Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede monsieur_potiron » 30/12/2007 01:44

Message précédent :
Ostrowsky, Gradnyc & Buzec qui expliquent avant leur rendez-vous avec Von Glaubitz qu'il existe toujours une forme de compromis et que toutes les solutions doivent être étudiées afin d'éviter de sombrer dans le chaos...

... ça me fait penser aux Judenrats installés par les nazis dans les ghettos polonais.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede joseuvic » 30/12/2007 09:40

J'ai pensé à quelqu'un de nouveau pour reprendre Spirou et Fantasio:GiraudImage
Il a bien repris XIII [strike]et le résultat est probant[/strike]Image.Pourquoi pas une autre grande série.
Bon Spirou risque de ressembler à Blueberry er Fantasio à McClure mais on peut toujours essayer.Image
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mangouste » 30/12/2007 14:38

J'ai pensé à quelqu'un de nouveau pour reprendre Spirou et Fantasio:Giraud[url]http://img184.imageshack.us/img184/2599/toiletrx6.gif[/URL]
Il a bien repris XIII [strike]et le résultat est probant[/strike][url]http://img508.imageshack.us/img508/489/nonny3.gif[/URL].Pourquoi pas une autre grande série.
Bon Spirou risque de ressembler à Blueberry er Fantasio à McClure mais on peut toujours essayer.[url]http://img508.imageshack.us/img508/3016/outxd4ay3.gif[/URL]

Bah moi j'ai bien aimé le XIII de Giraud et je n'avais pas pensé a lui pour un Spirou mais je trouverais ça pas si con.
Enfin... cela reste du domaine du fantasme de bdmaniaque...
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 30/12/2007 16:48

Ostrowsky, Gradnyc & Buzec qui expliquent avant leur rendez-vous avec Von Glaubitz qu'il existe toujours une forme de compromis et que toutes les solutions doivent être étudiées afin d'éviter de sombrer dans le chaos...
Hmmmm... Je n'avais pas vu du tout la chose comme ça... Moi, j'ai surtout retenu de mes cours d'histoire que les gouvernements Belges et Français souhaitaient tellement éviter une guerre qu'ils n'ont rien fait à chacune des invasions allemandes. Puis qu'ils n'avaient jamais imaginé autre chose qu'une guerre de position, comme à Verdun, bien cachés derrière leur ligne Maginot. Bref, qu'un certain esprit de lâches compromis et de pacifisme bêlant avait aidé, quelque part, Hitler à ne plus hésiter à aller de plus en plus loin (cet état d'esprit me vient des cours d'histoire eux-mêmes... Je ne sais pas ce que j'aurais fait à leur place :wink: ).
Et je voyais en ce groupe d'hommes, quelques membres d'un de ces partis pacifistes (belge ou français) prêts à négocier certaines choses secrètes avec les représentants d'Hitler...

D'ailleurs, ces noms me semblent plutôt provenir respectivement de Pologne, de Flandre et de Tchécoslovaquie. Mais au fait, ne sont-ce pas justement les pays envahis par Hitler ??? Mais ouiiii ! Cela me semble évident, maintenant : cette scène nous montre simplement les tractations secrètes d'avant-guerre entre les forces de l'Axe et les Alliés, trahis et envahis par la suite !

Quant aux problèmes de la judaité, peut-être serait-il bon de procéder comme avec Tintin au Congo en montrant réellement l'état d'esprit de l'époque : la censure d'oeuvres historiques postérieures n'est jamais une bonne chose (ni la stigmatisation systématique).

Au fait, je n'ai jamais su à quoi on reconnaissait un nom juif et pourquoi ceux-ci sont toujours d'origine allemande (OK pour les mots comportant GOLD ou autres mots de financiers, joaillers ou usuriers, professions qui étaient presque les seules dans lesquels ils avaient pu, à un moment donné, s'épanouir, parce qu'"impures", mais les autres ?)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 30/12/2007 20:13

D'accord avec cette analyse, sauf sur le nom flamand... c'est lequel entre Buzec, Ostrowsky et Gradnyc?? parce que de Bruxelles, ça saute pas aux yeux. ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede bib » 30/12/2007 20:53

Bonsoir, on m'a offert le Tirage de Luxe du Tombeau des Champignac pour Noël et je l'ai, non pas lu, mais dégusté cet après-midi.

Un grand bravo à Yann et Fabrice Tarrin pour ce magnifique travail.
et un grand merci d'avoir pris les 2 ans et demi pour aboutir à ce magnifique travail. Effectivement qui s'en souviendra dans 300 ans de ce soit-disant retard ?

Les grands bonheurs de lecture bd ne sont pas si fréquents. Merci encore !
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede joseuvic » 30/12/2007 21:22

Bah moi j'ai bien aimé le XIII de Giraud et je n'avais pas pensé a lui pour un Spirou mais je trouverais ça pas si con.
Enfin... cela reste du domaine du fantasme de bdmaniaque...
Rien de tel pour être déçu.
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi

Messagede monsieur_potiron » 30/12/2007 22:21

Sauf que l'histoire se passe en 39 sous l'occupation allemande. L'époque n'est plus aux partis pacifistes prêts à négocier certaines choses secrètes avec les représentants d'Hitler...

Ensuite, les noms sont polonais.

Que Tintin au Congo véhicule les conneries racistes de l'époque, c'est une chose. Qu'un Spirou rédigé en 2007 le fasse, ça me chiffonne.

Enfin, les noms juifs ne sont pas toujours d'origine allemande et ne contiennent pas systématiquement des références à un métier que l'on associe souvent aux juifs (comme diamantaire, banquier ou usurier). Les ashkénazes parlent le yiddish et ont des noms à consonance allemande, les séfarades, les mizrahims ou les falashas ne font pas partie de la même culture...

Il faudrait poser la question à Bravo ou lire l'album en entier pour voir où il veut en venir...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crash305 » 30/12/2007 22:38

Ce Spirou de Bravo demarre tres bien en effet.
C'est certain que coté scénario, ben on est pas encore tres avancé, mais l'ambiance qui se degage de ces 6 premieres planches est super attractive, chaleureuse et rétro tout ce qu'il faut.
Originale d'ailleurs l'organisation en chapitre de cet album...
Et puis bon, en été 39, c'est deja la guerre me semble t il. Ha non, j'ai été faire un petit tour dans un livre et la guerre est déclarée le 3 septembre 1939. Mais bon, l'Allemagne a déja envahi la Tchecolslovaquie( 15 mars), L'Angleterre est mobilisée et le 21 aout, Allemagne et URSS signent un pacte de non agression.
L'envahissement de la Pologne a lieu le 1er septembre

Tout ca pour dire que pour le moment, la guerre n'est pas déclarée, mais imminente et pressentie. Mais l'agression contre la Belgique n'aura lieu que le 10 mai 1940. C'est donc fort possible que pendant l'été 39, des exilés de Tchécoslovaquie, de Pologne et d'Autriche (annexée en 38) (Von Glaubitz, Ostrowsky, Gradnyc & Buzec ). Comme c'est tout a fait possible que l'espoir d'echapper a la guerre existe encore, que des compromis soient encore envisageables (comme celui négocié en 38 par Chamberlain pour l'Angleterre, Daladier pour la France, Mussolini et Hitler (une partie de la Tchecolslovaquie contre la paix)

L'espoir existait encore a cette époque, meme si la réalité des faits poussaient a être pessimiste (d'où l'expression "La Belgique est sur pied de paix renforcée" utilisée à l'époque et qui je trouve résume bien la situation de l'époque)

En tout cas que l'on se lance dans de tels posts dès les 6 premieres planches du nouveau Spirou prouve tout l'engoument que l'on a pour cet album.

PS: source de tout l'historique: le magazine sorti pour les 120 ans du journal belge "Le Soir", qui résume assezbien me semble t il la montée d'hitler des les années 30.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 30/12/2007 23:43

D'accord avec cette analyse, sauf sur le nom flamand... c'est lequel entre Buzec, Ostrowsky et Gradnyc?? parce que de Bruxelles, ça saute pas aux yeux. ;)
Mille excuses pour ma méconnaissance des consonnances flamandes, mais tu sais, pour un francophone vivant loin des ces belles terres (plates), cette langue, ben c'est du chinois :mrgreen: !
Je pense qu'effectivement Potiron a raison et que ces trois noms semblent plus polonais, finalement... ce qui cadre assez bien avec des négociations estivales précédant l'invasion de septembre (merci crash d'avoir été moins fainéant que moi qui n'ai pas eu envie de faire des recherches avant de poster :wink: ). En tout cas, Bravo à Emile pour nous pousser à nous interroger ! C'est de la pédagogie, ça, ou je ne m'y connais pas... [:flocon:2]
Que Tintin au Congo véhicule les conneries racistes de l'époque, c'est une chose. Qu'un Spirou rédigé en 2007 le fasse, ça me chiffonne.
Quoiqu'il en soit, il semblerait qu'en fin de compte, Emile Bravo n'ait pas encore abordé ce sujet-là... mais il y a un monde entre "véhiculer" et montrer une certaine réalité du passé.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 31/12/2007 02:03

Bravo et Sfar auraient du faire leur Blake & Mortimer... Même ambiance, mêmes relents de compromission avec les nazis...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marcelinswitch » 31/12/2007 12:16

Ce Spirou de Bravo demarre tres bien en effet.
C'est certain que coté scénario, ben on est pas encore tres avancé, mais l'ambiance qui se degage de ces 6 premieres planches est super attractive, chaleureuse et rétro tout ce qu'il faut.
Originale d'ailleurs l'organisation en chapitre de cet album...
Et puis bon, en été 39, c'est deja la guerre me semble t il. Ha non, j'ai été faire un petit tour dans un livre et la guerre est déclarée le 3 septembre 1939. Mais bon, l'Allemagne a déja envahi la Tchecolslovaquie( 15 mars), L'Angleterre est mobilisée et le 21 aout, Allemagne et URSS signent un pacte de non agression.
L'envahissement de la Pologne a lieu le 1er septembre

Tout ca pour dire que pour le moment, la guerre n'est pas déclarée, mais imminente et pressentie. Mais l'agression contre la Belgique n'aura lieu que le 10 mai 1940. C'est donc fort possible que pendant l'été 39, des exilés de Tchécoslovaquie, de Pologne et d'Autriche (annexée en 38) (Von Glaubitz, Ostrowsky, Gradnyc & Buzec ). Comme c'est tout a fait possible que l'espoir d'echapper a la guerre existe encore, que des compromis soient encore envisageables (comme celui négocié en 38 par Chamberlain pour l'Angleterre, Daladier pour la France, Mussolini et Hitler (une partie de la Tchecolslovaquie contre la paix)

L'espoir existait encore a cette époque, meme si la réalité des faits poussaient a être pessimiste (d'où l'expression "La Belgique est sur pied de paix renforcée" utilisée à l'époque et qui je trouve résume bien la situation de l'époque)

En tout cas que l'on se lance dans de tels posts dès les 6 premieres planches du nouveau Spirou prouve tout l'engoument que l'on a pour cet album.

PS: source de tout l'historique: le magazine sorti pour les 120 ans du journal belge "Le Soir", qui résume assezbien me semble t il la montée d'hitler des les années 30.

Bonne remise dans le contexte; apparemment, c'est important de le faire.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 02/01/2008 10:01

Sauf que l'histoire se passe en 39 sous l'occupation allemande. L'époque n'est plus aux partis pacifistes prêts à négocier certaines choses secrètes avec les représentants d'Hitler...

L'histoire se passe, comme il a été rappelé, durant l'été 1939, donc juste avant la guerre. On ressent la pression imminente, les tensions, et malgré tout l'espoir candide qu'une autre solution que la guerre est possible.
C'est vraiment très fort de la part de Bravo de rappeler que jusqu'au dernier moment, tout le monde (en tout cas chez les Alliés) croyait dur comme fer à une solution pacifique face à Hitler.

Ensuite, les noms sont polonais.

Je ne vois pas en quoi ces planches auraient un quelconque relent antisémite. Tout d'abord, je n'ai pas trouvé que les trois diplomates soient particulièrement juifs (qu'est-ce qui pourrait le laisser penser ? Parce qu'ils seraient polonais ?), et j'ai trouvé que le fait qu'ils refusent le pourboire à Spirou était tout à fait dans le ton.
Je m'explique : ces hommes croient qu'on peut négocier avec les nazis, et se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au nombril (mais ça, ils ne le savent pas, forcément !). Ils pensent qu'un compromis est toujours la meilleure solution à tous les problèmes, que si on fuit les problèmes on vit heureux. Spirou leur rappelle que parfois, les problèmes nous rattrapent dans la gueule, mais ils ne veulent pas s'en rendre compte. Ils sont complètement déconnectés de la réalité, dans une logique qui leur est propre, avec tout ce que ça implique comme erreurs (puisqu'ils sont persuadés d'avoir raison, c'est qu'ils ont tort ! :mrgreen: ).
Le pourboire refusé (encore que...), c'est la goutte d'eau qui fait prendre conscience à Spirou et au lecteur que ce sont des gros cons.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 02/01/2008 10:55

Je viens de découvrir les 6 premieres planches du One Shot d'E.Bravo .
J'avoue que j'attendais pas du tout cet album, mais là je suis agréablement surpris. Le dessin et trés agréable et le scénario - vu son sujet- pourrait bien me plaire ! :smile:

J'espere que cette histoire me reconciliera avec cette collection, aprés le projet de Tarrin et Yann qui ne m'a pas du tout convaincu et que j'ai trouvé largment surestimé ! :confused:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede monsieur_potiron » 02/01/2008 13:00

Je ne vois pas en quoi ces planches auraient un quelconque relent antisémite. Tout d'abord, je n'ai pas trouvé que les trois diplomates soient particulièrement juifs (qu'est-ce qui pourrait le laisser penser ? Parce qu'ils seraient polonais ?), et j'ai trouvé que le fait qu'ils refusent le pourboire à Spirou était tout à fait dans le ton.
Je m'explique : ces hommes croient qu'on peut négocier avec les nazis, et se fourrent le doigt dans l'œil jusqu'au nombril (mais ça, ils ne le savent pas, forcément !). Ils pensent qu'un compromis est toujours la meilleure solution à tous les problèmes, que si on fuit les problèmes on vit heureux. Spirou leur rappelle que parfois, les problèmes nous rattrapent dans la gueule, mais ils ne veulent pas s'en rendre compte. Ils sont complètement déconnectés de la réalité, dans une logique qui leur est propre, avec tout ce que ça implique comme erreurs (puisqu'ils sont persuadés d'avoir raison, c'est qu'ils ont tort ! :mrgreen: ).
Le pourboire refusé (encore que...), c'est la goutte d'eau qui fait prendre conscience à Spirou et au lecteur que ce sont des gros cons.

Tu m'as convaincu. Je pense que ton point de vue est le bon.

Je n'imaginais pas de toute façon Bravo capable d'une blague à la fois antisémite et nulle...
Dans Maus, Spiegelman joue avec les préjugés antisémites et fait de l'auto dérision sur la façon dont il dépeint son vieux juif de père. C'est par analogie que j'ai pensé que Bravo tentait une allusion dans la même veine... Ce qui m'aurait déçu...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 02/01/2008 15:30

Je n'imaginais pas de toute façon Bravo capable d'une blague à la fois antisémite et nulle...
Dans Maus, Spiegelman joue avec les préjugés antisémites et fait de l'auto dérision sur la façon dont il dépeint son vieux juif de père. C'est par analogie que j'ai pensé que Bravo tentait une allusion dans la même veine... Ce qui m'aurait déçu...

J'ai l'impression que dès qu'on commence à parler de cette période de l'Histoire, les gens traquent la moindre petite allusion antisémite derrière ce qu'on nous raconte.
Aborder la Seconde Guerre Mondiale, c'est un exercice très casse-gueule dont peu d'auteurs arrivent à se sortir. Je pense à Roberto Benigni : La vie est belle aurait pu être un très beau film (malgré toutes les qualités qu'il a déjà) s'il avait choisi un autre cadre que les camps de concentration.
Quand on voit que Yann a été longtemps taxé d'antisémite parce qu'il avait tenté du second degré sur ce sujet (je ne me souviens plus dans quelle BD)...
Il faut dire que l'inhumanité de cette période fait peur à tout le monde, alors forcément, on se méfie que ça ne se reproduise pas.
On n'a pas le droit à l'erreur quand on évoque le nazisme.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 02/01/2008 17:41

Quand Fabrice Tarrin disait que ces 6 pages étaient "de la bombe", je m'étais imaginé une scène hyper-aventureuse avec de l'action et des coups de théâtre, mais c'est bien plus subtil que ça.

Regardez combien, à travers le cocard de Spirou , Emile Bravo a su utiliser un lien tellement simple et pourtant tellement naturel :
- "dégat collatéral" de la dispute entre gamins (= les différentes nations en place)
- alibi pour rapprocher le jeune homme avec la soubrette "aux parents mystérieux" chargée de le soigner
- fausse-accusation de la soubrette envers "Entresol" pour protéger son nouvel ami
- sujet de discussion très pertinent avec le groupe de pacifistes
- relation toute naturelle avec le métier de la célébrité qui vient s'installer (boxeur)

Je comprends maintenant ce que voulait dire Tarrin : ce SCENARIO, c'est "de la bombe" ! :wink:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 02/01/2008 20:29

j'ai déjà relu trois fois l'histoire pour y voir tous les détails du scénario. Je vais me mettre à lire les "Jules" en patientant jusque vendredi. Je n'ai plus attendu mon journal Spirou avec autant d'impatience depuis longtemps. Pourvu que ça continue comme ça.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 03/01/2008 10:39

Eh bah moi j'ai été super heureux en recevant hier mon Spirou de la semaine prochaine ! :mrgreen:

Alors je peux vous dire que les six pages suivantes sont mémorables !
[spoiler]Quand on voit arriver Fantasio, on est obligé de penser à Jijé et aux tous premiers Franquin tellement c'est fort ![/spoiler]
On n'est plus dans l'universalité mais dans le destin très particulier de Spirou, et ça c'est génial. C'est une grande force chez Bravo de faire en sorte que les personnages ne soient pas le prétexte à quelque chose, mais soient le moteur de l'histoire qu'il raconte. Dans ces pages, Emile nous rappelle qu'on ne lit pas une histoire qui se passe à l'aube de la guerre mais bel et bien une histoire de Spirou.
J'ai déjà hâte à la semaine prochaine quand je vois le cliffhanger de la planche 12 ! :ok:

J'espère vous avoir fait bien saliver ! :wink:
:fant2:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 03/01/2008 13:27

J'espère vous avoir fait bien saliver ! :wink:
:fant2:
Tsssss... N'étant pas abonné, je viens à peine d'acheter le numéro déjà lu en ligne, et je me disais que décidemment, rien ne vaut encore la lecture sur papier : c'est comme si je venais à peine de chausser mes lunettes... Et toi, là, tu viens me narguer :grrrr: :siffle: :wink: !!!

Quoiqu'il en soit, avec l'interview de Bravo, je m'aperçois que c'est vraiment ça que j'attendais d'une bonne histoire (même si on aurait pu se passer des "Spirou par...") : une idée, un projet, une philosophie ou une émotion à transmettre... et APRES SEULEMENT, l'utilisation du personnage Spirou et de son entourage pour mettre en scène ce scénario.
Emile Bravo aurait pu choisir n'importe quelle période dans les 70 ans du personnage. Non, il a choisi celle qui correspond précisément à SES interrogations personnelles sur l'Histoire du Monde... ET il l'a imbriquée avec d'autres interrogations qu'il se faisait sur le personnage Spirou. Et ce n'est pas simplement l'aspect "visuel" qui l'intéressait (comme le style de dessin, la mode scénaristique, les objets ou les personnages secondaires à inclure obligatoirement), mais plutôt une réflexion en profondeur sur l'âme du personnage. Tout le reste s'imbriquant parfaitement.

[:flocon:2] J'applaudis aussi des deux mains sur quasiment tout ce qu'il déclare dans cette interview (tout public, écriture graphique, ces questions que l'enfant qu'on a été pose à l'adulte qu'on est devenu, etc...). Je ne connaissais pas beaucoup cet auteur (lu un seul "Jules"), mais je vais le suivre de très près, dorénavant.
J'en viendrais presque à me dédire et à féliciter les initiateurs du projet "Spirou par...", car pour moi, l'objectif est réussi : j'ai découvert un scénariste, un vrai !
(OK, je m'emballe un peu vite : attendons la suite :wink: )
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede siegfried » 03/01/2008 13:44

Ahhhh Franquin !!

Je découvre actuellement cet auteur. Je le découvre "enfin" après des années sans le connaitre mais en l'ayant lu !!!
Avec du recul maintenant, je m'apperçoit de la force de son dessin et de ses histoires. Bien sûr, c'est inimitable, et bien sûr personne ne fera jamais aussi bien, ni ne lui rendra jamais vraiment hommage.
Mais il me semble évident que, maintenant, il n'a plus rien à voir avec Spirou et cie... même si la comparaison est inévitable, seul l'avenir nous dira qui parmis les auteurs qui lui ont succédé resteront dans la mémoire collective. Oh sans doute pas aussi fortement que lui, mais pourquoi pas ?

Sfar... dessinant Spirou ? Burk je détesterais... mais pourquoi pas ? C'est peut-être de lui dont on se souviendrait dans 30 ans.

J'ai pas encore relu les spirou suivant l'époque de franquin, à part quelque fournier que j'ai pas trop aimé.
Franquin a tellement marqué mon esprit maintenant, que j'aurais du mal à apprécier les qualités des autres ca me semble logique... ^^

Mais faut dire qu'en se moment je bouffe tout de franquin et je suis pas trop ouvert au reste ^^
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle