Moi je suis entierement d'accord avec les paroles de Tireg, c'est exactement ce que je pense !!
Eh ! Mais dis pas ça ! Après tout le monde va croire qu'on couche ensemble ! Pas de sexualité on a dit !
Moi je suis entierement d'accord avec les paroles de Tireg, c'est exactement ce que je pense !!
Il faut aimer le dessin "à la Chaland" comme c'est mon cas, pour apprécier cet opus.
Et puis l'histoire de Yann, sur fond de nazisme et d'occupation me semble plus alléchante que le tombeau.
Surtout à cause des nombreuse piques que Yann envoi à Hergé (Spirou emboché, ...)
Oui... J'hésite encore, mais à priori, je ne pense pas que ce soit forcément mauvais de placer Spirou en pleine période de l'Occupation (sans forcément insister sur l'idéologie nazie et sur le génocide).c'est bien le scénario qui me dérange... Le nazisme est pour moi un sujet beaucoup trop grave pour qu'il soit traité dans Spirou et Fantasio.
Je trouve également que de parler du sujet du nazisme ne convient pas trop à Spirou.
La dictature est traitée, c'est un pays fictif en amérique latine, alors ça passe, mais de faire référence au nazisme n'est pas agréable.
Y'en a qui ne veule pas de nazisme, d'autres pas de junkies, ou pas de sexe, ou pas de scénarios rocamblesque, ou pas de poursuites, mais des scénraios qui avancent quand même. Certains, pas de truc trop nostagique, mais pas non plus des trucs trops morderne. Trop de changements, pas assez de livres
Moi j'ai globalement aimé les one shots, a des degrés différents, mais j'ai aimé, je ne regrette aucun achat, et j'achèterai les prochains !
Oui... J'hésite encore, mais à priori, je ne pense pas que ce soit forcément mauvais de placer Spirou en pleine période de l'Occupation (sans forcément insister sur l'idéologie nazie et sur le génocide).
OK pour la Palombie, traitée de manière un peu parallèle, mais regardez ce que Hergé avait fait avec l'occupation japonaise en Chine. Je viens de voir sur Arte un résumé de cette guerre "locale" qui "précédait" la Deuxième Guerre Mondiale et l'horreur était similaire à ce qu'on a connu en Europe. Pourtant "Le lotus bleu" est une réussite sans qu'Hergé n'édulcore vraiment les méfaits de la guerre et de l'occupation. Il est donc possible d'espérer de bonnes choses du Spirou de Yann et Schwartz (si le bougre de scénariste se calme un peu question "transgressions" )...
Justement ! C'est ce qui intéresse Yann au premier chef : nous avons là deux héros du type "sans peur et sans reproche" qui se trouvent confrontés à des situations cornéliennes bien malgré eux : on collabore pour garder son emploi ? On ne collabore pas et on risque sa vie ? On ne s'aperçoit pas que le journal pour lequel on travaille honnêtement diffuse des informations nauséabondes... Et quand on s'en rend compte, que fait-on ?Le problème pour le Spirou de Schwartz et Yann, c'est que ça se passe chez nous, et avec les évènements qu'on connaît. Très très délicat...
Justement ! C'est ce qui intéresse Yann au premier chef : nous avons là deux héros du type "sans peur et sans reproche" qui se trouvent confrontés à des situations cornéliennes bien malgré eux : on collabore pour garder son emploi ? On ne collabore pas et on risque sa vie ? On ne s'aperçoit pas que le journal pour lequel on travaille honnêtement diffuse des informations nauséabondes... Et quand on s'en rend compte, que fait-on ?
S'il y a bien une véritable réflexion intelligente à aborder sans sacrifier au côté "aventureux" du thème "Spirou", c'est bien celle-là ! Et cela prouverait qu'on peut faire une BD "grand public" qui ne soit pas "gnan gnan" ni trop consensuelle (l'écologie). Pour une fois, les personnages ne traversent pas les événements historiques : ils la vivent dans leur quotidien. Ils n'ont pas une mission évidente et toute tracée de héros traditionnel : ils naviguent à vue et ne trouvent une solution qu'en toute dernière limite.
C'est ce genre de scénario grand-public intelligent qui m'intéresse, par exemple, avec Dodier (JKJ Bloche)... et qu'on pourrait espérer avec Yann sur Spirou.
Hem... Il faudrait qu'ils le désirent eux-mêmes !pourquoi ne pas choisir Bravo ou Julien Neel (auteur de Lou), très lu par les enfants et dont le travail est fort intelligent?
[spoiler]Ou alors chacun a pu se fournir la preuve médicale qu'ils n'étaient pas contaminés [/spoiler]
Hem... Il faudrait qu'ils le désirent eux-mêmes !
A ma connaissance, le véritable trip de Julien Neel, c'est le dessin animé, chose qu'il est en train de réaliser avec LOU. Spirou, pour le moment, ça lui passe bien au-dessus de la tête, je crois...
Pour Bravo, je ne sais pas, mais c'est vrai que ses thèmes sont pas mal...
:siffle:
(si tu notes chacune de mes distractions, tu n'as pas fini !)
On a des images ?
J'ai deux autres questions, qu'est ce qu'ils ont vraiment fait Spirou et Secotine dans la grotte :siffle: ?
Je te fais la scène:
Donc, Seccotine:
-Mais Spirou ?! Qu'est-ce que vous faites ?
Spirou est à ses genoux, grelotant:
-Rien, mais votre lacet est défait...
Seccotine (dominatrice): Non, mais quel nigaud ! Redresse-toi petit homme !
Elle s'agenouille à son tour:
-Ben ?! Je ne vous fais donc aucun effet ?
Spirou:
-C'est... C'est l'émotion...
Du coup Seccotine l'embrasse langoureusement mais Spirou ne sort même pas la langue !
Je te raconterai la suite en privé, ici ça me gêne...
pourquoi ne pas choisir (...) Julien Neel (auteur de Lou), très lu par les enfants et dont le travail est fort intelligent?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités