Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Fantaroux » 04/12/2007 16:54

Message précédent :
Je suis d'accord avec Zourbi. Le nazisme peut très bien être abordé dans Spirou, d'autant que la dictature a déjà été abordée par Franquin. Là c'est sûr, c'est du haut niveau qui est encore dans les mémoires, c'est sans doute plus risqué que la dictature du temps de Franquin, même s'il fallait déjà oser.

Le fond est donc très intéressant, mais c'est la forme qui va compter, comme l'a dit Zourbi. Il y a moyen de faire quelque chose de très intelligent je pense, même si c'est casse-gueule. Mais Yann, et il a à mon avis raison, semble prendre la chose comme un jeu sans trop de pression. Dans l'interview TV il dit bien quelque chose du style, "au pire c'est un one-shot, donc si on se plante c'est pas très grave"

Bien sûr qu'il a pas envie de se planter, mais il veut dire par là que le one-shot est un moyen de sortir un peu de l'ordinaire par rapport à la série mère. C'est le cas avec les styles graphiques de Yoann et même Le Gall, tandis que Tarrin a essayé (et pour moi très bien réussi) de retrouver l'ambiance de la grande époque.
Chaque auteur fait donc ce qu'il veut et j'en suis bien content. Il n'y a finalement quasi pas de contraintes, mise à part le respect des caractères des personnages, car il faut qu'on les reconnaisse quand même :mrgreen:

Aborder le nazisme semble être un projet très prometteur donc, et c'est pas l'étudiant en histoire qui vous dira le contraire ^^

C'est également moins risqué que de la faire sur la série mère. Pour moi on peut moins facilement déconner avec la série mère que sur ce projet plutôt libre et créé pour l'être. Les one-shots ont été instauré pour qu'on ait des choses différentes, des visions différentes de la série...

Et puis, pour terminer sur ces one-shots, je dois signaler que j'ai adoré les trois car j'ai aimé la démarche de chaque équipe d'auteurs.
Franchement, il est vain de les comparer aux Spirou classiques car je ne pense pas qu'ils aient été fait pour ça. Moi, quand je les compare aux autres sorties du marché, je trouve trois très bons albums.

Et, ça m'embête de dire ça, mais je trouve qu'au niveau du scénario, les histoires sont davantage dans l'esprit Spirou (en tout cas dans ma vision de Spirou), que les trois Spirou et Fantasio scénarisés par JD Morvan (à l'exception de "l'homme qui ne voulait pas mourir" qui lui me plait bien).
Je n'ai pas cela dit l'intention de cracher sur Morvan, qui fait un travail tout à fait respectable. La série mère est plus contraignante et par défaut il est plus facile de se "tromper" ou de "déplaire".
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fantaroux » 04/12/2007 16:56

Ce serait une bonne idée, effectivement. J'ai découvert par hasard la série, et du coup j'ai acheté les 4 d'un coup tellement c'était drôle et bien fichu :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bdmaniak » 04/12/2007 16:56

C'est clair que Dupuis exerce une sorte de "contrôle" sur la série-mère, Spirou est leur mascotte tout de même.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede zourbi le grec » 04/12/2007 17:02

C'est clair que Dupuis exerce une sorte de "contrôle" sur la série-mère, Spirou est leur mascotte tout de même.

Donc, pas trop d'originalité à attendre de ce côté là ...
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/12/2007 17:11

La période de l'occupation présente un grand intérêt pour plusieurs raisons :
- d'un point de vue éducatif, il n'est jamais inutile de ressasser ce qui s'est passé il y à 50 ans pour éviter que cela se reproduise.
- c'est un moyen de casser et de ridiculiser du militaire, comme Franquin ne s'est jamais gêné de le faire dans ses bd.
- cela permet de se replonger dans la période matrice de la bd franco/belge : références à Hergé (Quick & Flupke, ...), aux jeunes années de Franquin (Poildur)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 04/12/2007 17:19

il est vain de les comparer aux Spirou classiques car je ne pense pas qu'ils aient été fait pour ça.
Et pourtant... je me demande si le lecteur moyen qui ne suit pas l'actualité BD au jour le jour pense de "ces Spirou bizarres qu'on trouve en librairie". "C'est devenu ça, Spirou ? Boffff... Même pas bien dessiné ! Moi, je n'en achète plus...". Pensez-vous réellement qu'ils remarquent le bandeau du haut et qu'ils comprennent "l'alternativité" de la chose ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/12/2007 17:51

Et pourtant... je me demande si le lecteur moyen qui ne suit pas l'actualité BD au jour le jour pense de "ces Spirou bizarres qu'on trouve en librairie". "C'est devenu ça, Spirou ? Boffff... Même pas bien dessiné ! Moi, je n'en achète plus...". Pensez-vous réellement qu'ils remarquent le bandeau du haut et qu'ils comprennent "l'alternativité" de la chose ?

Vu le diamètre de l'album et son prix, le lecteur potentiel va forcément se poser des questions mais il aurait été plus simple d'ajouter un gros "one-shot" sur la couverture pour que cela soit plus explicite.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 04/12/2007 18:09

Celui qui n'y connait rien peut-être. Mais il suffit de lire le verso pour avoir la réponse bien souvent. Déjà il n'y a pas de liste des albums précédents (c'est intriguant) et y a souvent des têtes d'auteurs bizarres :mrgreen:
En plus il y a un gros numéro en haut du dos indiquant 1,2 ou 3. Si le gars s'y connait un minimum, 3 Spirou seulement ça va lui faire drôle.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 04/12/2007 18:22

En fin de compte,ce sont les chiffres de vente qui vont nous départager. D'après Fnac.com, ce one-shot est classé 32ème des meilleures ventes, loin derrière Golden City, De Capes et de Crocs, XIII et compagnie...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 04/12/2007 18:37

Oui mais sur IPSOS/Livres Hebdo, il est en 9 ème position ;)
http://www.electre.com/Vitrine.asp?VitrineType=2
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 04/12/2007 18:40

Et sur:
http://www.edistat.com/palmares.php
il est loin devant De Capes et de Crocs :)
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 04/12/2007 18:40

Tu as déjà les premiers chiffres de vente, Fabrice, de ton côté ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 04/12/2007 18:50

C'est amusant editstat, on peut s'inscrire gratuitement pour 5 analyses...
:mrgreen:

Par contre, j'ai du mal à juger la représentativité du panel vis à vis des ventes entières...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 04/12/2007 19:10

Brian> C'est encore trop tôt, mais les libraires que je connais m'ont tous confirmé que Le tombeau des Champignac démarrait mieux que les deux précédants one shot.
Je vais faire prochainement quelques télés qui vont certainement aider.
Mais bon, il n'y aura pas de miracle, à mon avis les ventes ne pourront jamais égaler celles de la série mère vu qu'on a été distribué trois fois moins et que l'album vaut beaucoup plus cher.
Par contre si les ventes de celui-ci sont nettement supérieures, la distribution du prochain Spirou One Shot d'Emile Bravo en profitera.
Les libraires font leur commandes en fonction des précédants titres et ils estiment (à tord) qu'il sagit là d'une même série.
Pour info, le one shot de Yoann s'est un peu moins bien vendu que celui de Legall.
Mais je ne communiquerai pas les chiffres, je ne veux pas taquiner davantage Dupuis ;)
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 04/12/2007 19:10

C'est sûr que le Tombeau va jouer dans la cour des grands question ventes. Mais ce n'est pas forcément un gage de qualité ... :siffle:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fabrice Tarrin 2005 » 04/12/2007 19:20

Zourbi> ni le contraire ;)

Il est pour l'instant le plus plebiscité sur internet et a quelques inconditionnels.
On ne peut pas plaire à tout le monde, mais c'est en tout cas LE livre qui m'aura apporté le plus de critiques dithyrambiques :)
Fabrice Tarrin 2005
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 04/12/2007 19:23

Zourbi> ni le contraire ;)

Il est pour l'instant le plus plebiscité sur internet et a quelques inconditionnels.
On ne peut pas plaire à tout le monde, mais c'est en tout cas LE livre qui m'aura apporté le plus de critiques dithyrambiques :)

C'est la gloire !
Tu n'as qu'à voir le résultat de ce sondage (+ de 50% pour l'instant) et pourtant nous avons la dent dure sur ce forum ... comme tu l'as surement remarqué :wink: :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chevro2 » 04/12/2007 19:24

C'est sûr que le Tombeau va jouer dans la cour des grands question ventes. Mais ce n'est pas forcément un gage de qualité ... :siffle:

:zz:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 04/12/2007 19:29

Au fait Fabrice puisque tu es sur le forum : pas de scoop au sujet des activités "précises" de Spirou et Secco. dans la grotte ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nekikoole » 04/12/2007 19:32

Ben oui, chevro.
T'as tous les Spirou, t'achètes le dernier, qu'il te plaise ou non.
C'est mon cas.
Je fais pareil avec XIII, Largo, Thorgal, Lanfeust ...
C'est con la collectionnite. Je sais ...
C'est pas pour rien que les éditeurs font durer des séries à bout de souffle des font spin off à tire larigot.
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede karabouilla » 04/12/2007 19:32

:zz:

Zourbi a 100 % raison : vendre n'est pas forcément un gage de qualité.
Je ne citerai aucun chanteur... :siffle:

Cependant, "Le Tombeau" est de qualité (même si on peut ne pas tout aimer dans cet album).
karabouilla
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle