Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 25/10/2007 14:40

Message précédent :
Non, ce qui me déplaît, c'est le traitement d'un personnage dans un autre environnement, avec un autre caractère, dans un autre temps qui ne correspond en rien au "passé" normal du héros et qu'il ne peut donc évoquer dans la série-mère, avec une autre philosophie de ce qui fait le charme de la série principale.

Euh, je tiens juste à rappeler que Spirou n'est pas né de la plume de Franquin comme beaucoup semblent le penser, mais bien en 1938 d'un coup de pshit de Rob-Vel. 1938, ça ne vous rappelle rien ? Ah mais non, suis-je bête ! La Seconde Guerre Mondiale a débuté en 1939... Mais... Mais alors ? Serait-il possible que Spirou, bien ancré dans son époque comme tu le rappelles mon cher Gill, ait vécu l'Occupation ?
Nom de d'là ! :mrgreen:
Et je rappelle aussi qu'à l'origine, Spirou travaillait effectivement pour le Moustic Hôtel. :wink:

C'est à partir de ce simple constat que je puis affirmer péremptoirement que l'idée de Yann correspond parfaitement à l'histoire de Spirou. Si il avait proposé un Spirou dans les tranchées ou un Spirou né au Pakistan, je dis pas, mais là, ce n'est en aucun cas un "what if".

Moi j'applaudis à deux mains (ça serait plus difficile avec une seule) cette histoire. Je trouve décidemment cette "série" des "Spirou par..." très excitante !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6400
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede laurentm » 25/10/2007 15:15

C'est à partir de ce simple constat que je puis affirmer péremptoirement que l'idée de Yann correspond parfaitement à l'histoire de Spirou. Si il avait proposé un Spirou dans les tranchées ou un Spirou né au Pakistan, je dis pas, mais là, ce n'est en aucun cas un "what if".


On peut penser exactement le contraire étant donné que Spirou a vécu pendant des années sans beaucoup de liens directs avec l'actualité immédiate et en visitant des contrées imaginaires (Palombie, Bretzelburg). Quant à une naissance possible au Pakistan, pourquoi pas ? aucune info n'a juste ici filtré sur le lieu et la date de naissance du groom.

De plus, si tu veux coller à la bio de Spirou, apprends que celui-ci quitte le Moustic Hotel à l'automne 1938 (en Novembre je crois bien) pour assister le milliardaire Bill Money (condamné à claquer un million par mois pour rester héritier du roi des confitures). Ainsi, Spirou n'est plus employé au Moustic pendant la seconde guerre mondiale (pendant cette période, il va être tour à tour globe-trotter, star de ciné, manager de boxe, explorateur cosmique avec une seule allusion à la guerre au début de 1940, mais avant que la Belgique n'y soit plongée), l'album de Schwartz et Yann joue donc dans la catégorie uchronie.

Sinon, il y a un détail amusant dans le patronyme de la charmante Fraulein Chickengrüber très proche de celui de son père Alois Schicklgruber (qui né hors mariage sera ensuite légitimé et deviendra Alois Hitler transmettant ainsi à son fiston ce dernier nom). Est-ce un hasard ? sans doute pas.

Ces quelques pages me plaisent pas mal en vieux nostalgique de Chaland. Et ce serait idéal que la parution se fasse en N&B. On peut rêver...
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Coldo3895 » 25/10/2007 17:43

Non, ce qui me déplaît, c'est le traitement d'un personnage dans un autre environnement, avec un autre caractère, dans un autre temps qui ne correspond en rien au "passé" normal du héros et qu'il ne peut donc évoquer dans la série-mère, avec une autre philosophie de ce qui fait le charme de la série principale.

Moi au contraire j'aime beaucoup ce jeu sur les fondamentaux d'une série, le concept des "what if ?"...
C'est particulièrement vrai pour les comics en fait... Autant les histoires classiques de Superman me gonflent, autant j'ai adoré l'album Red Son (rappel du concept: what if le vaisseau transportant le bébé Kal El s'était écrasé en Union Soviétique ?).

De même pour Spirou, c'est une série suffisamment solide pour supporter ces mondes parallèles.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede JDMorvan » 25/10/2007 18:09

y'a t il un pilote dans l'avion ?
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 25/10/2007 18:17

Tu veux dire qu'à force d'aller dans toutes les directions en gagne petit, on avance pas des masses ?
:siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54456
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede JDMorvan » 25/10/2007 18:24

non, je réponds aux deux images : le poste de pilotage et les films de gladiateurs.
c tout.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 25/10/2007 18:39

zut, je suis pris en flagrant délit de mauvais esprit moi...

au temps pour moi.

(qu'est-ce qu'elles viennent foutre là ces images aussi... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54456
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede monsieur_potiron » 25/10/2007 20:52

y'a t il un pilote dans l'avion ?

Quel talent, y pas à dire... Le scénariste de renom a de solides références!

La répartie (des photos) se voulait du niveau (c'est-à-dire aussi lourde) que la plaisanterie/allusion (1) à deux euros (tout augmente) sur l'huile.

Et d'ajouter, Morvan, chapeau (Image)!
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Itomi Bhaa » 25/10/2007 22:26

Tu aimes les films de Gladiateur ?
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1319
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede gill » 26/10/2007 00:04

Tout d'abord, j'avoue que mon discours sur les "What if" spirouiens n'était peut-être pas si juste que ça. Effectivement, on pourrait classer cet épisode comme un prémisse de la première période, ce que j'approuvais totalement (faut être un peu logique avec soi-même, nom de d'là ! :fant2: ). Là où je maintiendrais tout de même ma position, c'est que ce qui fait l'originalité du principe "Spirou par" (auteurs différents trop souvent, et traitement trop personnel du mythe "Spirou") me déplait. Je persiste en disant que l'on perd le lien émotionnel avec le lecteur moyen qui a toujours suivi la série et que l'on fait de ce personnage une marionnette d'étude pour nostalgiques cultivés... Mais bon, peut-être est-ce tout ce qu'il mérite comme fin de carrière ? :neutral:
(PS : je ne comprends pas pourquoi on me parle de Franquin, moi qui avais cité Robvell puis Jigé [:bru:8] ...)

Ensuite, le gag lourdeau sur l'huile vient de Yann, pas de moi. Je ne faisais que mettre en exergue, suite à un commentaire précédent, le type d'humour habituel de cet excellent scénariste :siffle: ...
Enfin, s'il faut être un cinéphile averti pour avoir le droit de parler de BD, moi, je démissionne !

Au fait, ai-je déjà dit que je trouvais le travail de ce dessinateur absolument fabuleux ? [:flocon:2]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3183
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 26/10/2007 15:03

Tout d'abord, j'avoue que mon discours sur les "What if" spirouiens n'était peut-être pas si juste que ça. Effectivement, on pourrait classer cet épisode comme un prémisse de la première période, ce que j'approuvais totalement (faut être un peu logique avec soi-même, nom de d'là ! :fant2: ). Là où je maintiendrais tout de même ma position, c'est que ce qui fait l'originalité du principe "Spirou par" (auteurs différents trop souvent, et traitement trop personnel du mythe "Spirou") me déplait. Je persiste en disant que l'on perd le lien émotionnel avec le lecteur moyen qui a toujours suivi la série et que l'on fait de ce personnage une marionnette d'étude pour nostalgiques cultivés... Mais bon, peut-être est-ce tout ce qu'il mérite comme fin de carrière ? :neutral:

Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai toujours été un partisan radical du retour des personnages dans le rédactionnel du journal.
Je me souviens quand j'étais petit et que j'imaginais l'odeur de la pipe de Fantasio flotter dans les couloirs de la rédaction de Spirou tandis qu'il tapait un édito sur sa machine à écrire. J'imaginais Gaston ramener sa vache, j'imaginais M. Dupuis demander à Spirou de partir à l'autre bout du monde pour un reportage...
Mais ça ne peut se faire qu'avec le retour de la série principale.

Je reste convaincu que la série des "Spirou par..." est géniale et pleine de potentiel, mais il ne faut pas laisser la série mère au n°49 !
Il faut équilibrer les choses, parce qu'à force d'avoir prévu des albums "d'auteurs" jusqu'en 2010, on oublie que les lecteurs attendent le n°50 avec impatience !!!
J'espère qu'on en saura plus dans les semaines qui viennent...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6400
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 26/10/2007 18:09

Je reste convaincu que la série des "Spirou par..." est géniale et pleine de potentiel, mais il ne faut pas laisser la série mère au n°49 !
Il faut équilibrer les choses, parce qu'à force d'avoir prévu des albums "d'auteurs" jusqu'en 2010, on oublie que les lecteurs attendent le n°50 avec impatience !!!
J'espère qu'on en saura plus dans les semaines qui viennent...


C'est mon avis aussi.
Le problème actuel, c'est que la série mére est (une nouvelle fois) en panne, même si le 50 des derniers auteurs "remerciés" est prévu. Mais quand ? Et le contenu ? Et surtout : qu'est ce qui nous attend après ?
Par contre les one shots se succèdent, et pleins de projets sont plus ou moins en train de se concrétiser. Ca part dans tous les sens ...
Alors pourquoi pas quand les one-shots sont de qualités, ce qui est globalement le cas pour moi, et pour l'instant. Mais il est indispensable que la série mère tienne le haut du pavé et redevienne le "fil conducteur" des aventures de Spirou.
Pour l'instant, le "fil" est cassé ... :sad:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede eBry » 26/10/2007 18:15

Ils espèrent dénicher la "dream team" via les one-shots...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 26/10/2007 18:16

j'espère qu'ils en sont plus là... parce que sinon, c'est vraiment pire que tout... vu tout ce qu'on a entendu...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54456
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede eBry » 26/10/2007 19:19

Surtout que les choix éditoriaux des one-shots ne prêtent une fois sur deux pas à la reprise permanente de la série-mère...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Pierre » 26/10/2007 20:08

-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Wonderphil » 27/10/2007 00:47

Surtout que les choix éditoriaux des one-shots ne prêtent une fois sur deux pas à la reprise permanente de la série-mère...

C'est ce que j'allais dire : Peut-on réellement imaginer qu'un style aussi ELOIGNE de l'école de Marcinelle, comme celui de Legall, soit choisi pour la série mère?

Je ne pense pas, comme certains, que cette série de One Shots soit un laboratoire pour récupérer la série principale : Ce qu'on a déjà vu est beaucoup trop expérimental. Sur les trois tomes qu'on a lu/aperçu, seul Fabrice Tarrin parait réellement à même de reprendre le flambeau. Les autres ont juste eu l'occasion de s'éclater sur un tome unique, et je vois mal un Spirou n°50 dans le style de Yohann (encore mois de Trondheim!!!).
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede gill » 27/10/2007 14:39

Je me souviens quand j'étais petit et que j'imaginais l'odeur de la pipe de Fantasio flotter dans les couloirs de la rédaction de Spirou tandis qu'il tapait un édito sur sa machine à écrire. J'imaginais Gaston ramener sa vache, j'imaginais M. Dupuis demander à Spirou de partir à l'autre bout du monde pour un reportage...
Ah ouiiiiii ! :smile:
C'est exactement ce que je voulais dire : à cette époque, on emmenait les lecteurs dans notre univers personnel qu'on rendait réel en l'ancrant dans la vie de tous les jours... ou au moins dans UNE vie de tous les jours qui s'étoffait petit à petit sans réellement réfléchir à ce que ça allait donner. On se préoccupait juste de rester cohérent avec soi-même.
Aujourd'hui, il faut que le "produit" soit bon tout de suite, rentable ou avec une pâte "artistique" précise : soit vous faites du chiffre, soit vous défrichez des univers toujours plus lointains toujours plus abstraits...
Mais le lecteur, dans tout ça ?
Il désire souvent juste "croire" en l'histoire, la vivre intensément et progressivement (séries). Juste ça...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3183
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 27/10/2007 18:56

Je ne pense pas, comme certains, que cette série de One Shots soit un laboratoire pour récupérer la série principale : Ce qu'on a déjà vu est beaucoup trop expérimental. Sur les trois tomes qu'on a lu/aperçu, seul Fabrice Tarrin parait réellement à même de reprendre le flambeau. Les autres ont juste eu l'occasion de s'éclater sur un tome unique, et je vois mal un Spirou n°50 dans le style de Yohann (encore mois de Trondheim!!!).


C'est pas faux et pas vrai.
On sait maintenant que les "one-shots" de Vehlman-Yoann et Tarrin n'en étaient pas au départ, mais bien des essais en sous main pour "éjecter" Morvan et Munuera après leur premier opus. Et qu'apèrs Dupuis a recyclé l'idée pour pas avor l'air trop bête. Donc ne nous mentons pas, si il y a un one shot qui fait un carton de carton, ceux qui auront la série mère en main vont sentir la pression.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54456
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 27/10/2007 19:29

On sait maintenant que les "one-shots" de Vehlman-Yoann et Tarrin n'en étaient pas au départ, mais bien des essais en sous main pour "éjecter" Morvan et Munuera après leur premier opus. Et qu'apèrs Dupuis a recyclé l'idée pour pas avor l'air trop bête.


Ah bon ??? J'ignorais ...
Est-ce juste des "on dits" ou y-a-t'il une source bien précise qui permet de dire ça de manière si catégorique ??
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

Messagede marcelinswitch » 27/10/2007 19:38

Je ne suis pas d'accord avec toi Brian.
Les one-shots, c'est une collection qui a été créer pour relancer une série et un perso qui dormait depuis 1998.
Ils ont, c'est vrai, servis de "compensation" aux auteurs qui avaient postulé à la reprise de la série après Tome & Janry; c'est le cas de Yoann/Vehlmann.
Le problème, c'est que les repreneurs de la série-mère n'ont pas eu (pour Dupuis) le succès escompté et qu'ils ont été débarqués très rapidement, et qu'on a commencé à chercher des repreneurs, notamment dans les rangs des auteurs one-shots (Tarrin,Yoann).
Evidemment ça prête à confusion; voire à opportunisme vu la rapidité de cette affaire mais je préfère voir le duo Yoann/Vehlmann comme des gens qui avait déjà postulé, que comme des auteurs qui ont fait un one-shot et qui du coup ont été recruté comme tel.
Avatar de l’utilisateur
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 417
Inscription: 05/04/2007
Localisation: Bretagne
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités