autres auteurs sur la ligne de départ?

Parceque si je me souviens bien le but, en plus de faire varier les styles, d'augmenter le rythme de parution. Or là on arrive trés péniblement à un album tout les 6 mois en comptant l'alternance serie classique et série "s&f par"...

Pour rappel il me semble qu'à la base le calendrier était :
Janvier 2006 le Vehlman et Yoan
Juin 2006 le Yann et Tarrin
Septembre 2006 le tome 49
Janvier 2007 le LeGall...

Bref on est loin du compte...bon aller les gars je ne vais pas non plus vous jeter des pierres...l'important c'est qu'au bout du compte on soit tous content de lire une bonne BD que vous avez fait avec une réelle passion. Mais attention...plus on attend plus on est difficile (demandez à Crisse pour Kookaburra...).
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tillau » 07/08/2006 21:58

Pour rappel il me semble qu'à la base le calendrier était :
Janvier 2006 le Vehlman et Yoan
Juin 2006 le Yann et Tarrin
Septembre 2006 le tome 49
Janvier 2007 le LeGall...

On est bien d'accord que le second n'est pas encore sorti :confused:
Non parce que faudrait voir a pas essayer de me rouler, je mors! :grrrr:
:mrgreen:
"L'inventeur de la cédille s'appelait Monsieur Groçon"

Gloire à Xof
tillau
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eBry » 07/08/2006 22:57

Graphiquement parlant, la deuxième version est plus en phase avec les couvertures historiques, si ce n'est tout ce blanc qui donne un effet particulier inédit chez S&F :

Image
Le traitement au crayon est inédit chez S&F. Champignac est plus inquiétant, tout faisant moins fantôme, dans la deuxième version...
Tiens, maintenant que j'y pense, le titre devrait être nettement plus gros. C'est flagrant en petit car seul le Tombeau des Champignac n'est pas lisible en petit. Ce qui signifie que de plus ou moins loin, dans un magasin, il ne le serait pas non plus. Tel quel, il ne pourrait pas avoir droit à sa reproduction parmi les derniers titres au quatrième plat, comme le Franquin le faisait, par exemple... Je pinaille...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 09/08/2006 10:52

http://img406.imageshack.us/my.php?image=p5yp3.jpg

Hey, ce serait un peu un Spirou façon Hellboy non ?

Intéressant cette interview dans BoDoï... On y apprend que le Spirou & Fantasio n° 50 sera conçu à la manière des Ultimate des Comics américains où les rôles et relations entre personnages sont redéfinis pour repartir sur de nouvelles bases.

Tiens donc ? Et par exemple Zorglub pourrait rebasculer du coté des méchants, ou Spirou et Fantasio pourrait ne pas encore connaitre le conte ?
C'est ça ? Parce que ultimate, ça a été, on éfface tout et on recommence.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Itomi Bhaa » 09/08/2006 21:47

En fait l'univers ultimate a été fait pour attirer le jeune lecteur. Chez Marvel, ils sont repartis à 0 et peu à peu, ils re-racontent les histoires déjà écrites, et mises au goût du jour. L'univers ultimate et l'univers Marvel sont un peu différent, les relations avec les gens ne sont pas toujours les mêmes et certains personnages morts dans un univers sont vivants dans l'autre.

Par exemple :
- L'équipe originelle des X-Men de l'univers Marvel est composée de Prof X, Marvel Girl, Iceman, Cyclop, Beast et Angel; celle de l'univers ultimate est composée de Prof X, Marvel Girl, Cyclop, Beast, Colosus et Storm (alors que ces deux derniers ont mis plus de dix ans à apparaître dans l'univers Marvel)
- Ultimate-Spider-Man gagne ses pouvoirs grâce à une araignée génétiquement modifié (et non radioactive comme dans l'univers Marvel)
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede laurentm » 09/08/2006 22:19

Après lecture de l'itw de JDM dans Bodoï, j'ai surtout l'impression que ce qui est présenté savamment comme un "ultimate" consiste simplement à réadapter "au goût du jour" (c'est à dire façon manga) les épisodes fondamentaux de la série (il y a un sorcier à Champignac, les Zorglub, les héritiers... ah non, pour celui-ci ça va être dur :mrgreen: ).

Pourquoi pas, mais derrière cette expérience, apparaît surtout la volonté (clairement affichée par JDM) de vendre Spirou au jeune public qui ne jure que par les mangas. Pour appeler un chat un chat, c'est du produit dérivé. On fait du chiffre...

Et après on va nous causer de la surproduction, des malheureux libraires qui n'ont pas le temps de lire tout ce qui sort, des bibliothèques qui débordent, des jeunes auteurs sur voie de garage...

J'ai été ravi de voir le duo Munuera&Morvan relever le gant de Spirou en 2004, ravi de découvrir le programme des séries parallèles. Mais là, je commence à me poser des question...

Sans prétention, hein, juste un vieux lecteur qui se demande c'est quand qu'on va où ;)
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede Itomi Bhaa » 09/08/2006 22:32

Me voila rassurer, j'avais cru comprendre que le 50 aller poser les bases de l'ultimate Spirou qui aurait ensuite continué dans le Spirou 51.

Au lieu de faire du manga, chez dupuis, ils devraient essayer de récuperer le retard qu'ils ont pris sur le planning de une aventure de Spirou et Fantasio par ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede crash305 » 10/08/2006 08:03

Oui, en fait, cette interview de Morvan est pas méga claire...J'vais auss plus compris que il allait faire dans le manga. Et q'ils allaient aussi préciser ( préciser et non modifier) les relations entre les personnages...

En gros, je JDM passe dans le coin, une chtit explication supplémentaire serait bienvenue ;-)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede mangouste » 10/08/2006 11:24

Oui, en fait, cette interview de Morvan est pas méga claire...J'vais auss plus compris que il allait faire dans le manga. Et q'ils allaient aussi préciser ( préciser et non modifier) les relations entre les personnages...

En gros, je JDM passe dans le coin, une chtit explication supplémentaire serait bienvenue ;-)

Bah moi ça m'a semblé claire (non non je ne me crois pas plus malin que vous rassurez vous ;) )...En fait, le 50 réunis tous le monde (ou presque) au chateau, ils vont sans doute laver leur linge sale en famille, et vont tous repartir avec de nouvelles relation. Rien de bien méchant, on ne repart pas à zero...mais mettons que Zorglub peut repartie avec Miss Flanner et redevenir un peu méchant, Seccotine peut draguer ouvertement Spirou (maintenant qu'elle a essayer le cyborg d'échantillon...)...etc

Mais il ne semble pas question de repartir à zero...juste mettre les bases des relations à venir.
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pigling-bland » 10/08/2006 18:41

oui moi j'ai compris aussi comme Mangouste. le 50 serait une sorte d'hommage généralisé à la série sous la forme d'une histoire rassemblant tout le monde à Champignac (on doit en apprendre plus sur le relationnel du trio Zorglub-Champignac-Miss Flanner). Peut-être une sorte d'Agatha Christie puisque tout ça doit être sous forme d'aventure quoi (aussi une sorte de Bijoux de la Castafiore ?). Lorsque Morvan parle de manga il ne parle pas du tout de l'album 50. je ne comprend pas comment cette compréhension est possible ou alors c'est moi qui ne sait pas lire (tout est possible).
pigling-bland
pigling-bland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pigling-bland » 10/08/2006 18:46

Seccotine peut draguer ouvertement Spirou (maintenant qu'elle a essayer le cyborg d'échantillon...)...etc

mais tu te TROMPES mangouste, ce n'est pas Seccotine qui a essayé le cyborg mais Sophie. parce qu'en fait c'était pas Secc... euh Sophie qui est partie avec Spir... euh Gontran, c'était un cyborg de Seccotine, c'est pour ça qu'elle aimait pas qu'on lui donne un nom de colle... moi c'est comme ça que j'ai compris Machine qui rêve qui est une sorte de pastiche des BD américaines car Tom... euh Morvan a bien dit qu'il allait refondre tout Spirou pour l'adapter chez Marvel car... ah non zut je m'embrouille.
pigling-bland
pigling-bland
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle