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Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 25/10/2007 13:40

Message précédent :
Non, ce qui me déplaît, c'est le traitement d'un personnage dans un autre environnement, avec un autre caractère, dans un autre temps qui ne correspond en rien au "passé" normal du héros et qu'il ne peut donc évoquer dans la série-mère, avec une autre philosophie de ce qui fait le charme de la série principale.

Euh, je tiens juste à rappeler que Spirou n'est pas né de la plume de Franquin comme beaucoup semblent le penser, mais bien en 1938 d'un coup de pshit de Rob-Vel. 1938, ça ne vous rappelle rien ? Ah mais non, suis-je bête ! La Seconde Guerre Mondiale a débuté en 1939... Mais... Mais alors ? Serait-il possible que Spirou, bien ancré dans son époque comme tu le rappelles mon cher Gill, ait vécu l'Occupation ?
Nom de d'là ! :mrgreen:
Et je rappelle aussi qu'à l'origine, Spirou travaillait effectivement pour le Moustic Hôtel. :wink:

C'est à partir de ce simple constat que je puis affirmer péremptoirement que l'idée de Yann correspond parfaitement à l'histoire de Spirou. Si il avait proposé un Spirou dans les tranchées ou un Spirou né au Pakistan, je dis pas, mais là, ce n'est en aucun cas un "what if".

Moi j'applaudis à deux mains (ça serait plus difficile avec une seule) cette histoire. Je trouve décidemment cette "série" des "Spirou par..." très excitante !
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Messagede laurentm » 25/10/2007 14:15

C'est à partir de ce simple constat que je puis affirmer péremptoirement que l'idée de Yann correspond parfaitement à l'histoire de Spirou. Si il avait proposé un Spirou dans les tranchées ou un Spirou né au Pakistan, je dis pas, mais là, ce n'est en aucun cas un "what if".


On peut penser exactement le contraire étant donné que Spirou a vécu pendant des années sans beaucoup de liens directs avec l'actualité immédiate et en visitant des contrées imaginaires (Palombie, Bretzelburg). Quant à une naissance possible au Pakistan, pourquoi pas ? aucune info n'a juste ici filtré sur le lieu et la date de naissance du groom.

De plus, si tu veux coller à la bio de Spirou, apprends que celui-ci quitte le Moustic Hotel à l'automne 1938 (en Novembre je crois bien) pour assister le milliardaire Bill Money (condamné à claquer un million par mois pour rester héritier du roi des confitures). Ainsi, Spirou n'est plus employé au Moustic pendant la seconde guerre mondiale (pendant cette période, il va être tour à tour globe-trotter, star de ciné, manager de boxe, explorateur cosmique avec une seule allusion à la guerre au début de 1940, mais avant que la Belgique n'y soit plongée), l'album de Schwartz et Yann joue donc dans la catégorie uchronie.

Sinon, il y a un détail amusant dans le patronyme de la charmante Fraulein Chickengrüber très proche de celui de son père Alois Schicklgruber (qui né hors mariage sera ensuite légitimé et deviendra Alois Hitler transmettant ainsi à son fiston ce dernier nom). Est-ce un hasard ? sans doute pas.

Ces quelques pages me plaisent pas mal en vieux nostalgique de Chaland. Et ce serait idéal que la parution se fasse en N&B. On peut rêver...
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Messagede Coldo3895 » 25/10/2007 16:43

Non, ce qui me déplaît, c'est le traitement d'un personnage dans un autre environnement, avec un autre caractère, dans un autre temps qui ne correspond en rien au "passé" normal du héros et qu'il ne peut donc évoquer dans la série-mère, avec une autre philosophie de ce qui fait le charme de la série principale.

Moi au contraire j'aime beaucoup ce jeu sur les fondamentaux d'une série, le concept des "what if ?"...
C'est particulièrement vrai pour les comics en fait... Autant les histoires classiques de Superman me gonflent, autant j'ai adoré l'album Red Son (rappel du concept: what if le vaisseau transportant le bébé Kal El s'était écrasé en Union Soviétique ?).

De même pour Spirou, c'est une série suffisamment solide pour supporter ces mondes parallèles.
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Messagede JDMorvan » 25/10/2007 17:09

y'a t il un pilote dans l'avion ?
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Messagede Brian Addav » 25/10/2007 17:17

Tu veux dire qu'à force d'aller dans toutes les directions en gagne petit, on avance pas des masses ?
:siffle: :siffle:
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Messagede JDMorvan » 25/10/2007 17:24

non, je réponds aux deux images : le poste de pilotage et les films de gladiateurs.
c tout.
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Messagede Brian Addav » 25/10/2007 17:39

zut, je suis pris en flagrant délit de mauvais esprit moi...

au temps pour moi.

(qu'est-ce qu'elles viennent foutre là ces images aussi... :mrgreen: )
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Messagede monsieur_potiron » 25/10/2007 19:52

y'a t il un pilote dans l'avion ?

Quel talent, y pas à dire... Le scénariste de renom a de solides références!

La répartie (des photos) se voulait du niveau (c'est-à-dire aussi lourde) que la plaisanterie/allusion (1) à deux euros (tout augmente) sur l'huile.

Et d'ajouter, Morvan, chapeau (Image)!
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Messagede Itomi Bhaa » 25/10/2007 21:26

Tu aimes les films de Gladiateur ?
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Messagede gill » 25/10/2007 23:04

Tout d'abord, j'avoue que mon discours sur les "What if" spirouiens n'était peut-être pas si juste que ça. Effectivement, on pourrait classer cet épisode comme un prémisse de la première période, ce que j'approuvais totalement (faut être un peu logique avec soi-même, nom de d'là ! :fant2: ). Là où je maintiendrais tout de même ma position, c'est que ce qui fait l'originalité du principe "Spirou par" (auteurs différents trop souvent, et traitement trop personnel du mythe "Spirou") me déplait. Je persiste en disant que l'on perd le lien émotionnel avec le lecteur moyen qui a toujours suivi la série et que l'on fait de ce personnage une marionnette d'étude pour nostalgiques cultivés... Mais bon, peut-être est-ce tout ce qu'il mérite comme fin de carrière ? :neutral:
(PS : je ne comprends pas pourquoi on me parle de Franquin, moi qui avais cité Robvell puis Jigé [:bru:8] ...)

Ensuite, le gag lourdeau sur l'huile vient de Yann, pas de moi. Je ne faisais que mettre en exergue, suite à un commentaire précédent, le type d'humour habituel de cet excellent scénariste :siffle: ...
Enfin, s'il faut être un cinéphile averti pour avoir le droit de parler de BD, moi, je démissionne !

Au fait, ai-je déjà dit que je trouvais le travail de ce dessinateur absolument fabuleux ? [:flocon:2]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Messagede Tireg » 26/10/2007 14:03

Tout d'abord, j'avoue que mon discours sur les "What if" spirouiens n'était peut-être pas si juste que ça. Effectivement, on pourrait classer cet épisode comme un prémisse de la première période, ce que j'approuvais totalement (faut être un peu logique avec soi-même, nom de d'là ! :fant2: ). Là où je maintiendrais tout de même ma position, c'est que ce qui fait l'originalité du principe "Spirou par" (auteurs différents trop souvent, et traitement trop personnel du mythe "Spirou") me déplait. Je persiste en disant que l'on perd le lien émotionnel avec le lecteur moyen qui a toujours suivi la série et que l'on fait de ce personnage une marionnette d'étude pour nostalgiques cultivés... Mais bon, peut-être est-ce tout ce qu'il mérite comme fin de carrière ? :neutral:

Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai toujours été un partisan radical du retour des personnages dans le rédactionnel du journal.
Je me souviens quand j'étais petit et que j'imaginais l'odeur de la pipe de Fantasio flotter dans les couloirs de la rédaction de Spirou tandis qu'il tapait un édito sur sa machine à écrire. J'imaginais Gaston ramener sa vache, j'imaginais M. Dupuis demander à Spirou de partir à l'autre bout du monde pour un reportage...
Mais ça ne peut se faire qu'avec le retour de la série principale.

Je reste convaincu que la série des "Spirou par..." est géniale et pleine de potentiel, mais il ne faut pas laisser la série mère au n°49 !
Il faut équilibrer les choses, parce qu'à force d'avoir prévu des albums "d'auteurs" jusqu'en 2010, on oublie que les lecteurs attendent le n°50 avec impatience !!!
J'espère qu'on en saura plus dans les semaines qui viennent...
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Messagede archie07 » 26/10/2007 17:09

Je reste convaincu que la série des "Spirou par..." est géniale et pleine de potentiel, mais il ne faut pas laisser la série mère au n°49 !
Il faut équilibrer les choses, parce qu'à force d'avoir prévu des albums "d'auteurs" jusqu'en 2010, on oublie que les lecteurs attendent le n°50 avec impatience !!!
J'espère qu'on en saura plus dans les semaines qui viennent...


C'est mon avis aussi.
Le problème actuel, c'est que la série mére est (une nouvelle fois) en panne, même si le 50 des derniers auteurs "remerciés" est prévu. Mais quand ? Et le contenu ? Et surtout : qu'est ce qui nous attend après ?
Par contre les one shots se succèdent, et pleins de projets sont plus ou moins en train de se concrétiser. Ca part dans tous les sens ...
Alors pourquoi pas quand les one-shots sont de qualités, ce qui est globalement le cas pour moi, et pour l'instant. Mais il est indispensable que la série mère tienne le haut du pavé et redevienne le "fil conducteur" des aventures de Spirou.
Pour l'instant, le "fil" est cassé ... :sad:
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Messagede eBry » 26/10/2007 17:15

Ils espèrent dénicher la "dream team" via les one-shots...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Messagede Brian Addav » 26/10/2007 17:16

j'espère qu'ils en sont plus là... parce que sinon, c'est vraiment pire que tout... vu tout ce qu'on a entendu...
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Messagede eBry » 26/10/2007 18:19

Surtout que les choix éditoriaux des one-shots ne prêtent une fois sur deux pas à la reprise permanente de la série-mère...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Messagede Pierre » 26/10/2007 19:08

-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
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Messagede Wonderphil » 26/10/2007 23:47

Surtout que les choix éditoriaux des one-shots ne prêtent une fois sur deux pas à la reprise permanente de la série-mère...

C'est ce que j'allais dire : Peut-on réellement imaginer qu'un style aussi ELOIGNE de l'école de Marcinelle, comme celui de Legall, soit choisi pour la série mère?

Je ne pense pas, comme certains, que cette série de One Shots soit un laboratoire pour récupérer la série principale : Ce qu'on a déjà vu est beaucoup trop expérimental. Sur les trois tomes qu'on a lu/aperçu, seul Fabrice Tarrin parait réellement à même de reprendre le flambeau. Les autres ont juste eu l'occasion de s'éclater sur un tome unique, et je vois mal un Spirou n°50 dans le style de Yohann (encore mois de Trondheim!!!).
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Messagede gill » 27/10/2007 13:39

Je me souviens quand j'étais petit et que j'imaginais l'odeur de la pipe de Fantasio flotter dans les couloirs de la rédaction de Spirou tandis qu'il tapait un édito sur sa machine à écrire. J'imaginais Gaston ramener sa vache, j'imaginais M. Dupuis demander à Spirou de partir à l'autre bout du monde pour un reportage...
Ah ouiiiiii ! :smile:
C'est exactement ce que je voulais dire : à cette époque, on emmenait les lecteurs dans notre univers personnel qu'on rendait réel en l'ancrant dans la vie de tous les jours... ou au moins dans UNE vie de tous les jours qui s'étoffait petit à petit sans réellement réfléchir à ce que ça allait donner. On se préoccupait juste de rester cohérent avec soi-même.
Aujourd'hui, il faut que le "produit" soit bon tout de suite, rentable ou avec une pâte "artistique" précise : soit vous faites du chiffre, soit vous défrichez des univers toujours plus lointains toujours plus abstraits...
Mais le lecteur, dans tout ça ?
Il désire souvent juste "croire" en l'histoire, la vivre intensément et progressivement (séries). Juste ça...
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Messagede Brian Addav » 27/10/2007 17:56

Je ne pense pas, comme certains, que cette série de One Shots soit un laboratoire pour récupérer la série principale : Ce qu'on a déjà vu est beaucoup trop expérimental. Sur les trois tomes qu'on a lu/aperçu, seul Fabrice Tarrin parait réellement à même de reprendre le flambeau. Les autres ont juste eu l'occasion de s'éclater sur un tome unique, et je vois mal un Spirou n°50 dans le style de Yohann (encore mois de Trondheim!!!).


C'est pas faux et pas vrai.
On sait maintenant que les "one-shots" de Vehlman-Yoann et Tarrin n'en étaient pas au départ, mais bien des essais en sous main pour "éjecter" Morvan et Munuera après leur premier opus. Et qu'apèrs Dupuis a recyclé l'idée pour pas avor l'air trop bête. Donc ne nous mentons pas, si il y a un one shot qui fait un carton de carton, ceux qui auront la série mère en main vont sentir la pression.
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Messagede archie07 » 27/10/2007 18:29

On sait maintenant que les "one-shots" de Vehlman-Yoann et Tarrin n'en étaient pas au départ, mais bien des essais en sous main pour "éjecter" Morvan et Munuera après leur premier opus. Et qu'apèrs Dupuis a recyclé l'idée pour pas avor l'air trop bête.


Ah bon ??? J'ignorais ...
Est-ce juste des "on dits" ou y-a-t'il une source bien précise qui permet de dire ça de manière si catégorique ??
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Messagede marcelinswitch » 27/10/2007 18:38

Je ne suis pas d'accord avec toi Brian.
Les one-shots, c'est une collection qui a été créer pour relancer une série et un perso qui dormait depuis 1998.
Ils ont, c'est vrai, servis de "compensation" aux auteurs qui avaient postulé à la reprise de la série après Tome & Janry; c'est le cas de Yoann/Vehlmann.
Le problème, c'est que les repreneurs de la série-mère n'ont pas eu (pour Dupuis) le succès escompté et qu'ils ont été débarqués très rapidement, et qu'on a commencé à chercher des repreneurs, notamment dans les rangs des auteurs one-shots (Tarrin,Yoann).
Evidemment ça prête à confusion; voire à opportunisme vu la rapidité de cette affaire mais je préfère voir le duo Yoann/Vehlmann comme des gens qui avait déjà postulé, que comme des auteurs qui ont fait un one-shot et qui du coup ont été recruté comme tel.
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