Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede alban » 05/07/2006 14:51

Message précédent :
Il existe pas Georges Bari, c'est une invention de Tinlot ;)

Je connais un directeur éditorial adjoint en charge de la partie grand public de Dupuis qui pourra te confirmer ce refus de Georges Bari ;)
alban
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Juho » 05/07/2006 18:03

Bien sûr qu'il existe.
Ah la la, Juho t'es trop jeune pour l'avoir connu c'est tout.

Damned! Comment ca, quoi donc? qu'ouïe-je?

Ce n'était pas une blague? :shock:

C'est une blague, c'est ca? :mrgreen: :siffle:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 05/07/2006 18:16

Finalement, Yoann s'en est très bien sorti en produisant son album en 6 mois, comme demandé, moyennant l'intervention d'une (très bonne) coloriste...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede larry underwood » 05/07/2006 22:36

moi je veux un Spirou de Brunschwig, Trondheim (déjà fait, ok, un deuxième alors), Herenguel et Peeters.
larry underwood
BDébordé
BDébordé

Messagede eBry » 06/07/2006 00:01

Pourquoi pas ? Finalement, cette série parallèle suit simplement le principe des Donjon Monster qui voit défiler les auteurs les plus prestigieux dans des one-shots de qualité. Certains remettent le couvert plusieurs fois... Yoann y a également participé...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 06/07/2006 08:32

Pourquoi pas ? Finalement, cette série parallèle suit simplement le principe des Donjon Monster qui voit défiler les auteurs les plus prestigieux dans des one-shots de qualité. Certains remettent le couvert plusieurs fois... Yoann y a également participé...

Je pense qu'il faut arrêter de comparer la nouvelle collection de "Spirou par ..." avec Donjon.
Il y a une différence fondamentale, c'est que Donjon conserve (et conservera) toujours ses deux scénaristes.
Le principe du "Spirou par ...", c'est que toute l'équipe change. Ca peut être un auteur complet (LeGall en l'occurence), un duo (Yann-Tarrin, Yoann-Vehlmann) ou pourquoi pas un collectif.
En ce sens, la démarche se rapproche davantage du comics (le personnage appartient à l'éditeur et les auteurs apportent leur vision de celui-ci).
Donc, je trouve que le parallèle avec Donjon est inexact. :siffle: ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Signe Fufu » 06/07/2006 10:28

Finalement, Yoann s'en est très bien sorti en produisant son album en 6 mois, comme demandé, moyennant l'intervention d'une (très bonne) coloriste...
D'ailleurs, pour être dans les temps, les dernières planches de l'album ont été colorisées à 6 mains : Yoann et Fred Blanchard arrivant en soutien.

Donc, je trouve que le parallèle avec Donjon est inexact. :siffle: ;)
J'approuve cette intervention :ok:
Signe Fufu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 06/07/2006 17:44

"En ce sens, la démarche se rapproche davantage du comics (le personnage appartient à l'éditeur et les auteurs apportent leur vision de celui-ci). "

C'est tout à fait vrai. Je le comparerais de façon audacieuse à Batman. Univers et personnages définis, mais développements différents selon les auteurs.
J'ADORE!!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 06/07/2006 18:09

A condition qu'il ne s'agisse pas de one-shots.

En vérité, je crois que nous avons tous raison car il s'agit d'un mélange des deux concepts pour S&F:
- One-shots à la Donjon mais certains finissent par revenir chez Donjon --> Qui sait si cela ne sera pas le cas pour S&F ?
- Les comics font généralement plus d'un numéro avec la même équipe : au moins 4 ou 6 numéros --> Au moins 3 albums en version franco-belge (même si le principe du one-shot existe également)

Je verrais très bien Velhmann et Yann par exemple comme seuls scénaristes de la collection S&F Hors-série. Le problème est de trouver des scénaristes désireux de le faire. Donjon est basé sur un style graphique qui permet à certains dessinateurs de produire très vite, entre deux albums de leur production habituelle.

La question pour S&F serait de voir s'il y a moyen de développer leur univers en plusieurs parties cohérentes comme Trondheim & Sfar l'ont fait pour Donjon. Nous avons bien déjà le Petit Spirou...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sti » 07/07/2006 09:21

Aucun dessinateur n'a fait DEUX Donjon Monsters...
Sti
Auteur
Auteur

Messagede eBry » 07/07/2006 13:08

Andreas serait sur le point d'en faire un second à condition de pouvoir se lacher plus graphiquement...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 07/07/2006 13:25

Andreas serait sur le point d'en faire un second à condition de pouvoir se lacher plus graphiquement...

D'où tiens-tu cette info ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 07/07/2006 15:36

J'avais entendu dire justement le contraire : aucun des dessinateurs ayant réalisé un Monster jusqu'à présent n'en réaliseront un autre (réponse de Trondheim suite aux rumeurs concernant Mazan, Andreas, Blanquet, Yoann principalement).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 07/07/2006 15:46

C'est aussi ce qu'il me semble aussi avoir lu sur les murmures.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 07/07/2006 21:15

Alors mes nouvelles sont périmées (vieilles de trois, quatre mois) bien que venant en droite ligne du site de Donjon. Il faut dire que le problème est d'assurer une continuité dans la production tout en ayant une liste relativement longue de candidats mais qui font généralement un Donjon à côté de leur production principale. Il y a un gros risque que certains mettent 3 ans à sortir leur album si ils n'y consacrent qu'un peu de temps par-ci par-là. Il est difficile de convaincre un dessinateur de passer un an de sa vie a consolider ou développer l'univers d'une série qui n'est pas la sienne.

Donc, la différence entre S&F one-shots et Donjon Monster se limite à l'absence, pour l'instant, de scénaristes communs, moins pertinente pour S&F car S&F est traditionnellement moins rigoureux avec l'évolution de son univers que Donjon. Mais l'approche de Donjon me paraît meilleure. Le scénariste doit changer moins souvent que le dessinateur pour maintenir une certaine cohérence dans l'univers de la série. C'est le principe appliqué par les Comics.

Je serais Dupuis, je choisirais deux scénaristes attitrés, comme Dargaud l'a fait pour Blake & Mortimer. Van Hamme a défini une charte à respecter qui permettrait même à un troisième scénariste de rejoindre les équipes en place et même de laisser partir Van Hamme. Dans le cas de Blake & Mortimer, le dessin est beaucoup plus inféodé au modèle originale. Dans le cas du dessin humoristique je crois qu'il y a un peu plus de latitude pour les variations de style. Pour preuve, les différents styles des dessinateurs des studios Walt Disney...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre » 08/07/2006 21:53

Ca a sans doute déjà été abordé mais cette idée d'un Spirou qui vivrait des destinées parallèles dessinées par des équipes différentes date d'il y a plus de 25 ans ... Franquin, bien qu'il avait délaissé le personnage depuis dix ans n'était pas très chaud et avait exprimé ce qu'il en pensait par le biais d'une page de Gaston. Il avait été notamment question, dans les pires moments, d'un Spirou vivant des aventures galactiques à la manière d'un célèbre personnage de dessin animé japonais. Finalement, on y revient !
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede trichoco » 08/07/2006 23:49

Je vois pas de page de Gaston tu parles?
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pierre » 08/07/2006 23:58

La Saga des Gaffes page 38 (gag 886). Munis-toi d'une loupe.
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede pierre.luthy » 09/07/2006 08:50

génial, je savais pas que ça faisait allusion à ça!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pierre » 09/07/2006 09:28

Comme c'est dimanche et que vous êtes gentils voici le commentaire de Franquin dans "Et Franquin créa la gaffe":

(...) Cela vient d'une histoire qui me faisait marrer: c'était l'époque où ils voulaient faire dessiner Spirou par tout le monde et dans tous les genres, alors je me suis amusé à mettre des Spirou cocasses, bizarres, monstrueux même... [On] en trouve un bel échantillonnage à la page 38, et parmi eux, il y a le vrai Spirou qui les regarde avec angoisse ! Je ne pense pas que mes Spirou muraux aient été remarqués, du reste, car personne ne m'en a jamais rien dit au journal. Une méchanceté perdue quoi !
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede trichoco » 09/07/2006 11:13

Ah oui, j'avais déjà remarqué, mais je ne pensais pas que c'était pour ça! D'ailleurs le vrai Spirou angoissé ressemble bien à celui de Fournier; il est bien.
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle