Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quel matos pour votre musique?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Quel matos pour votre musique?

Messagede Juho » 02/04/2010 14:24

Message précédent :
Touni002 a écrit:merci, il faut donc 2 amplis. Tu as déja testé?

Moi j'ai un seul ampli, mais qui a 4 sorties , une right et une left que j'utilise pour les basses, et une right et une left que j'utilise pour les mediums/aigüs.

Ce qui me donne donc 4 speakers que j'ai disposées en carré de telle sorte que lorsqu'on se trouve au milieu, on recoit tout le son avec les effets de chaque canal.

Le rendu de son me parait très correct, ainsi.

Est-ce que j'ai interêt à suivre la méthode que vous évoquez, avec deux amplis ? Qu'est-ce que ca apporte? Du réalisme? De la puissance?
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pizzanapolitaine » 02/04/2010 14:59

Oui bon, dans mon mobil home j'ai une mini Aiwa Bass-Reflex le tout à 80 euros qui donne très bien...il y manque un lecteur de DVD pour mettre sur la téloch... la Hi-Fi aujourd'hui c'est relatif , je m'emmerde à Paris pour avoir du sophistiqué home cinéma avec fibre optique et tout, mais bon...une mini chaine chez Darty c'est bien aussi...
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Juho » 02/04/2010 15:24

Ca dépend...

On peut aimer la musique comme un produit de consommation, consommable plus ou moins n'importe où, rapidement, et pour ceux là, le CD sur n'importe quelle mini chaine, ou même un MP3 sur ordinateur avec des hauts parleurs de base, ca suffira très bien

Et puis il y a ceux qui ressentent une telle émotion lorsqu'ils voient un groupe de rock ou un pianiste jouer juste en face d'eux, qui veulent trouver le moyen de recréer cela dans leur salon en étant le plus proche possible de ce qu'ils ont entendu, sachant que recréer l'exactitude originelle ne sera pas possible à 100%. Mais on peut s'en approcher fort, suivant les installations.

Moi c'est après m'être trouvé face à une telle installation, chez un audiophile, que je m'y suis mis. Avant, j'écoutais ce qui venait avec le matériel qui me venait sous la main... Mais en écoutant la même chose avec l'installation de ce mec... Quelle claque :ouch:

Je n'ai pas souvent l'occasion d'y retourner, donc pas souvent non plus l'occasion de discuter technique, mais dès que je peux quelque part, je m'informe au max, mon but étant de recréer quelque chose de similaire chez moi, parce que je t'assure qu'il y a vraiment une différence entre une bonne installation audiophile et une installation de base.

Je précise une bonne, car il y a de nombreux vendeurs de prétendu matériel audiophile qui coûtent les yeux de la tête et qui ne changent pratiquement rien. Dans tous les milieux, il y a toujours des escrocs, il faut ouvrir les yeux... Et les oreilles!

Mais ceux qui sont très contents de leur minichaine , tant mieux pour eux, mais il faudrait juste qu'ils sachent ce qui existe d'autre. Parce que moi aussi j'étais très content de ma petite chaine, jusqu'au jour où j'ai entendu ce que c'était que de la vraie Hi Fi :bave:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pizzanapolitaine » 02/04/2010 16:35

Oui, je sais, j'ai commencé avec Bang et Olufsen et que du classique diaposon d'or.
http://www.pierresarlat.com/article-ren ... 04593.html

Mais j'ai trouvé ensuite moins bons les concerts dans les grandes salles de prestige à Paris, c'était mieux en reproduction...même Daniel Bareinboim à l'Opéra Bastille, alors... et j'ai une oreille absolue. D'accord il faut un bon son, mais mon ampli-tuner Yamaha à 250 euros il est déjà bien.

Evidemment, je prendrai un jour le Yamaha à 500 ou celui à 990 euros, mais j'ai déjà bien avec le mien et un casque AKG K 601, bon d'accord le Sennheiser HD 650 est mieux mais bon, si j'avais 2000 euros pour des trucs mieux, au minimum, des colonnes, etc...sinon après, c'est le prix d'une bagnole quoi ...10.000 euros, disques compris.
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Juho » 02/04/2010 17:43

Bah tant mieux, comment on ferait pour rêver , si tout était gratuit? On aurait tout tout de suite, ca n'aurait aucun challenge :(

Pour ce que tu dis pour le son, comme quoi tu as trouvé qu'une reproduction était mieux qu'un original, je trouve ca curieux...

Une reproduction permet de modifier les fréquences de son, permet de rajouter de l'écho, des basses, mais tout ca, c'est pas naturel... Bon, après , ca dépend dela philosophie que tu as sur le sujet, c'est une question incontournable du monde des arts : est-ce qu'il faut preferer le naturel ou est-ce qu'il faut accepter divers artifices pour soit disant améliorer, au détriment du brut ?

Un peu comme si on preferait un tableau dans un bouquin de Renoir parce que les couleurs de la repro sont plus ou moins contrastées à notre goût que l'original...

Ca dépend vraiment de la vision qu'on a de l'art. Pour moi, la vision que j'ai de l'art, c'est celle de l'artiste d'origine, donc je préfèrerais toujours la version d'origine, même si elle pourrait être améliorée par retouches ensuite. Ca vaut pour tous les arts.

Bien sûr, on ne peut pas avoir tous ses albums en planches originales, mais une planche originale ne me fera jamais le même effet que la repro A4 dans l'album. Pour la musique, c'est pareil. Et si pour la BD on peut rien y faire, du moins pas au niveau du lecteur qu'on est, en musique, on peut y tendre plus ou moins.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pizzanapolitaine » 02/04/2010 18:05

J'ai pourtant du matériel "natural", YAMAHA pour l'ampli, la platine, et FOCAL JM LAB pour les enceintes, AKG au moins K 601 pour le casque ...restitution naturelle ...pourtant le coté studio se sent plus narure que le naturel, sépararée analytiquement par sonorité, ou alors il faut allez au concert dans les places les plus chères, mais plus chères que le disque alors ?

Alors, c'est simple, je ne suis jamais sorti sourd d'un concert classique ou de rock ...hors la vrai HI-FI rend sourd : la préssion accoustique est telle que vous n'entendez plus rien ensuite durant des jours de tout ce qui vous entoure ...c'est vrai: j'avais même téléphoné chez Cobra, distributeur de Focal JM LAB pour comprendre ce qui se passait, résultat 48 heures au moins sans écoutez la chaîne ONKIO 2X 80 W avec JM Lab DB 09 pour l'accoutumance ...

Voilà la différence : aucun concert ne fera jamais cet effet là ... de rendre sourd 2 ou 3 jours [:flocon:2]
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Juho » 02/04/2010 18:25

Pizzanapolitaine a écrit:J'ai pourtant du matériel "natural", YAMAHA pour l'ampli, la platine, et FOCAL JM LAB pour les enceintes, AKG au moins K 601 pour le casque ...restitution naturelle ...pourtant le coté studio se sent plus narure que le naturel, sépararée analytiquement par sonorité, ou alors il faut allez au concert dans les places les plus chères, mais plus chères que le disque alors ?

Plus aseptisé, pour moi.

Disons... Plus froid, on a retiré tous les parasites, mais en retirant ces parasites , en même temps, on a retiré la chaleur du son. C'est plus flagrant entre le numérique et l'analogique, aussi. Comme je le disais dernièrement, pour moi, un enregistrement analogique me parle davantage qu'un enregistrement numérique, c'est plus humain, plus chaud.

A force de trop vouloir chercher la perfection numérique en retirant tout, et en augmentant et bidouillant tout ce qui reste, je trouve qu'on retire un peu l'âme du truc d'origine.

Attention, il y a des cas où c'est utile, comme les remasterisations de vieux enregistrement des années 1940, mais excepté ces cas précis , ces bidouillages ne me plaisent pas ;)

Alors, c'est simple, je ne suis jamais sorti sourd d'un concert classique ou de rock ...hors la vrai HI-FI rend sourd : la préssion accoustique est telle que vous n'entendez plus rien ensuite durant des jours de tout ce qui vous entoure ...c'est vrai: j'avais même téléphoné chez Cobra, distributeur de Focal JM LAB pour comprendre ce qui se passait, résultat 48 heures au moins sans écoutez la chaîne ONKIO 2X 80 W avec JM Lab DB 09 pour l'accoutumance ...

Voilà la différence : aucun concert ne fera jamais cet effet là ... de rendre sourd 2 ou 3 jours [:flocon:2]

Peut être aussi qu'un concert dure assez peu de temps, en somme, alors qu'on peut rester à écouter sa sono chez soi à fond pendant toute une journée, et ainsi pendant des semaines?

Et aussi, dans une salle de concert, les ondes de son sont plus nombreuses et avec plus de puissance, certes, mais elles suivent une propagation longue, avec la taille de la salle, et je ne parle pas des concerts en plein air, tandis que chez soi, à moins de vivre dans un château, les pièces sont généralement étroites pour le son, et les ondes ricochent sur les murs plusieurs fois avant de s'éteindre, même si on ne le sent pas, si bien qu'avec moins de puissance délivrée, écouter de la musique chez soi, c'est plus nocif que dans une salle de concert. Un peu comme fumer dehors ou dans une bagnole. Fumer dans la bagnole, c'est plus nocif, parce que tout reste, et on le respire plusieurs fois au lieu d'une.

Un jour, pour une circonstance particulière, j'avais installé dans un jardin l'installation que j'avais à l'époque (moins bonne que l'actuelle) et qui jusque là , n'avait jamais servi que dans le salon. Et bien le son était largement meilleur. Un peu moins étouffé , au sens large du terme, car le son rendu est très correct à l'intérieur, mais était quand même meilleur à l'extérieur. Le revers de la médaille, c'est qu'à l'extérieur, il faut mettre le volume plus fort, parce qu'il y a plus de parasites, mais le son est meilleur.

Alors, avant l'enregistrement, avant l'installation, est-ce que le secret ne tient pas aussi dans la forme de la pièce et la disposition des objets alentours? ... ;)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hawkwind » 02/04/2010 19:43

Juho a écrit:
Touni002 a écrit:merci, il faut donc 2 amplis. Tu as déja testé?

Moi j'ai un seul ampli, mais qui a 4 sorties , une right et une left que j'utilise pour les basses, et une right et une left que j'utilise pour les mediums/aigüs.

Ce qui me donne donc 4 speakers que j'ai disposées en carré de telle sorte que lorsqu'on se trouve au milieu, on recoit tout le son avec les effets de chaque canal.

Le rendu de son me parait très correct, ainsi.

Est-ce que j'ai interêt à suivre la méthode que vous évoquez, avec deux amplis ? Qu'est-ce que ca apporte? Du réalisme? De la puissance?

Disons qu'avec 2 emplis cela apporte plus de détails dans le haut et le bas (Mais il faut aussi que la piece soit traité etc..) donc à mon avis ta méthode donne très bien :-D

C'est vrai que la semaine passé j'ai eu l'occassion découter la nouvelle série B&W 804 et 805 (20.000euro la paire :cry: ) avec ses amplis à 12.000 euros la paire :cry: je vous dit pas impressionant mais bon faut dire que toute la pièce est traité même le plafond avec du gyproc et des bassetraps dans tout les endroits etc :respect: mais bon avec un budget entre 2000 et 5000 euro on peut s'acheter de belles choses :-D

Et puis avec des petites modifications de la pièce on peut bien amélioré la qualité (ex tapis,pierre bleu,découpler les enceintes du sol etc...)
Dernière édition par hawkwind le 02/04/2010 19:46, édité 1 fois.
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pizzanapolitaine » 02/04/2010 19:45

Je n'avais pas mis du tout à fond, c'est vrai que c'était petit mon studio, 30m², mais doux le volume, et c'était pas des colonnes, des enceintes bibliothèques, et pof ... une demi-heure après j'ai appellé le magasin Cobra d'urgence, ils m'ont dit que c'était le rendement à plus de 90 db, et de ne pas écouter la chaîne ONKIO durant 24-48 heures avec les JM LAB (Focal) ... et l'accoutumance s'est faite... c'est vrai que je suis sensible de la feuille ...

Mais je ne crois pas que ce soit possible même un concert dans une petite salle, du zappa en concert de chambre, une telle pureté ... ce qui fait que la vrai HI-FI c'est un autre monde...et le numérique aussi... quand on a passé le mur du son, après c'est plus du tout pareil ... on vit ailleurs ...

Ceci dit les concerts de Rock : OK pour l'ambiance en salle Zénith alors, uniquement, sinon , au Palais des sports ... on risque pas grand chose, si ce n'est de se faire casser la gueulle ... mais bon, c'est moins dur que le choc de la vrai HI-FI.... :violon:
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pizzanapolitaine » 02/04/2010 19:48

Oui je pense aussi qu'entre 2000 et 5000 euros, on a de jolies choses, pas la peine d'aller dans les 10-20.000 euros et plus, en traitant tout du sol au plancher, surtout en étant en appart où le csaque est primordial : qui dit mieux que le Seinheisser HD 650 ?
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Juho » 02/04/2010 19:52

Je m'y connais peu, voire pas du tout en casque, mais le casque, c'est pas plus nocif pour les oreilles que les hauts parleurs , à volume égal ? :|
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hawkwind » 02/04/2010 19:52

Grado GS1000 [:fantaroux:2]
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pizzanapolitaine » 02/04/2010 19:57

Juho a écrit:Je m'y connais peu, voire pas du tout en casque, mais le casque, c'est pas plus nocif pour les oreilles que les hauts parleurs , à volume égal ? :|

Non au contraire, c'est canalisé au casque, en large bande passante 10-100.000hz, surtout en casque ouvert comme le HD 650, les enceintes le son rebondit partout dans la pièce, ou alors faut capitonner comme Caplain dans son appart avec ses JBL qui d'ailleurs sont données des plus excéllentes commes enceintes acoustiques avec tous les risques ...déjà les JBL moniteur sont ce qu'il de mieux pour un petit prix ...

Grado oui, mais pas assez connu pour le vendre facile d'ocas ... surtout à 1400 euros le casque, le GS1000...
Dernière édition par Pizzanapolitaine le 02/04/2010 20:03, édité 3 fois.
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede hawkwind » 02/04/2010 20:01

Pizzanapolitaine a écrit:
Juho a écrit:Je m'y connais peu, voire pas du tout en casque, mais le casque, c'est pas plus nocif pour les oreilles que les hauts parleurs , à volume égal ? :|

Non au contraire, c'est canalisé au casque, en large bande passante 10-100.000hz, surtout en casque ouvert comme le HD 650, les enceintes le son rebondit partout dans la pièce, ou alors faut capitonner comme Caplain dans son appart avec ses JBL qui d'ailleurs sont données des plus excéllentes commes enceintes acoustiques avec tous les risques ...déjà les JBL moniteur sont ce qu'il de mieux pour un petit prix ...

Grado oui, mais pas assez connu pour le vendre facile d'ocas ...

On oublie les stax.... :-D
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Juho » 02/04/2010 20:03

Pizzanapolitaine a écrit:

Non au contraire, c'est canalisé au casque, en large bande passante 10-100.000hz, surtout en casque ouvert comme le HD 650, les enceintes le son rebondit partout dans la pièce, ou alors faut capitonner, les JBL d'ailleurs sont données excéllentes commes enceintes acoustiques avec tous les risques ...

Interessant, il faudrait que j'essaye voir, à l'occasion...

J'avoue que la musique et la Hi-Fi me "passionnent", mais je ne me suis jamais trop interessé aux casques jusqu'à présent ... :geek:

Grado oui, mais pas assez connu pour le vendre facile d'ocas ...

C'est justement quand ils n'y connaissent rien que les gens vendent facile d'occaz... :mrgreen:

J'ai un copain qui a trouvé un ampli Marantz, aux puces... 10 euros :ouch: :ouch: [:bdgest] :bave:

Et moi j'ai eu un equaliser 12 bandes X2 pour 5 euros une fois alors que même le plus pourri des equalisers 2X12 bandes coûte 10 fois plus cher que ca :love:
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hawkwind » 02/04/2010 20:09

Voilà mon jouet :

Image

Image

Image
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pizzanapolitaine » 02/04/2010 20:11

Oui Marantz oui, c'est Marantz ...vous avez dit Marantz, comme c'est marrant... et Mac Intosch à 30.000 euros l'ampli, c'est quoi ?

L'éssentiel c'est que tout ça profite aux modéles moins chers très diffusé et nettement plus abordables, dans cette catégorie je retiens YAMAHA qui pour pas cher fait très fort pour la dynamique de ses amplis, quand même...

On peut rouler en Alfa Roméo, en Porsche, en tout ce qu'on veut, en Lanborgini, en Maserati, mais on va aussi vite avec accélérations et confortable en Citroën C3, vu les radars ...
Dernière édition par Pizzanapolitaine le 02/04/2010 20:20, édité 2 fois.
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pizzanapolitaine » 02/04/2010 20:13

Très beau le jouet, c'est quoi ... ?
Dernière édition par Pizzanapolitaine le 02/04/2010 20:18, édité 2 fois.
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede hawkwind » 02/04/2010 20:13

J'oubliais ma machine pour nettoyer les vinyls:

Image
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Pizzanapolitaine » 02/04/2010 20:15

My beautiful laundrette ... :lol: !
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede hawkwind » 02/04/2010 20:16

Pizzanapolitaine a écrit:My beautiful laudrette ... :lol: !

A fond mdr mais je t'assure que si on aime le vinyl appareil indispensable :ok:
hawkwind
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro