Je serais Dupuis, je choisirais deux scénaristes attitrés, comme Dargaud l'a fait pour Blake & Mortimer. Van Hamme a défini une charte à respecter qui permettrait même à un troisième scénariste de rejoindre les équipes en place et même de laisser partir Van Hamme. Dans le cas de Blake & Mortimer, le dessin est beaucoup plus inféodé au modèle originale. Dans le cas du dessin humoristique je crois qu'il y a un peu plus de latitude pour les variations de style. Pour preuve, les différents styles des dessinateurs des studios Walt Disney...
Je trouve que Van Hamme abuse de décider que Blake & Mortimer seront comme LUI l'a décidé et pas autrement. Qui est-il pour dire ça ?
Je ne pense pas que ce soit le cas. Il n'est pas propriétaire des droits sur la série. A mon avis, il a participé ou contribué à la rédaction d'une charte qui vise à respecter l'esprit de la série, insufflé par Jacobs.
Je pense que la même chose devrait être fait avec Spirou. Je crains en effet que cela ne parte dans tous les sens et que les lecteurs ne s'y retrouvent plus. Ceci dit, ce n'est pas une critique mais plutot une crainte, car on n'en est pas encore là.
Oui mais le point faible c'est l'impossibilité de créer un univers cohérent à moins que Dupuis ne prévoie que caque scénariste doit récupérer quelque chose d'un des one-shots. C'est faisable mais je ne suis pas sûr que cela peut rester très cohérent...Parce que n'oublions pas que si on retient deux scénaristes, leurs idées ne seront pas toujours bonnes ! Tandis que privilégier le scénario permet de ne retenir que les meilleures histoires.
Jamais dit que le premier one-shot ne respecte pas cette charte. Au contraire, je trouve le one-shot de Yoann et Vehlmann meilleur que la reprise de Morvan & Munuera, respectant l'univers de S&F, tout en le modernisant :En quoi le premier One Shot ne respecte-t'il pas cette charte ?
Tentative de charte Spirou & Fantasio
- L'aventure au sens large --> Tant au quotidien que dans l'exotique. Un album peut se dérouler entièrement au village de Champignac où à l'autre bout du monde.
- Une part de technologie de pointe toujours matinée de champignons aux effets inédits, mettant en conflit la haute technologie et la nature
- Un objectif à atteindre simple mais semé d'une multitudes embûches
- Une touche de poésie (un gaz qui ramolit les armes, "Coca Cola" sur la surface de la Lune)
- Une touche d'humour mais pas trop (pas à chaque page)
- Du suspens à chaque page, aussi mince soit-il
- Un univers qui laisse rêveur tout en étant encré dans la réalité quotidienne
Je m'avance peut-être mais a priori c'est à l'époque S&F avec Greg au scénario que Yann fera beaucoup référence dans son one-shot. Cela peut mettre les attentes assez (trop ?) haut pour cette reprise avec Tarrin au dessin...De tout les auteurs de S&F, Franquin ( et Greg ) est certainement celui qui maitrisait le mieux la poésie.
Je m'avance peut-être mais a priori c'est à l'époque S&F avec Greg au scénario que Yann fera beaucoup référence dans son one-shot. Cela peut mettre les attentes assez (trop ?) haut pour cette reprise avec Tarrin au dessin...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité