Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Tireg » 04/12/2007 10:29

Message précédent :
Moi je suis entierement d'accord avec les paroles de Tireg, c'est exactement ce que je pense !!

Eh ! Mais dis pas ça ! Après tout le monde va croire qu'on couche ensemble ! Pas de sexualité on a dit ! :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 04/12/2007 10:37

Il faut aimer le dessin "à la Chaland" comme c'est mon cas, pour apprécier cet opus.
Et puis l'histoire de Yann, sur fond de nazisme et d'occupation me semble plus alléchante que le tombeau.
Surtout à cause des nombreuse piques que Yann envoi à Hergé (Spirou emboché, ...)

Ce n'est pas le graphisme qui me pose souci (Bien que comme Le Gall on cherche à le faire ressembler à Tintin) mais c'est bien le scénario qui me dérange... Le nazisme est pour moi un sujet beaucoup trop grave pour qu'il soit traité dans Spirou et Fantasio.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede godot » 04/12/2007 10:54

Je trouve également que de parler du sujet du nazisme ne convient pas trop à Spirou.

La dictature est traitée, c'est un pays fictif en amérique latine, alors ça passe, mais de faire référence au nazisme n'est pas agréable.
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
godot
BDépravé
BDépravé

Messagede bdmaniak » 04/12/2007 11:05

Exact, j'avais oublié cette chère Palombie...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede marone222 » 04/12/2007 11:06

Ce qui risque de se passer, si l'on continue dans la caricature et la "déconstruction" des personnages, c'est que les ventes vont décliner. En effet, tous ceux qui comme moi (et un certain nb d'entre nous) ont acheté les yeux fermés, parce que c'est Spirou, vont y regarder à 2 fois avant d'acheter le prochain (et en particulier celui de Yann sur le nazisme). Les ventes de la série-mère par M&M ont été en-dessous des attentes de l'éditeur ; c'est pourquoi je suis persuadé qu'il se passera la même chose avec les one-shot.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede godot » 04/12/2007 11:14

Je suppose qu'il y a trop de changements. De proposer à divers auteurs de réaliser chacun un one shot pouvait être une idée judicieuse. Toutefois je trouve que ces auteurs profitent d'une série notoire. Franchement je me perds dans tous ces auteurs.

C'est donc un bon essai, mais pas très concluant.

Pour la série mère, j'ai acheté tous les album de Franquin mais pour les autres auteurs je n'en ai que quelqu'un un. Personne ne n'a égalé que Franquin. (C'est presque une lapallisade non?)
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
godot
BDépravé
BDépravé

Messagede Itomi Bhaa » 04/12/2007 11:27

Y'en a qui ne veule pas de nazisme, d'autres pas de junkies, ou pas de sexe, ou pas de scénarios rocamblesque, ou pas de poursuites, mais des scénraios qui avancent quand même. Certains, pas de truc trop nostagique, mais pas non plus des trucs trops morderne. Trop de changements, pas assez de livres

Moi j'ai globalement aimé les one shots, a des degrés différents, mais j'ai aimé, je ne regrette aucun achat, et j'achèterai les prochains !
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 04/12/2007 11:42

c'est bien le scénario qui me dérange... Le nazisme est pour moi un sujet beaucoup trop grave pour qu'il soit traité dans Spirou et Fantasio.
Oui... J'hésite encore, mais à priori, je ne pense pas que ce soit forcément mauvais de placer Spirou en pleine période de l'Occupation (sans forcément insister sur l'idéologie nazie et sur le génocide).

OK pour la Palombie, traitée de manière un peu parallèle, mais regardez ce que Hergé avait fait avec l'occupation japonaise en Chine. Je viens de voir sur Arte un résumé de cette guerre "locale" qui "précédait" la Deuxième Guerre Mondiale et l'horreur était similaire à ce qu'on a connu en Europe. Pourtant "Le lotus bleu" est une réussite sans qu'Hergé n'édulcore vraiment les méfaits de la guerre et de l'occupation. Il est donc possible d'espérer de bonnes choses du Spirou de Yann et Schwartz (si le bougre de scénariste se calme un peu question "transgressions" :wink: )...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 04/12/2007 11:43

Je trouve également que de parler du sujet du nazisme ne convient pas trop à Spirou.

La dictature est traitée, c'est un pays fictif en amérique latine, alors ça passe, mais de faire référence au nazisme n'est pas agréable.

:ok: +1

Y'en a qui ne veule pas de nazisme, d'autres pas de junkies, ou pas de sexe, ou pas de scénarios rocamblesque, ou pas de poursuites, mais des scénraios qui avancent quand même. Certains, pas de truc trop nostagique, mais pas non plus des trucs trops morderne. Trop de changements, pas assez de livres

Moi j'ai globalement aimé les one shots, a des degrés différents, mais j'ai aimé, je ne regrette aucun achat, et j'achèterai les prochains !

:ok: +1 :ok: :ok: :ok:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 04/12/2007 11:50

Oui... J'hésite encore, mais à priori, je ne pense pas que ce soit forcément mauvais de placer Spirou en pleine période de l'Occupation (sans forcément insister sur l'idéologie nazie et sur le génocide).

OK pour la Palombie, traitée de manière un peu parallèle, mais regardez ce que Hergé avait fait avec l'occupation japonaise en Chine. Je viens de voir sur Arte un résumé de cette guerre "locale" qui "précédait" la Deuxième Guerre Mondiale et l'horreur était similaire à ce qu'on a connu en Europe. Pourtant "Le lotus bleu" est une réussite sans qu'Hergé n'édulcore vraiment les méfaits de la guerre et de l'occupation. Il est donc possible d'espérer de bonnes choses du Spirou de Yann et Schwartz (si le bougre de scénariste se calme un peu question "transgressions" :wink: )...

Sujet glissant !
La différence, c'est que Hergé avait une certaine distance avec ce qui se passait en Chine. Je suis sûr qu'il n'aurait pas fait la même chose contre le nazisme ( :siffle: ).
Le problème pour le Spirou de Schwartz et Yann, c'est que ça se passe chez nous, et avec les évènements qu'on connaît. Très très délicat... :confused:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 04/12/2007 12:24

Le problème pour le Spirou de Schwartz et Yann, c'est que ça se passe chez nous, et avec les évènements qu'on connaît. Très très délicat... :confused:
Justement ! C'est ce qui intéresse Yann au premier chef : nous avons là deux héros du type "sans peur et sans reproche" qui se trouvent confrontés à des situations cornéliennes bien malgré eux : on collabore pour garder son emploi ? On ne collabore pas et on risque sa vie ? On ne s'aperçoit pas que le journal pour lequel on travaille honnêtement diffuse des informations nauséabondes... Et quand on s'en rend compte, que fait-on ?

S'il y a bien une véritable réflexion intelligente à aborder sans sacrifier au côté "aventureux" du thème "Spirou", c'est bien celle-là ! Et cela prouverait qu'on peut faire une BD "grand public" qui ne soit pas "gnan gnan" ni trop consensuelle (l'écologie). Pour une fois, les personnages ne traversent pas les événements historiques : ils la vivent dans leur quotidien. Ils n'ont pas une mission évidente et toute tracée de héros traditionnel : ils naviguent à vue et ne trouvent une solution qu'en toute dernière limite.

C'est ce genre de scénario grand-public intelligent qui m'intéresse, par exemple, avec Dodier (JKJ Bloche)... et qu'on pourrait espérer avec Yann sur Spirou.

(Hergé n'était pas un intellectuel mais le reflet parfait de la pensée commune d'une époque, continuant à travailler pendant l'Occupation en faisant "profil bas" dans la culture catholique des gars du peuple comme la grande majorité des Belges de cette période. C'est avec cette vision-là qu'il faut voir ses BD)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arthis le troubadour » 04/12/2007 12:30

Justement ! C'est ce qui intéresse Yann au premier chef : nous avons là deux héros du type "sans peur et sans reproche" qui se trouvent confrontés à des situations cornéliennes bien malgré eux : on collabore pour garder son emploi ? On ne collabore pas et on risque sa vie ? On ne s'aperçoit pas que le journal pour lequel on travaille honnêtement diffuse des informations nauséabondes... Et quand on s'en rend compte, que fait-on ?

S'il y a bien une véritable réflexion intelligente à aborder sans sacrifier au côté "aventureux" du thème "Spirou", c'est bien celle-là ! Et cela prouverait qu'on peut faire une BD "grand public" qui ne soit pas "gnan gnan" ni trop consensuelle (l'écologie). Pour une fois, les personnages ne traversent pas les événements historiques : ils la vivent dans leur quotidien. Ils n'ont pas une mission évidente et toute tracée de héros traditionnel : ils naviguent à vue et ne trouvent une solution qu'en toute dernière limite.

C'est ce genre de scénario grand-public intelligent qui m'intéresse, par exemple, avec Dodier (JKJ Bloche)... et qu'on pourrait espérer avec Yann sur Spirou.

:ok: C'est également ce que je recherche dans Spirou: c'est très vrai!!! :smile:
Et Yann fera du Yann intelligent et vraiment subversif, pas comme dans Le Tombeau... :mrgreen:

Je me dis, si on cherche que Spirou soit plaisant pour les enfants et à plusieurs degrès de lecture pour les adultes, pourquoi ne pas choisir Bravo ou Julien Neel (auteur de Lou), très lu par les enfants et dont le travail est fort intelligent?
(à propos de Julien Neel: http://www.actuabd.com/spip.php?article6005 )
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gill » 04/12/2007 12:48

pourquoi ne pas choisir Bravo ou Julien Neel (auteur de Lou), très lu par les enfants et dont le travail est fort intelligent?
Hem... Il faudrait qu'ils le désirent eux-mêmes !
A ma connaissance, le véritable trip de Julien Neel, c'est le dessin animé, chose qu'il est en train de réaliser avec LOU. Spirou, pour le moment, ça lui passe bien au-dessus de la tête, je crois...
Pour Bravo, je ne sais pas, mais c'est vrai que ses thèmes sont pas mal...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nekikoole » 04/12/2007 13:10

[spoiler]Ou alors chacun a pu se fournir la preuve médicale qu'ils n'étaient pas contaminés :mrgreen: [/spoiler]

[spoiler]Ouais ... remarque ... un laboratoire d'analyses médicales en pleine montagne du Népal, c'est aussi crédible qu'un garagiste. :roll: :fant2: [/spoiler]
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 04/12/2007 14:10

Hem... Il faudrait qu'ils le désirent eux-mêmes !
A ma connaissance, le véritable trip de Julien Neel, c'est le dessin animé, chose qu'il est en train de réaliser avec LOU. Spirou, pour le moment, ça lui passe bien au-dessus de la tête, je crois...
Pour Bravo, je ne sais pas, mais c'est vrai que ses thèmes sont pas mal...

Euh... Bravo, c'est pas le mec qui va faire le prochain one-shot ? :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 04/12/2007 14:19

:siffle:
(si tu notes chacune de mes distractions, tu n'as pas fini :wink: !)
On a des images ?
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 04/12/2007 14:27

:siffle:
(si tu notes chacune de mes distractions, tu n'as pas fini :wink: !)
On a des images ?

C'est l'âge mon pauv' monsieur ! :mrgreen:

Les images, on les a en tout petit dans le Spirou HeBDo d'il y a deux ou trois semaines. Prépublication dans trois ou quatre semaines pour une sortie vraisemblablement en mars ou avril.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arthis le troubadour » 04/12/2007 15:19

J'ai deux autres questions, qu'est ce qu'ils ont vraiment fait Spirou et Secotine dans la grotte :siffle: ?

Réponse en partie par Fab' sur son blog:
Je te fais la scène:
Donc, Seccotine:
-Mais Spirou ?! Qu'est-ce que vous faites ?
Spirou est à ses genoux, grelotant:
-Rien, mais votre lacet est défait...
Seccotine (dominatrice): Non, mais quel nigaud ! Redresse-toi petit homme !
Elle s'agenouille à son tour:
-Ben ?! Je ne vous fais donc aucun effet ?
Spirou:
-C'est... C'est l'émotion...
Du coup Seccotine l'embrasse langoureusement mais Spirou ne sort même pas la langue !

Je te raconterai la suite en privé, ici ça me gêne...

:fant2:
arthis le troubadour
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 04/12/2007 15:46

Je pense qu'il ne doit avoir aucun sujet tabou en BD, même pas le nazisme. C'est la manière doit on va le faire qui importe. Cela peut être complaisant et malsain ou bien essayer de porter un regard objectif sur le comportement de la société française et belge pendant la guerre. Les jeunes générations allemandes l'ont fait, il n'y pas de raisons que nous ne puissions pas l'aborder dans une bd franco/belge en 2007.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 04/12/2007 16:52

pourquoi ne pas choisir (...) Julien Neel (auteur de Lou), très lu par les enfants et dont le travail est fort intelligent?
Image
...et un "SPIROU PAR JULIEN NEEL" :wink: :siffle:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 04/12/2007 16:54

Je suis d'accord avec Zourbi. Le nazisme peut très bien être abordé dans Spirou, d'autant que la dictature a déjà été abordée par Franquin. Là c'est sûr, c'est du haut niveau qui est encore dans les mémoires, c'est sans doute plus risqué que la dictature du temps de Franquin, même s'il fallait déjà oser.

Le fond est donc très intéressant, mais c'est la forme qui va compter, comme l'a dit Zourbi. Il y a moyen de faire quelque chose de très intelligent je pense, même si c'est casse-gueule. Mais Yann, et il a à mon avis raison, semble prendre la chose comme un jeu sans trop de pression. Dans l'interview TV il dit bien quelque chose du style, "au pire c'est un one-shot, donc si on se plante c'est pas très grave"

Bien sûr qu'il a pas envie de se planter, mais il veut dire par là que le one-shot est un moyen de sortir un peu de l'ordinaire par rapport à la série mère. C'est le cas avec les styles graphiques de Yoann et même Le Gall, tandis que Tarrin a essayé (et pour moi très bien réussi) de retrouver l'ambiance de la grande époque.
Chaque auteur fait donc ce qu'il veut et j'en suis bien content. Il n'y a finalement quasi pas de contraintes, mise à part le respect des caractères des personnages, car il faut qu'on les reconnaisse quand même :mrgreen:

Aborder le nazisme semble être un projet très prometteur donc, et c'est pas l'étudiant en histoire qui vous dira le contraire ^^

C'est également moins risqué que de la faire sur la série mère. Pour moi on peut moins facilement déconner avec la série mère que sur ce projet plutôt libre et créé pour l'être. Les one-shots ont été instauré pour qu'on ait des choses différentes, des visions différentes de la série...

Et puis, pour terminer sur ces one-shots, je dois signaler que j'ai adoré les trois car j'ai aimé la démarche de chaque équipe d'auteurs.
Franchement, il est vain de les comparer aux Spirou classiques car je ne pense pas qu'ils aient été fait pour ça. Moi, quand je les compare aux autres sorties du marché, je trouve trois très bons albums.

Et, ça m'embête de dire ça, mais je trouve qu'au niveau du scénario, les histoires sont davantage dans l'esprit Spirou (en tout cas dans ma vision de Spirou), que les trois Spirou et Fantasio scénarisés par JD Morvan (à l'exception de "l'homme qui ne voulait pas mourir" qui lui me plait bien).
Je n'ai pas cela dit l'intention de cracher sur Morvan, qui fait un travail tout à fait respectable. La série mère est plus contraignante et par défaut il est plus facile de se "tromper" ou de "déplaire".
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle