Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede siegfried » 03/01/2008 13:44

Message précédent :
Ahhhh Franquin !!

Je découvre actuellement cet auteur. Je le découvre "enfin" après des années sans le connaitre mais en l'ayant lu !!!
Avec du recul maintenant, je m'apperçoit de la force de son dessin et de ses histoires. Bien sûr, c'est inimitable, et bien sûr personne ne fera jamais aussi bien, ni ne lui rendra jamais vraiment hommage.
Mais il me semble évident que, maintenant, il n'a plus rien à voir avec Spirou et cie... même si la comparaison est inévitable, seul l'avenir nous dira qui parmis les auteurs qui lui ont succédé resteront dans la mémoire collective. Oh sans doute pas aussi fortement que lui, mais pourquoi pas ?

Sfar... dessinant Spirou ? Burk je détesterais... mais pourquoi pas ? C'est peut-être de lui dont on se souviendrait dans 30 ans.

J'ai pas encore relu les spirou suivant l'époque de franquin, à part quelque fournier que j'ai pas trop aimé.
Franquin a tellement marqué mon esprit maintenant, que j'aurais du mal à apprécier les qualités des autres ca me semble logique... ^^

Mais faut dire qu'en se moment je bouffe tout de franquin et je suis pas trop ouvert au reste ^^
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 03/01/2008 14:26

J'ai pas encore relu les spirou suivant l'époque de franquin, à part quelque fournier que j'ai pas trop aimé.

Quoi ?! Tu n'aimes pas Fournier ?! Mais... Mais c'est un scandale ! :grrrr:
Relis les attentivement, parce qu'ils ont un je ne sais quoi d'émouvant et de poétique que les autres albums n'ont pas.

Je dois être le seul à défendre Fournier sur ce forum... :sad:

Mais faut dire qu'en se moment je bouffe tout de franquin et je suis pas trop ouvert au reste ^^

Ah bah forcément ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 03/01/2008 14:44

Juste un petit mot en passant car je ne lis plus vraiment les posts ici... ils me donnent mal a la tête... :oops:

J'ai enfin lu ce 3e Hors-Série et après les 2 (grosses) déception je l'ai trouvé FANTASTIQUE. J'ai prévu de relire les Géants Pétrifiés, car j'ai peur de l'avoir mal jugé à l'époque, on verra. En tout cas j'ai, bien sur voté pour ce 3e HS et haut la main !!
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede karabouilla » 03/01/2008 15:43

Je dois être le seul à défendre Fournier sur ce forum... :sad:

Non, non ! :wink:
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Johnny Metal » 03/01/2008 16:03

Moi aussi j'aime bien Fournier (enfin, S&F et Bizu, parce que les crannibales, quand même, faut pas pousser)
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede Tireg » 03/01/2008 16:34

Moi aussi j'aime bien Fournier (enfin, S&F et Bizu, parce que les crannibales, quand même, faut pas pousser)

Oui mais les Crannibales, c'est Zidrou...
Et un peu Fournier, c'est vrai... :siffle:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 03/01/2008 16:56

Moui... Les CRANNIBALES, c'est typiquement le genre de BD construite sur la mode du moment (le crade, gore, choquant).
Quand même étrange que l'auteur du gentil Bizu se soit trouvé à faire ça...

N'était-il pas lancé dans un projet, depuis la fin des Crannibales ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Johnny Metal » 03/01/2008 17:37

Il y avait ce projet aire libre avec Lax:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Nouveautes/arret-crannibales-sujet_38508_1.htm#t278381
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Les crannibales, c'était plus répétitif et routinier que crade et choquant (Zidrou réincarnation de Cauvin? Ah ben non, ça marche pas, on me dit que cauvin est toujours vivant... :wink: )
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede LaurentV » 03/01/2008 21:32

Bravo et Sfar auraient du faire leur Blake & Mortimer... Même ambiance, mêmes relents de compromission avec les nazis...

Sfar antisémite ? j'aimerais bien voir ça !
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede monsieur_potiron » 03/01/2008 22:36

Pourquoi pas un Sfar muet non plus...

Non, on y voyait Blake expliquer à Mortimer que ça n'était pas grave de réemployer des savants nazis pour le bien du Royaume Uni... Et Mortimer de faire sa mauvaise tête...
Je retrouve dans ce Spirou la même tension entre les personnages...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LaurentV » 04/01/2008 00:18

Au temps pour moi, j'avais mal compris. Mais Bravo semblant donc assez proche de Sfar, puisqu'ayant commencé de travailler ensemble, cela renforce ma conviction qu'il ne saurait a priori être soupçonné d'antisémitisme.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Fantaroux » 04/01/2008 01:41

Moi je trouve les Crannibales originaux et amusants, et je n'aime pas le gore plus que ça. Si les Crannibales sont gores, Lorie est une bonne chanteuse :mrgreen:

Enfin revenons à Spirou :mrgreen: ! Je n'ai pas le bonheur de lire en détail la sortie de l'album d'Emile Bravo ! Je patienterai jusqu'à la sortie tant pis !
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tireg » 04/01/2008 09:34

Désolé pour ceux qui n'ont pas ma chance ( :fant2: quand même) :

[spoiler]Je trouve quand même le comportement de Fantasio dans ces planches très tendancieux. Avec ses attouchements sur Spirou, il me semble à la limite de la pédophilie ici... Ou alors c'est moi qui suis parano depuis que Yann et Tarrin en ont fait un homosexuel refoulé (tsss ! C'te manie de voir le refoulement homo chez tous les héros célibataires !).
Faudra que je le relise encore et encore parce que là, ça me paraît pas flagrant...[/spoiler]
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LaurentV » 04/01/2008 10:33

Antisémitisme, pédophilie : que du lourd dans cette histoire !
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede dado » 04/01/2008 11:48

J'espère ne pas faire de doublon et que le lien n'a pas encore été posté. Quelques extraits du Spirou de Schwartz sur un scénario de Yann:

http://expressbd.com/crbst_107.html
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 04/01/2008 12:28

On avait effectivement déjà vu ce lien, mais il est toujours agréable de le retrouver :smile: !

Ca donne envie de le relire pour voir si cette version là (milieu de la Guerre) arrive à s'intégrer dans la suite logique de ce que Emile Bravo vient d'entamer dans Spirou-mag (avant la Guerre)... A priori, le jeune homme se sent bien concerné par l'esprit de Résistance (il écoute aux portes), esprit qui lui serait venu plus particulièrement dans l'épisode "précédent", si j'ai bien compris...

J'espère juste que le champagne réquisitionné dans une cave juive ne va pas trop faire de schprountz...
:siffle:
Sinon, à part l'esprit caustique, donc, qui saute encore plus aux yeux face au gentil Spirou de Bravo, on sent bien la même époque... et on a encore plus envie de voir débarquer Fantasio pour savoir comment il va être perçu par notre héros !

Bref, comme le disait Fabrice Tarrin, ces deux "Spirou par..." donnent chacun envie de lire le suivant. Et si j'arrivais à oublier l'orientation typiquement "yannesque" du second, j'apprécierais vraiment ce qui ressemble plus à des "spin off" qu'à de vrais "alternate Spirou" (il n'y a que les imbéciles qui :wink: ...) d'autant que les deux dessinateurs sont exceptionnels.

(au fait, avez-vous vu "le silence de la Mer", à la TV, récemment ? Une très belle adaptation de la nouvelle de Vercors (de deux nouvelles, en fait) ! Le capitaine allemand y est saisissant d'humanité...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 04/01/2008 15:08

(...) qui ressemble plus à des "spin off" qu'à de vrais "alternate Spirou" (il n'y a que les imbéciles qui :wink: ...)

Juste rappeler que "spin off", ça sous-entend qu'il s'agit de personnages secondaires de la série (ou évoluant dans le même univers) qui prennent la vedette. J'ai déjà dû le dire mais tant pis : à quand une aventure de Dupilon ? A quand Jérôme dans "Le courrier de l'angoisse" ? A quand une aventure du Comte tout seul avant qu'il ne rencontre Spirou et Fantasio, quand sa femme était encore en vie ? A quand...

(au fait, avez-vous vu "le silence de la Mer", à la TV, récemment ? Une très belle adaptation de la nouvelle de Vercors (de deux nouvelles, en fait) ! Le capitaine allemand y est saisissant d'humanité...)

M... alors ! J'ai loupé ça ! :grrrr:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 04/01/2008 15:32

Ah mince ! Tu as raison !
...mais soit c'est à 95 % seulement, soit c'est Wikipedia qui n'est pas assez précis :
"On a aussi recours à une spin-off dans les comics. À cet égard, on peut citer les aventures de Superboy ou Supergirl issus de la BD Superman."

(mais il a fallu que j'en arrive aux dernières lignes pour le prendre en défaut ! Tout le reste ne parle effectivement que de véritables personnages secondaires... :wink: :siffle: )

Ceci dit, si ce n'est pas le cas, comment doit-on appeler une série qui en précède une autre (ou qui suit une histoire officiellement terminée) ?

(et comme dirait Gaston Lagaffe, "il y a des spin-offs one-shots et des spin-offs pas one-shots, mais aussi des spin-offs de one-shots et des papous pas papas... :wink: )
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 04/01/2008 15:39

Image
Et c'est marrant : dans la nouvelle, le narrateur est le grand-père, alors que dans le film, l'histoire tourne principalement autour de sa petite fille pianiste (très bonne, elle aussi, ainsi que Galabru, impressionnant de sobriété et de justesse).
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LaurentV » 04/01/2008 15:43

Ceci dit, si ce n'est pas le cas, comment doit-on appeler une série qui en précède une autre (ou qui suit une histoire officiellement terminée) ?

Préquelle, séquelle, etc. Qui sont des anglicismes d'ailleurs. Mais aucun mot français ne s'est vraiment imposé, même si ont été proposés des termes comme antépisode...
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Johnny Metal » 04/01/2008 15:52

Préquelle, séquelle, etc. Qui sont des anglicismes d'ailleurs. Mais aucun mot français ne s'est vraiment imposé, même si ont été proposés des termes comme antépisode...

antépisode? :fant2:
(ils avaient encore trop bu à l'académie)
à ma connaissance, sequel ne veut pas dire autre chose que suite, donc on pourrait dire suite, non?
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle