En fait, il s'agit de méthodes de mesure différentes. Aujourd'hui les mesures RMS se font canal par canal, pendant un bref laps de temps, à la distortion spécifiée. C'est comme ça qu'on obtient des puissance de 110 Watts par canal pour un ampli actuel à 7 canaux (ce qui fait donc 770 Watts), alors que la consommation maximale de l'appareil est de 430 Watts. Il est donc impossible de donner 110 Watts sur les 7 canaux à la fois. L'alimentation est déjà bien trop faible (430 Watts max avec la conso des loupiotes, la chaleur, etc...). Doit rester 200 à 250 Watts utilisables pour de la musique au total. Tout juste 35 Watts par canal dans le meilleur des cas.
Par contre, le AU-7500 est donc donné pour 2 x 32 Watts et sa consommation maximale est de 315 Watts... Il n'a que deux canaux, pas de lampes si ce n'est la lampe témoin, pas de décodeurs en tous genres et tutti quanti. Et le Sansui n'a vraiment aucune tendance à faire 'radiateur électrique'. Cherchez l'erreur.
Jusqu'au milieu des années '70 la méthode de mesure était bien différente. On se disait qu'un ampli devait donner 25 Watts par canal en continu. Et tout était conçu en fonction, comme aujourd'hui. Sauf que... on considérait que les 25 Watts RMS devaient être mesurés sur les deux (ou quatre pour des oiseaux rares) canaux en même temps, à la distortion spécifiée de p. ex 0,01 % mais pendant 24 heures en continu et sur toute la bande passante de 20 à 20.000 Hz.
Ceci impliquait que les amplis étaient toujours très stables à la puissance spécifiée, et que les spécifications étaient un minimum. Il est évident que pendant quelques minutes ou un avec meilleur refroidissement pour une longue période, les performances données étaient largement dépassées. Comme la puissance était mesurée avec un signal complet et sur les deux canaux (donc tout ce qu'il y moyen de sortir d'un ampli), il était impératif d'avoir un grosse alimentation, et elle était d'autant plus surdimensionnée qu'elle devait garder ses performances sur 24 heures.
C'est donc surtout une question de calcul et de dimensions des composantes de l'ampli qui joue un grand rôle dans cette histoire.
En bref, ne pouvant plus assumer financièrement une telle qualité d'appareils, le public demandant des appareils pas trop chers, et les fabricants voulant continuer à se concurrencer à force de Watts, les normes ont changé... A un tel point que les 'grand-mère' Sansui AU-7500 ou 7700 ou même 3900 donnent nettement mieux (et plus fort) que n'importe quel appareil aujourd'hui qui ne soit pas TRES haut de gamme (et je sais très bien de quoi je parle).
Le vintage (jusqu'à 1980 au plus jeune, plus récent ça commence à baisser) garde donc certainement un rapport qualité/prix imbattable.
Juho a écrit:Un rêve qui se réalise...
Il est enfin mien, ca fait si longtemps que je bavais dessus...
Quel son!
L'ampli phono est particulièrement exceptionnel au niveau du rendu, d'une netteté incroyable. Et dire que ca a 35 ans!
Juho a écrit:Un rêve qui se réalise...
Quel son!
L'ampli phono est particulièrement exceptionnel au niveau du rendu, d'une netteté incroyable. Et dire que ca a 35 ans!
Pizzanapolitaine a écrit:mon Yamaha ne fait pas au moins 2X 100 watts par canal ? Faut pas pousser, car déjà au quart le potentiomètre donne trop fort.
hawkwind a écrit:Juho a écrit:Un rêve qui se réalise...
Quel son!
J'aime bien ton vintage marantz très très bon achat de + il est facile à restaurer en cas de panne, le seul problème c'est pour connecter les baffles on ne peut pas utiliser du gros cable....
Juho a écrit:Oui oui, c'est même du stéréo quadriphonique (2 paires d'enceintes possible, donc 4 enceintes )
...
e m a écrit:Juho a écrit:Oui oui, c'est même du stéréo quadriphonique (2 paires d'enceintes possible, donc 4 enceintes )
...
Merci pour tous ces conseils et infos
Ca rend comment ce genre d'ampli pour une utilisation visionnage de dvd ou jeux vidéo ?
C'est surtout dans ces conditions que j'utilise le mien, plus rarement pour écouter de la musique.
Et comme je n'ai pas de place pour un home-cine avec plus de 2 enceintes, je préfère un ampli qui n'est pas bourré d'électronique.
J'ai regardé vite fait sur ebay, je viens de voir un harman kardon :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
Après recherche sur le net, ça a l'air pas mal comme appareil, par contre ça serait du "double mono".
Quelqu'un sait de quoi il s'agit ?
hawkwind a écrit:Pizzanapolitaine a écrit:mon Yamaha ne fait pas au moins 2X 100 watts par canal ? Faut pas pousser, car déjà au quart le potentiomètre donne trop fort.
N'oublie pas pour profiter au max des capacités de ton ampli le bouton de volume entre 9 heures et 12 heures est un bon règlage
Pizzanapolitaine a écrit:hawkwind a écrit:Pizzanapolitaine a écrit:mon Yamaha ne fait pas au moins 2X 100 watts par canal ? Faut pas pousser, car déjà au quart le potentiomètre donne trop fort.
N'oublie pas pour profiter au max des capacités de ton ampli le bouton de volume entre 9 heures et 12 heures est un bon règlage
Ce genre de notion "entre 9 h et 12 heures" n'existe plus sur les ampli Yamaha récents, le bouton de volume est démultiplié, il peut faire plusieurs dizaines de tours sur lui-même pour un réglage fin, le repère étant visuel avec l'indication des décibels, avant d'être auditif.
Si je métais en équivalent entre 9 h et 12 heures avec un potentiomètre classique sur le même ampli, ou plus, tout s'arrêterait avec le fusible, car trop de dynamique, même pour des enceintes JM LAB pouvant encaisser gros, car chez Yamaha, ce sont des amplis très très dynamiques qui montent sur les crètes extrèmement rapidement.
http://www.pixmania.com/fr/fr/2792246/a ... video.html
Juho a écrit:...même avec un ampli pas exceptionnel, ca sera toujours meilleur qu'avec les HP de l'écran. ...
Dernièrement, j'ai regardé Pearl Harbor , avec mon ampli (mon ancien, pas le Marantz, c'était un Sony) , je suis pas tellement mordu des films de guerre, mais dans ce cas là, c'était énorme, on aurait pu croire que c'était la guerre dans la pièce à coté... Et quand il y a un avion qui passe, le vrooar qui traverse la pièce comme au ciné, c'est géant
Avec ce genre d'adaptateur, tu peux même connecter à ton ampli tout ce que tu veux qui a une prise casque, comme un iPod ou un ordi portable, mais comme le signal est plus faible, ca demandera plus de travail à ton ampli donc, ca le fera chauffer plus vite. Ca marche, mais faut pas le faire toute une journée régulièrement non plus, juste en cas de dépannage
Juho a écrit:Je n'ai pas trop cherché non plus, mais pour à peine plus cher, celui là est très bon, Pioneer, c'est une marque de très grande fidélité.
http://cgi.befr.ebay.be/RARE-AMPLI-PION ... 5d28c06633
Et ces facades en alu silver avec les gros boutons, je ne m'en lasse jamais
http://cgi.befr.ebay.be/SUPERBE-AMPLI-TUNER-VINTAGE-PIONEER-LX-590-2x20W-TBE_W0QQitemZ290423874322QQcmdZViewItemQQptZFR_LC_TV_Son_Home_Cinema_HiFi_Audio_Amplificateurs?hash=item439e9ca312
e m a écrit:Juho a écrit:...même avec un ampli pas exceptionnel, ca sera toujours meilleur qu'avec les HP de l'écran. ...
Je n'imagine pas une seconde regarder un dvd avec un autre son que celui de mon ampli et de mes enceintes.
Plutôt ne rien regarder qu'utiliser les hp de la tv 8)
Bravo, c'est bien ce qui nous réunis sur ce topic, l'amour du vrai son, même quand c'est pas pour la musiqueDernièrement, j'ai regardé Pearl Harbor , avec mon ampli (mon ancien, pas le Marantz, c'était un Sony) , je suis pas tellement mordu des films de guerre, mais dans ce cas là, c'était énorme, on aurait pu croire que c'était la guerre dans la pièce à coté... Et quand il y a un avion qui passe, le vrooar qui traverse la pièce comme au ciné, c'est géant
A propos de guerre, en ce moment je joue à battlefield bad company sur ps3.
Parfois j'ai vraiment l'impression de me trouver sur le champ de bataille
Je suis pas fana des jeux vidéos mais j'imagine bienAvec ce genre d'adaptateur, tu peux même connecter à ton ampli tout ce que tu veux qui a une prise casque, comme un iPod ou un ordi portable, mais comme le signal est plus faible, ca demandera plus de travail à ton ampli donc, ca le fera chauffer plus vite. Ca marche, mais faut pas le faire toute une journée régulièrement non plus, juste en cas de dépannage
Quasi toutes les entrées de mon ampli sont occupées.
ps3 + 2 lecteurs dvd + ordi portable
Tu peux aussi essayer de trouver un switch d'auxilliaires , c'est un petit appareil tout bête, qu'on peut même fabriquer soi même en s'y connaissant un peu en electronique, en gros, tu as par exemple 5 entrées d'auxilliaires dessus, et une seule sortie, celle que tu connectera à ton ampli en entrée AUX.
Quand tu veux te servir d'un auxilliaire, Sur ton ampli, tu connecte donc AUX, et avec l'interrupteur de l'autre appareil, tu n'as qu'à choisir celui que tu veux que ca soit. Pratique quand on a beaucoup d'auxilliaires et qu'on veut pas s'emmerder à changer les fils tout le temps.
Ca doit coûter une une quinzaine d'euros, peut être, je n'ai pas regardé, mais comme c'est tout con à faire, j'imagine pas plus
Par contre je ne savais pas que le pc faisait chauffer l'ampli. Je ferai attention à faire des pauses quand je l'utilise.
Uniquement en cas d'utilisation de la sortie casque jack, adpatée en RCA, car le signal casque est toujours plus faible que le signal enceinte, et ceci pour n'importe quel appareil dont on utilise la sortie casque, mais si tu utilise la sortie directe de ta carte son, pas de problèmeJuho a écrit:Je n'ai pas trop cherché non plus, mais pour à peine plus cher, celui là est très bon, Pioneer, c'est une marque de très grande fidélité.
http://cgi.befr.ebay.be/RARE-AMPLI-PION ... 5d28c06633
Et ces facades en alu silver avec les gros boutons, je ne m'en lasse jamais
C'est vrai qu'ils sont jolis
Niveau ampli, Pioneer ça vaut quoi par rapport à Marantz ?
Ca dépend des modèles. Le Pioneer dont tu as posté le lien, qui est un monstre sacré des amplis vintages, il est meilleur qu'un Marantz 1050, par exemple (qui vaut à peut près 80-100 euros)
Après, c'est affaire de goût, ca ne s'explique pas, c'est comme le bordeaux et le bourgogne, il y en a pas un meilleur que l'autre, il faut goûter pour savoir si on aime.
Pioneer et Marantz, c'est de qualité dans le sens où le son est beau , beaucoup de réglages sont possibles, et ca risque moins de claquer qu'un ampli Thompson ou Philips en plastique des années 80, mais entre Pioneer et Marantz, il y a des afficionados des deux
Je trouve que Marantz donne souvent un son plus chaud et mélodique que Pioneer, qui convient peut être mieux pour les son plus modernes et plus bourrin mais il y a des modèles qui donnent très bien les deux, comme le Pioneer que tu as posté et le Marantz 1060
Je sais que c'est facile à dire, mais il faut écouter pour savoir
Les marchands d'amplis vintage, ca existe, ils vendent assez cher car leurs appareils sont toujours traités aux petits soins, mais aller écouter, c'est gratuit, alors ca peut te donner une idée et ensuite, une fois que tu as une référence qui te plait, tu la trouveras sur la baie pour 2 fois moins cher que ce que tu as vu
Ce modèle par rapport à ton 1090 ?
Non, moi, c'est 1060
Le Pioneer SA 9500 que tu as posté, je l'ai jamais écouté de près, mais je connais la qualité du constructeur, et s'il se vend à ce prix là, il doit sûrement être plus soigné que mon modeste 1060 dont la cote est d'environ "seulement" 150-200 euros
Maintenant, il n'y a pas vraiment de règle générale, ca dépend vraiment des modèles et du budget.
Mon lecteur dvd est Pioneer, et j'en suis très satisfait.
Acheté il y a 8 ans, un des tous premier slim, dézoné d'origine... Il marche impec'. Jamais le moindre souci
Je l'avais payé 350€ à l'époque, c'est peut-être aussi pour ça
Pioneer, comme son nom l'indique, a toujours été très en première ligne des innovations, jamais à la traine sur la technologie, et dans la durée, la qualité dure... J'ai une platine Pioneer de 40 ans 100% d'origine qui donne un son extra, et je sais qu'il en de même pour les amplis, sauf mauvais traitements. Pour les DVD, pareil que toi, j'ai acheté un des premiers lecteurs qu'il y a eu sur le marché et c'était un Pioneer. Il marche toujours impeccable.
Si tu as les moyens, l'ampli SA 9500 que tu as vu sur eBay, je te dirais que ce n'est "pas cher", dans le sens où pour atteindre une telle qualité et une puissance égale avec un ampli produit en 2010, il faudrait sans doute dépenser 1500 euros, tellement la qualité des nouveaux amplis d'entrée de gamme baisse et continue de baisser depuis 20 ans. C'est donc une affaire pas si mauvaise, même si bien sûr , c'est peut ête pas à la portée de toutes les bourses.
Il ne faut pas oublier de remettre les choses dans leur contexte. L'ampli Pioneer SA 9500 coûtait quelque chose comme 4 ou 5 SMIC en 1975, aujourd'hui, même s'il coûte 500 à 700€, c'est une excellente affaire en comparaison du coût de production, si l'état est top
Et mon Marantz 1060, c'est pareil, il devait coûter un SMIC ou deux , en 1975, donc c'était vraiment le top du top, c'est une aubaine de profiter des prix actuels, puisque la qualité dure dans le temps, j'ai beaucoup plus foi en cet ampli qu'un ampli récent acheté au même prix!http://cgi.befr.ebay.be/SUPERBE-AMPLI-TUNER-VINTAGE-PIONEER-LX-590-2x20W-TBE_W0QQitemZ290423874322QQcmdZViewItemQQptZFR_LC_TV_Son_Home_Cinema_HiFi_Audio_Amplificateurs?hash=item439e9ca312
Je n'ai écoute jamais la radio, ce genre d'ampli-tuner m'intéresse un peu moins.
Tu consommeras moins de watts "inutiles" alors, donc garder plus de puissance pour le coté ampli, tant mieux
Mais c'est vrai qu'il est beau.
Et encore, lorsque c'est allumé dans le noir, les lampes et les éclairages bleu et verts , c'est trop beaaau
Sinon celui-ci à l'air sympa :
http://cgi.befr.ebay.be/TOP-FAMEUX-AMPL ... 439e55933e
Ca c'est le top du top. Peut être pas autant qu'un Marantz à lampes des années 1960 mais quand même top
Si tu as les moyens, il est extra.
Mais pour moins cher, je t'ai posté des liens vers des trucs très performants, si tu leur donne de belles enceintes en respectant l'impédance et la loi des watts (toujours plus de watts aux baffles qu'il n'y en a dans l'ampli, sinon tu vas péter tes tweeters et tes oreilles avec ), et l'impédance, c'est pour éviter de faire cramer tes transistors. C'est peut être aussi pour ca que ton précédent a laché, il faut pas mettre n'importe quelle enceinte sur n'importe quel ampli.
Si tu as mis une baffle de 4 ohms sur un ampli prévu pour 8, même à volume moyen, ca chauffe sévère
Dès que je peux j'irai faire un tour dans les boutiques d'occase du coin.
Avec un peu de chance il y aura des trucs interessants.
Tu peux aussi essayer de trouver un switch d'auxilliaires , c'est un petit appareil tout bête, qu'on peut même fabriquer soi même en s'y connaissant un peu en electronique, en gros, tu as par exemple 5 entrées d'auxilliaires dessus, et une seule sortie, celle que tu connectera à ton ampli en entrée AUX.
Uniquement en cas d'utilisation de la sortie casque jack, adpatée en RCA, car le signal casque est toujours plus faible que le signal enceinte, et ceci pour n'importe quel appareil dont on utilise la sortie casque, mais si tu utilise la sortie directe de ta carte son, pas de problème [/color]
...Je trouve que Marantz donne souvent un son plus chaud et mélodique que Pioneer, qui convient peut être mieux pour les son plus modernes et plus bourrin mais il y a des modèles qui donnent très bien les deux, comme le Pioneer que tu as posté et le Marantz 1060
Si tu as les moyens, l'ampli SA 9500 que tu as vu sur eBay, je te dirais que ce n'est "pas cher", dans le sens où pour atteindre une telle qualité et une puissance égale avec un ampli produit en 2010, il faudrait sans doute dépenser 1500 euros, tellement la qualité des nouveaux amplis d'entrée de gamme baisse et continue de baisser depuis 20 ans. C'est donc une affaire pas si mauvaise, même si bien sûr , c'est peut ête pas à la portée de toutes les bourses.
Moi aussi, je me méfie des ampli home-cine actuels.... j'ai beaucoup plus foi en cet ampli qu'un ampli récent acheté au même prix![/color]
...et l'impédance, c'est pour éviter de faire cramer tes transistors. C'est peut être aussi pour ca que ton précédent a laché, il faut pas mettre n'importe quelle enceinte sur n'importe quel ampli.
Si tu as mis une baffle de 4 ohms sur un ampli prévu pour 8, même à volume moyen, ca chauffe sévère [/color]
Mais pour moins cher, je t'ai posté des liens vers des trucs très performants
Alors que dans une petite boutique genre Emmaus ou Cash machin chose, si tu tombe sur un vendeur qui connait pas les prix, personne ne te piquera l'affaire
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités