Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede gill » 24/10/2007 13:24

Message précédent :
Je suis très partagé ! [:bru:8]

A la fois agacé par tous ces pinpins sans imagination qui ne sont même pas capables de créer leur propre univers par eux-même et qui se permettent en plus de critiquer, pasticher, glousser, vomir (1) sur les oeuvres les plus populaires (et vas-y que je t'y rajoute du sexe, de la violence, du tabou et du cynique dans une oeuvre qui a juste eu le malheur d'avoir été censurée par l'époque, le gouvernement, l'éditeur ou l'auteur lui-même (1), ce qui a permis justement d'être publié à grande échelle et de devenir le "classique" que l'on connaît !)

...

et cependant amusé par la géniale inventivité, aiguisée et pointue, d'un Yann qui, certes se laisse aller à la facilité ci-dessus exprimée, mais le fait avec talent et à-propos, en une toute autre époque où ce type d'humour au xième degrès est valorisé et applaudit (autre facilité).

Plusieurs planches visibles ici (je détexte les diapos en Flash : au lieu de voir apparaitre progressivement les images, on se tape des pourcentages sur fond noir ! grrrr !) :
- allusions à Tintin et le Trésor de Rakham Lerouge qui paraissait justement à cette époque
- allusions à l'homosexualité de Spirou et Fantasio
- allusion à Obélix et Compagnie : César devant ses gros généraux adipeux qu'il menace d'envoyer en Germanie inférieure
- Quick et Flupke et Poildur
- Belgitudes langagières à tous les étages
- etc...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 24/10/2007 13:32

Rendons à César…
La page que j'ai affiché sur Klare Lijn Forum provient du lien ci-dessous (d'autres pages sont visibles) :
http://www.expressbd.com/crbst_108.html

Eh ben !!! Le moins qu'on puisse dire, c'est que ces pages sont... surprenantes !!!
Un truc néanmoins que je trouve toujours crétin, c'est le radio allemand qui parle afek l'agzent, kom ça... Ca craint, surtout que le colonel, lui, parle normalement...

Quant aux "pinpins sans imagination", hem... Schwartz et surtout Yann ne sont pas des débutants et ont déjà créé tout un tas d'univers personnels...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ze zazou » 24/10/2007 13:33

En regardant les autres planche on a une vision plus globale de cette BD (avec l'apparition de Poildur, l'espionnage...). La planche présentée au dessus est peut-être la plus tendancieuse... et on ne va pas le reprocher encore une fois à Yann !!!
Ce one-shot est une autre vision de Spirou, à une autre époque et c'est très bien ainsi.
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 24/10/2007 13:34

J...

Il manque des bouts dans ton post ? Ca fait référence à quoi le "(1)" ?

Sinon j'arrive pas à lire depuis le taf, zut.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Itomi Bhaa » 24/10/2007 13:39

Ben oui pareil, c'est quoi ce (1) ?
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 24/10/2007 13:53

(1) : rayez les mentions inutiles !
Mais vous ne lisez jamais autre chose que de la BD ;) ???
...des documents administratifs, par exemple :siffle: ...

Pour les "pinpins", je ne vise pas forcément Yann en lui-même, mais tous ces auteurs, directeurs de collections, éditeurs (1) qui s"'appuient sur de l'existant pour prospérer (comme les virus :mrgreen: ).

Je le sais bien : absolument TOUTES les oeuvres écrites dans le monde partent d'une idée, d'un genre, d'un principe qui a DEJA été traitée quelque part. C'est inéluctable.

Mais je préfère quand ce n'est pas directement visible. La pastiche, ça va un moment, mais c'est le signe d'une époque qui préfère recycler à moindre frais en l'adaptant aux goûts du moment (reprises musicales par ex.) plutôt que de favoriser l'inventivité (débuts du Top50, si si !). Favoriser la critique (dessins politiques, par ex.) plutôt que l'action (propositions constructives sociétales en BD, par exemple : pourquoi pas ?)...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/10/2007 13:56

tu veux dire ce qui préfèrent assurer des ventes moyennes avec des albums chers en faisant appel aux gratins de la profession, à l'achat compulsif des nostalgiques, à la tendance du moment (1), plutôt que de donner les moyens à la série mère d'exister sereinement ?

:siffle: :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 24/10/2007 14:22

Ce que je veux dire, c'est que cet album de Yann atteint enfin l'objectif final de ce que le genre du "one shot parallèle" nous promet pour une oeuvre populaire comique : il y a des milliers d'auteurs qui rêvent depuis des décénies de gloser sur Tintin, Spirou, Lucky Luke, Astérix, Natacha, Alix, Yoko Tsuno, etc... et Yann (après Challand) a enfin la possibilité de réaliser ce rêve d'adolescent boutonneux de manière officielle ! Il y va à fond, avec talent, profitant largement de l'ouverture des éditions Dupuis (qui y trouvent leur compte).

Donc, maintenant qu'il y en a un qui s'est enfin lâché, je me demande combien de temps va durer le principe du "je joue avec ma marionette sans me cacher des spectateurs". Il fut un temps où les lecteurs croyaient véritablement en l'existence (dans un monde parallèle) de ses héros : ils en suivaient les pérégrinations comme s'il s'agissait d'un véritable journaliste, d'un véritable aventurier... On allait à la gare applaudir l'arrivée de Tintin qui revenait du pays des soviets, par exemple, on croyait presque que Spider-Man se pendouillait dans les rues de Manhattan alors que les FF parlaient à Richard Nixon, etc...
Et puis les éditeurs se sont mis à créer des séries parallèles, des "alternatives" au scénario de base, etc... Et depuis on n'a plus que des "lecteurs de scénarios" à la place de "lecteurs d'histoires". Plus personne ne se sent impliqué par le personnage et l'on ne fait que juger le scénariste (et le dessinateur), voire la qualité technique de l'album (papier, brochage, etc...).
On ne vibre plus en vivant véritablement l'aventure en même temps que le personnage... Et c'est bien dommage... :sad:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yanco » 24/10/2007 14:44

Pas tout à fait d'accord avec toi Gill.
Tu sembles croire que Yann, par habitude, traitera cette histoire comme un parodie, habitude qu'il a perdu depuis longtemps.
Au contraire, il me semble que cette histoire va chercher aux origines de la série.
Voici ce que confiait Yann aux Cahiers de la Bande Dessinée n°83 (décembre 1988) à propos de ce projet qu'il devait à l'époque réalisé avec Chaland.

« Notre plus grand souhait était de réaliser ensemble un épisode de Spirou, en 62 pages, pour le 50ème anniversaire du personnage.
Notre histoire aurait débuté en 1938, avant Rob-Vel, avec un Spirou dans ses fonctions de groom au Moustic Hôtel. Puis il y aurait eu la guerre, l'Occupation; la Kommandantur se serait installée dans l'hôtel et Spirou aurait été contacté par la Résistance.
Cette histoire nous tient à cœur, viscéralement. Dupuis nous l'avait commandée mais, dans l'heure qui a suivi le départ de Van Hamme, Philippe Vandooren nous a appelés pour nous dire qu'il annulait tout, Spirou étant le domaine réservé de Tome et Janry (…) »
yanco
BDébutant
BDébutant

Messagede gill » 24/10/2007 15:04

J'avoue que je suis impressionné par la ténacité de Yann : il ne l'aura pas fait pour les 50 ans de Spirou, mais quasiment pour le cinquantième album :shock: !

Ceci dit, je me doute un peu que la pastiche sera atténuée et réservée aux seconds degrès qui ponctuent l'histoire : si le vendeur de Friites leur dit "voilà votre huile, les amoureux", Yann ne va pas nous montrer une scène de sexe entre Spirou et Fantasio ! De même, Spirou ne va pas se "commettre" avec Miss "ChickenGrüber"...

Et je suis conscient aussi qu'il y a une certaine jouissance (!) à retrouver le "Spirou" de RobVell ou de Jigé en traitant cette époque avec le recul que nous donnent les 60 années passées depuis la dernière guerre ("pourvou qué ça doure" :neutral: ).

Mais pourquoi diantre n'a-t-il pas écrit une telle histoire avec un personnage personnel ?
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 24/10/2007 15:09

:smile: "Voilà votre huile" ! Warf !!!
J'avais tilté sur "les amoureux", mais pas sur l'huile... :siffle:

Hem... Bon, OK, je sors :arrow: ... :oops:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 24/10/2007 15:42

La pastiche, ça va un moment, mais c'est le signe d'une époque qui préfère recycler à moindre frais en l'adaptant aux goûts du moment (reprises musicales par ex.) plutôt que de favoriser l'inventivité (débuts du Top50, si si !). Favoriser la critique (dessins politiques, par ex.) plutôt que l'action (propositions constructives sociétales en BD, par exemple : pourquoi pas ?)...

Le volume de bédé éditées a doublé, triplé, quadruplé (1) depuis l'époque du top 50, il n'est pas étonant que la part de reprise, adaptation, spin off ait augmenté d'autant. Les lecteurs sont chauqe fois plus avide d'un univers fouillé et complexe, je pense pas que ce soit malsain pour la bédé.

Quant aux reprises musicales, en fait je ne suis pas si sur qu'il s'agisse d'un phenomène très récent. Voici quelques exemples surprenants
http://www.samples.fr/blog/index.php/2006/08/25/22-dave-vanina
http://www.samples.fr/blog/index.php/2006/08/31/26-les-forbans-chante
http://www.samples.fr/blog/index.php/2006/11/30/51-michel-fugain-fais-comme-l-oiseau
http://www.samples.fr/blog/index.php/2007/07/30/76-aretha-franklin-respect
http://www.samples.fr/blog/index.php/2006/08/16/13-christophe-willem-sunny
http://www.samples.fr/blog/index.php/2006/12/06/52-boney-m-rivers-of-babylon
http://www.samples.fr/blog/index.php/2007/06/27/71-claude-francois-belles-belles-belles
Et les plus beaux
http://www.samples.fr/blog/index.php/2007/06/13/69-debut-de-soiree-nuit-de-folie

(C'est pas du spam hein, j'ai rien a voir avec ce site)
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 24/10/2007 16:17

"Belles belles belles" (1962) est - comme il était souvent le cas à l'époque - une reprise "francisée" d'un morceau américain.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas eu plusieurs époques de ce style ! :wink:
Je n'ai pas dit non plus que même durant une époque de reprises, il n'y avait pas AUSSI une créativité extraordinaire qui s'exprimait...

Par ailleurs, je ne critique pas non plus les "agrandissements de séries" : les cycles supplémentaires, les "jeunesse de...", et autre "épisodes 1,2,3 de Stars Wars" qui précèdent ceux qui sont déjà sortis, voire les "approfondissements" de personnages à la Kokaburra ou autres...
...puisque tout ceci concours à l'élaboration d'un projet unique qui a la faculté de s'étendre aussi longtemps que les lecteurs suivent (au grand bonheur des éditeurs). Je suis d'ailleurs un fan des Robots+Foundation d'Asimov...

Non, ce qui me déplaît, c'est le traitement d'un personnage dans un autre environnement, avec un autre caractère, dans un autre temps qui ne correspond en rien au "passé" normal du héros et qu'il ne peut donc évoquer dans la série-mère, avec une autre philosophie de ce qui fait le charme de la série principale.

...Pratique dont sont coutumiers les éditeurs américains puisqu'ils ne voient plus quoi faire d'autre de leurs super-héros vieillissants. J'admets que certains scénaristes puissent s'y complaire au point de créer des chef d'oeuvres parrallèles... mais ça reste du "parallèle ! C'est du "à la manière de", un "produit" (artistique, certes) marketing, une bran....tte intellectuelle qui satisfait avant tout les auteurs eux-mêmes et les passionnés de techniques narratives.

Il n'y a plus d'âme dans ces "produits"... Ce sont des clônes !
(St Tome&Janry de l'église de la Machine-qui-Rêve, protégez nous, vous qui tels des prophètes, tentâtes déjà de clôner notre perso, nous montrant la voie qu'il ne fallait pas suivre ;) !)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede julien1982 » 24/10/2007 18:36

C'est une merveille !!!

Vivement la publication.
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 24/10/2007 19:16

Olivier Schwartz fait là une superbe reprise en continuité de ce que Chaland aurait fait si la mort ne l'avait pas enlevé prématurément à 35 ans. C'est exactement dans la foulée du Spirou de Chaland qui sortait en 2 strips au début de la reprise par Tome & Janry et Nic & Broca...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur_potiron » 24/10/2007 20:23

Bla-bla-bla

Gill (1)
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede monsieur_potiron » 24/10/2007 20:27

:smile: "Voilà votre huile" ! Warf !!!
J'avais tilté sur "les amoureux", mais pas sur l'huile... :siffle:

Hem... Bon, OK, je sors :arrow: ... :oops:

A quoi te font penser les images suivantes?
Image
Image
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 24/10/2007 21:03

Comment veux tu que je raye la mention inutile : il n'y en a qu'une ???
Hein ? Ah ok ok ok... :confused:

Les images ?
Heu... Si l'on s'en tient au dialogue quoté, j'imagine qu'il faut y voir la colonne et les joysticks ? :wink:
Sinon, Je n'y vois que "Gladiator" et un truc genre "Flight simulator"... Aucune relation entre les deux.

On en revient au Spirou de Yann et Schwartz ?
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre » 24/10/2007 21:15

J'ai toujours vilipendé le travail de Schwartz qui n'est pour moi qu'un ersatz de Chaland, mais si aujourd'hui, il parvient à mettre en image le projet mythique de Yann et Chaland et encore mieux, à le faire paraître chez Dupuis, je dis chapeau !
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede marcelinswitch » 24/10/2007 23:09

Je trouve sympathique l'idée de reprise du projet qu'avait fait Yann avec Chaland.
Schwartz est un auteur méconnu et j'espère qu'il aura avec cet album l'occasion de nous montrer l'étendue de son talent.
En tout cas ces 1ères planches ne présagent que du bon et je suis d'accord avec un post précédent, j'espère que la mise en couleur "n'effacera" pas la qualité du dessin.
Les dialogues bourrées de références, c'est vraiment typique de Yann et j'adore ça.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 25/10/2007 13:40

Non, ce qui me déplaît, c'est le traitement d'un personnage dans un autre environnement, avec un autre caractère, dans un autre temps qui ne correspond en rien au "passé" normal du héros et qu'il ne peut donc évoquer dans la série-mère, avec une autre philosophie de ce qui fait le charme de la série principale.

Euh, je tiens juste à rappeler que Spirou n'est pas né de la plume de Franquin comme beaucoup semblent le penser, mais bien en 1938 d'un coup de pshit de Rob-Vel. 1938, ça ne vous rappelle rien ? Ah mais non, suis-je bête ! La Seconde Guerre Mondiale a débuté en 1939... Mais... Mais alors ? Serait-il possible que Spirou, bien ancré dans son époque comme tu le rappelles mon cher Gill, ait vécu l'Occupation ?
Nom de d'là ! :mrgreen:
Et je rappelle aussi qu'à l'origine, Spirou travaillait effectivement pour le Moustic Hôtel. :wink:

C'est à partir de ce simple constat que je puis affirmer péremptoirement que l'idée de Yann correspond parfaitement à l'histoire de Spirou. Si il avait proposé un Spirou dans les tranchées ou un Spirou né au Pakistan, je dis pas, mais là, ce n'est en aucun cas un "what if".

Moi j'applaudis à deux mains (ça serait plus difficile avec une seule) cette histoire. Je trouve décidemment cette "série" des "Spirou par..." très excitante !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle