J'ai pensé à quelqu'un de nouveau pour reprendre Spirou et Fantasio:Giraud[url]http://img184.imageshack.us/img184/2599/toiletrx6.gif[/URL]
Il a bien repris XIII [strike]et le résultat est probant[/strike][url]http://img508.imageshack.us/img508/489/nonny3.gif[/URL].Pourquoi pas une autre grande série.
Bon Spirou risque de ressembler à Blueberry er Fantasio à McClure mais on peut toujours essayer.[url]http://img508.imageshack.us/img508/3016/outxd4ay3.gif[/URL]
Hmmmm... Je n'avais pas vu du tout la chose comme ça... Moi, j'ai surtout retenu de mes cours d'histoire que les gouvernements Belges et Français souhaitaient tellement éviter une guerre qu'ils n'ont rien fait à chacune des invasions allemandes. Puis qu'ils n'avaient jamais imaginé autre chose qu'une guerre de position, comme à Verdun, bien cachés derrière leur ligne Maginot. Bref, qu'un certain esprit de lâches compromis et de pacifisme bêlant avait aidé, quelque part, Hitler à ne plus hésiter à aller de plus en plus loin (cet état d'esprit me vient des cours d'histoire eux-mêmes... Je ne sais pas ce que j'aurais fait à leur place ).Ostrowsky, Gradnyc & Buzec qui expliquent avant leur rendez-vous avec Von Glaubitz qu'il existe toujours une forme de compromis et que toutes les solutions doivent être étudiées afin d'éviter de sombrer dans le chaos...
Rien de tel pour être déçu.
Bah moi j'ai bien aimé le XIII de Giraud et je n'avais pas pensé a lui pour un Spirou mais je trouverais ça pas si con.
Enfin... cela reste du domaine du fantasme de bdmaniaque...
Mille excuses pour ma méconnaissance des consonnances flamandes, mais tu sais, pour un francophone vivant loin des ces belles terres (plates), cette langue, ben c'est du chinois !D'accord avec cette analyse, sauf sur le nom flamand... c'est lequel entre Buzec, Ostrowsky et Gradnyc?? parce que de Bruxelles, ça saute pas aux yeux.
Quoiqu'il en soit, il semblerait qu'en fin de compte, Emile Bravo n'ait pas encore abordé ce sujet-là... mais il y a un monde entre "véhiculer" et montrer une certaine réalité du passé.Que Tintin au Congo véhicule les conneries racistes de l'époque, c'est une chose. Qu'un Spirou rédigé en 2007 le fasse, ça me chiffonne.
Ce Spirou de Bravo demarre tres bien en effet.
C'est certain que coté scénario, ben on est pas encore tres avancé, mais l'ambiance qui se degage de ces 6 premieres planches est super attractive, chaleureuse et rétro tout ce qu'il faut.
Originale d'ailleurs l'organisation en chapitre de cet album...
Et puis bon, en été 39, c'est deja la guerre me semble t il. Ha non, j'ai été faire un petit tour dans un livre et la guerre est déclarée le 3 septembre 1939. Mais bon, l'Allemagne a déja envahi la Tchecolslovaquie( 15 mars), L'Angleterre est mobilisée et le 21 aout, Allemagne et URSS signent un pacte de non agression.
L'envahissement de la Pologne a lieu le 1er septembre
Tout ca pour dire que pour le moment, la guerre n'est pas déclarée, mais imminente et pressentie. Mais l'agression contre la Belgique n'aura lieu que le 10 mai 1940. C'est donc fort possible que pendant l'été 39, des exilés de Tchécoslovaquie, de Pologne et d'Autriche (annexée en 38) (Von Glaubitz, Ostrowsky, Gradnyc & Buzec ). Comme c'est tout a fait possible que l'espoir d'echapper a la guerre existe encore, que des compromis soient encore envisageables (comme celui négocié en 38 par Chamberlain pour l'Angleterre, Daladier pour la France, Mussolini et Hitler (une partie de la Tchecolslovaquie contre la paix)
L'espoir existait encore a cette époque, meme si la réalité des faits poussaient a être pessimiste (d'où l'expression "La Belgique est sur pied de paix renforcée" utilisée à l'époque et qui je trouve résume bien la situation de l'époque)
En tout cas que l'on se lance dans de tels posts dès les 6 premieres planches du nouveau Spirou prouve tout l'engoument que l'on a pour cet album.
PS: source de tout l'historique: le magazine sorti pour les 120 ans du journal belge "Le Soir", qui résume assezbien me semble t il la montée d'hitler des les années 30.
Sauf que l'histoire se passe en 39 sous l'occupation allemande. L'époque n'est plus aux partis pacifistes prêts à négocier certaines choses secrètes avec les représentants d'Hitler...
Ensuite, les noms sont polonais.
Que Tintin au Congo véhicule les conneries racistes de l'époque, c'est une chose. Qu'un Spirou rédigé en 2007 le fasse, ça me chiffonne.
Je ne vois pas en quoi ces planches auraient un quelconque relent antisémite. Tout d'abord, je n'ai pas trouvé que les trois diplomates soient particulièrement juifs (qu'est-ce qui pourrait le laisser penser ? Parce qu'ils seraient polonais ?), et j'ai trouvé que le fait qu'ils refusent le pourboire à Spirou était tout à fait dans le ton.
Je m'explique : ces hommes croient qu'on peut négocier avec les nazis, et se fourrent le doigt dans l'œil jusqu'au nombril (mais ça, ils ne le savent pas, forcément !). Ils pensent qu'un compromis est toujours la meilleure solution à tous les problèmes, que si on fuit les problèmes on vit heureux. Spirou leur rappelle que parfois, les problèmes nous rattrapent dans la gueule, mais ils ne veulent pas s'en rendre compte. Ils sont complètement déconnectés de la réalité, dans une logique qui leur est propre, avec tout ce que ça implique comme erreurs (puisqu'ils sont persuadés d'avoir raison, c'est qu'ils ont tort ! ).
Le pourboire refusé (encore que...), c'est la goutte d'eau qui fait prendre conscience à Spirou et au lecteur que ce sont des gros cons.
Je n'imaginais pas de toute façon Bravo capable d'une blague à la fois antisémite et nulle...
Dans Maus, Spiegelman joue avec les préjugés antisémites et fait de l'auto dérision sur la façon dont il dépeint son vieux juif de père. C'est par analogie que j'ai pensé que Bravo tentait une allusion dans la même veine... Ce qui m'aurait déçu...
Tsssss... N'étant pas abonné, je viens à peine d'acheter le numéro déjà lu en ligne, et je me disais que décidemment, rien ne vaut encore la lecture sur papier : c'est comme si je venais à peine de chausser mes lunettes... Et toi, là, tu viens me narguer :siffle: !!!J'espère vous avoir fait bien saliver !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités