J'ai peut etre tort
Souvent.
J'ai peut etre tort
Souvent.
Toujours ces extrêmes !
Pour moi, c'est le compromis qui est la meilleure solution :
- respecter ce qui fait l'oeuvre et son esprit (m'en fout que ça soit avec Jijé, Franquin, Greg, T&J, M&M...) pour que les lecteurs retrouvent ce qui leur plait dans la série : un type scénaristique similaire et un dessin proche du précédent (au départ).
- laisser évoluer naturellement les idées scénaristiques et la main du dessinateur au cours des nouveaux épisodes, SANS s'obliger à utiliser ou non des personnages et situations du passé. Si le sujet envisagé nécessite un raccord avec le passé, en profiter, mais ne pas faire l'inverse.
En fait, le meilleur scénariste de Spirou, ce n'est surtout pas un fan !
Justement ! D'où l'excellence de la remarque de Tireg !Mais ici, il ne s'agit pas de faire une parodie. Ou alors j'ai encore une fois rien compris???
Si non, on fait MQR !
Justement ! D'où l'excellence de la remarque de Tireg !
Ceci dit, j'ai toujours pensé que tout organisme a autant besoin d'expertise que d'empirisme (recherche fondamentale ET appliquée) et il me semble que nos avis de simples lecteurs pourraient avoir un certain intérêt... c'est pourquoi je les professe en espérant être lu. C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'un tel forum (qui représente un peu le "courrier des lecteurs" qui a toujours eu une certaine importance dans les orientations générales et les confirmations d'indices globaux à défaut de "sondages directs" pas toujours représentatifs).
Pourquoi personne chez Dupuis n'a proposé pour Spirou ce que Van Hamme a fait pour Blake & Mortimer ?
A savoir une charte complète de la série, ses codes, ce qui en a fait le succès, ce qui pourrait être amélioré, etc...
Certes, ça fait un peu "plan marketing", mais il semble que les fans de la série s'y retrouvent, non ?
Peut-être qu'avec une "bible" comme ça, la reprise de Spirou poserait moins de problèmes ?
Pourquoi personne chez Dupuis n'a proposé pour Spirou ce que Van Hamme a fait pour Blake & Mortimer ?
A savoir une charte complète de la série, ses codes, ce qui en a fait le succès, ce qui pourrait être amélioré, etc...
Certes, ça fait un peu "plan marketing", mais il semble que les fans de la série s'y retrouvent, non ?
Peut-être qu'avec une "bible" comme ça, la reprise de Spirou poserait moins de problèmes ?
Lorsque Van Hamme a exposé sa charte, quelques uns (rapidement réduits au silence) ont regretté que Blake & Mortimer restent prisonniers des années 1950, cherchant la petit bête des paradoxes chronologiques de la série. Finalement le succès s'est imposé et a étouffé la plupart des débats sur le bien-fondé de la charte...
Moi, itou !(je regrette toujours pour ma part que le projet Sfar-Bravo n'ait pas vu le jour)
Apparemment j'ai fabriqué et soufflé dans un happeau à LaurentM sans le savoir...
J'ai jamais cherché la p'tite bête. Je trouve juste que cette série pue désormais la naphtaline et aurait été bien plus intéressante en persistant dans un cadre contemporain.
Mais tous mes voeux de bonne lecture à ceux qui apprécient.
Moi, itou !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité