Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Nicotine » 28/12/2007 10:01

Message précédent :
Ouah, quelle ambiance ! On est effectivement revenu à l'époque de Poildur, et ca fait fichtrement plaisir !

C'est exactement ce que je me suis dis. :wink:

Cela a été certainement été déjà dit, mais si quelqu'un voulait bien me rafraîchir la mémoire : quand est-ce qu'est prévue la sortie du one-shot d'Emile Bravo ? Merci d'avance. :smile:
Nicotine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marcelinswitch » 28/12/2007 10:36

21 avril 2008, pour les 70 ans du personnage, de la série et du journal,... au jour près.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mangouste » 28/12/2007 12:20

Bah, c'est bizarre, mais pour ma part, c'est le premier spirou "one shot" qui ne me branche absolument pas...

Sinon, il me semble avoir vu Morvan dire que Dupuis avait fait un sale coup sur le one shot qu'il envisageait avec Buchet...
Cette histoire devait se située elle aussi durant la seconde guerre mondiale et semblait bien plus alléchante. Je me demandais si celui avec Bravo y est pour quelque chose dans cette histoire vu qu'il se passe à la même époque. Je comprends bien la position de l'éditeur qui se dit que ça va faire doublon et que il ne faut pas non plus habituer la serie à des Spirou un peu trop anachronique.

Bref, je me pose des questions, j'aurais des réponses si ceux qui peuvent en donner le souhaite (Morvan ayant dis, à raison, que ça reste du domaine de la cuisine entre auteur et editeur).
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MLH » 28/12/2007 12:27

Les 6 planches en question sont visibles ici.

:ok: :ok: :ok:

J'espère que ce one shot permettra à Emile Bravo d'être un peu plus connu car il est talentueux et le mérite.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Tireg » 28/12/2007 13:36

Sinon, il me semble avoir vu Morvan dire que Dupuis avait fait un sale coup sur le one shot qu'il envisageait avec Buchet...
Cette histoire devait se située elle aussi durant la seconde guerre mondiale et semblait bien plus alléchante. Je me demandais si celui avec Bravo y est pour quelque chose dans cette histoire vu qu'il se passe à la même époque. Je comprends bien la position de l'éditeur qui se dit que ça va faire doublon et que il ne faut pas non plus habituer la serie à des Spirou un peu trop anachronique.

M'étonnerait que ce soit une histoire de "doublon", vu que Yann et Schwartz font de leur côté un Spirou qui se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale.

C'est peut-être que Morvan et Buchet ont fait un Spirou avec des griffes... :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 28/12/2007 13:51

Je trouve que ça en fait beaucoup des histoires se passant pendant la seconde guerre mondiale, ça voudrait que Jijé avec Fantasio a créé un personnage inutile pour la série... Donc forcément ça me gêne quelque peu... Pareil pour Spip...
Au moins on sent l'affluence de Franquin avec P'tit Maurice qui, je crois, est en fait une "caricature" enfantine de Morris, c'est ça?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede marcelinswitch » 28/12/2007 14:00

Je trouve que ça en fait beaucoup des histoires se passant pendant la seconde guerre mondiale, ça voudrait que Jijé avec Fantasio a créé un personnage inutile pour la série... Donc forcément ça me gêne quelque peu... Pareil pour Spip...

Je comprends pas trop ce que tu veux dire mais Fantasio sera bien présent dans les one-shots de Bravo et Schwartz.
Au moins on sent l'affluence de Franquin avec P'tit Maurice qui, je crois, est en fait une "caricature" enfantine de Morris, c'est ça?

Exactement.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ze zazou » 28/12/2007 14:14

Les scénarii des histoires de Jules par Bravo sont vraiment bien foutus et très pédagogiques mine de rien, tout à fait adaptés à un large public avec plusieurs niveaux de lectures... Si son Spirou est dans la même veine, ce devrait être un superbe album !
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 28/12/2007 14:28

Nonon, Emile Bravo n'avait rien à voir là-dedans...
Je le connais peu mais c'est, je pense un fort honnète homme.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 28/12/2007 14:47

D'après ce qui est dit dans les deux pages de présentation, il s'agit de la rencontre entre Spirou et Fantasio et Spirou et Spip (si j'ai bien compris). Et aussi semble-t-il de la première histoire d'amour de Spirou !

Pour P'tit Maurice, c'est la première chose que j'ai remarqué ! Une super idée de plus de la part d'Emile ! :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 28/12/2007 15:19

Les 6 planches en question sont visibles ici.
- Très fine, cette façon de résumer la politique internationale du moment à travers les gamins d'abord, puis les clients de l'hôtel ! Mais assez inédite, dans l'esprit Spirou qui passe plutôt par la caricature de pays imaginaires...

- Emile Bravo n'a pas pu s'empêcher d'instaurer une amourette entre Spirou et une fille. C'est effectivement plus naturel et plus vivant, mais on sent bien là l'écart avec l'état d'esprit de la série originale...

- Marrant ! Les "Amis de Spirou" n'ont existé que plus tard à travers le journal... On peut effectivement imaginer que Spirou ait mis en place un mini-club à sa gloire... mais justement : qu'est-ce qui justifie cette "gloire" ? L'empathie que peut avoir le "boy-scout Spirou" ("Ecureuil Débrouillard" :wink: ?) vis à vis d'un groupe d'enfants ?

- Agréable de trouver un groom qui fait réellement son métier. Certes, on le voit déjà s'en échapper, mais bon...

- Les amateurs de Franquin en seront pour leurs frais : le graphisme penche plus vers Hergé que vers l'école de Marcinelle, il me semble... Personnellement, j'apprécie beaucoup la construction en 4 bandes régulières avec vues en pied ou en plans américains !

- L'histoire démarre très bien : on se sent réellement impliqué, et à part deux ou trois allusions qui risquent de distraire le lecteur instruit, on "entre" bien dans l'histoire sans percevoir un effet "marionnettes". Un vrai plaisir ! Mais attendons la suite...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 28/12/2007 15:46

- Emile Bravo n'a pas pu s'empêcher d'instaurer une amourette entre Spirou et une fille. C'est effectivement plus naturel et plus vivant, mais on sent bien là l'écart avec l'état d'esprit de la série originale...

Tiens, c'est vrai que ça semble maladif chez les auteurs de donner une petite amie à tous les héros célibataires. A croire que le célibat est une maladie honteuse !
Il suffit de voir que Mortimer a eu une amoureuse dans sa jeunesse, qu'Astérix a été aussi amoureux, que...

- Les amateurs de Franquin en seront pour leurs frais : le graphisme penche plus vers Hergé que vers l'école de Marcinelle, il me semble... Personnellement, j'apprécie beaucoup la construction en 4 bandes régulières avec vues en pied ou en plans américains !

Ah non alors ! C'est pas Le Gall non plus ! Certes, il y a un petit aspect ligne claire dans le dessin de Bravo, mais c'est tout de même bien plus fouillé ! (je suis sans doute de mauvaise foi, puisque j'adore Bravo et que je déteste la ligne claire)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marcelinswitch » 28/12/2007 16:08

- Très fine, cette façon de résumer la politique internationale du moment à travers les gamins d'abord, puis les clients de l'hôtel ! Mais assez inédite, dans l'esprit Spirou qui passe plutôt par la caricature de pays imaginaires...

Caricature de pays réels ou création de pays imaginaires (mais pas les 2 en même temps).
Quelque soit la méthode utilisée, cela n'a pas empêcher les auteurs (Franquin, Greg, Fournier) de Spirou de faire transparaître, à leur modeste niveau, l'actualité politique internationale dans leur histoires...

- Marrant ! Les "Amis de Spirou" n'ont existé que plus tard à travers le journal... On peut effectivement imaginer que Spirou ait mis en place un mini-club à sa gloire... mais justement : qu'est-ce qui justifie cette "gloire" ? L'empathie que peut avoir le "boy-scout Spirou" ("Ecureuil Débrouillard" :wink: ?) vis à vis d'un groupe d'enfants ?
Les Ads ont été créé dès le début du Journal en 1938 et ne vivront pas seulement à travers lui (loin de là). En BD, Franquin les utilise par exemple dans "Spirou sur le ring".

Je n'en suis pas pour mes frais car un amateur de Franquin peut aussi aimer le style de Bravo (Non!? Si), ce qui est mon cas. J'attends cet album avec impatience.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdmaniak » 28/12/2007 16:24

Je comprends pas trop ce que tu veux dire mais Fantasio sera bien présent dans les one-shots de Bravo et Schwartz.

Ah? Ben jusqu'à présent on n'a pas vu Fantasio chez Bravo et à peine une page qui semble être la seule chez Schwartz.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede bdmaniak » 28/12/2007 16:26

C'est à la mode maintenant après ses "excès" avec Seccotine :mrgreen:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede hihihihaar » 28/12/2007 18:44

Pour P'tit Maurice, c'est la première chose que j'ai remarqué ! Une super idée de plus de la part d'Emile ! :wink:

C'était une idée de Franquin de caricaturer Morris avec une apparence enfantine dans Spirou sur le ring.
hihihihaar
BDébordé
BDébordé

Messagede horto » 29/12/2007 10:03

Je suis conquis par les six premières pages. Plusieurs niveaux de lecture (regardez les images sans les bulles et vous comprendrez l'histoire malgré tout), des clins d'oeil pour les adultes, un dessin et les couleurs qui collent merveilleusement bien avec l'époque. excellent! Même meilleur que le début de Le Gall (je suis de mauvais foi, j'adore LeGall), c'est dire.
Et cette histoire ne se passe pas PENDANT la guerre mais juste avant.
L'idée qu'on va avoir une série de réponses à la métamorphose de Spirou après la guerre est géniale.
Encore une semaine avant la suite????
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 29/12/2007 17:12

cela n'a pas empêché les auteurs (Franquin, Greg, Fournier) de Spirou de faire transparaître, à leur modeste niveau, l'actualité politique internationale dans leur histoires...
Oui, mais peut-être pas aussi directement et avec autant de "sérieux"
Les A.D.S. ont été créé dès le début du Journal en 1938 et ne vivront pas seulement à travers lui (loin de là). En BD, Franquin les utilise par exemple dans "Spirou sur le ring".
Hmmm... Et l'histoire de Bravo se passe en 1938 ?
Je n'en suis pas pour mes frais car un amateur de Franquin peut aussi aimer le style de Bravo (Non!? Si), ce qui est mon cas. J'attends cet album avec impatience.
Je voulais dire que l'on ne va pas pouvoir s'émerveiller de cette histoire avec, dans l'idée, une comparaison avec le "maître", comme on a pu le faire pour Fabrice Tarrin... Mais tu as parfaitement raison : ce style est tout aussi agréable même si moins "expressif" (et encore !) que Franquin !
un dessin et les couleurs qui collent merveilleusement bien avec l'époque. excellent!
C'est ma foi vrai que les couleurs ont un ptit côté rétro : beaucoup de gris associé à des "couleurs qui pètent"...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 29/12/2007 23:15

Il n'y a que moi que ça chiffonne la blague sur les juifs de l'ascenseur trop radins pour donner un pourboire à Spirou?

J'ai peut-être mal compris, mais je trouve ça un peu lourd... Alors qu'il y a tant à dire sur la fourberie des asiatiques...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LaurentV » 29/12/2007 23:19

J'ai peut-être raté quelques chose, mais je ne vois pas pourquoi ils seraient forcément juifs.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede monsieur_potiron » 30/12/2007 01:44

Ostrowsky, Gradnyc & Buzec qui expliquent avant leur rendez-vous avec Von Glaubitz qu'il existe toujours une forme de compromis et que toutes les solutions doivent être étudiées afin d'éviter de sombrer dans le chaos...

... ça me fait penser aux Judenrats installés par les nazis dans les ghettos polonais.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle