Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede trichoco » 09/07/2006 11:13

Message précédent :
Ah oui, j'avais déjà remarqué, mais je ne pensais pas que c'était pour ça! D'ailleurs le vrai Spirou angoissé ressemble bien à celui de Fournier; il est bien.
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pierre » 09/07/2006 11:23

Il ressemble surtout au Spirou relooké par Franquin dans Panade à Champignac (pull et blouson).
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede trichoco » 09/07/2006 11:46

Bah il a pas mal la tronche et les cheveux de celui de Fournier (pull et blouson également)...Bon on va pas lancer un débat là-dessus ici non plus, c'est pas le sujet!
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 10/07/2006 08:58

Je serais Dupuis, je choisirais deux scénaristes attitrés, comme Dargaud l'a fait pour Blake & Mortimer. Van Hamme a défini une charte à respecter qui permettrait même à un troisième scénariste de rejoindre les équipes en place et même de laisser partir Van Hamme. Dans le cas de Blake & Mortimer, le dessin est beaucoup plus inféodé au modèle originale. Dans le cas du dessin humoristique je crois qu'il y a un peu plus de latitude pour les variations de style. Pour preuve, les différents styles des dessinateurs des studios Walt Disney...

Je trouve que ça craint justement... Décider qu'il n'y aurait que deux scénaristes et puis c'est tout, ça irait totalement à l'encontre de cette nouvelle série. Premièrement, ça voudrait dire que la liberté que la nouvelle série offre (rappelons-le : donnez votre vision de Spirou) serait largement amputée. Ca voudrait dire que Dupuis s'engage à refuser un projet génial (pourquoi pas de Van Hamme ?) juste parce que le scénariste n'est pas celui qui a été "élu" !
Je trouve la position de Dupuis tout à fait impeccable : proposer aux auteurs de faire un Spirou, et juste retenir les meilleurs.
Parce que n'oublions pas que si on retient deux scénaristes, leurs idées ne seront pas toujours bonnes ! Tandis que privilégier le scénario permet de ne retenir que les meilleures histoires.

Là où je diverge aussi avec toi, c'est quant à la "charte". Je trouve que Van Hamme abuse de décider que Blake & Mortimer seront comme LUI l'a décidé et pas autrement. Qui est-il pour dire ça ?
La richesse de Spirou par rapport à B&M est que Spirou évolue. La série B&M finira par tourner en rond (si ce n'est pas déjà le cas) à force de dire qu'elle ne peut pas sortir des années 50 et des schémas traditionnels, et il faut qu'Olrik soit là, et aussi il faut qu'il y ait des narratifs désuets et des "By Jove !" parce que sinon, eh bah on risquerait de prendre des risques ! :mrgreen:
De ce côté là, Spirou a plus de chance ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 10/07/2006 09:39

Je trouve que Van Hamme abuse de décider que Blake & Mortimer seront comme LUI l'a décidé et pas autrement. Qui est-il pour dire ça ?

Je ne pense pas que ce soit le cas. Il n'est pas propriétaire des droits sur la série. A mon avis, il a participé ou contribué à la rédaction d'une charte qui vise à respecter l'esprit de la série, insufflé par Jacobs.

Je pense que la même chose devrait être fait avec Spirou. Je crains en effet que cela ne parte dans tous les sens et que les lecteurs ne s'y retrouvent plus. Ceci dit, ce n'est pas une critique mais plutot une crainte, car on n'en est pas encore là.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Tireg » 10/07/2006 10:34

Je ne pense pas que ce soit le cas. Il n'est pas propriétaire des droits sur la série. A mon avis, il a participé ou contribué à la rédaction d'une charte qui vise à respecter l'esprit de la série, insufflé par Jacobs.

Je pense que la même chose devrait être fait avec Spirou. Je crains en effet que cela ne parte dans tous les sens et que les lecteurs ne s'y retrouvent plus. Ceci dit, ce n'est pas une critique mais plutot une crainte, car on n'en est pas encore là.

Ce que je me demande, c'est quoi mettre dans la charte. Qu'est-ce qui définit Spirou ?
Pour B&M, c'est simple tant les personnages sont caricaturaux. Mais pour Spirou, la cohérence n'existe pas. Fournier est différent de Franquin qui n'a rien à voir avec Tome & Janry ou Morvan & Munuera !
Je pense que l'intérêt de cette série est que c'est comme la Bible : chacun peut l'interpréter à sa façon !
Vehlmann en a fait une sorte d'Indiana Jones. Pour lui, on peut dire que Spirou symbolise l'aventure.
Yann & Tarrin en font un hommage à Franquin. Pour eux, Spirou, c'est Franquin.
Le Gall en fait je ne sais pas trop quoi, mais ça n'a rien à voir avec du déjà vu, ça sera SON Spirou.
Imaginez Arleston faire un Spirou : ça sera certainement humoristique et avec des monstres poilus avec des mouches autour ! ;)
Yslaire se pencherait peut-être sur les amours de Spirou, Van Hamme lui ferait perdre la mémoire, Desberg l'enverrait aux USA pour lutter contre Las Vegas, Sfar en ferait peut-être un mec aux questionnements existentiels et à la sexualité étrange...

Bon, je schématise mais Spirou est assez maléable pour laisser aux auteurs une vraie liberté pour s'éclater dans un univers existant...
Ah ! Tiens, voilà ce qui définit Spirou : la Zorglonde, la Turbotraction, le Métomol, ...
Mais y a-t-il besoin d'une charte pour autant ? J'en doute...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede eBry » 10/07/2006 18:35

Je crois au contraire qu'il y a une continuité de Franquin aux débuts de Tome & Janry. A mi-parcours Tome & Janry quittent plus moins totalement le modèle historique pour carrément sortir un MQR différent à l'extrème. Sinon il y a eu une continuité entre trois équipes d'auteurs, tant graphiquement que scénaristiquement. Franquin a même changé de scénariste en cours de route et malgré cela, il y a une continuité dans le changement. Pas toujours parfaitement cohérents les changements mais n'empêche, ça marche plutôt bien.

Ce qui amène à cette fameuse charte S&F. Je tente un premier jet :
- L'aventure au sens large --> Tant au quotidien que dans l'exotique. Un album peut se dérouler entièrement au village de Champignac où à l'autre bout du monde.
- Une part de technologie de pointe toujours matinée de champignons aux effets inédits, mettant en conflit la haute technologie et la nature
- Un objectif à atteindre simple mais semé d'une multitudes embûches
- Une touche de poésie (un gaz qui ramolit les armes, "Coca Cola" sur la surface de la Lune)
- Une touche d'humour mais pas trop (pas à chaque page)
- Du suspens à chaque page, aussi mince soit-il
- Un univers qui laisse rêveur tout en étant encré dans la réalité quotidienne, donnant envie que l'impossible présenté soit réel : le marsupilami, la turbotraction, le métomol, les inventions en général, un quotidien idéalisé mais pas trop (la vie au village, la vie de reporter,...)
- Des jeux de mots dans les noms (Zorglub/Bulgroz, Longplaying,...)
- Des personnages secondaires récurrents hauts en couleurs (le Maire et ses discours empoulés, le pharmacien,...). Utliser les existants et en rajouter petit à petit. Fournier avait ajouté Ito Kata et Ororea...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 10/07/2006 18:37

Parce que n'oublions pas que si on retient deux scénaristes, leurs idées ne seront pas toujours bonnes ! Tandis que privilégier le scénario permet de ne retenir que les meilleures histoires.
Oui mais le point faible c'est l'impossibilité de créer un univers cohérent à moins que Dupuis ne prévoie que caque scénariste doit récupérer quelque chose d'un des one-shots. C'est faisable mais je ne suis pas sûr que cela peut rester très cohérent...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 10/07/2006 19:24

ebry, je partage plutôt ta vision de la "charte" S et F. Je pense effectivement que Fournier / Tome et JAnry la respectaient dans une large mesure. Je crains que ça ne parte dans tous les sens, même en faisant appel aux auteurs les plus talentueux...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede eBry » 10/07/2006 19:41

En fait, il existe une charte pour ces one-shots mais son contenu n'a pas été clairement communiqué, au contraire de celle de Blake & Mortimer, du moins pour les aspects non-commerciaux... :mrgreen:
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 10/07/2006 20:11

J'Adhère à ta charte également! :)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 10/07/2006 20:16

En quoi le premier One Shot ne respecte-t'il pas cette charte ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Itomi Bhaa » 10/07/2006 21:07

Ou bien Don Rosa sur un Donjon, pour voir Herbert avec la gueule de Donald
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 10/07/2006 22:14

Je serais plus partant pour un S&F par Don Rosa (le meilleur repreneur de Picsou, Donald, etc. de ses dernières années). Je crois qu'il y a plus de points communs, tant graphiquement que scénaristiquement...
[img]http://scoop.diamondgalleries.com/news_images/2577_6855_1.jpg[/img]
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 10/07/2006 22:18

En quoi le premier One Shot ne respecte-t'il pas cette charte ?
Jamais dit que le premier one-shot ne respecte pas cette charte. Au contraire, je trouve le one-shot de Yoann et Vehlmann meilleur que la reprise de Morvan & Munuera, respectant l'univers de S&F, tout en le modernisant :
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/07/2006 09:02

Ebry a ecrit
Tentative de charte Spirou & Fantasio
- L'aventure au sens large --> Tant au quotidien que dans l'exotique. Un album peut se dérouler entièrement au village de Champignac où à l'autre bout du monde.
- Une part de technologie de pointe toujours matinée de champignons aux effets inédits, mettant en conflit la haute technologie et la nature
- Un objectif à atteindre simple mais semé d'une multitudes embûches
- Une touche de poésie (un gaz qui ramolit les armes, "Coca Cola" sur la surface de la Lune)
- Une touche d'humour mais pas trop (pas à chaque page)
- Du suspens à chaque page, aussi mince soit-il
- Un univers qui laisse rêveur tout en étant encré dans la réalité quotidienne

Une touche de poésie. Je crois que tu as mis le doigt dessus. L'univers S&F de Morvan est tres dur tout comptes faits. Il y a du fantastique, des idéaux, de l'humour, du reve meme, mais assez peu de poésie. C'est difficile a cerner comme notion. De tout les auteurs de S&F, Franquin ( et Greg :mrgreen:) est certainement celui qui maitrisait le mieux la poésie. Avec S&F d'abord puis Gaston evidemment. Faut que ce soit bien dosé aussi, pas évident. Bon alors on dira que les temps on changés, qu'on n'est plus des momes, n'empeche...

Image

HOP !
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede alexlebarde » 14/07/2006 09:44

Oui, moi aussi, j'adhère à la charte ! :)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 14/07/2006 11:32

De tout les auteurs de S&F, Franquin ( et Greg :mrgreen:) est certainement celui qui maitrisait le mieux la poésie.
Je m'avance peut-être mais a priori c'est à l'époque S&F avec Greg au scénario que Yann fera beaucoup référence dans son one-shot. Cela peut mettre les attentes assez (trop ?) haut pour cette reprise avec Tarrin au dessin...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pigling-bland » 15/07/2006 10:01

Je m'avance peut-être mais a priori c'est à l'époque S&F avec Greg au scénario que Yann fera beaucoup référence dans son one-shot. Cela peut mettre les attentes assez (trop ?) haut pour cette reprise avec Tarrin au dessin...

En tout cas question dessin Tarrin fait des merveilles. J'ai sous les yeux la planche 6, qui se passe à l'intérieur du château, c'est à tomber raide : les meubles, le style tout est conforme à ce qu'on peut voir des des albums tels que "Le prisonnier du Bouddha" dont certaines scène se passent aussi à l'intérieur du château, c'est époustouflant de beauté.
pigling-bland
pigling-bland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede eBry » 15/07/2006 12:16

Période Greg, je vous dis... :mrgreen:
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 19/07/2006 21:23

Voir également le sujet sur le nouveau dessin animé de Spirou & Fantasio : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 9087-1.htm qui parait cohérent avec la reprise de Morvan & Munuera...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle