Je suis d'accord avec Zourbi. Le nazisme peut très bien être abordé dans Spirou, d'autant que la dictature a déjà été abordée par Franquin. Là c'est sûr, c'est du haut niveau qui est encore dans les mémoires, c'est sans doute plus risqué que la dictature du temps de Franquin, même s'il fallait déjà oser.
Le fond est donc très intéressant, mais c'est la forme qui va compter, comme l'a dit Zourbi. Il y a moyen de faire quelque chose de très intelligent je pense, même si c'est casse-gueule. Mais Yann, et il a à mon avis raison, semble prendre la chose comme un jeu sans trop de pression. Dans l'interview TV il dit bien quelque chose du style, "au pire c'est un one-shot, donc si on se plante c'est pas très grave"
Bien sûr qu'il a pas envie de se planter, mais il veut dire par là que le one-shot est un moyen de sortir un peu de l'ordinaire par rapport à la série mère. C'est le cas avec les styles graphiques de Yoann et même Le Gall, tandis que Tarrin a essayé (et pour moi très bien réussi) de retrouver l'ambiance de la grande époque.
Chaque auteur fait donc ce qu'il veut et j'en suis bien content. Il n'y a finalement quasi pas de contraintes, mise à part le respect des caractères des personnages, car il faut qu'on les reconnaisse quand même

Aborder le nazisme semble être un projet très prometteur donc, et c'est pas l'étudiant en histoire qui vous dira le contraire ^^
C'est également moins risqué que de la faire sur la série mère. Pour moi on peut moins facilement déconner avec la série mère que sur ce projet plutôt libre et créé pour l'être. Les one-shots ont été instauré pour qu'on ait des choses différentes, des visions différentes de la série...
Et puis, pour terminer sur ces one-shots, je dois signaler que j'ai adoré les trois car j'ai aimé la démarche de chaque équipe d'auteurs.
Franchement, il est vain de les comparer aux Spirou classiques car je ne pense pas qu'ils aient été fait pour ça. Moi, quand je les compare aux autres sorties du marché, je trouve trois très bons albums.
Et, ça m'embête de dire ça, mais je trouve qu'au niveau du scénario, les histoires sont davantage dans l'esprit Spirou (en tout cas dans ma vision de Spirou), que les trois Spirou et Fantasio scénarisés par JD Morvan (à l'exception de "l'homme qui ne voulait pas mourir" qui lui me plait bien).
Je n'ai pas cela dit l'intention de cracher sur Morvan, qui fait un travail tout à fait respectable. La série mère est plus contraignante et par défaut il est plus facile de se "tromper" ou de "déplaire".